Bonjour à tous,
Vous vous souvenez qu'en décembre je vous ai parlé d'un livre super que j'ai trouvé dans une petite boutique de livre sur Amiens qui s'appelle faim de série et qui donne des recettes qui sont nommées dans des séries.
Eh bah pour Nouvel An (ouais je sais j'ai du retard dans mes recettes lol) j'ai fait une recette de Colombo!!! Pas l'épice mais l'inspecteur!!!
C'était juste une tuerie!!! et cette sauce!!!!! Franchement, ça a plu à tout le monde, on s'est régalé!! en plus c'est copieux du coup on en avait encore pour le lendemain!!
Bref je me tais et je laisse la place à la recette.
Pour 4 personnes il vous faut:
- 600gr de filet mignon (ça fera une fois cuit 100gr par personne)
- 8 tranches fines de poitrine de porc fumée
- 2CS de farine
- 1 verre de vin blanc (ou un peu plus c'est vous qui voyez)
- 4CS de crème fraîche à 4%
- 1cc d'huile (pas plus parce que la poitrine va légèrement dégorger)
- se et poivre
Bon tout d'abord, découper le filet mignon en 8 tranches pas trop fines mais pas trop épaisses non plus. Écraser légèrement chaque tournedos (moi j'ai taper dessus au maillet histoire de l'attendrir, j'avais vu ça à la télé et du coup j'ai voulu me la péter lol). Entourer chaque morceaux d'une tranche de poitrine fumée et l'attacher avec un pique en bois (cure dent en fait).
Dans une assiette, disposer la farine avec le sel et le poivre. Napper les tournedos dans la farine. Faire chauffer l'huile dans une grande poêle. Saisir les tournedos des 2 cotés. Réduire le feu et laisser cuire 3-4 minutes de chaque coté. Retirer du feu et réserver au chaud.
Jeter l’excédant de gras et déglacer à feux vifs avec le vin blanc. Laisser réduire un peu puis ajouter la crème fraîche pour obtenir une jolie sauce. Servir de suite en nappant les tournedos avec la sauce.
Perso je les ai accompagné avec des rosties, mais vous pouvez les servir avec une purée maison!!! c'est délicieux.
Bon ap'
Malène aux fourneaux : nom féminin définissant un blog sans grande prétention dédié à la cuisine légére et plus particulièrement à la cuisine Weight Watchers.
Affichage des articles dont le libellé est porc. Afficher tous les articles
Affichage des articles dont le libellé est porc. Afficher tous les articles
31 mars 2014
21 avril 2013
Le Metloaf ou pain de viande made USA!!!! 4PP/personne
Me revoilà!! Je suis désolée pour cette absence!! Mais vous savez ce que je vis en ce moment!! c'est speed!!!!
Histoire de me faire pardonner je vous propose une recette absolument formidable!!! C'est un véritable pain de viande made USA ou Metlaof comme ils l'appellent là bas.
C'est délicieux!!!
Pour 8 personnes il vous en coûtera 4PP!!! et 0PP en JSC (attention si vous le coupez en 8 parts et que vous n'en mangez qu'1!! parce que en JSC le pain complet coûte 3PP donc si vous ne coupez qu'en 4 parts vous compterez 1PP en JSC).
Bref passons, voici la recette pour 8 personnes:
Tout d'abord, éplucher les carottes, les oignons et le céleri en petits morceaux. Comme d'ab, je me suis servie de mon alligator.
Les faire revenir dans une poêle antiadhésive avec quelques pulvérisation d'huile pendant 15 minutes.
Faire préchauffer le four à 180°C. Y faire dorer les tranches de pain de mie au four de manière à les assécher le plus. Une fois bien dorées et sèches, les laisser refroidir puis les mixer pour en faire de la chapelure.
Hacher votre viande (avec mon robot tout simplement). Dans un saladier mélanger la viande avec les légumes refroidis, le persil, 4CS de Ketchup, la sauce Worcestershire, les oeufs et la chapelure homemade. Saler et poivrer. Verser la préparation dans un moule à cake en silicone. Bien tasser.
Dans un bol mélanger le reste du ketchup avec le sirop d'érable. Badigeonner le dessus du pain de viande.
Enfourner pendant 40 minutes environ.
Au fur et à mesure de la cuisson, vous verrez de l'eau se former sur le dessus du pain., essayez de le retirer délicatement.
Une fois le pain de viande cuit, démouler et servir soit chaud ou froid, les 2 sont délicieux.
Vous pouvez voir que je l'ai servi avec des hasselbackpotatis (la recette ici)!! C'était tout simplement à tomber!!!
Histoire de me faire pardonner je vous propose une recette absolument formidable!!! C'est un véritable pain de viande made USA ou Metlaof comme ils l'appellent là bas.
C'est délicieux!!!
Pour 8 personnes il vous en coûtera 4PP!!! et 0PP en JSC (attention si vous le coupez en 8 parts et que vous n'en mangez qu'1!! parce que en JSC le pain complet coûte 3PP donc si vous ne coupez qu'en 4 parts vous compterez 1PP en JSC).
Bref passons, voici la recette pour 8 personnes:
- 400gr d'escalope de poulet
- 400gr de rôti de porc dans le filet
- 2 oignons
- 2 gousses d'ail (ail lyophilisée pour moi)
- 2 carottes
- 1 branche de céleri
- 2CS de sauce Worcestershire
- 6CS de ketchup allégé
- 2 oeufs
- 4 tranches de pain de mie ww
- 1CS de sirop d'érable
- 2CS de persil
- sel et poivre
Tout d'abord, éplucher les carottes, les oignons et le céleri en petits morceaux. Comme d'ab, je me suis servie de mon alligator.
Les faire revenir dans une poêle antiadhésive avec quelques pulvérisation d'huile pendant 15 minutes.
Faire préchauffer le four à 180°C. Y faire dorer les tranches de pain de mie au four de manière à les assécher le plus. Une fois bien dorées et sèches, les laisser refroidir puis les mixer pour en faire de la chapelure.
Hacher votre viande (avec mon robot tout simplement). Dans un saladier mélanger la viande avec les légumes refroidis, le persil, 4CS de Ketchup, la sauce Worcestershire, les oeufs et la chapelure homemade. Saler et poivrer. Verser la préparation dans un moule à cake en silicone. Bien tasser.
Dans un bol mélanger le reste du ketchup avec le sirop d'érable. Badigeonner le dessus du pain de viande.
Enfourner pendant 40 minutes environ.
Au fur et à mesure de la cuisson, vous verrez de l'eau se former sur le dessus du pain., essayez de le retirer délicatement.
Une fois le pain de viande cuit, démouler et servir soit chaud ou froid, les 2 sont délicieux.
Vous pouvez voir que je l'ai servi avec des hasselbackpotatis (la recette ici)!! C'était tout simplement à tomber!!!
23 mars 2013
Filet mignon sauce champignons et moutarde à l'ancienne - 4PP / personne
J'adoreeeeeeeeeeeee le filet mignon!! j'adoreeeeeeeeeeeeeeeee la moutarde!!! Donc fallait bien que j'essaie de mélanger les 2.
J'ai fait des petits essais et j'ai trouvé ça pas mauvais du tout du tout.
Pour 4 personnes il vous faut :
Faire revenir les échalotes avec le filet mignon. Quand la viande commence à dorer, ajouter les champignons. Laisser cuire 5 minutes puis verser le vin blanc pour couvrir (si il n'y a pas assez de vin vous pouvez compléter avec du bouillon de volaille dégraissé)
Laisser mijoter un bon 30 minutes à feux doux. Le vin va réduire. En fin de cuisson ajouter la moutarde puis diluer la maïzena dans un fond d'eau et verser sur le tout de manière à faire épaissir la sauce.
Servir avec l'accompagnement que vous voulez. Moi j'ai fait des spaghettis, je trouve que les 2 se marient bien.
J'ai fait des petits essais et j'ai trouvé ça pas mauvais du tout du tout.
Pour 4 personnes il vous faut :
- 1 filet mignon de 600gr cru (400gr cuit du coup)
- 1cc d'huile
- 2 échalotes
- 1 boite champignon de paris
- 200ml de vin blanc
- 2 CS de moutarde à l'ancienne
- 1cc de maïzena (peut être 2)
Faire revenir les échalotes avec le filet mignon. Quand la viande commence à dorer, ajouter les champignons. Laisser cuire 5 minutes puis verser le vin blanc pour couvrir (si il n'y a pas assez de vin vous pouvez compléter avec du bouillon de volaille dégraissé)
Laisser mijoter un bon 30 minutes à feux doux. Le vin va réduire. En fin de cuisson ajouter la moutarde puis diluer la maïzena dans un fond d'eau et verser sur le tout de manière à faire épaissir la sauce.
Servir avec l'accompagnement que vous voulez. Moi j'ai fait des spaghettis, je trouve que les 2 se marient bien.
14 octobre 2012
Voyage à Tokyo
Bonjour à tous,
Je sais que je vous avais dit que j'allais mettre très rapidement des recettes et cela date d'il y a plus d'une semaine mais entre temps un voyage de dernière minute s'est réalisé: je suis partie quelques jours au Japon, à Tokyo plus précisément.
En fait, pour la petite histoire, ma meilleure amie est hotesse de l'air et j'ai parfois l'opportunité de pouvoir voyager avec elle. Et je dois avouer que là c'est un grand grand rêve qui s'est réalisé.
Je vous rapporte donc 3 photos de délicieux plats que j'ai mangé là bas!!!
Alors ça c'est une soupe traditionnelle qui est appelée: ramen (si je ne me trompe pas). On trouve du porc, des udons (les pates) et du bouillon bien à eux. C'est délicieux
Bon là comme vous le voyez c'est du riz avec du porc. En fait le porc est bouilli longtemps longtemps longtemps dans du bouillon et de la sauce soja, du coup il finit par caraméliser. Un régal!!!!!!
Ahhhhhhh les gyozas!!!!!!!!!!!!!!!!! alors ça c'est une tuerie!!!!!!!!!!!! ce sont des raviolis fait avec du porc (ils mangent bcp de porc là bas!! je me demande comment ils font pour etre aussi minces!!!!).
Je vais essayer de faire mes gyozas moi même cette semaine!! Ainsi que des Nikuman mais ça par contre je n'ai pas de photo, c'est du pain cuit à la vapeur fourré à la viande!!!!
J'ai également mangé des gateaux japonais fourrés à la pate de haricots rouges:!!! c'est surprenant!!! vraiment très très bon, contre toute attente!! je vais également essayer d'en faire.
Bref vous l'aurez compris, je vais m'essayer à la cuisine japonaise autrs que les sushis!! j'ai rapporté des emportes pièces pour faire des trucs sympas avec le riz. A suivre...
Voici le restaurant où nous avons mangé, il était très très bien. Tout petit mais super bien. Bcp plus propre que ceux qu'on pouvait trouver tout autour.
D'ailleurs on ne commande pas auprès d'un serveur ni du cuisto mais sur une machine comme celle-ci:
Et voici mes chérites avec qui je suis partie!! voilà sur quoi on mange dans le resto. On etait pas super nombreux mais en tous les cas ils se sont bien foutu de ma trogne quand ils m'ont vu manger avec les baguettes!!!!!
Bref voici la partie culinaire de mon voyage, je n'ai pas pris en photo tout ce que j'ai mangé sinon croyez moi qu'il y en aurait plein la page lol, les sushis, des especes de boules de riz garnies...
Je sais que je vous avais dit que j'allais mettre très rapidement des recettes et cela date d'il y a plus d'une semaine mais entre temps un voyage de dernière minute s'est réalisé: je suis partie quelques jours au Japon, à Tokyo plus précisément.
En fait, pour la petite histoire, ma meilleure amie est hotesse de l'air et j'ai parfois l'opportunité de pouvoir voyager avec elle. Et je dois avouer que là c'est un grand grand rêve qui s'est réalisé.
Je vous rapporte donc 3 photos de délicieux plats que j'ai mangé là bas!!!
Alors ça c'est une soupe traditionnelle qui est appelée: ramen (si je ne me trompe pas). On trouve du porc, des udons (les pates) et du bouillon bien à eux. C'est délicieux
Bon là comme vous le voyez c'est du riz avec du porc. En fait le porc est bouilli longtemps longtemps longtemps dans du bouillon et de la sauce soja, du coup il finit par caraméliser. Un régal!!!!!!
Ahhhhhhh les gyozas!!!!!!!!!!!!!!!!! alors ça c'est une tuerie!!!!!!!!!!!! ce sont des raviolis fait avec du porc (ils mangent bcp de porc là bas!! je me demande comment ils font pour etre aussi minces!!!!).
Je vais essayer de faire mes gyozas moi même cette semaine!! Ainsi que des Nikuman mais ça par contre je n'ai pas de photo, c'est du pain cuit à la vapeur fourré à la viande!!!!
J'ai également mangé des gateaux japonais fourrés à la pate de haricots rouges:!!! c'est surprenant!!! vraiment très très bon, contre toute attente!! je vais également essayer d'en faire.
Bref vous l'aurez compris, je vais m'essayer à la cuisine japonaise autrs que les sushis!! j'ai rapporté des emportes pièces pour faire des trucs sympas avec le riz. A suivre...
Voici le restaurant où nous avons mangé, il était très très bien. Tout petit mais super bien. Bcp plus propre que ceux qu'on pouvait trouver tout autour.
D'ailleurs on ne commande pas auprès d'un serveur ni du cuisto mais sur une machine comme celle-ci:
Et voici mes chérites avec qui je suis partie!! voilà sur quoi on mange dans le resto. On etait pas super nombreux mais en tous les cas ils se sont bien foutu de ma trogne quand ils m'ont vu manger avec les baguettes!!!!!
Bref voici la partie culinaire de mon voyage, je n'ai pas pris en photo tout ce que j'ai mangé sinon croyez moi qu'il y en aurait plein la page lol, les sushis, des especes de boules de riz garnies...
2 juin 2012
roti de porc en croute - 10PP
Bon pour cette recette je pars sur la base de la viande à satiété, car la pâte feuilletée ça coûte cher en PP donc autant se faire plaisir avec la viande.
Pour 4 personnes:
Une fois doré, réserver.
Tartiner la pâte feuilletée de moutarde (une forte ou une douce à votre convenance)
Disposer les oignons sur la moutarde.
Faire dorer le rôti dans une poêle antiadhésive.
Disposer le rôti sur les oignons. Rouler la pâte feuilletée en forme de gros boudin.
Enfourner 30-40 minutes à 180°.
Déguster chaud avec des haricots verts histoire d'équilibrer un peu le plat. Moi je l'ai servi avec des tagliatelles de légumes
C'est très simple à faire. Il suffit de prendre un économe et de faire des grosses lamelles de légumes (carottes ou courgettes) et de faire bouillir 3 minutes dans de l'eau avec un cube or.
Pour 4 personnes:
- 1 pâte feuilletée allégée croustipate
- 1 verre de vin blanc
- 1cc d'huile
- 3 gros oignons
- 3CS de moutarde
- du rôti de porc dans le filet (minimum 600gr cru pour faire 400 cuit et encore vous pouvez en mettre plus)
Une fois doré, réserver.
Tartiner la pâte feuilletée de moutarde (une forte ou une douce à votre convenance)
Disposer les oignons sur la moutarde.
Faire dorer le rôti dans une poêle antiadhésive.
Disposer le rôti sur les oignons. Rouler la pâte feuilletée en forme de gros boudin.
Enfourner 30-40 minutes à 180°.
Déguster chaud avec des haricots verts histoire d'équilibrer un peu le plat. Moi je l'ai servi avec des tagliatelles de légumes
C'est très simple à faire. Il suffit de prendre un économe et de faire des grosses lamelles de légumes (carottes ou courgettes) et de faire bouillir 3 minutes dans de l'eau avec un cube or.
9 mai 2012
Filet mignon caramélisé - 5PP / pers
Encore une recette sur livre "recettes à partager" (il est vraiment bien celui ci aussi de livre ww)
J'ai plusieurs fois essayé de faire du porc caramélisé et à chaque fois soit c'était immonde, soit ça sentait très mauvais (à cause d'une sauce dans une des recettes). Donc là je me suis tâtée avant de la faire mais c'était drôlement bon!!!
Voici donc la recette pour 4 personnes:
- 500gr de filet mignon
- 1cc de cumin (perso j'ai mis du paprika, j'aime pas trop quand ça pique)
- 2cc d'huile
- 2 gousses d'ail
- 1 citron
- 1cc de sucre en poudre
- 1 oignon
- 2 échalotes
- 1cm de gingembre
- 1/3 de bouquet de persil (pas mis)
- 1 petit piment (pas mis)
- sel poivre
Dans une sauteuse faire chauffer 1cc d'huile avec le sucre. Laisser caraméliser 1 min. Mettre la viande à dorer puis ajouter l'oignon et les échalotes émincées, une gousse d'ail hachée, le gingembre rapé puis du sel et du poivre.
Laisser revenir 10 minutes puis ajouter 80ml d'eau. Couvrir puis laisser mijoter 12 minutes environ.
Ajouter le persil et le piment coupé en tout petits morceaux (perso j'en ai pas mis).
Servir chaud avec du riz (à comptabiliser)
C'était carrément trop trop trop bon!!!!! j'ai adoré!
17 juillet 2011
Nems au porc à l'orange - 2PP/pièce
Tout d'abord je suis vraiment désolée d'avoir abandonné le blog pdt 2 semaines mais ça a été 2 semaines chargées, en plus WW a été mis de coté et d'ailleurs j'en paie les conséquences!!! j'ai pris du poids et croyez moi ça revient vite et ça monte vite!!! j'en suis malade!!
Mais bon je me reprends, rien n'est perdu, je recuisine car ça m'aide bcp!!!
Voici une petite recette que j'avais en réserve et qu'il faut absolument essayer. Elle se fait à partir des restes du rôti de porc à l'orange que j'ai déjà mis sur le blog (la recette ici).
Le coté sucré salé du porc et surtout le goût de l'orange qui ressort fait que ces nems étaient vraiment originaux et super super super bons!!!
Pour 7 nems il vous faut:
- 7 feuilles de riz
- 140gr de reste de porc à l'orange
- 2 oeufs
- des champignons noirs déshydratés
- 2 carottes
- 1 oignon
Réhydrater les champignons noirs dans de l'eau chaude. Une fois prêts, bien les essorer puis les ajouter à l'oignon. Retirer de la poêle et mettre le tout dans un saladier.
Peler et raper les carottes. Les ajouter aux champignons and co dans le saladier.
Une fois que tout est froid. Casser 2 œufs puis les mélanger à notre préparation précédente.
Mixer le rôti de porc en miettes. Vous pouvez soit l'ajouter à notre mélange soit le disposer après tout seule par dessus lors du montage du nem.
D'ailleurs on y est!!! il faut les rouler nos nems maintenant. Bon je vais pas vous expliquer comment on fait vous avez vu la vidéo 2 recettes plus tôt lol
Donc prenez votre feuillez de riz que vous aurez fait ramollir dans de l'eau avant (froide ou chaude, il semblerait que ça fonctionne tout aussi bien!! donc je vais arrêter de me cramer les doigts pour rien!!!! lol) , dans le bas mettre un peu de notre farce, ajouter par dessus le rôti si vous ne l'avez pas mélangé avec. Commencer à le rouler, rabattre les cotés par dessus puis terminer de rouler.
Faire vos 7 nems ou plus si vous pouvez. Puis les badigeonner avec un tout petit d'huile.
Et hop, au four, à 200° jusqu'à ce qu'ils soient cuits!!!!
30 juin 2011
Nouilles sautées au filet mignon et à la mangue - 11PP
J'avais envie d'un peu de sucré salé!! j'avais une mangue donc je me suis dit "pourquoi pas"!!! j'avais trouvé une recette de filet mignon farci à la mangue mais ça me paraissait longggggggggggg et chiantttttttttttt à faire!! alors j'ai simplifié les choses grandement!!!
Voici donc la recette pour 2 personnes:
Peler la mangue et la couper en lamelle. Couper également la viande en morceaux.
Faire revenir la viande avec les oignons puis ajouter la mangue. Elle va fondre petit à petit.
Quand la viande est cuite, ajouter les pâtes puis la sauce soja.
Faire revenir 2-3 minutes puis déguster de suite!!!
Un régal je vous assure! j'ai vraiment adoré ça!!!
Voici donc la recette pour 2 personnes:
- 1 mangue
- 1 filet mignon de 400-500gr (ça donne grosso modo 5pp de viande donc vous pouvez même en mettre plus vs compterez à satiété)
- 300gr de spaghettis cuites
- 2CS de sauce soja sucrée
- 1cc d'huile
- 1 oignon
Peler la mangue et la couper en lamelle. Couper également la viande en morceaux.
Faire revenir la viande avec les oignons puis ajouter la mangue. Elle va fondre petit à petit.
Quand la viande est cuite, ajouter les pâtes puis la sauce soja.
Faire revenir 2-3 minutes puis déguster de suite!!!
Un régal je vous assure! j'ai vraiment adoré ça!!!
19 juin 2011
Roti de porc à l'orange - 5PP
J'adore le roti de porc mais j'aime aussi varier, j'ai donc regardé par ci par là pour trouver une bonne petite recette et j'ai découvert ce blog http://miammamancuisine.over-blog.com, il est vraiment bien!!! et en plus j'y ai trouvé la recette de porc à l'orange!!!!
On fait bien du canard à l'orange donc pourquoi pas du porc!!!
Elle est pas mauvaise cette recette, la voici d'ailleurs pour 6 personnes:
Faire revenir l'ail haché avec le rôti de porc dans une sauteuse avec l'huile. Il doit être doré sur toutes ses faces. Saler poivrer,
Retirer le rôti de la poêle puis y ajouter les oignons découpés en fines lamelles jusqu'à ce qu'elles soient dorées.
Rajouter le roti puis le jus des 4 oranges. Laisser mijoter pendant 45 minutes environ (ou 1h) à feux doux.
Au bout de ces 45 minutes, ajouter les lamelles d'oranges et le miel. Laisser mijoter encore 15 minutes à façon à ce que la sauce devient sirupeuse.
Déguster de suite avec du riz (à comptabiliser)
c'est vraiment bon!! personnellement j'avais oublié de mettre le miel!!! grosse erreur c'était du coup très très fort en orange!!! mais bon quand même!!!)
On fait bien du canard à l'orange donc pourquoi pas du porc!!!
Elle est pas mauvaise cette recette, la voici d'ailleurs pour 6 personnes:
- un bon gros roti de porc dans le filet (j'ai calculé pour 800gr cuit donc vous pouvez le prendre à 1200kg cru je pense)
- 4 oranges
- 2cc d'huile
- 2CS de miel
- 1 oignon
- 2 gousses d'ail
Faire revenir l'ail haché avec le rôti de porc dans une sauteuse avec l'huile. Il doit être doré sur toutes ses faces. Saler poivrer,
Retirer le rôti de la poêle puis y ajouter les oignons découpés en fines lamelles jusqu'à ce qu'elles soient dorées.
Rajouter le roti puis le jus des 4 oranges. Laisser mijoter pendant 45 minutes environ (ou 1h) à feux doux.
Au bout de ces 45 minutes, ajouter les lamelles d'oranges et le miel. Laisser mijoter encore 15 minutes à façon à ce que la sauce devient sirupeuse.
Déguster de suite avec du riz (à comptabiliser)
c'est vraiment bon!! personnellement j'avais oublié de mettre le miel!!! grosse erreur c'était du coup très très fort en orange!!! mais bon quand même!!!)
18 mars 2011
Goulasch de porc - 8PP
J'ai carrement adoré ce repas!!! franchement c'est trop bon et en plus c'est un plat complet qui rassasie bien!!!
Je l'ai piqué à Anne du livre "recette de famille"!!
Pour 6 personnes:
Eplucher les pommes de terre puis les couper en quartiers. Laver et couper les poivrons en lanières. Hacher l'ail. Faire chauffer une partie de l'huile ds une cocotte puis y faire revenir les oignons décongelés et l'ail.
Ajouter la viande en mélangeant. Couvrir et laisser cuire 5 minutes à feu doux. Retirer le couvercle et laisser reduire avant d'ajouter le concentré de tomate dilué ds 25 cl d'eau. Laisser reduire de nouveau. Couvrir d'eau, porter à ébullition pusi laisser cuire 30 minutes sur feux doux.
Ajouter les pommes de terre, laisser cuire 15 minutes puis ajouter les poivrons et le cumin. Prolonger la cuisson 30 minutes (20 pour moi car c'était déjà cuit)
Déguster chaud!!!!!!!! trop trop trop bonnnnnnnnnnnnnnnnnnnn
Je l'ai piqué à Anne du livre "recette de famille"!!
Pour 6 personnes:
- 720gr de roti de porc ds le filet
- 1CS de paprika
- 900gr de pommes de terre
- 1 poivron rouge
- 1 poivron vert
- 2 gousses d'ail
- 2CS d'huile (perso 1 seule)
- 1kg d'oignons surgelés
- 1cc de concentré de tomate
- 1 pincée de cumin
- sel poivre
Eplucher les pommes de terre puis les couper en quartiers. Laver et couper les poivrons en lanières. Hacher l'ail. Faire chauffer une partie de l'huile ds une cocotte puis y faire revenir les oignons décongelés et l'ail.
Ajouter la viande en mélangeant. Couvrir et laisser cuire 5 minutes à feu doux. Retirer le couvercle et laisser reduire avant d'ajouter le concentré de tomate dilué ds 25 cl d'eau. Laisser reduire de nouveau. Couvrir d'eau, porter à ébullition pusi laisser cuire 30 minutes sur feux doux.
Ajouter les pommes de terre, laisser cuire 15 minutes puis ajouter les poivrons et le cumin. Prolonger la cuisson 30 minutes (20 pour moi car c'était déjà cuit)
Déguster chaud!!!!!!!! trop trop trop bonnnnnnnnnnnnnnnnnnnn
31 janvier 2011
Porc à la cannelle - 3PP
C'est la recette de la semaine dans le petit livret qu'on nous donne en réunion. J'étais sceptique mais franchement c'est carrement bon!!!
Vous pouvez augmenter les proportions (je préfére manger plus de viande que de féculent) et donc j'ai compté la viande à satiété pour moi.
Enfin bref voici la recette pour 4 personnes:
Couper le roti de porc en tranches, saler poivrer. Les faire dorer une minute de chaque coté dans une poêle anti-adhésive.
Les retirer, les réserver dans un plat allant au four puis les saupoudrer de cannelle.
Faire chauffer le lait puis couvrir la viande avec le lait chaud. Enfourner pour 15 minutes (perso j'ai laissé plus longtemps pour etre sure que la viande soit bien cuite)
Déguster chaud (vous n'avez pas à garder le lait dans lequel la viande à cuit, il ne sert plus à rien)
Vous pouvez augmenter les proportions (je préfére manger plus de viande que de féculent) et donc j'ai compté la viande à satiété pour moi.
Enfin bref voici la recette pour 4 personnes:
- un roti de porc ds le filet de 320gr (ou plus si vous voulez en manger à satiété)
- de la cannelle en poudre
- 20cl de lait 1/2 écrémé (écrémé pour moi)
- sel poivre
Couper le roti de porc en tranches, saler poivrer. Les faire dorer une minute de chaque coté dans une poêle anti-adhésive.
Les retirer, les réserver dans un plat allant au four puis les saupoudrer de cannelle.
Faire chauffer le lait puis couvrir la viande avec le lait chaud. Enfourner pour 15 minutes (perso j'ai laissé plus longtemps pour etre sure que la viande soit bien cuite)
Déguster chaud (vous n'avez pas à garder le lait dans lequel la viande à cuit, il ne sert plus à rien)
23 janvier 2011
Filet mignon à la moutarde et au vin blanc - 6,5PP
Alors là c'est certainement la meilleure recette de filet mignon que j'ai mangé, c'est carrement canon!!!
Pour 4 personnes:
- du filet mignon (je suis partie sur une base de viande à satiété car je préfére manger plus de viande mais moins de feculent, donc je suis partie de 2 filets mignon pour 4 personnes mais vous pouvez en mettre moins, dans ces cas là recalculez les pp)
- 1 oignon rouge
- 1 boite de champignon de paris en rondelle
- 20cl de vin blanc
- 300ml de bouillon de volaille degraissé
- 150gr de creme fraiche à 4%
- 1cc d'huile
- 3CS de moutarde à l'ancienne
Une fois bien doré, déglacer avec le vin blanc. Ajouter la moutarde, la creme fraiche, les champignons égoutés et le bouillon. Porter à ébulition puis baisser le feu.
Faire cuite à feux doux sans couvrir pendant 30 minutes environ. La sauce va réduire et épaissir.
Servir chaud. (perso avec des pommes de terre actifry!! ahhhh j'en salive encore!!!)
25 novembre 2010
Filet mignon au maroilles - 5FP - 6PP
C'est la recette fetiche de ma copine Stef!!!! J'ai eur pendant longtemps, très peur de la faire car le maroilles c'est fort et ça pue!! Eh bah la recette quand on la fait ça pue ça c'est clair!! mais c'est bonnnnnnnnnnnnnn
Je regrette de pas l'avoir fait avant!!!
Pour 4 personnes
- 400gr de filet mignon
- 2cc d'huile
- 1 oignon émincé
- 50ml de vin blanc
- 100gr de crème fraiche à 5%
- 70gr de maroilles
- sel, poivre
Verser le vin blanc, saler légérement et poivrer. Couvrir et laisser cuire 10 minutes.
Ajouter la creme, le maroille coupé en morceaux (perso j'ai enlevé la croute mais j'ai bien pesé les 70gr sans la croute) et laisser fondre quelques minutes sur feux doux.
Mélanger et servir chaud. Avec du riz pourquoi pas mais il faut le comptabiliser
On a adoré!!!
28 septembre 2010
Roti de porc au miel et à la moutarde - 4FP - 6PP
Désolée la photo n'est pas jolie jolie mais j'ai complétement oublié de la prendre une fois que le plat a été terminé, du coup je l'ai prise le lendemain dans ma "gamelle" au bureau lol
C'est peut etre pas joli mais c'était carrement trop trop trop bon!!!!
Pour 4 personnes (4 bonnes grosses part quand même)
- 1 roti de porc dans le filet (un gros tant qu'à faire)
- 2 oignons
- 2 CS de miel
- 1CS de moutarde forte
- 1 cube de bouille de volaille dégraissé découenné
- 1/4l d'eau
Mélanger le miel avec la moutarde. Badigeonner le roti avec cette préparation et le disposer sur les oignons.
Préparer le bouillon avec le cube et l'eau et l'ajouter dans le plat.
Mettre au four pendant 1h30 à 180°
Perso j'ai épaissi ma sauce avec un peu de maizena.
C'était trop trop bon!!!!
22 septembre 2010
Tomates farçies - 4,5FP - 6PP
Cette recette est issue du livre "recettes de famille" (j'adore ce livre vous devez vous en rendre compte lol)
Je dois avouer qu'au debut je pensais que ça allait faire de petites parts mais pas du tout du tout!!! je n'avais pas assez de tomates du coup j'ai même pu faire des poivrons farçis!!
Cette recette est très bonne, bien nourrissante!!
Pour 4 personnes:
Couper le pain en petits morceaux. Le faire tremper dans le lait.
Laver les tomates, couper le dessus (que vous garderez pour faire le chapeau) et retirer la chaire à l'intérieur. La couper en petits morceaux et l'ajouter au pain et au lait.
Couper le filet mignon en morceaux, le mixer dans un robot avec l'ail et le persil (perso j'ai mis de la ciboulette, je n'aime pas le persil)
Ajouter le hachis dans le saladier avec le reste des ingrédients. Saler poivrer.
Bien malaxer à la main afin d'obtenir une farce bien homogène. Farcir les tomates. Les coiffer avec les couvercles.
Les disposer dans un plat à four et mettre un peu d'eau dans le fond.
Mettre au four pendant 45 minutes (qu'ils disent parce que moi ça a duré bcp plus longtemps!! surtout que le porc faut que ce soit bien cuit!!!) en arrosant de temps en temps avec le jus de cuisson.
Je dois avouer qu'au debut je pensais que ça allait faire de petites parts mais pas du tout du tout!!! je n'avais pas assez de tomates du coup j'ai même pu faire des poivrons farçis!!
Cette recette est très bonne, bien nourrissante!!
Pour 4 personnes:
- 80gr de pain rassis (pain de seigle pour moi)
- 25cl de lait écrémé
- 8 tomates (ou 4 grosses tomates à farçir c'est ce que moi j'ai pris et croyez moi une tomate suffit amplement!! pourtant je suis une grosse mangeuse!!)
- 400gr de filet mignon de porc cru
- 2 gousses d'ail
- 1 bouquet de persil
- sel/poivre
Couper le pain en petits morceaux. Le faire tremper dans le lait.
Laver les tomates, couper le dessus (que vous garderez pour faire le chapeau) et retirer la chaire à l'intérieur. La couper en petits morceaux et l'ajouter au pain et au lait.
Couper le filet mignon en morceaux, le mixer dans un robot avec l'ail et le persil (perso j'ai mis de la ciboulette, je n'aime pas le persil)
Ajouter le hachis dans le saladier avec le reste des ingrédients. Saler poivrer.
Bien malaxer à la main afin d'obtenir une farce bien homogène. Farcir les tomates. Les coiffer avec les couvercles.
Les disposer dans un plat à four et mettre un peu d'eau dans le fond.
Mettre au four pendant 45 minutes (qu'ils disent parce que moi ça a duré bcp plus longtemps!! surtout que le porc faut que ce soit bien cuit!!!) en arrosant de temps en temps avec le jus de cuisson.
17 septembre 2010
Filet mignon au porto - 6FP - 8PP
Cette recette est issue du livre "recette de famille".
Bon une fois de plus je n'avais pas un aliment donc je l'ai changé par un autre (à savoir le porto par du marsala mais c'est kif kif)
Donc pour 6 personnes (moi j'ai fait pour 3 et donc j'ai divisé les doses par 2 sauf les feuilles de filo)
- 1/4 l d'eau
- 1 cube de bouillon de volaille degraissé
- 100ml de porto rouge (ou marsala pour moi)
- 50gr de sucre
- 1 baton de cannelle (1/2cc de cannelle en poudreà
- 1/4 gousse de vanille
- 1 filet mignon de porc de 600gr
- 50gr de margarine à 41%
- 2 feuilles de filo
- sel poivre
Dans une autre casserole, faire chauffer le porto avec le sucre, la cannelle et la vanille. Faire réduire et rajouter 2 CS de bouillon.
Parer le filet mignon (c'est à dire enlever toute la graisse qui est autour).
Faire fonde la margarine au micro onde. Prendre une première feuille de filo, la badigeonner de beurre fondu et deposer dessus la seconde feuille de filo, la badigeonner également.
Enrouler le filet mignon dans les feuilles de filo. Réserver ensuite dans du film alimentaire pour pas que les feuilles de filo ne sechent.
15 minutes avant de manger, il vous faut cuire la viande. Faire chauffer à feu très doux la sauce au porto et chauffer à feu vif dans une sauteuse le reste de margarine (moi j'ai préféré mettre 50 pulverisatoins d'huile).
Découper le filet mignon en tronçons et les faires cuire sur toutes les faces afin qu'ils soient bien dorés.
Dresser les assiettes et accompagner de sauce.
Alors moi je vais vous dire ce que j'en pense. La sauce ne sert à rien, c'est sucré et bcp de point pour pas grand chose!! Le plat en soit coute bcp de point pour pas grand chose à manger.
Alors que la viande dans la feuille de filo c'est carrement trop trop trop bon!!
Donc moi la prochaine fois je compte mon filet mignon à satiété (miam miam) et je compte en plus les ou la feuille de filo qu'il y aura en plus par personne. Au pire bah pour une bonne grosse part j'en aurais pour 6pp (4FP) et franchement ça serait meilleur à mon gout
Mais bon je vous rassure c'était bon quand même, faut la faire cette recette!!!
12 septembre 2010
Filet mignon de porc en croute - 6FP - 8,5PP
J'avais du filet mignon, je savais pas trop comment le cuisiner, je voulais un truc super original donc j'ai décidé de faire ça, j'avais déjà entendu parlé de recette de filet mignon en croute donc j'ai inventé la mienne.
Sur la photo c'est un petit filet mignon, avec 600gr ça sera plus important.
Pour 4 personnes:
- 1 pate à pizza maison (la recette ici) bien sur il faut ajouter des herbes dedans et même des épices, c'est encore meilleur
- un filet mignon de 600gr environ
- 2 gros oignons
- 2 CS de moutarde
Préparer votre pate à pizza.
Pendant qu'elle repose, faire revenir les oignons dans quelques pchitt d'huile. Une fois les oignons bien dorés, les réserver.
Faire revenir également le filet mignon dans une poele anti-adhésive avec un peu de pchitt d'huile également (pas plus de 25 pour les 2).
Une fois bien doré également le réserver.
Etaler votre pate, la tartiner de moutarde puis des oignons.
Mettre le filet mignon au milieu et recouvrir des bords de la pate. Badigeonner d'un peu de lait avant d'enfourner.
Metter au four pendant 30 minutes environ (vous verrez quand votre pate sera bien cuite). Ne pas oublier de retourner de temps en temps.
je vous conseille de poser la pate et faire cuire le filet mignon en croute sur du papier sulfurisé, sinon il va coller et quand vous voudrez le retourner ça va pas etre possible!!!
c'était super super bon!!
1 août 2010
Sauté de porc aux champignons et au vin blanc - 4,5FP - 5,5PP
J'adore le porc, je le cuisine en général à toutes les sauces.
Voici une petite recette sympa et en plus la viande reste moelleuse et n'est pas trop seche.
Pour 4 personnes:
- 1 roti de porc dans le filet (à satiété) ou une rouelle de porc bien dégraissée (elle aussi on peut la compter à satiété)
- 1l de vin blanc
- 2 grosses boites de champignons
- 2 oignons
- 3 tomates
- 2CS d'huile d'olive
Peler et couper les oignons en fines lamelles. Laver, épépiner les tomates et les decouper également en petits morceaux.
Faire revenir la viande dans l'huile avec les oignons et les champignons dans une cocotte minute.
Quand ça commence à dorer ajouter les tomates et couvrir avec le vin blanc (si vous n'avez pas assez de vin blanc vous pouvez compléter avec du bouillon de volaille.
Fermer votre cocotte et laisser cuire à feu doux pendant 1h après la rotation de la soupape.
21 juin 2010
Porc au fromage et aux pommes boulangeres - 8FP - 12PP
Ahhhhhhhhhhhhhhh j'en bave encore rien que d'y penser!!! je vous jure!!! c'est une des meilleures recettes que j'ai faite!!! et d'ailleurs elle a eut un franc succès.
Pour 4 personnes:
- 1kg de pommes de terre
- 2 oignons
- 1 filet de cidre, d'eau ou de bouillon
- 1 roti de porc d'un kg environ (ça fera bcp moins une fois cuit)
- 4CS de parmesan
- 4CS de lait écrémé
- 2CS de moutarde à l'ancienne (moutarde à grain)
- sel, poivre
Eplucher et couper les pommes de terre en rondelles epaisses. Découper l'oignon en fines lamelles. Déposer le tout dans un plat allant au four en couches (une couche pommes de terre, un oignons, une pommes de terre ainsi de suite). Saler poivrer ajouter le filet de cidre ou eau ou bouillon, couvrir et mettre au four pour 20-30 minutes.
Pendant que les pommes de terre sont au four, couper le roti de porc en tranche. Une fois que les pommes de terre commence à dorer, ajouter par dessus les tranches de roti. Couvrir de nouveau et remettre au four pour 10-15 minutes.
Mélanger le parmesan avec la moutarde et le lait. Vous obtenez une pate. Sortir le plat du four et couvrir avec cette pate. Remettre au four pour 10 minutes toujours à couvert et découvrir pour terminer la cuisson pendant 5-10 minutes. Le dessus doit bien dorer.
Servir chaud.
C'était tout bonnement délicieux!!!
25 avril 2010
Rouelle de porc à la bière - 3FP - 5PP
Je fais rarement de la rouelle de porc car c'est très sec, surtout au four, donc là je me suis dit qu'en sauce ça sera bcp moins sec. D'autant plus qu'à partir du moment où elle est bien degraissée elle compte à satiété comme du jambon!! (enfin moi je la compte comme du filet pour etre sure de ne pas me tromper dans les points).
Donc voici pour une bonne rouelle de porc pour 4 personnes:
- 1 rouelle de 800gr environ ou même un peu plus si vous voulez (de toute façon même si c'est une recette vous pouvez compter la viande à satiété, si si je vous assure on en a déjà parlé avec mon animatrice)
- 1 bouteille de biere brune (perso 1l environ lol)
- 2 echalottes
- 25 pulverisations d'huile
- 1 bouillon de volaille dégraissé
- 2 carottes
Dégraisser votre rouelle de porc et la couper en morceaux.
Faire revenir la viande et les echalottes (et carottes) dans une cocotte minute avec les pulvérisations d'huile.
Quand la viande commence à bien dorer, couvrir avec la biere, ajouter le cube de bouillon de volaille.
Fermer votre cocotte minute et laisser cuire au moins 45 minutes à feu très doux.
Si vous avez bcp de sauce vous pouvez faire comme avec n'importe quel sauté, vous pouvez faire épaissir le jus avec de la maizena.
J'ai vraiment bcp bcp aimé. C'est original et votre viande n'est pas seche du tout.
Inscription à :
Articles (Atom)























