13 novembre 2012

Patates et poulet à la chinoise - 9PP / personne

Me revoilà repartie dans mes recettes asiatiques. Et bien entendu, cette recette vient toujours du blog à vos baguettes.




La photo ne rend pas justice à la recette qui est drôlement bonne et originale!! Bien que un peu longue à faire!!

Pour 2 personnes il vous faudra :
  • 1 escalope de poulet
  • 8 pommes de terre
  • 15g de gingembre frais

- sauce pour la viande:
  •  1/2 c.c. de sel et du poivre
  • 1 c.s. de saké
  •  1/2 c.c. de sauce soja
  •  2 c.c. de maïzena
  •  1 c.c. d’huile (celle que vous voulez)
- sauce finale
  •  3 c.s. de sauce soja
  • 1 et 3/4 c.s. de sucre
  •  2 c.c. de saké
  •  3 c.c. de vinaigre de riz
  •  piment rouge en poudre, a votre goût!
Alors vous verrez sur le blog d'Aurelie une petite vidéo pour vous expliquer comment on fait!! D'ailleurs je vous mets le lien

Il faut d'abord préparer la viande. Couper l'escalope en petits morceaux, ajouter le sel, le poivre, le saké, la sauce soja, la maïzena et l'huile. Bien mélanger et réserver le temps de préparer les pommes de terre.

Peler et laver les pommes de terre, les couper en lamelles comme des frites. Les laver et bien les sécher.

Peler le gingembre et le couper en bâtonnets très très fins.

Préparer de suite la sauce finale, comme ça tout sera prêt. Mélanger la sauce soja avec le sucre, le saké et le vinaigre de riz. Perso je n'ai pas mis de piment car je n'aime pas trop ça. Réserver.

Faire revenir la viande dans une sauteuse avec 1cc d'huile. Une fois un peu dorer, réserver de nouveau.

Ajouter de nouveau 1cc d'huile dans la sauteuse et y verser les pommes de terre crues. Elles vont cuire dans votre sauteuse, mais il ne faut pas les faire dorer, pour cela il faudra très très très souvent les bouger, les retourner etc. etc.

J'ai donc suivi les explications d'Aurélie mais c'était tellement long (et surtout elle met bcp d'huile du coup ça ne grille pas, mais moi je fais attention aux matières grasses donc je n'en ai pas mis autant). Je disais donc que c'était tellement long, que j'ai finis par verser de temps en temps un tout petit peu d'eau dans la sauteuse et je couvrais tout de suite après histoire de faire un peu de vapeur et les faire cuire plus vite. Et ça a fonctionné!!!

Une fois que vos pommes de terre sont prêtes mais encore un petit peu croquantes (car c'est comme ça que je les aime moi lol), ajouter le gingembre, faire cuire encore 2 petites minutes. Enfin, ajouter la viande cuite puis la sauce préparée au préalable. Attention il faut la verser en 3 fois et attendre entre chaque ajout pour que la sauce soit bien absorbée!! Faire cuire 5 petites minutes. La maïzena qui se trouvait dans la viande va faire épaissir la sauce!!! Bien mélanger et servir de suite.

C'est une recette très très originale, le saké donne un petit goût à part, un peu fruité, si vous n'aimez pas trop le goût d'alcool dans les plats je vous conseille de ne pas trop en mettre dans la viande car c'est surtout là qu'on le sent!!

Voici une recette que j'ai partagé avec mon amie Vivi (elle a eu le courage de la goûter par ça ragoûtait un peu mon amoureux, mais elle est très très contente d'avoir servi de cobaye!!!)


2 commentaires:

  1. Nouveau look pour le blog ! Ca change ! Merci pour cette recette qui a l'air sympathique et pleine de saveurs.

    RépondreSupprimer
  2. un bon petit plat parfumé et réconfortant !

    RépondreSupprimer