17 novembre 2012

Macarons à l'orange curd!!!!!!!!!!!! 2PP pièce

Bon j'vais vous avouer une chose, je ne sais pas comment dire ça, en fait euuuhhhh bah, comment dire.... Allez je me lance, je suis une BRELE en macarons. si si je vous assure j'ai jamais réussi à faire les macarons!!! du coup j'avais abandonné.



Et puis je devais faire un cours de macarons avec Doro que vous connaissez tous mais je vous remets le blog quand même (www.lespetitsplaisirsdedoro.com). Mais malheureusement je n'ai pas pu y aller, donc le jour du cours j'ai décidé de faire des macarons toute seule comme une grande!! C'était l'essai de la dernière, si ça foirait j'abandonnais une bonne fois pour toute!!

Et hooooo miracle, ça a presque réussi lol. Je dis bien presque car pour la 1ere fois de ma vie j'ai réussi à faire la collerette!! J'en croyais mes yeux!!!!! par contre, grosse surprise quand j'ai essayé de monter mes macarons : ils étaient pas assez cuits!! la poisse!! Mais bon le plus dur pour moi était fait donc je ne baisse pas les bras et j'en referai!!!!

Du coup, bah j'ai piqué la recette de doro (bah oui j'aurais dû être avec elle donc je prends sa recette), je n'avais pas de citron pour le lemon curd donc j'ai pris des oranges (c'est kif kif on va pas chipoter non plus)

Et donc voici la recette pour environ 35 macarons (70 coques).

D'abord pour les coques, il faut :

  • 125gr de poudre d'amande
  • 225gr de sucre glace
  • 105gr de blancs d'oeuf
  • 25gr de sucre
  • du colorant jaune ou orange (j'avais que du rouge donc j'ai mis du rouge)
Normalement pour la poudre d'amande et le sucre glace c'est du tant pour tant mais là ça nous permets d'avoir des macarons plus légers.

Mixer la poudre d'amande pour la rendre encore plus fine puis la passer, avec le sucre glace, au tamis, de manière à enlever toutes les impuretés et avoir une préparation plus pure. C'est très important de passer par cette étape sinon les macarons vont craqueler et ils ne vont pas monter. Ça fera comme des petits grumeaux.

Ajouter le colorant et bien mélanger.

Monter les blancs en neige avec le sucre très très très ferme. Plus vos blancs d'oeuf seront vieux 4 jours plus les blancs seront fermes. De plus il faut qu'ils soient à température ambiante. En fait plus ils sont vieux plus ils sont liquides. Et plus ils sont liquides plus ils seront fermes. En plus vous n'aurez pas besoin de mettre de sel car le sel sert à liquéfier les blancs.

Bref je m'égare. Une fois que les blancs sont bien montés, les ajouter à la poudre d'amande et au sucre glace.

Commence l'étape du macaronnage.

Il faut bien intégrer les blancs à la préparation, pas la peine d'y aller en douceur, il faut surtout bien mélanger.

Vous pouvez alors, à l'aide d'une douille, faire des petits cercles sur des plaques à pâtisserie en espaçant bien entre chaque cercle car ils vont légèrement s'étaler.

Laisser croûter à l'air libre. Ça signifie que vous laisser reposer vos coques à l'air libre de manière à ce qu'un maximum d'air sorte des coques. Elles seront prêtes à enfourner quand elles seront légèrement durcies et que quand vos posez votre doigt dessus ça ne colle plus.

Vous pouvez enfin les faire cuire. Et elle a été là mon erreur, j'ai tout mis d'un coup alors que Doro me conseille de faire plaque par plaque.

Elle les a fait cuire 12 minutes à 180°, pour mes macarons ce n'étaient ni la bonne température ni la bonne durée, je pense qu'il faudra que je les fasse cuire un peu plus longtemps la prochaine fois mais à une température moins élevée. Vous pouvez essayer à la Doro et si ça ne va pas, vous baissez ou vous laissez plus longtemps pour la prochaine plaque.

Pour que la collerette se fasse, il faut qu'il y ait 2 plaques superposées, c'est à dire qu'il y ait votre lèche frite plus votre plaque à pâtisserie (voir 3 parfois mais là 2 suffisent)

Une fois que les coques sont cuites, laisser reposer tranquillement.

Vous pouvez alors faire l'orange curd!!!

Pour cela il vous faut :

  • 100ml de jus d'orange pressée (que j'ai fais de mes blanches mains!!)
  • 3 oeufs
  • 150gr de sucre
  • 1CS de maïzena
Pour info, je n'ai utiliser que la moitié de tout l'orange curd que j'ai fait. Vous pouvez l'utiliser après comme du nut nut

Mélanger le jus d'orange avec le sucre et la maïzena. faire chauffer à feu doux.

Mélanger les oeufs en omelette et les ajouter petit à petit au mélange bien chaud.

Remettre sur un feu vif, jusqu'à ce que le mélange s'épaississe.

Laisser refroidir complètement avant de fourrer les macarons. Ne vous inquiétez pas si au départ votre orange curd n'est pas consistant, il va le devenir en refroidissant.

Une fois que tout est froid vous pouvez monter vos macarons.

Décoller les coques du papier sulfurisé, mettre 1cc d'orange curd entre 2 coques et le tour est joué!!

C'est un peu long, ça parait compliqué mais il faut essayer au moins une fois!! Vous aurez la satisfaction de dire que vous les avez fait vous même vos macarons!! Même si les miens n'étaient pas top top j'en étais plutôt fière!!!!


5 commentaires:

  1. ils sont magnifiques! bravo pour tout ce travail!bonne soirée

    RépondreSupprimer
  2. Un truc de mon beau-frère qui est patissier: il faut laisser la porte du four entrouverte pendant la cuisson; c'est ce qui permet d'avoir des coques ni trop molles ni trop sèches

    RépondreSupprimer
  3. Bj, j'ai participé ce we à un atelier macarons. pr la collerette il faut du sucre glace contenant sucre + amidon (pas de sucre glace fait au thermomix car ne contient pas d'amidon et pas de sucre glace contenant des anti-agglomérants).
    bravo et merci pour toutes ces recettes !

    RépondreSupprimer
  4. Bonjour,une petite demande pour le colorant
    En poudre ou liquide et la quantité pour 35 macarons
    Merci pour vos magnifiques recettes
    J'adore

    RépondreSupprimer
  5. On m'a posé la question de savoir si le colorant était liquide ou en poudre, personnellement je n'utilise que le colorant en poudre et il ne faut mettre qu'une pointe de couteau, ça colore vraiment bien. Au pire si vous voulez quelque chose de foncé, vous pouvez au fur et à mesure rajouter du colorant. Mais attention, il n'apparait vraiment qu'au contact de l'humidité

    RépondreSupprimer