7 novembre 2012

Ha cao ou bouchées vapeur à la crevette - 1PP / pièce

Dans la continuité des recettes japonaises, voici une recette chinoise que tout le monde connaît : les bouchées vapeur.

Personnellement je ne suis pas fan de ces bouchées mais mon amoureux les adore donc je me suis dit qu'il fallait que je lui en fasse!! Et bien j'ai trouvé ça très bon!!!!






J'ai piqué cette recette sur le blog papilles en délire et je l'ai très légèrement modifiée.

C'est un peu long à faire mais sincèrement ça vaut le coup.

Tout d'abord pour la pâte il vous faut :

  • 200gr de farine à ha cao que vous trouverez en supermarché asiatique
  • 200ml d'eau bouillante
  • 2CS d'huile
Verser la farine dans un récipient. Faire bouillir l'eau avec l'huile puis verser sur la farine. Mélanger de suite avec beaucoup d'énergie jusqu'à obtenir une jolie petite boule. Ça va vous sembler gluant au départ mais ne vous inquiétez pas, persistez et vous aurez la boule.

Verser un peu de farine sur un plan de travail et travailler la pâte en ajoutant parfois un peu de farine pour que l'intérieur de la pâte ne soit plus gluante. Former une boule et réserver.

Pour la farce il vous faut :

  • 300gr de crevettes décortiquées
  • 60gr de poireaux
  • 3CS de ciboulette
  • 3CS de maïzena
  • sel poivre
  • 1cc de gingembre râpé (ou du gingembre frais si vous préférez)
Découper les crevettes en petits morceaux, idem avec les poireaux

Mélanger les crevettes avec les poireaux, la ciboulette, la maïzena, le gingembre, un peu de sauce soja si vous le désirez, moi j'aime bien ça donc j'en ai mis!!! Saler poivrer et réserver.

Avec votre pâte, former 25 petites boulettes.

Fariner ou huiler le plan de travail, écraser la boulette, à l'aide d'un rouleau à pâtisserie étaler votre pâte en cercle de 7cm de diamètre. Vous pouvez découper la pâte à l'emporte pièce pour avoir un beau cercle (c'est ce que j'aurais du faire car j'avais par endroit trop de pâte et donc esthétiquement ils n'étaient pas très beaux).

Disposer un peu de farce au centre de la pâte et fermer votre bouchée comme bon vous semble (rassembler tout au milieu ou en ravioli ou en paquet ou en boule, comme vous voulez, mais ce n'est pas toujours très facile)

Une fois que toutes vos bouchées sont prêtes, les faire cuire à la vapeur. Quand elles reviendront translucides c'est qu'elles seront cuites. Vous pourrez enfin les déguster avec de la sauce soja.



Allez y, ça vaut le coup!!!! et puis pour moi c'était un défi en fait d'en faire, ça me semblait insurmontable!!!

2 commentaires:

  1. Bonjour je voulais savoir si des pates toutes pretes existé et si oui sous quelle forme et quel nom ? Merci!

    RépondreSupprimer
  2. Bonsoir, à ma connaissance il n'existe pas de pâte à ha cao toute faite, il faudra donc mettre la main à la pâte pour réaliser cette recette

    Par contre il existe les pâtes won ton ce sont des pâtes à ravioles

    RépondreSupprimer