29 décembre 2010

Mes tout 1er macarons au chocolat - 2PP

Un grand, très grand, très très très très grand merci à Blandine et David pour leur super cadeau de Noël!!!!!

Ca faisait très longtemps que j'avais très envie de faire des macarons mais j'ai jamais eut le courage, la force de le faire, je me suis tjr dit que ça devait être sacrément dur, sacrément long et surtout qu'il fallait bcp de patience pour ça, et moi j'ai pas de patience.

Là Blandine et David m'ont offert pour Noël, un livre de recette avec tous les ustensiles pour faire les macarons. Donc je ne pouvais pas laisser le cadeau de coté et ne jamais m'en servir!! Alors j'ai pris le taureau par les cornes, j'ai retrouvé mes manches, lu et relu et re-relu la recette, elle m'a semblait super compliquée!! Mais je me suis dit que de toute façon il fallait que je le fasse au moins une fois!!!

Et voilà le résultat:



Bon je suis d'accord avec vous ils sont pas beaux!!! franchement pas beaux! lol mais ils sont sacrément bons!!

Ils sont tout raplapla, ils ont pas la collerette à la base. Je pense avoir compris pourquoi mais bon j'en parlerai à la fin lol.

Avant tout voici la recette.

Pour 50 macarons:


  • 180 gr de poudre d'amande
  • 200 gr de sucre glace
  • 2 x 80gr de blancs d'oeuf
  • 30 gr de cacao en poudre
  • 200 gr de sucre en poudre
  • 80 cl d'eau
  • du colorant marron
Pour la ganache (j'ai allégé et franchement ça se sent pas du tout)

  • 125 gr de chocolat noir
  • 10 cl de crème fraîche liquide à 15%
  • 35 gr de beurre à 41%
  • 2 gouttes d'extrait de café (perso j'ai pas mis)
Alors d'abord on fait la ganache, vous pouvez la préparer la veille.

Faire bouillir la crème liquide, la verser sur le chocolat cassé en petits morceaux. Mélanger jusqu'à le chocolat fonde. Ajouter le beurre coupé en petits morceaux. Bien mélanger puis réserver jusqu'à ce que ce soit froid, puis mettre au frigo.

Maintenant on s'attaque au macaron en lui même.

Dans un mixer, mixer longtemps la poudre d'amande, le sucre glace et le cacao. Une fois tout bien mélanger, le passer au tamis. Réserver.

Dans une casserole, porter l'eau et le sucre à ébullition, sans remuer. Veiller à ce que le sirop ne monte pas à plus de 110°C (super important!! moi dans min cadeau y'avait un thermomètre spécialement pour ça!! trop fort!!! trop bien).

Monter doucement 80 gr de blancs d'oeufs en neige, tout doucement, à la vitesse minimale. Quand le sirop atteint 100°C augmenter le batteur. Arrêter la cuisson du sucre à 110° puis l'ajouter en fin filet aux blancs en neige. Continuer à battre la meringue jusqu'à ce qu'elle ait presque refroidi.

Au mélange sucre glace-cacao-poudre d'amandes, ajouter les 80 gr de blancs d'oeufs restants non battus afin d'obtenir une pâte d'amandes homogènes. Vous pouvez ajouter à ce moment là le colorant marron.

A l'aide du spatule souple, incorporer une petite quantité de la meringue à la pâte d'amande, en soulevant doucement le tout afin de ne pas écraser les blancs en neige.

Garnir une douille avec la préparation. Réaliser des petites boules sur du papier sulfurisé en les espacant.

Laisser sécher à température ambiante pendant 1h.

Préchauffer le four à 145°C. Enfourner pour 13 minutes. A la sortie du four, faire glisser le papier sulfurisé sur un plan de travail humidifié afin que les macarons se décollent plus facilement (mais bon les laisser refroidir un peu quand même avant de les décoller)

A l'aide d'une douille, garnir une moitié de macaron avec la ganache  et assembler en collant une autre coque.

Je vous remets une photo afin que vous vous rendiez compte de comment je les ai foirés lol



Alors, mes erreurs:

  • j'y suis allée comme un gros bourin quand j'ai mélangé ma pâte d'amande avec ma meringue donc elle est devenue trop liquide
  • au lieu de faire des boules, j'ai fait des escargots tout plat donc forcement mes macarons sont tout plat (j'ai eut peur de la douille en fait lol, je me suis jamais vraiment servi d'une vraie douille donc ça coulait trop vite et puis ma pâte était trop liquide aussi)
  • je les ai fait cuire dans un four à gaz, donc ça cuit pas pareil!!
Je re-tente l'expérience demain!! si j'ai le temps ou alors en rentrant à la maison car là je suis chez ma belle mère!! Mais bon les prochains seront au citron.

Entre temps je vais aller voir sur le blog de doro (le blog ici ) comment elle a fait les siens car je sais qu'elle en fait souvent!!

5 commentaires:

  1. bonjour malène
    je viens souvent voir tes recettes que j aime beaucoup, pour tes macarons il fait casser tes oeufs et séparer les blancs des jaunes au moins 3h avant de faire ta pate,laisse tes blancs a température ambiante tout ce temps meme plus
    une fois tes macarons dresser laisse les crouter a tempèrature ambiante 20 a 30mn,il se forme une petite croute quand tu touches du bout du doigt et puis tu enfournes
    suis la recette de doro elle est simple et la réussite est assurée
    c est des trucs de pro que je te donnes,j ai été a un cours spécial macaron
    et pense a mixer et tamiser ta poudre d amande et ton sucre glace en tout premier
    bonne réussite et bonnes fetes

    RépondreSupprimer
  2. HUMMM des macarons j adore ca! j en ai jamais fait ma maman me les prepare super bien. mais ta recette me donne envie d essayer bonne fin de vacances gros bisous

    RépondreSupprimer
  3. bravo malène de tenter de nouvelles recettes car celle ci n'est pas facile du tout!!!
    Je suis sur que la prochine fosi ils eront plus beaux et bine entendu très très bon!!
    bisous

    peg

    RépondreSupprimer
  4. Premier commentaire que je laisse sur ton blog que je suis depuis pas mal de temps.. ;)
    j'ai fais des macarons au chocolat hier.. et ils ont eu leur collerettes.. bon c'était ma 3ème tentative!!
    Il faut superposer des plaques de cuissons (3 normalement mais j'en ai mis que 2)
    Après, je ne sais pas du tout me servir de la poche à douille... alors j'ai pris 2 petites cuillères et fait des petits ronds de 3cm environ !
    Voilà, j'espère que demain ils seront un peu plus "macarons" mais même sans l'esthétique, c'est quand même bien bon !!

    RépondreSupprimer
  5. Bonjour !
    Pas passée depuis avant Noël ! , je profite des vacances pour y trouver peut être qq idées ...
    Contente que le cadeau t'es plu ! J'ai pas vu si tu avais retenté et mieux réussi ...

    Continues Bien !
    Bisous

    Blandine

    RépondreSupprimer