Affichage des articles dont le libellé est gateau. Afficher tous les articles
Affichage des articles dont le libellé est gateau. Afficher tous les articles

28 janvier 2015

les crinkles!!!!!!!!!! 2pp pièce

Rhooooooooooooo on les voit fleurir partout ces petits biscuits, du coup ma curiosité a été piquée!!! Eh ben, bien mal m'en a pris, c'est une juste tuerie!!!!!!!

Bon faut avouer que c'est super super compliqué à faire!!!! bah oui faut mélanger du chocolat avec du beurre, de la farine avec la levure et mélanger le tout!! c'est pas à la portée de toute le monde!!! J'ai mis un temps fou à pouvoir réussir la recette!!!! Nan je déconne c'est super simple!!! Et puis si vous cherchez une recette pour faire avec des enfants, histoire de les occuper pendant un temps de pluie, elle est idéales cette recette!!!!!

Et puis c'est tellement agréable de déguster un petit crinkle avec un thé ou une salade de fruit ou une boule de glace ou un yaourt ou avec un autre crinkle et encore un autre et encore un autre parce que honnêtement le plus dur c'est pas de les faire mais de résister!!!



Bon une fois de plus je parle je parle et je parle encore mais il faut que je me taise et que je donne la recette.

Pour environ 30 petits crinkles il vous faut:


  • 200gr de chocolat noir 
  • 40gr de pure via stevia (un mélange de sucre de canne et de stevia qui du coup à 50% de calorie en moins que le sucre, c'est absolument fabuleux ce produit et complètement nature!!!!)
  • 2 oeufs
  • 50gr de beurre à 41%
  • 190gr de farine
  • 1/2cc de levure
  • du sucre glace (un minimum possible)
  • 2CS d'arome de vanille ou un autre arôme ça peut être sympa aussi avec de l'arôme café ou caramel ou pistacheeeeeee hummmmm la pistacheeeeeee
Faire fondre le chocolat au bain marie avec le beurre.

Mélanger au fouet électrique les oeufs avec le sucre de manière à le faire mousser et blanchir. Ajouter l'arôme en fouettant.

Tamiser la farine avec la levure.

Mélanger le chocolat avec les oeufs puis ajouter petit à petit la farine. Bien mélanger de manière à obtenir une page épaisse mais sans grumeau.

Réserver au frigo pour 1h minimum (si vous êtes pressés comme moi vous pouvez mettre un peu au congelo histoire que la page durcisse plus vite) bah oui parce qu'en fait l'étape frigo c'est fait pour durcir la pâte pour pouvoir faire des boulettes de pâte.

Vous l'aurez donc compris qu'une fois que la préparation aura durcie il ne reste plus qu'à former des petites boulettes et les rouler délicatement dans le sucre glace.

Déposer ensuite sur une plaque couverte de papier sulfurisé. Espacer les crinkles car ils vont s'étaler. D'ailleurs il faut les aplatir légèrement mais pas trop.

Enfourner à four chaud pendant 10-12 min à 180°.

Laisser tiédir un peu et déguster sans plus attendre.

Bon ap'

PS attention 2+2 ne fait pas 4 sur ce coup là mais 5!!!!!

24 novembre 2013

Cookies - 2PP / Pièce

A la base ce ne sont pas des cookies light mais bon j'ai fait en sorte qu'ils s'allègent un peu quand même.

Ils étaient terribles ces cookies!!! mais attention faut pas en abuser non plus, ils sont à 2PP pièce mais si on en mange 2 alors là on passe à 5PP. et croyez moi 2 cookies ça va vite!! même 3 voire 4!!

Mais bon je me tais et je vous donne la recette maintenant.



Pour 26 cookies il vous faut:

  • 125gr de beurre à 41% ramolli
  • 150gr de cassonade
  • 1 œuf
  • 2.5ml d'extrait de vanille
  • 175gr de farine
  • 1/2cc de levure chimique
  • 1 pincée de sel
  • 100gr de pépites de chocolat
Moi j'ai fait la recette avec Alphonse mon super robot que j'adore (mon cooking chef) mais vous pouvez la faire à la main bien sur.

Tout d'abord préchauffer le four à 190°.

Mettre le beurre et le sucre dans un bol et mélanger (à l'aide du batteur K pour Alphonse mais avec une cuillère en bois pour vous) de manière à obtenir un mélange léger et mousseux.

Tout en mélangeant ajouter la vanille et l'œuf. Tamiser ensemble la farine et la levure. L'ajouter avec la pate puis terminer par la pincée de sel.

Enfin, vous pouvez mélanger les pépites de chocolat avec la pate ou sur les cookies.

A l'aide de 2 petites cuillères, faire des petits tas sur du papier sulfurisé (bien les espacer car ils vont gonfler et s'étaler). Puis enfourner pour 12 à 15 minutes.

Surveiller le four pour qu'ils ne crament pas.

Vous pourrez les déguster une fois qu'ils seront refroidis car sinon ils sont tout mou et c'est pas super bon.

Voilà régalez vous



4 juin 2013

Brownies from USA!!!!!!!!!!

Ma copine de mon cœur que j'adore Anne, m'a offert pour mon anniv un livre spécial "un Brunch à New York". Il est génial ce livre mais pas ww du tout!! J'y ai trouvé cette recette!!!

Bon ne cherchons même pas à compter les pp, c'est pas la peine ça explose tout!!!! Je n'en ai pas mangé, enfin pas une part mais juste une micro morceau croqué dans la part de mon amoureux.

C'est ce que j'appelle chez moi, une vraie tuerie!!!!! j'ai compté 3pp pour ma bouchée!! ça fait mal pour une bouchée lol.



Donc pour un brownies il vous faut:

  • 200gr de chocolat noir à dessert
  • 125gr de beurre + 1 noix pour le plat
  • 125gr de sucre
  • 1 sachet de sucre vanillé
  • 3 œufs
  • 1 pincée de sel
  • 60gr de farine
  • 50gr de noix de pécan
  • 50gr de pépites de chocolat
Préchauffer le four à 180°C. Casser le chocolat en morceaux et le faire fondre au bain marie. Ajouter le beurre coupé en petits dès puis les sucres.

Retirer le bain marie et ajouter les œufs battus  avec le sel. Remuer et incorporer la farine. Mélanger puis ajouter les noix et les pépites de chocolat.

Verser dans un moule carré préalablement beurré. Enfournez 20 min puis éteindre le four et le laisser 10 minutes dans le four éteint.

Laissez refroidir puis démouler. Découper le brownies en carré.

15 mai 2013

Gateau aux fraises - 4PP/personne


J’ai trouvé cette recette dans le dernier magazine de WW, bon leur photo est différente de ma mienne et d’ailleurs je me demande toujours pourquoi mon résultat est parfois complètement du mien. Je ne sais pas comment ils ont faire pour avoir une génoise aussi grosse avec les proportions de farine !!

Bref, ça restera un mystère. En attendant j’ai quand même fait un gâteau qui était super bon, super léger et en plus super beau.



Pour 10 personnes il vous faut :

  • 3 œufs
  • 150 gr de sucre en poudre
  • 150gr de farine
  • 1 sachet de levure
  • 1cc d’extrait de vanille
  • 300gr de fromage frais à 0%
  • 1 blanc d’œuf monté en neige
  • 500gr de fraises
  • 1cc de sucre glace.

Donc en 1 lieu on fait la génoise. Il faut battre les œufs au batteur pendant 10 minutes de manière à ce qu’il double de volume et qu’il blanchisse. Bien entendu je me suis aidée d’Alphonse mon cooking chef pour faire ça !!! Je pourrais comprendre que vous n’ayez pas envie de battre les œufs pendant 1à minutes donc 3-4 minutes seront déjà bien.

Quand ils ont blanchi et doublé de volume, vous incorporez le sucre petit à petit toujours avec votre batteur électrique si possible.

Au tout de la farine préalablement tamisée avec la levure.

Quand tout est bien mélangé, vous devriez avoir un mélange mousseux à souhait. Verser dans un moule puis enfourner à 180° pendant 20-25 minutes. Vous pouvez piquer votre gâteau pour être sûr qu’il est cuit, la lame doit ressortir sèche.

Une fois la génoise cuite, laisser refroidir avant de continuer la recette. Quand elle est froide, la couper en 2 (ou 3 si elle est assez haute). Mélanger le fromage blanc avec le blanc d’œuf monté en neige et l’extrait de vanille.

Laver les fraises, les équeuter puis les couper en lamelles.

Verser une partie de la crème puis couvrir de morceaux de fraises, couper avec une partie de la génoise et renouveler l’opération une 2sd fois si vous avez réussi à faire 3 morceaux de génoise. Si comme moi vous n’avez pas réussi  j’ai procédé de la façon suivante : une couche de fromage blanc, un couche de fraise, une couche de fromage et encore une couche de fraises et j’ai remis le dessus de la génoise.

Laisser reposer un peu et saupoudrer de sucre glace au moment de servir (perso j’ai rajouté quelques fraises encore car j’aime ça lol)

Il est délicieux ce gâteau !!!

 

13 mai 2013

Gateau d'anniversaire!!!!!!!!!


Aujourd’hui 13 mai j’ai 36 ans !!! la loose je vous le dis moi !!! je ne me vois pas vieillir !!! c’est peut être pour lutter contre le vieillissement que j’ai repris des études qui sait lol

Bref, comme j’étais en vacances dans ma belle famille la semaine dernière et que le grand père de mon amoureux fêtait ses 92 ans je me suis dit que pour ça il fallait quand même qu’on se taper un bon gâteau, un vrai gâteau et super gâteau comme Chani (http://lesgourmandisesdechani.fr/ que vous connaissez tous) a l’habitude de faire !!!!

J’ai donc écouté ses conseils avec un grand intérêt, j’ai réfléchi longtemps, je l’ai harcelée de mail pour avoir tel ou tel renseignement, j’ai zieuté son blog des milliers de fois (et je ne m’en suis tjr pas lassée) et voilà ce que ça a donné !!!!!!

Sans elle et sans ma copine Angélique (la responsable d’Alice Délice sur Amiens) je n’aurais jamais réussi à faire un tel gâteau. Il n’est pas parfait, il a plein de défaut c’est clair mais je suis fière du résultat !!!

Mais je vais être honnête avec vous, il a été fait à 4 mains !!! pour le recouvrir et faire la déco, la tante de mon amoureux m’a aidé. Merci à vous Christine.




Bref, voici donc mon merveilleux 1er gâteau recouvert de pâte à sucre !!!!! C’est un gâteau à 4 feuilles comme me l’a indiqué Chanbi lol, à base de génoise toute simple, recouvert de ganache au chocolat noir, puis de pâte à sucre. Le tout décoré avec de la pate d’amande.

Maintenant les explications !!!!! Il faut commencer par la génoise. J’en ai fait 2 énormes !!!

Pour 1 génoise il faut :

  • 225gr de farine
  • 1 sachet de levure
  • 220gr de sucre
  • 6 œufs
  • 2CS d’eau bouillante
Il faut d’abord tamiser la farine plusieurs fois. Ensuite dans un robot (ou au batteur électrique) il faut battre les œufs le plus longtemps possible pour qu’ils blanchissent et qu’ils doublent de volume. Ajouter petit à petit le sucre puis la farine mélangée à la levure.

Verser dans un moule à manquer (ou à charnière) puis enfourner 20-25 minutes à 180°. Surveiller la cuisson et piquer au couteau pour voir si la génoise est cuite. La laisser refroidir dans le four coupé et porte fermée.

Renouveler l’opération une nouvelle fois pour faire une seconde génoise (si vous voulez un gâteau très haut).

Quand la génoise est prête, on s’attaque à la ganache, il faut :

  • 400ml de crème fraîche (j’ai pris de la crème entière mais de la légère aurait donné la même chose je pense)
  • 400gr de chocolat

Faire bouillir 400ml de crème fraîche. Pendant ce temps, casser le chocolat en morceaux.

Ajouter le chocolat à la crème puis hors du feu, mélanger jusqu’à ce que le chocolat ait complètement fondu.

Laisser reposer quelques minutes.

Pendant ce temps, couper les génoises en 2 (ou en 3 si elles sont très très grosses). Entre chaque morceau de génoise mettre une grosse couche de ganache et superposer les étages. Ne pas oublier de couvrir complètement le gâteau en extérieur de ganache (sur le dessus, tout autour) c’est ce qui permettra à la pâte à sucre de coller au gâteau en fait.

Réserver au frais de manière à ce que la ganache durcisse bien.

Vient le moment le plus délicat, recouvrir de pâte à sucre. IL faut pour cela bien étendre la pâte à sucre de façon suffisamment grande pour qu’elle recouvre d’un seul coup tout le gâteau. Il y a une technique qui n’est pas facile à expliquer, du coup le plus simple c’est de vous montrer cette vidéo de chez www.cestmamanquilafait.com

Ensuite vous n’avez plus qu’à décorer votre gâteau comme bon vous semble.

Ca paraît facile comme ça mais franchement, franchement j’en ai bavé quelque chose de bien !!!!!! mais je suis heureuse du résultat !! il était tout simplement magnifique et délicieux !!!!



12 mars 2013

Gateau à la banane de Valérie Friche-Warabiot - 1PP/personne

Cette recette est pas mal du tout du tout!! Et surtout elle est très très légère!!!

C'est Valérie Friche Warabio qui l'a proposé sur la page "maigrir avec ww" de facebook que doro a créé.

Aussitot mise en ligne, aussi faite à la maison (surtout qu'en général j'ai toujours des feuilles de brick à la maison!!).



Comme je le disais, ce gateau est plus que léger, c'est une mousse de banane cuite en fait.

Voici la recette pour 6 personnes :

  • 2 feuilles de brick
  • 2 jaunes d'oeufs
  • 3 blancs d'oeuf
  • 100gr de fromage blanc à 0%
  • 1CS de sucaflor
  • 2 bananes
Mixer les 2 bananes avec le fromage blanc, le sucaflor et les jaunes d'oeufs.

Monter les blancs en neige puis les mélanger à la préparation précédente.

Disposer les feuilles de brick dans un moule à manquer ou comme moi dans un moule à cake.

Enfourner pour 30 min à 180°.

Laisser refroidir avant de déguster.

26 février 2013

Gateau au chorizo / tomates sechées à la poèle

Alors là ce n'est pas ww du tout du tout mais c'est tellement tellement tellement bon!!!!

J'ai trouvé cette petite perle sur le blog de http://www.csecretsgourmands.com. Ce blog est carrément génial. Bon il n'est pas ww mais toutes les recettes sont extras!!

Elles me faisaient de l'oeil depuis longtemps et je me suis lancée, plus par curiosité que par envie car en soit je n'en ai mangé qu'un tout petit bout, mais j'étais curieuse de voir ce que ça donnait un gâteau à la poêle.



Pour un gâteau il vous faudra :

  • 150gr de farine
  • 2 oeufs
  • 150ml de lait tiède
  • 3CS d'huile
  • 1cc de levure chimique
  • 100gr de chorizo coupé en petits morceaux
  • des pétales de tomates séchées coupées en petits morceaux également
  • 60gr de gruyère rapé
Mélanger la farine avec les oeufs et le lait (tout en même temps pour ne pas faire de grumeaux).

Ajouter l'huile et la levure et bien mélanger.

Couper le chorizo et les tomates séchées puis les ajouter à la préparation. Ne pas oublier le gruyère bien entendu.

Faire chauffer un peu d'huile dans une poêle profonde. Verser la préparation et faire cuire 10-15 minutes à feux doux recouvert d'un couvercle.

Retourner à l'aide d'une assiette et faire cuire de l'autre coté.

Servir chaud avec une bonne salade. C'est une tuerie!!!!

PS: vous la trouvez pas craquante mon assiette?? C'est Madame Bonheur!! C'est ma collègue-amie chérie qui m'a offert ça pour Noël et mon chéri il a l'assiette "Monsieur Heureux", ils paraient que ça nous ressemble comme 2 gouttes d'eau!!!

22 janvier 2013

Cupcakes au chocolat

Alors là si vous croyez que je vais compter les pp pour ça!! faut pas rêver, ça doit etre une bombe à calories!!!

J'ai déjà fait des cupcakes mais ceux là sont merveilleux, délicieux bref une tuerie!!!!!



Pour les petits gateaux en lui même voici la recette

Pour 12 cupcakes il vous faut : 

  • 4 oeufs
  • 125gr de sucre
  • 125gr de beurre fondu
  • 80ml de lait
  • 150gr de farine
  • 1/2 sachet de levure
  • de l'arôme si vous le désirez, perso j'en ai pas mis
Alors pour la recette je l'ai fait très très simple, j'ai mis les ingrédients petit à petit dans mon magimix dans l'ordre suivant:

1- mixer les oeufs avec le sucre jusqu'à ce que ça blanchisse
2- ajouter le beurre fondu
3- verser le lait petit à petit
4- finir par la farine mélangée à la levure. Verser d'un seul coup.

Laisser le tout se mélanger quelques minutes.

Disposer la pâte dans des caissettes à cupcake (4€ chez Alice Delice), disposer les caissettes dans des moules à muffins (comme ça elles gardent bien leur forme)

Cuire à 180° pendant 18 minutes. Laisser refroidir avant de décorer avec votre garniture (topping)


Pour la garniture, voici le topping au chocolat : 


  • 100gr de chocolat noir
  • 2CS de lait
  • 50gr de beurre doux
  • 75gr de sucre glace
Mettre le chocolat, le lait et le beurre dans une petite casserole à fond épais. Faire chauffer à feu doux en remuant jusqu'à ce que le chocolat et le beurre soient fondus.

Hors du feu, incorporer le sucre glace jusqu'à l'obtention d'une crème lisse. A l'aide d'une poche à douille décorer avec le nappage refroidi mais pas complètement.




18 janvier 2013

Domes chocolats fromage blanc à la fraise - 4PP ou 3PP JSC

Ça fait super beau heinnnn ouais je sais!! et en plus c'est super bon!!!!



Vous vous souvenez des dômes à la mousse au chocolat???? au cas où je vous remets la recette ici

Sauf que là il fallait absolument que j'allège la recette. Eh ben franchement ça c'est terrible en plus la fraise et le chocolat ça fonctionne super bien!!!!

Pour 6 dômes il vous faut :


  • 60gr de chocolat
  • 6 galettes bretonnes grand format
  • 400gr de fromage blanc 0%
  • 400gr de fraises ou purée de fraise (moi j’achète de la purée de fraise chez Alice Délice et y'a que de la fraise dedans!!!)
  • édulcorant
  • 6 feuilles de gélatine
  • 2 blanc d'oeuf
Bon d'abord voici à quoi ressemble les moules à dômes : 

Faire fondre le chocolat au bain marie puis à l'aide d'un pinceau de cuisine, tartiner le fond des moules avec le chocolat. Mettre au congélateur pour faire durcir puis réitérer une nouvelle fois pour avoir une coque un peu plus épaisse.

Ensuite, préparer la mousse de fraise. Faire ramollir la gélatine dans de l'eau froide.

Mixer les fraises et les faire bouillir avec de l'édulcorant (à vous de doser, ça dépend si vous aimez bien sucré ou non). Laisser refroidir légèrement puis ajouter la gélatine bien essorée. Laisser refroidir encore un peu plus. Mélanger ensuite avec le fromage blanc.

Monter les blancs en neige bien ferme puis mélanger avec le fromage blanc à la fraise.

Verser la préparation dans les moules à dôme. Mettre au congélateur.

Sortir du congelo 2-3h avant de déguster mais attention démouler les dômes avant qu'ils ne soient décongelés sinon les coques vont casser.

Au moment de servir, les déposer délicatement sur un grand palet breton. Ensuite décorer comme vous voulez. Moi comme vous le voyez j'ai fait des petites billes de purée de fraises!! C'était BONNNNNNNNNNNNNNNNNNNNN




17 novembre 2012

Macarons à l'orange curd!!!!!!!!!!!! 2PP pièce

Bon j'vais vous avouer une chose, je ne sais pas comment dire ça, en fait euuuhhhh bah, comment dire.... Allez je me lance, je suis une BRELE en macarons. si si je vous assure j'ai jamais réussi à faire les macarons!!! du coup j'avais abandonné.



Et puis je devais faire un cours de macarons avec Doro que vous connaissez tous mais je vous remets le blog quand même (www.lespetitsplaisirsdedoro.com). Mais malheureusement je n'ai pas pu y aller, donc le jour du cours j'ai décidé de faire des macarons toute seule comme une grande!! C'était l'essai de la dernière, si ça foirait j'abandonnais une bonne fois pour toute!!

Et hooooo miracle, ça a presque réussi lol. Je dis bien presque car pour la 1ere fois de ma vie j'ai réussi à faire la collerette!! J'en croyais mes yeux!!!!! par contre, grosse surprise quand j'ai essayé de monter mes macarons : ils étaient pas assez cuits!! la poisse!! Mais bon le plus dur pour moi était fait donc je ne baisse pas les bras et j'en referai!!!!

Du coup, bah j'ai piqué la recette de doro (bah oui j'aurais dû être avec elle donc je prends sa recette), je n'avais pas de citron pour le lemon curd donc j'ai pris des oranges (c'est kif kif on va pas chipoter non plus)

Et donc voici la recette pour environ 35 macarons (70 coques).

D'abord pour les coques, il faut :

  • 125gr de poudre d'amande
  • 225gr de sucre glace
  • 105gr de blancs d'oeuf
  • 25gr de sucre
  • du colorant jaune ou orange (j'avais que du rouge donc j'ai mis du rouge)
Normalement pour la poudre d'amande et le sucre glace c'est du tant pour tant mais là ça nous permets d'avoir des macarons plus légers.

Mixer la poudre d'amande pour la rendre encore plus fine puis la passer, avec le sucre glace, au tamis, de manière à enlever toutes les impuretés et avoir une préparation plus pure. C'est très important de passer par cette étape sinon les macarons vont craqueler et ils ne vont pas monter. Ça fera comme des petits grumeaux.

Ajouter le colorant et bien mélanger.

Monter les blancs en neige avec le sucre très très très ferme. Plus vos blancs d'oeuf seront vieux 4 jours plus les blancs seront fermes. De plus il faut qu'ils soient à température ambiante. En fait plus ils sont vieux plus ils sont liquides. Et plus ils sont liquides plus ils seront fermes. En plus vous n'aurez pas besoin de mettre de sel car le sel sert à liquéfier les blancs.

Bref je m'égare. Une fois que les blancs sont bien montés, les ajouter à la poudre d'amande et au sucre glace.

Commence l'étape du macaronnage.

Il faut bien intégrer les blancs à la préparation, pas la peine d'y aller en douceur, il faut surtout bien mélanger.

Vous pouvez alors, à l'aide d'une douille, faire des petits cercles sur des plaques à pâtisserie en espaçant bien entre chaque cercle car ils vont légèrement s'étaler.

Laisser croûter à l'air libre. Ça signifie que vous laisser reposer vos coques à l'air libre de manière à ce qu'un maximum d'air sorte des coques. Elles seront prêtes à enfourner quand elles seront légèrement durcies et que quand vos posez votre doigt dessus ça ne colle plus.

Vous pouvez enfin les faire cuire. Et elle a été là mon erreur, j'ai tout mis d'un coup alors que Doro me conseille de faire plaque par plaque.

Elle les a fait cuire 12 minutes à 180°, pour mes macarons ce n'étaient ni la bonne température ni la bonne durée, je pense qu'il faudra que je les fasse cuire un peu plus longtemps la prochaine fois mais à une température moins élevée. Vous pouvez essayer à la Doro et si ça ne va pas, vous baissez ou vous laissez plus longtemps pour la prochaine plaque.

Pour que la collerette se fasse, il faut qu'il y ait 2 plaques superposées, c'est à dire qu'il y ait votre lèche frite plus votre plaque à pâtisserie (voir 3 parfois mais là 2 suffisent)

Une fois que les coques sont cuites, laisser reposer tranquillement.

Vous pouvez alors faire l'orange curd!!!

Pour cela il vous faut :

  • 100ml de jus d'orange pressée (que j'ai fais de mes blanches mains!!)
  • 3 oeufs
  • 150gr de sucre
  • 1CS de maïzena
Pour info, je n'ai utiliser que la moitié de tout l'orange curd que j'ai fait. Vous pouvez l'utiliser après comme du nut nut

Mélanger le jus d'orange avec le sucre et la maïzena. faire chauffer à feu doux.

Mélanger les oeufs en omelette et les ajouter petit à petit au mélange bien chaud.

Remettre sur un feu vif, jusqu'à ce que le mélange s'épaississe.

Laisser refroidir complètement avant de fourrer les macarons. Ne vous inquiétez pas si au départ votre orange curd n'est pas consistant, il va le devenir en refroidissant.

Une fois que tout est froid vous pouvez monter vos macarons.

Décoller les coques du papier sulfurisé, mettre 1cc d'orange curd entre 2 coques et le tour est joué!!

C'est un peu long, ça parait compliqué mais il faut essayer au moins une fois!! Vous aurez la satisfaction de dire que vous les avez fait vous même vos macarons!! Même si les miens n'étaient pas top top j'en étais plutôt fière!!!!


16 novembre 2012

Clafoutis - 3PP / part

Je fais très très souvent cette recette de clafoutis, avec des fruits différents, selon la saison et selon mon humeur et là je l'ai essayé avec de la mangue!!

Et je dis OUAHHHHHHH j'adoreeeeeeeeeeeeeeeeee



Pour un gros clafoutis de 8 parts il vous faut :

  • 2 ou 3 mangues selon la taille
  • 3 oeufs
  • 120gr de farine
  • 30gr de maizena
  • 500ml de lait écrémé
  • 1CS d'edulcorant de cuisson (hermesetas liquide)

Préchauffer le four à 200°.

Peler les mangues et les couper en petits morceaux.

Dans une jatte mettre la farine et la maizena. Ajouter les oeufs cassés et le lait et l'édulcorant de cuisson. A partir de ce moment là vous pouvez mélanger. Le fait de mettre le liquide et les oeufs et de mélanger après permet de ne pas avoir de grumeaux.

Bien mélanger de manière à avoir une pate bien lisse.

Mélanger la mangue avec la pate, verser dans un moule en silicone et enfourner pour 40 minutes.

Deguster froid.

14 novembre 2012

Cupcake à la crème au beurre

Alors là je suis vilaine vilaine vilaine!! je le sais que je suis vilaine car ce n'est pas une recette ww!!! Mais en même temps il faut savoir se faire plaisir pas vrai???

Et question de plaisir je m'y connais!!! et ces cupcakes nous ont fait très très plaisir, surtout à mon amoureux qui en a mangé 5 sur 6!! et pourtant Monsieur n'aime pas le beurre (soit disant!! pffffffffffffffff)



Alors ce n'est pas bien compliqué, on part sur la même base que pour les cupcake au Saint Moret (la recette ici), y'a que le topping qui change.

Pour faire la garniture il vous faudra donc:

  • 100gr de beurre (demi-sel pour moi, c'est le meilleur)
  • 300gr de sucre glace (ouchhhh ça fait mal heinnnn)
  • quelques gouttes d'arôme naturel
  • et le colorant de votre choix
Moi j'avais choisi de l'arome violette et donc le colorant qui va avec!!!

Tout d'abord il faut que votre beurre soit ramoli (pas fondu surtout surtout pas) il faut juste qu'il soit mou.

Battre le beurre au fouet electrique (ou dans un robot comme je l'ai fait, j'ai mis en route et basta je n'ai plous touché à rien, j'ai juste ajouté les ingrédients au fur et à mesure)

Quand le beurre est en pommade, ajouter petit à petit le sucre glace en l'incorporant bien avant d'en rajouter un peu plus.

Ajouter enfin l'arome et le colorant.

Verser la garniture dans une poche à douille au réfrigérateur histoire de la refaire durcir , ne faites pas comme moi, ne soyez pas pressé sinon vous n'arriverez pas à faire la déco de votre choix, moi elle est insignifiante car elle était encore molle. Alors que j'aurais pu faire un joli chapeau avec des pics comme les cupcakes dse boulangeries si j'avais pris mon temps. Mais bon on se refait pas!!

Donc quand votre beurre est dur (mais pas trop non plus), vous pouvez décorer votre cupcake (attention il faut que le gateau soit froid sinon le beurre va fondre).

Disposer au frigo avant de servir pour etre sur que le topping ne bouge pas.

A votre tour maintenant!!!

11 novembre 2012

Cupcake au saint moret




Bon vous m'excuserez mais sur ce coup là je ne vais pas calculer les pp pour 1 gâteau sinon je sens que je vais pleurer!!

Mais il fallait que j'essaie, ça fait tellement longtemps que j'avais envie de me mettre au cupcake, d'ailleurs je devais faire un cours à Rouen qui a malheureusement été annulé donc je me suis lancée toute seule!!!

Et je ne regrette pas, je peux tout à fait améliorer le topping mais pour une 1ere fois c'était très bien!!!

Vous avez donc là des cupcakes au saint moret. Ce ne sont pas les plus lourds je vous assure!!!!

Pour le gâteau en lui même j'ai piqué la recette sur le site www.moncupcake.fr

Je pense dans un premier temps utiliser cette base plusieurs fois avant de passer à autre chose.




Pour 12 cupcakes il vous faut :

  • 4 oeufs
  • 125gr de sucre
  • 125gr de beurre fondu
  • 80ml de lait
  • 150gr de farine
  • 1/2 sachet de levure
  • de l'arôme si vous le désirez, perso j'en ai pas mis
Alors pour la recette je l'ai fait très très simple, j'ai mis les ingrédients petit à petit dans mon magimix dans l'ordre suivant:

1- mixer les oeufs avec le sucre jusqu'à ce que ça blanchisse
2- ajouter le beurre fondu
3- verser le lait petit à petit
4- finir par la farine mélangée à la levure. Verser d'un seul coup.

Laisser le tout se mélanger quelques minutes.

Disposer la pâte dans des caissettes à cupcake (4€ chez Alice Delice), disposer les caissettes dans des moules à muffins (comme ça elles gardent bien leur forme)

Cuire à 180° pendant 18 minutes. Laisser refroidir avant de décorer avec votre garniture (topping)

Pour le Topping il en existe de nombreuses sortes apparemment :

  • chantilly
  • crème pâtissière
  • crème au beurre
  • cheese cream
J'ai donc opté pour la cheese cream car j'adoreeeeeeeeeeeeee ça!!! je n'avais pas de philadelphia sous la main donc j'ai utiliser du saint moret.



Pour les 12 gâteaux il vous faut :
  • 200gr de saint moret
  • 80gr de sucre glace
  • le colorant et l'arôme de votre choix (moi j'ai mis du rouge donc ça ressort rose car j'en ai pas mis beaucoup et je n'ai pas mis d'arôme)
Mélanger le saint moret avec le sucre glace jusqu'à ce que ce dernier disparaisse complètement. Ajouter l'arôme et le colorant. Ne pas trop battre le fromage frais sinon il va devenir trop liquide.

De toute façon je vous conseille une chose: préparer votre topping le plus tôt possible, limite 4-5h avant de manière à ce qu'il ait bien durcit pour pouvoir décorer vos gâteaux. Ça sera plus simple.

Décorer les gâteaux à l'aide d'une poche à douille et l'embout "cannelé".

Réserver au frigo 1h ou 2 et dégustez! avec un bon thé ou  un café (enfin ce que vous voulez!!!)

C'est un vrai régal!!!!!!!!!!!!

25 octobre 2012

Fondant au chocolat et à l'amande

Bon là ce n'est pas ww du tout du tout!!!! Mais franchement c'est un gâteau délicieux. Je n'ose même pas compter les pp, donc ça restera comme ça!! de toute façon c'est fait donc on ne regarde pas derrière soit!!!

j'ai trouvé la recette sur le blog http://www.puregourmandise.com



Pour un BON gros gâteau (et pour être bon il est bon!!!) il vous faut:

  • 200gr de chocolat noir à pâtisser
  • 125gr de beurre
  • 5 oeufs
  • 125gr de sucre en poudre
  • 125gr d'amande en poudre
  • 1CS de farine
  • 1cc d'arôme d'amande amer

Faire fondre le chocolat avec le beurre.

Laisser refroidir légèrement puis ajouter un à un les jaunes oeufs (attention il ne faut pas que le chocolat soit trop chaud sinon vous savez ce qu'il se passe, l'oeuf va cuire et ça va être deg....)

Verser ensuite le sucre, l'amande en poudre et la farine. Terminer par l'arôme d'amande.

Monter les blancs en neige bien fermes puis les incorporer délicatement à la préparation précédente.

Transvaser le tout dans un moule à manquer en silicone.

Faire cuire à 175° pendant 25 min ou moins si vous préférez qu'il soit plus coulant ou plus si vous préférez qu'il soit bien cuit.

Laisser refroidir avant de démouler.

Servir comme ici avec une boule de glace et un peu de chantilly (légère quand même la chantilly).

Bon si vous voulez grappiller un peu de pp, vous pouvez ne pas mettre l'amande en poudre, l'arôme d'amande suffit, la texture sera un peu différente mais je ne suis pas sure qu'on verra la différence.

7 juillet 2012

cookies pas weight watcher du tout

Alors là, c'est une tuerie!! bon ce n'est pas ww du tout!! ça m'a d'ailleurs vallu de prendre du poids tellement ils étaient bons!! (et la pate crue aussi!!!)

J'ai piqué cette recette sur le site : http://www.recette-americaine.com



Pour une cinquantaine de cookies il vous faut:

  • 530gr de farine
  • 1/2cc de levure chimique
  • 250gr de beurre
  • 60gr de sucre blanc
  • 250gr de sucre roux
  • 2 oeufs moyens
  • 250gr de pépites de chocolat
  • 1cc de sel
Préchauffer le four à 180°

Melanger la farine avec la levure.

Mélanger les sucres avec le beurre mou.

Battre jusqu'à obtenir une pate bien lisse.

Ajouter un par un les oeufs puis le sel.

Battre avec un batteur si vous le desirez.

Ajouter la farine et mélanger délicatement jusqu'à compléte disparition de la farine.

Terminer par les pépites de chocolat.

Sur plusieurs plaques couvertes de papier sulfuriser, disposer des petits tas de pate. Les espacer de 2 cm.

Enfourner pour 10 minutes environ.

Attention à la cuisson, il ne faut pas qu'il soit trop cuits ni pas assez. Mais bon tout ça dépend de votre four. La 1ere fournée ne sera peut etre pas top mais vous prendrez vite le coup de main.

Ils peuvent se garder plusieurs jours dans un tupp hermetique. Vous pouvez faire des variantes avec des morceaux de noix ou noisettes, du raisins secs, de la noix de coco...



8 mai 2012

Cheesecake au chocolat - 5PP / part

Encore une recette du livre "chocolight" du Dr Cohen. Il est vraiment bien ce livre. 

J'étais très très agréablement surprise par cette recette.




Pour un cheesecake de 12 personnes il faut:

  • 80gr de beurre à 41%
  • 125gr de biscuits secs (dans la recette d'origine ils sont allégés mais moi j'en avais pas donc j'ai calculé les pp sur du non allégé)
  • 400gr de fromage frais type St Moret ou Philadelphia allégé
  • 350gr de petits suisses à 0%
  • 1CS d'hermesetas liquide
  • 4 oeufs
  • 1CS de farine
  • 5CS de cacao amer sans sucre
Tout d'abord, faire fondre le beurre à feu doux et laisser refroidir. Pendant ce temps mixer les gateaux en miettes. Ajouter le beurre avec les biscuits puis presser cette préparation dans un moule antiadhésif à charnière.

Préchauffer le four à 150°c. Travailler le fromage frais avec les petits suisses et l'hermesetas jusqu'à obtenir une pâte souple. Incorporer un à un les oeufs.

Tamiser la farine puis le cacao au dessus de la préparation. Incorporer délicatement en soulevant la masse à la spatule. Verser sur le fond biscuité. Lisser la surface.

Enfourner pour 1h puis laisser complétement refroidir le cheesecake dans le four éteint. A la sortie du four, placez le au moins 24h au frigo.

Au moment de servir, garnissez le gâteau de fruits rouges (perso des fraises car j'adore ça).



Petite astuce: pour savoir si votre gâteau est cuit, les contours doivent être solides mais le centre encore tremblotant. Là vous pouvez éteindre le four, car le refroidissement dans le four terminera de le cuire.

20 janvier 2012

Gateau aux noix - 9PP

Ça c'est pas ww du tout mais qu'est ce que c'est bon!! j'ai su résister, enfin j'en ai pris une toute fine lamelle pour vérifier qu'il était bon et franchement c'est une super recette.


Désolée la photo n'est pas très jolie mais je l'ai pris avec mon téléphone j'avais oublié de prendre mon appareil photo et c'est un gâteau que j'avais promis à mes collègues.

Pour 1 gâteau de 8 parts (9pp la part)

  • 175gr de noix
  • 4 oeufs
  • 2 blancs d'oeuf
  • 50gr de farine
  • 75gr de cassonade ou sucre roux
  • 100gr de beurre
  • 1 sachet de sucre vanillé
  • 1CS de rhum
Mixer les noix mais pas de façon trop fine, il faut tout de même qu'il reste des petits morceaux.

Blanchir les oeufs avec le sucre. Ajouter la farine petit à petit puis le sucre vanillé.

Faire fondre le beurre et le rajouter à la préparation ainsi que les noix et le rhum.

Monter les blancs en neige ferme puis les incorporer délicatement.

Transvaser dans un moule à manquer en silicone puis enfourner pour 20-25 minutes à 200°C.

Déguster tiède ou froid avec une boule de glace ou de la crème anglaise.

27 juillet 2011

Gateau à la banane - 4PP

A la base ce gateau c'est le gateau aux fruits rouges du livre "recette de fruits et légumes" de WW sauf que j'avais pas de fruits rouges mais des bananes donc j'ai mis ça.

Et je ne le regrette pas du tout du tout!! c'était trop trop trop bon!!!



Voici la recette pour 6 personnes:

  • 500gr de fromage blanc à 0%
  • 50gr de farine
  • 5CS de lait concentré non sucré (60gr)
  • 3 oeufs
  • 3 bananes
  • 1 sachet de sucre vanillé
  • 1CS d'hermesetas
Préchauffer le four à 180°C.

Dans un saladier, mélanger le fromage blanc, la farine, le lait concentré et l'hermesetas.

Séparer les blancs des jaunes d'oeuf. Ajouter les jaunes dans le saladier et mélanger.

Battre les blancs en neige et les incorporer délicatement à la préparation.

Couper les bananes en rondelles puis les ajouter à tout ce petit mélange.

Verser dans un moule en silicone et enfourner 30 minutes.

Démouler le gâteau, saupoudrer avec le sucre vanillé. puis laisser refroidir.

24 juillet 2011

Fondant aux pommes et au pralin - 4PP/part

J'ai piqué cette recette (comme de nombreuses que vous retrouverez dans les jours qui viennent) chez ma copinaute Doro. Je suis sure que vous la connaissez toute mais je vous redonne son adresse de blog car il vaut vraiment le détour!!! donc la voici la voilà http://www.lespetitsplaisirsdedoro.com

Cette recette est fondante, légère et très bonne, mais bon on sent pas trop le pralin c'est dommage.



Voici donc la recette pour 8 parts:
  • 250gr de ricotta
  • 3 oeufs
  • 1CS d'hermesetas
  • 80gr de farine
  • 3 belles pommes
  • 1 sachet de levure
  • 40gr de pralin 
  • 1 pincée de sel
Préchauffer le four à 180°C

Éplucher les pommes puis les couper en lamelles.

Mélanger les oeufs avec l'hermesetas et le sel jusqu'à ce que  le mélange blanchisse.

Ajouter la farine puis la ricotta et la levure.

Terminer par le pralin et les pommes.

Enfourner pour 45 minutes environ.

Déguster tiède comme froid c'est tout aussi bon.

24 mai 2011

Samossas de pomme aux épices - 1PP les 2

Cette recette a une petite histoire. Bon elle est issue du livre "best off 2010" mais je ne l'ai pas connue à travers ce livre mais à travers un pari!!

en fait avec ma copine Séverine de WW, on s'était mis un objectif et celle qui n'atteignait pas son objectif devrait faire un gâteau à l'autre. J'ai du lui en fait un et elle a du m'en faire un lol.

Elle m'a donc fait découvrir ces samossas. Ca semble tout bête, rien d'original mais pourtant, pourtant c'est carrément trop trop bon!!!!

Je les ai donc refait lors d'une réunion entre copines et toutes ont adorées!! ne plus j'en ai fait plus que convenu!!! le double même!!! du coup c'est 1PP les 2 et non pas 1PP/pièce!!!



Donc voici la recette pour 16 samossas:

  •  3 pommes
  • 2CS de jus de citron
  • 2CS d'édulcorant en poudre
  • 1 sachet de sucre vanillé
  • 1/4cc d'anis vert (pas pour moi)
  • 1/4cc de cannelle en poudre
  • 8 feuilles de bricks
  • 8CS de crème fraîche à 4%
  • 2cc de beurre à 41%
Préchauffer le four à 200°C.

Peler les pommes, les râper avec une grille à gros trous, les mettre ds un récipient, puis les asperger avec le jus de citron, saupoudre d'édulcorant, du sucre vanillé et des épices. Bien mélanger.

Couper les feuilles de brick en 2. Rabattre le bord rond vers le coté découpé de façon à faire une bande de pâte. Déposer une cuillère de préparation à l'extrémité de la bande. Napper d'un peu de crème fraîche. Si vous voulez vous pouvez directement mélanger la crème fraîche avec les pommes râpées.

Rabattre un des coins de l'extrémité de la force pour former un triangle, puis rabattre le triangle autant de fois que nécessaire. Rentrer l'extrémité de la feuille de brick pour maintenir le triangle fermé.

A l'aide d'un pinceau, badigeonner de beurre fondu puis les installer sur une plaque anti-adhésive et enfourner pour 10 minutes jusqu'à ce qu'il soit bien dorés. Servir chaud ou tiède.

voici une petite vidéo si vous etes perdus ds la construction de vos samossas

Donc comme je vous le disais c'était vraiment très très très bon!!!! très surprenant!!! pour un peu plus de fun vous pouvez même mettre une touche de rhum!!! ou de calvas c'est bon ça!!!!!