J'ai envie de me faire un chinois depuis.. piouuuuuuuffffffffffffff super longtemps et puis j'ai jamais osé, me suis dit que ça allait etre long et dur etc. etc. et mon amie Françoise m'a donné une super recette mais pas trop ww, et puis j'ai trouvé celle ci sur le site de sagweste, et je me suis dit que là vraiment je pouvais pas passer à coté!!!! Désolée ma Françoise promis je ferais la tienne quand j'aurais un peu plus de points lol. En fait ça fait 2,8FP par part pour 10 parts. je n'ai pas calculé en propoints et ce soir je n'ai aps le courage donc je vous laisse faire.
j'ai déjà un 2sd chinois qui est dans le four là avec une creme patissière au chocolat et à l'orange!! ça sera pour une prochaine recette lol
Voici pour un gros chinois de 10 parts:
Pour la pate à brioche:
- 10cl de lait tière
- 1 oeuf battu
- 55gr de beurre à 15% (ramoli c'est très bien)
- 1CS d'hermesetas liquide (ou 25gr de sucre de canne)
- 1/2CS de sel
- 260gr de farine
- 1 sachet de levure de boulanger
Mettre tous les ingredients dans le bol de voter machine à pain en terminant par la farine puis la levure. Votre levure ne doit pas entrer en contact direct avec le sel ou le lait.
Mettre votre machine à pain sur le programme pate et roulé jeunesse!! elle fait tout toute seule!!! c'est génial.
Donc laisser lever votre pate pendant 1h30.
Pendant qu'elle leve, préparer votre creme patissière. Perso j'ai fait un flan impérial à la vanille comme ça c'est vraiment pas bcp de points et c'est kif kif, c'est super bon.
Donc pour la creme patissière il vous faut:
- 1 sachet de flan non sucré de la marque impérial
- 1CS d'hermesetas
- 1/2l de lait écrémé
- un peu d'arome vanille
Préparer votre flan comme indiqué sur le paquet, c'est tout simple (il faut mélanger le lait, la poudre, l'hermesetas et l'arome, laisser chauffer jsuqu'à ce que ça s'epaississe et voilà)
Laisser refroidir.
Quand la pate a fini de lever, l'étaler en rectangle. Couvrir de creme patissière et mettre 50gr de pepites de chocolat et rouler la pate comme un gateau roulé. Couper le baton en tronçons.
Mettre les tronçons dans un moule à manquer, les uns à coté des autres. (moi j'en ai fait 8 tronçons j'avais un peu peur car il y avait plein d'espace les uns entre les autres mais quand ça gonfle ça se colle)
donc faire comme une marguerite et laisser gonfler de nouveau pendant 1h dans un endroit chaud, comme chez moi j'ai pas d'endroit chaud j'ai fait chauffer mon four 5 minutes à 100°, j'ai éteind, laissé refroidir un peu et j'ai mis mon gateau. Il était super bien gonflé.
Au bout d'une heure, préchauffer le four à 180°, badigeonner le chinois avec un peu de lait pour le faire dorer et le faire cuire 30 minutes à 180°
il se mange aussi bien chaud que froid, il est vraiment super super bon