20 mars 2011

Trianon - 12PP

J'ai fait ce gateau pour l'anniv de mon amoureux!!! je l'ai fait en 2 versions une plus riche que l'autre!! j'ai donc décidé de vous mettre la recette de celui qui est moins riche!! mai sbon 12PP la part c'est quand même beaucoup!!!

Par contre il est à tomber ce gateau!!: une vraie tuerie!!! franchement quand vous y mettez le nez vous avez du mal à vous arrêter!!!

j'avais piqué cette recette sur je ne sais plus quel site




Pour 8 personnes:

Fond de gâteau aux amandes :
  •  2 oeufs
  • 60 g de sucre en poudre
  • 40 g de poudre d'amande (ou poudre de noisette)
  • 2 cuillères à soupe de farine rase
  • 30 g de beurre fondu
  • 1 cuillère à café de levure chimique

Praliné croustillant :

  • 150 g de pralinoise
  • 70 g de crèpes dentelles (gavottes)
  • 30 g de pralin
  • 2 cuillères à soupe de lait

Mousse au chocolat :

  • 250 g de crème liquide (à 30% de matière grasse)
  • 150 g de chocolat noir

Tout d'abord le fond de gâteau aux amandes :

Préchauffer le four à 180°C (thermostat 6).

Battre les blancs en neige ferme. Bien mélanger le reste des ingrédients dans un récipient et ajouter délicatement les blancs en neige.

Verser la pâte dans un moule rond ou dans un cercle à gâteau sur une plaque de cuisson. Cuire 15 minutes. Laisser refroidir à la sortie du four.

Pour le praliné croustillant :

Faire fondre la pralinoise au micro-ondes avec le lait

Emietter les crèpes dentelles, ajouter à la préparation avec le pralin.

Etaler uniformément sur le fond de gâteau amande à l'aide d'un cercle à gâteau.

Enfin pour la mousse au chocolat :

Faire fondre le chocolat au micro-ondes avec 3 cuillères à soupe de crème liquide et laisser refroidir.

Faire une chantilly avec le reste de la crème bien froide. Pour avoir une chantilly parfaite vous devez mettre votre plat au congélateur  pendant 1h. Prendre une crème bien froide. Puis monter la crème en chantilly avec votre fouet en y allant progressivement. Si vous n'avez pas le temps de mettre votre plat au frigo vous pouvez le superposer (comme un bain marie) avec un autre plat rempli d'eau et de glaçons. Ca fera refroidir la préparation au fur et à mesure que la chantilly montera.

Personnellement j'ai ajouter de l'agar agar dans mon chocolat car sinon la mousse peut avoir un coup de chaud et couler alors qu'avec l'agar agar elle se tient beaucoup mieux!!!

Ajouter délicatement le chocolat et étaler la mousse sur le gâteau.

Laisser le gâteau au moins une nuit au réfrigérateur (il est encore meilleur au bout de 48 h).

Avant de servir, saupoudrer de cacao amer.

5 commentaires:

  1. ouf!!! il est splendide et là je bave....
    mon gâteau préféré!!!!!
    je crois que je vais tenter!!
    merci pour ton blog, qui me sauve bien des fois et me donne envie de cuisiner
    mon40envue

    RépondreSupprimer
  2. kikou me revoilou!! mima miam maim mais comment tu ajoutes l'agar à ton chocolat?? tu le fais bouillir dans un peu d'eau puis tu incorpores??
    Merci

    RépondreSupprimer
  3. arghhhhhh
    no comment....
    bisou
    sag

    RépondreSupprimer
  4. flopinette22 mars, 2011

    ♥♥♥♥♥

    RépondreSupprimer
  5. Coucou Malène!
    Je l'ai faite aussi sur mon blog (julyencuisine.over-blog.com). C'est un régal je confirme!!!!! une turie je dirai même!!! Et encore meilleur 48h après!!!! J'avais piqué la recette à Doro sur son blog les petits plaisirs de doro!!!Hummm rien que revoir la photo me donne envie!! lol
    BIZ

    RépondreSupprimer