Affichage des articles dont le libellé est cumin. Afficher tous les articles
Affichage des articles dont le libellé est cumin. Afficher tous les articles

5 juin 2013

couscous au poulet et à la mangue - 10pp / pers

Vous savez quand j'ai organisé le concours de recette il y avait des livres à gagner d'ailleurs un intitulé "mini calories". Ce livre me semblait tellement bien que j'en ai acheté un pour moi!!!!!

Dans ce livre, il y a cette recette!!! Vous allez me dire: tous ces mélanges ça doit pas être terrible du tout du tout!! eh ben au contraire!!! c'est certainement une des recettes les plus goutues et originales que j'ai faites. J'ai adoré!!!!!!!!!!!!!!



Elle n'est pas bien compliquée en plus. Pour 2 personnes il vous faut :

  • 2 oignons nouveaux
  • 130 de semoule à couscous crue
  • 1 mangue
  • 1cc rase de cumin
  • 2CS de vinaigre balsamique blanc
  • 20cl d'eau bouillante
  • 2 escalopes de poulet
  • 1CS de confiture d'agrumes avec des morceaux
  • 1 CS 1/2 de moutarde à l'ancienne
  • sel / poivre
Emincer les oignons puis peler la mangue. La dénoyauter et la couper en petits morceaux. Dans un saladier, réunir les dès de mangue, le cumin, le vinaigre et les 3/4 des oignons. Mélanger le tout.

Mettre la semoule dans un grand bol avec l'huile et bien mélanger. Saler poivrer. Verser l'eau bouillante puis couvrir avec un couvercle de manière à ce qu'elle gonfle. Réserver.

Mélanger la confiture d'agrume avec la moutarde. Couper les escalopes de poulet en aiguillettes. Badigeonner les aiguillettes avec le mélange de confiture et de moutarde. Enfourner sous le grill du four pendant 5-10 minutes puis retourner et faire de même de l'autre coté.

Egrainer la semoule puis la mélanger avec le mélange de mangue. Transférer dans u plat de service puis ajouter le poulet et le reste des oignons. Servir de suite tant que c'est bien chaud.

14 juin 2010

Tajine de poulet au miel et aux raisins secs - 3FP - 5PP





J'ai fait cette recette pour l'anniv de ma moman et j'en reviens pas comme c'était trop trop bon!!! c'est la 1er fois que je faisais un tajine (c'est masculin!!!! ah ah vous aviez pas hein bah moi non plus c'est sagweste qui me l'a dit lol) et j'adore!!!!!!!!!

Je remercie bcp bcp bcp ma Françoise m'avoir prêté son tajine pour la présentation, ça a fait son effet!!

Petite question: pourquoi on dit tajine? c'est le mode de cuisson? le fait de cuire dans ce plat spécial (alors que moi je l'ai fait au four dans l'ultra plus de tupp lol? ou alors le fait de mettre des épices etc. etc. j'attends vos réponses.

Alors pour 6 personnes il vous faut:

  • 6 escalopes de poulet
  • 4CS de miel
  • 60gr de raisins secs
  • 2 oignons moyens
  • 2 gousses d'ail hachées
  • 1cc de gingembre en poudre
  • 1 boite de tomates concassées
  • 1cc de cannelle en poudre
  • 1/2cc de cumin
  • 1 dose de safran (pas mis j'aime pas le safran)
Chauffer une poele antiadhesive et faire revenir les escalopes (juste un aller retour pour les faire dorer).

Réserver dans un plat couvert qui va au four (donc l'ultra plus pour moi).

Couper les oignons en petits morceaux. Les ajouters à la viande, ainsi que l'ail, la cannelle, le gingembre et le cumin. Incorporer les tomates, le miel et les raisins. Bien mélanger le tout.

Mettre au four pendant 2h à 140° à peine (ou peut etre plus, vous pouvez vérifier la cuisson de votre viande.

Servir chaud avec de la semoule à couscous (à comptabiliser bien sur)


18 janvier 2010

Paté de pois chiches aux legumes - 3FP par personne pr 4 personnes - 5PP à satiété


Normalement c'est pour 4 personnes, mais on peut le manger à satiété à partir de 2 personnes.

La photo ne paie pas de mine et au final ça ressemble plus à une purée qu'autre chose mais c'était bien bon.

Il vous faut:


  • 2 oignons
  • 1 poivron rouge
  • 200gr de coulis de tomates nature
  • 500gr de pois chiches en conserve
  • 1/2 cc de coriandre
  • 1/2 cc de cumin
  • sel poivre
  • 1CS d'ail en poudre
  • 25 pulvérisations d'huile
Peler les oignons et les couper en petits morceaux. Laver et couper le poivrons là aussi en petits morceaux.

Faire revenir les 2 dans les 25 pulvérisations d'huile.

Rincer les pois chiches et les mixer dans un robot. Ajouter le coulis de tomate, l'ail, les épices et les oignons et poivrons une fois dorés.

Mixer encore une fois.

Mettre la préparation dans un moule à cake anti-adhésif et faire cuire 30 minutes à 200°

A déguster chaud ou froid.

Perso j'ai pas essayé froid mais chaud c'était hyper bon. Par contre je ne trouvais pas cela assez compacte, peut être que si on le fait cuire 2 fois plus longtemps ça changera qqc. A essayer une prochaine fois. Mais on s'est tout de même régalé.

13 janvier 2010

La ratatouille de Malène - 0PP



Tout le monde sait faire de la ratatouille, c'est pas vraiment compliqué. Mais moi j'ai ma petite recette qui n'est pas bcp différente de celles des autres, sauf qu'elle est un peu plus épicée.

pour une ratatouille pour 6 personnes, il vous fait:

  • 2 aubergines
  • 2 courgettes
  • 2 poivrons
  • 2 oignons
  • 2 boites de tomates concassées
  • 2cc de paprika
  • 2cc de curry
  • 1/2 cc de cumin
  • 2CS d'herbes de provence
  • 2CS d'ail en poudre
Eplucher les oignons et les couper en touts petits morceaux (perso j'utilise le quick chez de tupperware c'est génial). je fais la même chose avec les aubergines, les courgettes (que je pèle à moitié) et les poivrons.

Faire revenir les oignons dans un faitout avec 1cc d'huile. Une fois qu'ils commencent à devenir legérement roux, ajouter les courgettes et les poivrons. Laisser cuire 2 minutes puis ajotuer les aubergines.

Saupoudre avec le curry et le paprika. Bien mélanger. Ajouter les 2 boites de tomates concassées puis le cumin, sel poivre, l'ail et les herbes de provence.

Laissr mijoter à feu doux pendant 1h. le jus des tomates doit etre presque complétement évaporé, les légumes doivent etre tendre, limite de la purée!! mais attention pas en purée!! Ils seront ainsi fondants en bouche!!!

Servir chaud avec du riz bien ou de la semoule!!!

11 janvier 2010

Boulettes de viande à la marocaine - 3,5FP - 5PP


Pour 4 personnes:

  • 2 gousses d'ail
  • 4 steak hachés à 5%
  • 1CS de raz el-hanout
  • 2CS de coriande fraiche ciselée (pour moi elle était moulue)
  • 2 oignons
  • 600gr de tomates (1 grosse boite de tomates concassées pour moi)
  • 400gr de jeunes courgettes
  • 2cc d'huile d'olive
  • 1cc de cumin
  • 1cc de paprika
  • 10 cl d'eau
  • sel-poivre
Peler et hacher l'ail. Dans un saladier malaxer la viande avec l'ail, le raz el-hanout et 1CS de coriandre. Saler et poivrer. Former 12 boulettes.

Peler et émincer les oignons. plonger les tomates dans l'eau bouillante, les peler et les couper en 4 (je me suis pas pris la tête j'ai pris des tomates concassées). Peler partiellement les courgettes et les détailler en cubes.

Faire chauffer l'huile dans une cocotte allant au four et sur le feu. Y faire revenir l'oignon 1 minute à feu moyen, ajouter les courgettes et cuire 2 minutes en remuant. Incorporer les tomates, saupoudrer de cumin et de paprika, saler poivrer. Arroser d'un verre d'eau et cuire 20 minutes à feu doux. Préchauffer le four à 210° 10 minutes à l'avance.

Disposer les boulettes sur les légumes et enfourner pour 15 minutes. Arroser de jus à mi-cuisson. Au moment de servir, parsemer d'une cuillière à soupe de coriandre ciselée.

Répartir dans les assiettes accompagné de semoule!!! Un vrai délice!!!!!

Perso j'ai fait les legumes dans un wok et j'ai tout mis dans un plat allant au four!!!

6 janvier 2010

Galettes de pois chiches - 4FP - 7 PP


Voici une recette originale, qui m'a bcp plu.

Pour 4 personnes:

  • 500gr de pois chiches
  • 2 steak haché à 5%
  • 2 blancs d'oeuf
  • 1 oignon
  • 1cc de cumin
  • un peu de persil
Egouter et rincer les pois chiches.

Eplucher et couper l'oignons en morceaux. Le mixer avec les pois chiches et le persil.

Dans un saladier malaxer à la main les steaks hachés, les blancs d'oeuf et le cumin.

Ajouter la mixure pois chiches-oignons.

Saler-poivrer. Former des boulettes puis les écraser avec la main de façon a obtenir des galettes.

Normalement il faudrait les faire cuire à la poele avec un peu d'huile mais le lendemain en les rechauffant au four j'ai trouvé qu'elles étaient plus compact, elles se tenaient plus donc je pense que le mieux serait de les faire cuire à four très chaud puis de les passer ensuite sous le grill afin de le faire bien dorer.


25 novembre 2009

Cake aux aubergines - 2PP (1,5 pts FP) la tranche



Voici une recette très particulière (ce qui ne signifie pas qu'elle n'est pas bonne mais elle est spéciale) . Très épicée (mais pas relevée) pour les amateurs de cuisine orientale, ne la laisser pas passer!!!!!

Elle me vient du blog de sagweste!!! et comme j'adore les aubergines je me suis dis qu'il fallait vraiment que je l'essaie.

Pour 8 tranches:

  • 700gr d'aubergines
  • 2 oeufs
  • 100gr de farine
  • 1 sachet de levure chimique
  • 2CS de coriandre
  • 1CC de cumin
  • 1CC de curcuma
  • 1 gousse d'ail
  • 1CS de moutarde
  • 1cc d'huile d'olive (perso je l'ai oublié et je ne suis pas sure que ça ait changé quoi que ce soit dans le gout)
  • 2 pincée de poivre
  • 1 pincée de sel
Faire préchauffer le four à 200°

Peler et couper vos aubergines en petits dès et les passer au micro onde puissance max pendant 15 minutes.

Une fois cuites, les passer au mixer (ça va vour faire un petite purée!!! si vous avez l'impression qu'avant cuisson ça vous fait bcp d'aubergines c'est normal ça va pas mal réduire)

Dans un saladier, mélanger la farine, les oeufs, les épices, l'ail, la moutarde, la levure... enfin tous les ingrédients quoi.

Bien mélanger, ajouter la purée d'aubergines.

Cuire dans un moule à cake en silicone de préférence pendant 30 à 40 minutes.

Servir tiède (enfin perso je préfére que chaud)