Affichage des articles dont le libellé est cannelle. Afficher tous les articles
Affichage des articles dont le libellé est cannelle. Afficher tous les articles

24 mai 2011

Samossas de pomme aux épices - 1PP les 2

Cette recette a une petite histoire. Bon elle est issue du livre "best off 2010" mais je ne l'ai pas connue à travers ce livre mais à travers un pari!!

en fait avec ma copine Séverine de WW, on s'était mis un objectif et celle qui n'atteignait pas son objectif devrait faire un gâteau à l'autre. J'ai du lui en fait un et elle a du m'en faire un lol.

Elle m'a donc fait découvrir ces samossas. Ca semble tout bête, rien d'original mais pourtant, pourtant c'est carrément trop trop bon!!!!

Je les ai donc refait lors d'une réunion entre copines et toutes ont adorées!! ne plus j'en ai fait plus que convenu!!! le double même!!! du coup c'est 1PP les 2 et non pas 1PP/pièce!!!



Donc voici la recette pour 16 samossas:

  •  3 pommes
  • 2CS de jus de citron
  • 2CS d'édulcorant en poudre
  • 1 sachet de sucre vanillé
  • 1/4cc d'anis vert (pas pour moi)
  • 1/4cc de cannelle en poudre
  • 8 feuilles de bricks
  • 8CS de crème fraîche à 4%
  • 2cc de beurre à 41%
Préchauffer le four à 200°C.

Peler les pommes, les râper avec une grille à gros trous, les mettre ds un récipient, puis les asperger avec le jus de citron, saupoudre d'édulcorant, du sucre vanillé et des épices. Bien mélanger.

Couper les feuilles de brick en 2. Rabattre le bord rond vers le coté découpé de façon à faire une bande de pâte. Déposer une cuillère de préparation à l'extrémité de la bande. Napper d'un peu de crème fraîche. Si vous voulez vous pouvez directement mélanger la crème fraîche avec les pommes râpées.

Rabattre un des coins de l'extrémité de la force pour former un triangle, puis rabattre le triangle autant de fois que nécessaire. Rentrer l'extrémité de la feuille de brick pour maintenir le triangle fermé.

A l'aide d'un pinceau, badigeonner de beurre fondu puis les installer sur une plaque anti-adhésive et enfourner pour 10 minutes jusqu'à ce qu'il soit bien dorés. Servir chaud ou tiède.

voici une petite vidéo si vous etes perdus ds la construction de vos samossas

Donc comme je vous le disais c'était vraiment très très très bon!!!! très surprenant!!! pour un peu plus de fun vous pouvez même mettre une touche de rhum!!! ou de calvas c'est bon ça!!!!!

18 avril 2011

Palets aux amandes - 1PP/pièce

Alors là!!! Alors là!!!! Alors là................ ça c'est du biscuit super super super bon!!!!!

J'ai trouvé la recette ds le livre "recette de famille"!!!! surprenant:!! on dirait du speculos!!!!! (dixit mes amis qui les ont engouffrés!!!)



Pour 60 biscuits:

  • 250gr de farine
  • 175gr de cassonade
  • 1 oeuf
  • 1cc de cannelle
  • 1/2cc de bicarbonate de soude
  • 125gr de beurre salé (à 41% pr moi)
  • 20gr d'amandes effilées
Préchauffer le four à 180°C.

Mélanger la farine avec la cassonade. Y ajouter l'oeuf, la canelle, le bicarbonate. Faire fondre le beurre et l'ajouter à la préparation. Bien mélanger le tout et faire uen grosse boule.

Faire 3 boudins de 15 centimetres environ de long puis réserver au réfrigerateur pour 2h.

Couper 20 rondelles dans chaque boudin. Si vous trouvez que ça fait de petites rondelles ne vous inquiétez pas, quand vous les aplatissez pour faire des palets ça fait un beau palet quand même.

Disposer quelques amandes sur le dessus et enfourner pour 5-10 minutes.

Ils se dégustent aussi bien tièdes que froids et le lendemain aussi ils sont très très bons!!

Attention j'ai du rajouter un peu de farine pour que la pâte ne soit plus trop collante!!! si vous ne voulez pas rajouter de farine vous pouvez laisser votre pâte collante comme ça et au lieu de faire des boudins et des rondelles vous ferez des petits tas.

31 janvier 2011

Porc à la cannelle - 3PP

C'est la recette de la semaine dans le petit livret qu'on nous donne en réunion. J'étais sceptique mais franchement c'est carrement bon!!!

Vous pouvez augmenter les proportions (je préfére manger plus de viande que de féculent) et donc j'ai compté la viande à satiété pour moi.



Enfin bref voici la recette pour 4 personnes:

  • un roti de porc ds le filet de 320gr (ou plus si vous voulez en manger à satiété)
  • de la cannelle en poudre
  • 20cl de lait 1/2 écrémé (écrémé pour moi)
  • sel poivre
Préchauffer le four à 180°

Couper le roti de porc en tranches, saler poivrer. Les faire dorer une minute de chaque coté dans une poêle anti-adhésive.

Les retirer, les réserver dans un plat allant au four puis les saupoudrer de cannelle.

Faire chauffer le lait puis couvrir la viande avec le lait chaud. Enfourner pour 15 minutes (perso j'ai laissé plus longtemps pour etre sure que la viande soit bien cuite)

Déguster chaud (vous n'avez pas à garder le lait dans lequel la viande à cuit, il ne sert plus à rien)

14 juin 2010

Tajine de poulet au miel et aux raisins secs - 3FP - 5PP





J'ai fait cette recette pour l'anniv de ma moman et j'en reviens pas comme c'était trop trop bon!!! c'est la 1er fois que je faisais un tajine (c'est masculin!!!! ah ah vous aviez pas hein bah moi non plus c'est sagweste qui me l'a dit lol) et j'adore!!!!!!!!!

Je remercie bcp bcp bcp ma Françoise m'avoir prêté son tajine pour la présentation, ça a fait son effet!!

Petite question: pourquoi on dit tajine? c'est le mode de cuisson? le fait de cuire dans ce plat spécial (alors que moi je l'ai fait au four dans l'ultra plus de tupp lol? ou alors le fait de mettre des épices etc. etc. j'attends vos réponses.

Alors pour 6 personnes il vous faut:

  • 6 escalopes de poulet
  • 4CS de miel
  • 60gr de raisins secs
  • 2 oignons moyens
  • 2 gousses d'ail hachées
  • 1cc de gingembre en poudre
  • 1 boite de tomates concassées
  • 1cc de cannelle en poudre
  • 1/2cc de cumin
  • 1 dose de safran (pas mis j'aime pas le safran)
Chauffer une poele antiadhesive et faire revenir les escalopes (juste un aller retour pour les faire dorer).

Réserver dans un plat couvert qui va au four (donc l'ultra plus pour moi).

Couper les oignons en petits morceaux. Les ajouters à la viande, ainsi que l'ail, la cannelle, le gingembre et le cumin. Incorporer les tomates, le miel et les raisins. Bien mélanger le tout.

Mettre au four pendant 2h à 140° à peine (ou peut etre plus, vous pouvez vérifier la cuisson de votre viande.

Servir chaud avec de la semoule à couscous (à comptabiliser bien sur)


17 novembre 2009

Tarte au Fromage blanc citronné - 3PP (2,5pts FP)



Je suis fière de moi car j'ai réalisé ma pate moi même, et croyez moi c'était pas gagné, je n'avais pas envie et puis j'étais persuadée de me plantée!!!

Bon le resultat est pas non plus la perfection mais je suis très contente de moi!!!

cette recette a été piquée "aux delices d'Hélène"!!!!

Voici la recette pour 6 parts:

Pour la pâte


100g de fromage 0%
120g de farine
1 CC de levure chimique
1 CS d'eau tiède
1 CC d'huile
1 pincée de sel

Pour la garniture

400g de fromage blanc 0%
2 oeufs
2 cuil. à soupe de jus de citron
2 CS d'hermesetas liquide
1 CC d'extrait de vanille
1/2 CC de cannelle

Préparer la pâte:
 
Dans un saladier, mélanger la farine, la levure, le sel, l'huile, le fromage blanc et l'eau. Travailler la pâte jusqu'à obtenir une boule souple. La couvrir de film alimentaire et la laiser reposer pendant 30 minutes.
 
Préparer la garniture:
 
Dans un saladier, mélanger le fromage blanc avec la vanille, l'hermesetas, le jus de citron et les oeufs.
 
Précauffer le four à 180°
 
Etaler la pate à l'aide d'un rouleau à patisserie. La mettre dans un moule à tarte en silicone (ou un moule normal mais légérement beurré et fariné avant). Bien replier le surplu de pate sur les cotés. Verser la garniture et mettre au four au moins 30 minutes (vous voyez quand la croute est cuite et le dessus commence à doré légérement)
 
Sortir du four et déguster froide ou tiède.

18 octobre 2009

Gateau Cacao-poires - 3 PP (2,5pts FP) pour le quart du gateau!!!!!





Comme d'ab, de bonnes parts!!!!

• 2 poires

• 40gr farine

• 2 CS cacao non sucré

• 1cc cannelle

• 2 œufs

• 35cl de lait

• 1CS hermesetas

Emincer les poires en lamelles.

Mettre les poires dans le fond du moule en silicone

Mélanger la farine, le cacao, la cannelle et une pincée de sel.

Creuser un trou et mettre l'œuf. Mélanger et ajouter l'hermesetas et le lait.

Verser sur les poires et enfourner à 180° pendant 40-45 min (ou moins selon votre moule)

Ça ressemble plus à un clafoutis qu'à un gâteau, mais j'ai bien aimé!!!