Affichage des articles dont le libellé est chocolat. Afficher tous les articles
Affichage des articles dont le libellé est chocolat. Afficher tous les articles

28 janvier 2015

les crinkles!!!!!!!!!! 2pp pièce

Rhooooooooooooo on les voit fleurir partout ces petits biscuits, du coup ma curiosité a été piquée!!! Eh ben, bien mal m'en a pris, c'est une juste tuerie!!!!!!!

Bon faut avouer que c'est super super compliqué à faire!!!! bah oui faut mélanger du chocolat avec du beurre, de la farine avec la levure et mélanger le tout!! c'est pas à la portée de toute le monde!!! J'ai mis un temps fou à pouvoir réussir la recette!!!! Nan je déconne c'est super simple!!! Et puis si vous cherchez une recette pour faire avec des enfants, histoire de les occuper pendant un temps de pluie, elle est idéales cette recette!!!!!

Et puis c'est tellement agréable de déguster un petit crinkle avec un thé ou une salade de fruit ou une boule de glace ou un yaourt ou avec un autre crinkle et encore un autre et encore un autre parce que honnêtement le plus dur c'est pas de les faire mais de résister!!!



Bon une fois de plus je parle je parle et je parle encore mais il faut que je me taise et que je donne la recette.

Pour environ 30 petits crinkles il vous faut:


  • 200gr de chocolat noir 
  • 40gr de pure via stevia (un mélange de sucre de canne et de stevia qui du coup à 50% de calorie en moins que le sucre, c'est absolument fabuleux ce produit et complètement nature!!!!)
  • 2 oeufs
  • 50gr de beurre à 41%
  • 190gr de farine
  • 1/2cc de levure
  • du sucre glace (un minimum possible)
  • 2CS d'arome de vanille ou un autre arôme ça peut être sympa aussi avec de l'arôme café ou caramel ou pistacheeeeeee hummmmm la pistacheeeeeee
Faire fondre le chocolat au bain marie avec le beurre.

Mélanger au fouet électrique les oeufs avec le sucre de manière à le faire mousser et blanchir. Ajouter l'arôme en fouettant.

Tamiser la farine avec la levure.

Mélanger le chocolat avec les oeufs puis ajouter petit à petit la farine. Bien mélanger de manière à obtenir une page épaisse mais sans grumeau.

Réserver au frigo pour 1h minimum (si vous êtes pressés comme moi vous pouvez mettre un peu au congelo histoire que la page durcisse plus vite) bah oui parce qu'en fait l'étape frigo c'est fait pour durcir la pâte pour pouvoir faire des boulettes de pâte.

Vous l'aurez donc compris qu'une fois que la préparation aura durcie il ne reste plus qu'à former des petites boulettes et les rouler délicatement dans le sucre glace.

Déposer ensuite sur une plaque couverte de papier sulfurisé. Espacer les crinkles car ils vont s'étaler. D'ailleurs il faut les aplatir légèrement mais pas trop.

Enfourner à four chaud pendant 10-12 min à 180°.

Laisser tiédir un peu et déguster sans plus attendre.

Bon ap'

PS attention 2+2 ne fait pas 4 sur ce coup là mais 5!!!!!

27 janvier 2015

Brioches suisses de Christophe Felder

Je suis désolée mais aujourd'hui ça ne sera pas light du tout du tout!!!! Je vais me pencher là dessus pour faire quelque chose de plus allégé. C'est possible, il suffit de faire une page à brioche légère une crème pâtissière légère et utiliser des raisins secs. lol

Mais en attendant, il faut absolument que vous essayez ces petites viennoiseries qui sont à tomber par terre. Ca parait compliqué mais ça ne l'est pas du tout. Croyez moi, si j'ai réussi tout le monde peut réussir!!!

En fait, pour la petite histoire, comme beaucoup de gourmands, j'ai fait des pieds et des mains pour avoir THE BIBLE de la pâtisserie à savoir le livre rose de Christophe Felder. Bon tout n'est pas à ma porter, faut pas oublier que je fais surtout de la cuisine de cantine, mais que nenni, j'ai voulu ABSOLUMENT avoir ce recueil de recette et au final je l'ai eu en double exemplaire!!!! lol. Un exemplaire sous forme d'application ipad pour la maison et un sous forme de livre (qui est juste sublime) pour chez ma belle maman où nous allons très très souvent.

Bref du coup, une fois de plus j'ai été gâtée (je vais finir par croire que je suis pourrie gâtée moi dis donc) mais j'ai su récompenser ceux qui me chérissent autant en leurs faisant ces délicieuses brioches suisses. Du coup j'essaie d'en faire le plus souvent possible mais c'est un peu long.



Je dois avouer que je ne pensais pas réussir à en faire d'aussi jolies et d'aussi bonnes mais la recette n'est pas bien compliquée, il faut juste prendre son mal en patience et suivre à la lettre et tout se passe pour le mieux!!

Bon allez je me tais et je cede la place à la recette.

Pour faire 12 grosses brioches suisses qui raviront les petits comme les grands il vous faudra:

Pour la pate à brioche:

  • 250gr de farine type 45
  • 30gr de sucre
  • 1cc de sel
  • 10gr de levure fraiche
  • 3 oeufs
  • 165gr de beurre à température ambiante (bon on peut diminuer un peu car je vous assure que 165gr c'est énorme et la pâte est du coup très très grasse)
Pour la crème patissière
  • 250ml de lait
  • 1cc de beurre
  • 1/2 gousse de vanille (merci Sabrina pour ta vanille elle est juste PARFAITE)
  • 2 jaunes d'oeufs
  • 50gr de sucre
  • 20gr de maizena
  • 1CS rase de farine
Pour la garniture et la finition:
  • 120gr de pépites de chocolat ou des raisins secs c'est comme vous voulez
  • 50gr de sucre
  • 50gr d'eau
  • 1CS de fleur d'oranger
  • 1 oeuf
Tout d'abord moi je prépare la crème pâtissière tout de suite pour qu'elle soit la plus froide et ferme possible.

Pour cela il faut faire chauffer le lait avec le beurre sur un feu moyen. Y ajouter la vanille fendue et grattée.
A coté, mélanger les jaunes d'oeufs avec le sucre. Ajouter la maïzena et la farine et surtout bien mélanger.
Lorsque le feu commence à bouillir, retirer la gousse de vanille et verser le lait sur le mélange oeuf-maizena tout en fouettant fermement.
Transvaser le tout dans la casserole et continuer de remuer. Remettre sur le feu moyen jusqu'à ce que ça épaississe.
Voilà la crème est prête. La verser dans un récipient et la couvrir de suite d'un film transparent à même la surface de manière à ce qu'une croute ne se forme pas sur le dessus.

Maintenant on peut préparer la page à brioche.
Mettre la farine, le sucre, le sel et la levure dans le bol du robot (ou si c'est fait à la main dans un grand récipient) . Attention le sel ne doit pas toucher le sucre ni la levure (moi perse j'aime bien délayer la levure dans le liquide tiède parfois mais pas trop chaud sinon elle perd son pouvoir magique de faire gonfler la page lol). Ajouter les oeufs et commercer à pétrir tout doucement jusqu'à ce qu'une boule se forme.
Ajouter petit à petit le beurre en continuant le pétrissage et en augmentant la vitesse jusqu'à ce que la page se détache complètement du bol et ne forme qu'une boule élastique sur le pétrin. Ca peut dure 10 bonnes minutes quand même à grande vitesse.
La laisser reposer pendant 1h, elle doublera de volume.

Dégazer et l'aplatir en rectangle et la placer au frigo 40 min puis 20 min au congélateur, sinon 2h au frigo.
Cette étape permet à la pâte de durcir pour pouvoir la travailler plus facilement en forme de pain suisse. Sinon elle est trop molle et ça rend les choses plus compliquées.

Quand la pate a bien reposer, la sortir du frigo, la travailler un tout petit peut et faire un grand rectangle.
Fouetter la crème pâtissière pour la rendre souple.

Etaler la crème pâtissière de manière à recouvrir la partie inférieur du rectangle de page. Parsemer des pépites de chocolat (ou comme moi parfois de raisins secs qui ont gonflés dans du rhum hummmmm). Recouvrir le tout de la partie supérieur de page et passer délicatement un coup de rouleau à pâtisserie sur le dessus afin de bien enfoncer les pépites de chocolat et de retirer l'eau qui peut rester.

Découper des rectangles de pates de 5-6cm d'épaisseur et les disposer sur une plaque recouverte de papier sulfurisé. Laisser pousser de nouveau 2h à température ambiante.

Viens ENFIN la cuisson!!! préchauffer le four à 180°. Badigeonner les brioches avec l'oeuf battu pour les faire dorer.
Enfourner 10-12 min.

Pendant la cuisson préparer le sirop en mélangeant l'eau avec le sucre et la fleur d'oranger. Quand les brioches sortiront du four il faudra les badigeonner avec ce sirop. La chaleur de la brioche fera s'évaporer l'eau du sirop et gardera le sucre sur le dessus, ce qui rendra les brioches légèrement collantes mais tellement meilleures comme dans les boulangeries. Mais bon vous n'êtes pas obligé de passer cette étape non plus.

Laisser tiédir et déguster sans plus attendre. C'est juste une tuerie!!!!!!!!




16 novembre 2014

Egg maki choco banane du salon du blog culinaire

Quand on parle de sushis, maki california on pense beaucoup en fait au poisson cru. Cependant, comme dans beaucoup de restaurant japonais, les "sushis" se sont occidentalisé en y intégrant du poulet par exemple.

Avec mes acolytes Dorothée et Stéphanie, nous avons présenté ce week end au salon du blog culinaire une trilogie de makis différents de ceux qu'on voit d'habitude. 

Je pourrai vous présenter des photos du salon quand j'aurai un retour de notre reporter de choc Sabrina du blog chococlara.com. En attendant voici les recettes que nous avons eu la chance de présenter devant d'autres bloggeurs et en particulier devant le chef conticini et histoire de corser le tout en étant filmées par France 3 Picardie!!! ah la vache ce coup de stress du coup!!!!

Bref, Stephanie elle a présenté des maki chêvre concombre tomates séchées, la recette très prochainement sur son blog http://la-vie-est-belle-meme-au-regime.over-blog.com/

Doro a présenté un california poulet césar mangue qui était absolument fabuleux et d'ailleurs voici la recette http://lespetitsplaisirsdedoro.fr/california-makis-caesar/

Et moi, baaaaaaahh moi en bonne gourmande que je suis, j'avais envie de faire quelque chose de différent, je voulais faire du sucré. Du coup me suis dit que des maki choco banane ça le faisait carrément non??? et puis j'ai voulu rajouté un peu d'omelette sucré autour soit un egg maki choco banane.

Voici d'ailleurs un petit aperçu de ces makis


Bon allez je me tais et je vous explique comment on fait!!!

D'abord on prépare le riz comme pour un sushi normal. A savoir, on lave le riz 3-4 fois de manière à retirer son amidon car sinon il collerait tellement que ça devrait de la purée de riz. Mais il ne faut pas trop le laver non plus sinon il ne collera plus. L'eau doit rester légèrement laiteuse mais pas trop non plus.

Ensuite on peut le faire cuire soit à la casserole, soir au rice cooker. Les propositions sont les mêmes à savoir du tant pour tant. 3 verres de riz = 3 verres d'eau.
Pour la cuisson au rice cooker c'est simple. Mettez le riz et l'eau, lancez le riz et laissez cuire.
Pour la casserole, mettez le riz et l'eau, dès que ça commence à bouillir, baissez le feu au minimum, couvrez et laissez 10 min. Ensuite enlevez du feu et laissez gonfler encore 10 minutes à couvert.

Et voilà le riz est cuit.

Maintenant il faut l'assaisonner. IL faut sucrer un peu plus le vinaigre de riz que pour du salé. L'assaisonnement sera plus au moins important selon le nombre de verres de riz que vous allez faire cuire. Mais dites vous que pour des sushis sucrés on mettra 3 fois plus de sucre que d'accoutumé.

Nacrez donc le riz avec l'assaisonnement et laissez refroidir.

Pendant ce temps, préparez les omelettes sucrées. Alors là c'est le plus compliqué pour moi. En bon bourrin manquant cruellement de délicatesse, il faut que j'en foire 5 avant d'en reussir 1 lol. bah oui les omelettes doivent être très très très fines, du coup quand je les retourne je les déchire!!! pffffffffffff 

D'abord battez vos œufs en omelette, ajoutez un peu de sauce soja sucrée et de l'eau pour que le mélange devienne liquide (mais pas trop non plus sinon ça ne cuira pas).
Du coup ça donne 2 oeufs, 2CS de sauce soja et 4 CS d'eau.
Personnellement j'aime rajouter du rhum ou de la fleur d'oranger pour donner un petit gout en plus.

Ensuite vous faites cuire votre omelette le plus finement possible. Si vous n'aimez pas les œufs, vous pouvez troquer l'omelette contre une crêpe super fine.

Dernière étape cuopez les bananes en bâtonnet et faites fondre du chocolat noir avec un peu de crème fraîche à 4%

Et voilà maintenant il faut monter les makis.

Donc déposez délicatement l'omelette sur la natte, moi je coupe le bas pour enlever les arrondis et je fais pareil avec les cotés, Éparpillez le riz sur la partie inférieure de l'omelette jusqu'à la moitié environ. Faites une lignée de chocolat sur la partie inférieur et disposez les bananes et là rouler délicatement le maki de manière à ne pas déchirer l'omelette.

Voici une petite vidéo qui vous montre comment on roule un maki avec une feuille de nori mais du coup c'est pareil avec l'omelette:


Voilà, une fois le maki roulé soit vous découpez la partie de l'omelette en trop, soit vous continuez de rouler un peu et vous collez avec un peu de chocolat. C'est quand même plus gourmand non????

Après il ne reste plus qu'à déguster. Donc 2 possibilités, vous trempouillez vos makis dans une sauce soja sucrée et c'est très très bon.Soit vous les trempouillez dans du chocolat fondu et là c'est encore meilleur.

Vous pouvez faire bien entendu ces makis avec les fruits de votre choix, vos pates à tartiner préférées: Bref vous l'aurez bien compris vous pouvez personnaliser autant que vous le désirerez!!!!

A votre tour maintenant!!!

Bon ap'


Merci à mon amie Doro pour les photos, c'est une championne vous ne trouvez pas????? je n'arrive jamais à faire d'aussi jolies photos moi!!!

Et merci à Doro pour cette super vidéo qu'elle vient de faire de nous pour résumer notre démonstration!!!!


Maintenant on attend un retour de Sabrina pour les photos chocs de tout le salon!!!!!

4 juin 2013

Brownies from USA!!!!!!!!!!

Ma copine de mon cœur que j'adore Anne, m'a offert pour mon anniv un livre spécial "un Brunch à New York". Il est génial ce livre mais pas ww du tout!! J'y ai trouvé cette recette!!!

Bon ne cherchons même pas à compter les pp, c'est pas la peine ça explose tout!!!! Je n'en ai pas mangé, enfin pas une part mais juste une micro morceau croqué dans la part de mon amoureux.

C'est ce que j'appelle chez moi, une vraie tuerie!!!!! j'ai compté 3pp pour ma bouchée!! ça fait mal pour une bouchée lol.



Donc pour un brownies il vous faut:

  • 200gr de chocolat noir à dessert
  • 125gr de beurre + 1 noix pour le plat
  • 125gr de sucre
  • 1 sachet de sucre vanillé
  • 3 œufs
  • 1 pincée de sel
  • 60gr de farine
  • 50gr de noix de pécan
  • 50gr de pépites de chocolat
Préchauffer le four à 180°C. Casser le chocolat en morceaux et le faire fondre au bain marie. Ajouter le beurre coupé en petits dès puis les sucres.

Retirer le bain marie et ajouter les œufs battus  avec le sel. Remuer et incorporer la farine. Mélanger puis ajouter les noix et les pépites de chocolat.

Verser dans un moule carré préalablement beurré. Enfournez 20 min puis éteindre le four et le laisser 10 minutes dans le four éteint.

Laissez refroidir puis démouler. Découper le brownies en carré.

13 mai 2013

Gateau d'anniversaire!!!!!!!!!


Aujourd’hui 13 mai j’ai 36 ans !!! la loose je vous le dis moi !!! je ne me vois pas vieillir !!! c’est peut être pour lutter contre le vieillissement que j’ai repris des études qui sait lol

Bref, comme j’étais en vacances dans ma belle famille la semaine dernière et que le grand père de mon amoureux fêtait ses 92 ans je me suis dit que pour ça il fallait quand même qu’on se taper un bon gâteau, un vrai gâteau et super gâteau comme Chani (http://lesgourmandisesdechani.fr/ que vous connaissez tous) a l’habitude de faire !!!!

J’ai donc écouté ses conseils avec un grand intérêt, j’ai réfléchi longtemps, je l’ai harcelée de mail pour avoir tel ou tel renseignement, j’ai zieuté son blog des milliers de fois (et je ne m’en suis tjr pas lassée) et voilà ce que ça a donné !!!!!!

Sans elle et sans ma copine Angélique (la responsable d’Alice Délice sur Amiens) je n’aurais jamais réussi à faire un tel gâteau. Il n’est pas parfait, il a plein de défaut c’est clair mais je suis fière du résultat !!!

Mais je vais être honnête avec vous, il a été fait à 4 mains !!! pour le recouvrir et faire la déco, la tante de mon amoureux m’a aidé. Merci à vous Christine.




Bref, voici donc mon merveilleux 1er gâteau recouvert de pâte à sucre !!!!! C’est un gâteau à 4 feuilles comme me l’a indiqué Chanbi lol, à base de génoise toute simple, recouvert de ganache au chocolat noir, puis de pâte à sucre. Le tout décoré avec de la pate d’amande.

Maintenant les explications !!!!! Il faut commencer par la génoise. J’en ai fait 2 énormes !!!

Pour 1 génoise il faut :

  • 225gr de farine
  • 1 sachet de levure
  • 220gr de sucre
  • 6 œufs
  • 2CS d’eau bouillante
Il faut d’abord tamiser la farine plusieurs fois. Ensuite dans un robot (ou au batteur électrique) il faut battre les œufs le plus longtemps possible pour qu’ils blanchissent et qu’ils doublent de volume. Ajouter petit à petit le sucre puis la farine mélangée à la levure.

Verser dans un moule à manquer (ou à charnière) puis enfourner 20-25 minutes à 180°. Surveiller la cuisson et piquer au couteau pour voir si la génoise est cuite. La laisser refroidir dans le four coupé et porte fermée.

Renouveler l’opération une nouvelle fois pour faire une seconde génoise (si vous voulez un gâteau très haut).

Quand la génoise est prête, on s’attaque à la ganache, il faut :

  • 400ml de crème fraîche (j’ai pris de la crème entière mais de la légère aurait donné la même chose je pense)
  • 400gr de chocolat

Faire bouillir 400ml de crème fraîche. Pendant ce temps, casser le chocolat en morceaux.

Ajouter le chocolat à la crème puis hors du feu, mélanger jusqu’à ce que le chocolat ait complètement fondu.

Laisser reposer quelques minutes.

Pendant ce temps, couper les génoises en 2 (ou en 3 si elles sont très très grosses). Entre chaque morceau de génoise mettre une grosse couche de ganache et superposer les étages. Ne pas oublier de couvrir complètement le gâteau en extérieur de ganache (sur le dessus, tout autour) c’est ce qui permettra à la pâte à sucre de coller au gâteau en fait.

Réserver au frais de manière à ce que la ganache durcisse bien.

Vient le moment le plus délicat, recouvrir de pâte à sucre. IL faut pour cela bien étendre la pâte à sucre de façon suffisamment grande pour qu’elle recouvre d’un seul coup tout le gâteau. Il y a une technique qui n’est pas facile à expliquer, du coup le plus simple c’est de vous montrer cette vidéo de chez www.cestmamanquilafait.com

Ensuite vous n’avez plus qu’à décorer votre gâteau comme bon vous semble.

Ca paraît facile comme ça mais franchement, franchement j’en ai bavé quelque chose de bien !!!!!! mais je suis heureuse du résultat !! il était tout simplement magnifique et délicieux !!!!



22 janvier 2013

Cupcakes au chocolat

Alors là si vous croyez que je vais compter les pp pour ça!! faut pas rêver, ça doit etre une bombe à calories!!!

J'ai déjà fait des cupcakes mais ceux là sont merveilleux, délicieux bref une tuerie!!!!!



Pour les petits gateaux en lui même voici la recette

Pour 12 cupcakes il vous faut : 

  • 4 oeufs
  • 125gr de sucre
  • 125gr de beurre fondu
  • 80ml de lait
  • 150gr de farine
  • 1/2 sachet de levure
  • de l'arôme si vous le désirez, perso j'en ai pas mis
Alors pour la recette je l'ai fait très très simple, j'ai mis les ingrédients petit à petit dans mon magimix dans l'ordre suivant:

1- mixer les oeufs avec le sucre jusqu'à ce que ça blanchisse
2- ajouter le beurre fondu
3- verser le lait petit à petit
4- finir par la farine mélangée à la levure. Verser d'un seul coup.

Laisser le tout se mélanger quelques minutes.

Disposer la pâte dans des caissettes à cupcake (4€ chez Alice Delice), disposer les caissettes dans des moules à muffins (comme ça elles gardent bien leur forme)

Cuire à 180° pendant 18 minutes. Laisser refroidir avant de décorer avec votre garniture (topping)


Pour la garniture, voici le topping au chocolat : 


  • 100gr de chocolat noir
  • 2CS de lait
  • 50gr de beurre doux
  • 75gr de sucre glace
Mettre le chocolat, le lait et le beurre dans une petite casserole à fond épais. Faire chauffer à feu doux en remuant jusqu'à ce que le chocolat et le beurre soient fondus.

Hors du feu, incorporer le sucre glace jusqu'à l'obtention d'une crème lisse. A l'aide d'une poche à douille décorer avec le nappage refroidi mais pas complètement.




19 janvier 2013

Gâteau au chocolat sans beurre - 6PP

Voici un moyen de manger du gâteau au chocolat sans tout exploser. Bon on peut se dire que 6PP c'est beaucoup mais le gâteau au chocolat c'est bien plus que ça en temps normal donc voici une petite alternative.



Pour un gâteau de 8 parts (8 bonnes grosses parts quand même), il vous faut :


  • 115gr de chocolat
  • 200gr de crème fraîche à 3%
  • 2CS d'hermesetas liquide
  • 115gr de farine
  • 4 oeufs
  • 1/2 sachet de levure (ou du bicarbonate de soude)
  • quelques gouttes d’arôme naturel de vanille ou d'amande amer (ou même d'orange!! c'est bon le mélange chocolat orange!!)
  • 1 pincée de sel
Préchauffer le four à 185°.

Séparer les blancs des jaunes.

Battre les jaunes avec l'hermesetas liquide. Puis ajouter la crème fraîche, l’arôme et le chocolat fondu.

Incorporer la farine tamisée avec la levure.

Monter les blancs en neige puis les mélanger délicatement avec l'appareil précédent.

Verser dans un moule à manquer en silicone puis enfourner 25 minutes.

1 janvier 2013

Dome de mousse au chocolat sur un lit de cookie

Bon ça a beau etre la nouvelle année et malgrè mes belles résolutions, je poste quand même une recette qui  n'est pas du tout du tout ww, mais j'ai reçu en cadeau à noel des moules "dome" et il fallait bien que je les essaie quand même.

Donc j'ai fait ça fissa, c'est vraiment pas compliqué et croyez moi ça claque quand on sert ça a nos invités!!!!



Pour 6 domes il vous faut :

  • des moules à dome
  • du chocolat
  • de la mousse au chocolat maison la recette ici
  • quelques carrés de chocolat
  • une noix de beurre
  • 6 cookies (perso je les ai fait moi même mais je vous donnerai la recette plus tard...)
Alors ça se fait par étape.

D'abord vous faites vos cookies, vous en mangez quelques uns mais surtout vous en gardez 6.

Ensuite, vous faites vos domes. C'est à dire que vous faites fondre vos quelques morceaux de chocolat avec une noix de beurre (au bain marie c'est plus simple je trouve, comme ça le chocolat ne cuit pas). Quand le chocolat est bien fondu, vous badigeonnez les moules à dome de chocolat avec un pinceau. Vous mettez au congélateur pour que ça prenne, vous reintérez l'opération une 2sd fois et vous remettez au frigo, jusqu'à ce que votre chocolat soit figé.

Préparez votre mousse au chocolat en attendant, quand les domes sont durs, remplissez de mousse au chocolat puis mettre au congelateur 1 nuit.

1h avant de déguster, sortir du congélateur, démouler délicatement sur un cookie puis décorez comme vous le voulez (moi j'ai fait des petites pointes de mousse au chocolat comme vous pouvez le voir mais parce que je suis une grosse grosse gourmande).

C'est absolument fabuleux!!!! Et très très beau à voir!!!


25 décembre 2012

Joyeux noël et Joyeuse bûche de noël surtout!!!!!!

Bon on va commencer par le commencement!!!! Pardon pardon pardon pour l'absence mais bon en même temps je ne vous ai pas pris en traître, je vous avais prévenu!!!

Pour vous donner des nouvelles, tout va bien, en cours tout se passe bien, je suis larguée en contrôle de gestion (comment on peut aimer ça????) mais sinon je m'accroche et mes partiels arrivant à grand pas (début février et début mars) je bosse.

Au taf tout va à merveille, je suis dingue de mon travail et de ma boite!!!

Bref coté régime c'est pire que tout!!! mais pire de chez pire!! Du coup avec ma copine on a décidé d'aller chez ww toutes les 2 à partir de janvier!! donc voici mes derniers écarts (gros gros gros écarts) pour les fêtes. J'ai repris bcp de poids en fait. Mais rien n'est dû à WW mais à moi car je ne le fais plus du tout du tout!!!

Voilà pour les nouvelles.

Donc comme je vous le disais je vous souhaite un joyeux Noël!! Et pour fêter noël j'ai fait des bûches (et des petits trucs en apéro que vous découvrirez au fur et à mesure des jours). J'ai piqué bcp bcp bcp de recette chez www.csecrestgourmands.com il est top ce blog!!!!

Voici pour commencer ma recette de bûche au chocolat, pralinoise et crêpes dentelles. Cette bûche a fait fureur elle était tellement bonne.





Bon, bien entendu on ne va pas parler de point ce soir (c'est noel quand même). Voici donc la recette pour au moins 12 personnes :

Pour la génoise :

  • 60gr de farine
  • 20gr de maïzena
  • 40gr de poudre d'amande
  • 60gr de sucre
  • 3 oeufs
  • 40gr de beurre mou
  • pour le sirop 20gr de sucre et 10cl d'eau
Pour la garniture : 
  • 150gr de pralinoise
  • 50gr de chocolat noir à pâtisser
  • 50gr de crêpes dentelles
Pour la ganache :
  • 50gr de chocolat noir
  • 100gr de pralinoise
  • 10cl de crème liquide
  • 15gr de beurre en pommade
Bon tout d'abord on prépare la génoise. On bat les oeufs avec le sucre sur un bain marie tout doux et avec un batteur jusqu'à ce que le mélange triple de volume.

On ajoute délicatement le beurre fondu, la farine, la maïzena et la poudre d'amande.

On verse le tout sur une plaque à pâtisser recouverte de papier sulfurisé et on enfourne à 180° pendant  minutes environ.

Quand la génoise est cuite, on la sort et on la roule tout de suite dans un torchon humide. Et on laisse refroidir. Mais attention ne faites pas ma bêtise de la laisser trop longtemps car si le torchon sèche  quand on va dérouler le biscuit va se casser, ça serait dommage. Donc surveillez quand même et dérouler quand c'est un peu froid.

Préparer la garniture en faisant fondre la pralinoise avec le chocolat, quand tout est bien fondu, ajouter les crêpes dentelles grossièrement écrasées.

Tartiner la génoise avec cette garniture puis rouler de nouveau (attention quand la génoise est froide bien entendu). Enrouler de façon bien serrée avec du papier cellophane pour que la bûche prenne bien sa forme.

Réserver au frigo 30 min.

Préparer la ganache en faisant bouillir la crème fraîche. Casser le chocolat et la pralinoise. Verser la crème bouillante petit à petit jusqu'à ce que tout soit fondu. Ajouter le beurre en pommade petit à petit puis laisser refroidir un peu. Quand le mélange est un peu plus épais, vous pouvez tartiner votre bûche.

Ensuite vous la décorez comme vous vous voulez, j'avais bien aimé les billes de chocolat de la recette d'origine donc j'ai gardé l'idée.

Vous pouvez la préparer à l'avance, veiller à la sortir 1h avant de déguster, ne faites pas comme nous sinon elle sera un peu difficile à manger.





28 novembre 2012

Eclairs au chocolat!!!!!!!!!!!! 5PP

Vous allez dire :"des éclairs au chocolat???? Nan mais jamais je vais faire ça!!!" Eh ben si vous allez le faire car c'est super simple à faire!! Je vous assure!!!



Ça se fait en 3 temps :

  • on fait de la pâte à chou
  • on fait de la crème au chocolat
  • on fait fondre 2 carrés de chocolat pour le glaçage
C'est tout!!!

Donc on va faire ça ensemble par étape.

D'abord la pâte à chou!! Il vous faut :

  • 50gr de beurre à 41%
  • 1 verre d'eau
  • 100gr de farine
  • 3 oeufs
Faire fondre le beurre dans l'eau. Quand ça commence à bouillir, baisser le feu puis ajouter la farine petite à petit en mélangeant à l'aide d'une cuillère en bois jusqu'à ce qu'une boule se forme et qu'elle se décolle des parois de la casserole.

Hors feu, ajouter les oeufs un par un. Mélanger de façon énergique entre chaque oeuf, il ne faut pas qu'il reste des traces des oeufs, qu'ils soient bien intégrés dans la pâte.

Laisser reposer 40 minutes. Puis à l'aide d'une poche à douille former 6 boudins bien gros.

Enfourner à 200° pendant 20 minutes, mais attention il faut surveiller, ils vont gonfler et dorer.

Les laisser refroidir.

Pendant ce temps faire la crème au chocolat. Et puis cela rien de plus simple :

  • 500ml de lait écrémé
  • 1 sachet de flan impérial non sucré
  • 1CS d'hermesetas liquide
Préparer le flan comme indiqué sur le paquet à savoir: mélanger le lait avec la poudre de flan puis l'hermesetas. Faire cuire jusqu'à épaississement puis laisser refroidir.

Quand tout est enfin froid, faire une petite entaille dans les choux, à l'aide d'une poche à douille garnir avec la crème au chocolat.

Enfin pour le nappage, faire fondre le chocolat avec 1CS de lait. Badigeonner le dessus des choux avec le chocolat et c'est tout!!!!

Vous voyez que c'est simple!!!!!

30 octobre 2012

Brioche individuelle au chocolat - 6PP / brioche

OUAH OUAH OUAH!!! alors franchement quand vous venez de les faire elles sont esquises!!! elles n'ont pas trainé je vous assure!!!



Je ne vais pas refaire la recette car en fait je vous l'ai donné il n'y a pas longtemps!!

Allez je vous la redonne!!!! je ne fais qu'un copier coller!!!

Pour cela il vous faut:

  • 1 oeuf
  • 70gr de sucre roux
  • 70gr de beurre demi sel à 41%
  • 220ml de lait 1/2 écrémé
  • 500gr de farine
  • 1 sachet de levure de boulanger
Mettre dans la machine à pain le lait, l'oeuf, le sucre, le beurre en morceau. Couvrir avec la farine, faire un puit et ajouter la levure, refermer le puit.

Mettre en route la machine à pain sur le programme pâte.

Dégazer la pate puis faire 12 petites boules, insérer dans chaque boule un carré de chocolat, bien refermer.

Refaire monter dans un endroit chaud et sec pendant 1h.

Enfourner pendant 20-30 minutes à 180°

et voilà le tour est joué!!!! Régalez vous!!

25 octobre 2012

Fondant au chocolat et à l'amande

Bon là ce n'est pas ww du tout du tout!!!! Mais franchement c'est un gâteau délicieux. Je n'ose même pas compter les pp, donc ça restera comme ça!! de toute façon c'est fait donc on ne regarde pas derrière soit!!!

j'ai trouvé la recette sur le blog http://www.puregourmandise.com



Pour un BON gros gâteau (et pour être bon il est bon!!!) il vous faut:

  • 200gr de chocolat noir à pâtisser
  • 125gr de beurre
  • 5 oeufs
  • 125gr de sucre en poudre
  • 125gr d'amande en poudre
  • 1CS de farine
  • 1cc d'arôme d'amande amer

Faire fondre le chocolat avec le beurre.

Laisser refroidir légèrement puis ajouter un à un les jaunes oeufs (attention il ne faut pas que le chocolat soit trop chaud sinon vous savez ce qu'il se passe, l'oeuf va cuire et ça va être deg....)

Verser ensuite le sucre, l'amande en poudre et la farine. Terminer par l'arôme d'amande.

Monter les blancs en neige bien fermes puis les incorporer délicatement à la préparation précédente.

Transvaser le tout dans un moule à manquer en silicone.

Faire cuire à 175° pendant 25 min ou moins si vous préférez qu'il soit plus coulant ou plus si vous préférez qu'il soit bien cuit.

Laisser refroidir avant de démouler.

Servir comme ici avec une boule de glace et un peu de chantilly (légère quand même la chantilly).

Bon si vous voulez grappiller un peu de pp, vous pouvez ne pas mettre l'amande en poudre, l'arôme d'amande suffit, la texture sera un peu différente mais je ne suis pas sure qu'on verra la différence.

23 octobre 2012

Profiteroles maisons!!!!

Alors là je vous certifie que ce dessert à fait mouche!!! Il a bcp plu!! et à tous mes invités!!!

Sans compter la chantilly  1 profiterole vous coûtera 4pp mais attention c'est un gros profiterole!!! (1pp de chou + 2pp de glace + 1pp de nappage)



Voici la recette pour 16 pièces:

Tout d'abord la pâte à choux:

  • 100gr de farine
  • 125gr d'eau
  • 50gr de beurre à 41%
  • 3 oeufs
Dans une casserole verser l'eau avec le beurre coupé en morceau et une pincée de sel. Porter à ébullition et verser d'un coup la farine.

Opter du feu et mélanger avec force à la spatule jusqu'à ce qu'une boule se forme. Remettre sur le feu de manière à bien la sécher et qu'elle se décolle bien des bords.

Laisser refroidir un peu et ajouter un à un les oeufs. Avant d'ajouter chaque oeuf, assurez vous que celui d'avant et bien intégrer et disparu dans la pâte. Petit à petit elle deviendra plus molle, plus malléable. Il faut qu'elle soit tiède sinon l'oeuf va cuire quand vous allez l'ajouter.

A l'aide de 2 cuillères à café former 16 petites boules sur du papier sulfurisé.

Enfourner 15-20 minutes à 180°, les choux vont grossir.

Laisser les refroidir toujours sur votre plaque à pâtisserie.

Pour le nappage (à préparer au moment de servir):

  • 25gr de cacao
  • 50gr de chocolat
  • 10cl d'eau
  • 50gr de sucre
  • 10gr de beurre
Dans une casserole faire chauffer l'eau avec le cacao et le sucre. Quand l'eau est chaude ajouter le chocolat cassé en petits morceaux. Bien mélanger puis ajouter le beurre.

Votre nappage est près!! 1pp par chou pour le nappage. Ce qui est super c'est que franchement y'en a bcp de chocolat et une fois refroidi on dirait de la pâte à tartiné!! Donc s'il vous en reste vous pouvez toujours vous en servir au petit déjeuner.

A moment de servir, découper les choux, y ajouter une boule de sorbet de votre choix (perso c'était à la mangue!! un régal et plus léger que de la glace à la vanille mais vous pouvez prendre de la crème glacée plutôt que du sorbet). Puis sur chaque chapeau de profiterole, disposer 1cc de nappage au chocolat.

Déguster avec gourmandise car franchement quand vous recevez, vous pouvez vous faire un dessert à 8pp sans avoir l'impression d'être au régime et 2 choux comme ça c'est amplement suffisant!! nous on avait fait les gros gros gourmands!!!

7 juillet 2012

cookies pas weight watcher du tout

Alors là, c'est une tuerie!! bon ce n'est pas ww du tout!! ça m'a d'ailleurs vallu de prendre du poids tellement ils étaient bons!! (et la pate crue aussi!!!)

J'ai piqué cette recette sur le site : http://www.recette-americaine.com



Pour une cinquantaine de cookies il vous faut:

  • 530gr de farine
  • 1/2cc de levure chimique
  • 250gr de beurre
  • 60gr de sucre blanc
  • 250gr de sucre roux
  • 2 oeufs moyens
  • 250gr de pépites de chocolat
  • 1cc de sel
Préchauffer le four à 180°

Melanger la farine avec la levure.

Mélanger les sucres avec le beurre mou.

Battre jusqu'à obtenir une pate bien lisse.

Ajouter un par un les oeufs puis le sel.

Battre avec un batteur si vous le desirez.

Ajouter la farine et mélanger délicatement jusqu'à compléte disparition de la farine.

Terminer par les pépites de chocolat.

Sur plusieurs plaques couvertes de papier sulfuriser, disposer des petits tas de pate. Les espacer de 2 cm.

Enfourner pour 10 minutes environ.

Attention à la cuisson, il ne faut pas qu'il soit trop cuits ni pas assez. Mais bon tout ça dépend de votre four. La 1ere fournée ne sera peut etre pas top mais vous prendrez vite le coup de main.

Ils peuvent se garder plusieurs jours dans un tupp hermetique. Vous pouvez faire des variantes avec des morceaux de noix ou noisettes, du raisins secs, de la noix de coco...



31 mai 2012

Clafoutis pomme rhum chocolat - 3PP / personne

Franchement pour si peux de pp pourquoi ne pas se faire plaisir???



Pour 8 bonnes grosses parts:

  • 6 pommes
  • 500ml de lait écrémé
  • 1 bouchon de rhum ambré
  • 2CS de cacao non sucré
  • 120gr de farine
  • 30gr de maizena
  • 3 oeufs
Peler puis couper les pommes en morceaux. Vous pouvez trouver des pèle-pommes pour 10€ et franchement c'est génial!!!!

Réserver les pommes

Dans un mixer mélanger tous les ingrédients ça sera beaucoup plus simple que si vous faites tout à la main!!!!!

A la préparation ajouter les pommes puis verser dans un moule anti-adhésif.

Enfourner 40 minutes à 200° (vérifier que c'est bien cuit sinon laisser encore un peu couvert avec du papier alu pour que ça ne crame pas au dessus)

Déguster froid c'est bien meilleur et plus solide.

8 mai 2012

Cheesecake au chocolat - 5PP / part

Encore une recette du livre "chocolight" du Dr Cohen. Il est vraiment bien ce livre. 

J'étais très très agréablement surprise par cette recette.




Pour un cheesecake de 12 personnes il faut:

  • 80gr de beurre à 41%
  • 125gr de biscuits secs (dans la recette d'origine ils sont allégés mais moi j'en avais pas donc j'ai calculé les pp sur du non allégé)
  • 400gr de fromage frais type St Moret ou Philadelphia allégé
  • 350gr de petits suisses à 0%
  • 1CS d'hermesetas liquide
  • 4 oeufs
  • 1CS de farine
  • 5CS de cacao amer sans sucre
Tout d'abord, faire fondre le beurre à feu doux et laisser refroidir. Pendant ce temps mixer les gateaux en miettes. Ajouter le beurre avec les biscuits puis presser cette préparation dans un moule antiadhésif à charnière.

Préchauffer le four à 150°c. Travailler le fromage frais avec les petits suisses et l'hermesetas jusqu'à obtenir une pâte souple. Incorporer un à un les oeufs.

Tamiser la farine puis le cacao au dessus de la préparation. Incorporer délicatement en soulevant la masse à la spatule. Verser sur le fond biscuité. Lisser la surface.

Enfourner pour 1h puis laisser complétement refroidir le cheesecake dans le four éteint. A la sortie du four, placez le au moins 24h au frigo.

Au moment de servir, garnissez le gâteau de fruits rouges (perso des fraises car j'adore ça).



Petite astuce: pour savoir si votre gâteau est cuit, les contours doivent être solides mais le centre encore tremblotant. Là vous pouvez éteindre le four, car le refroidissement dans le four terminera de le cuire.

7 mai 2012

Terrine mousseuse chocolat vanille - 2PP / mousseline

Alors ça c'est canon!!! c'est léger, super super bon, et franchement y'a pas de quoi culpabiliser en mangeant ça!!

J'ai trouvé la recette sur le livre de cuisine "chocolat light" du Dr Cohen.



Pour 4 grosses grosses mousselines il vous faut:

  • 5 feuilles de gélatine
  • 30 cl de lait écrémé
  • 500gr de fromage blanc à 0%
  • 1CS d'hermesetas liquide
  • 1CS de cacao non sucré
  • 1cc d'extrait de vanille liquide
  • 2 blancs d'oeuf
Faire tremper la gélatine dans un peu d'eau tiède.

Verser le fromage blanc dans une jatte, ajouter l'édulcorant et fouettez vigoureusement pour obtenir une texture lisse.

Faire chauffer le lait dans une petite casserole, puis couper le feu. Ajouter la gélatine bien essorée. Incorporer le lait au fromage blanc et bien mélanger.

Diviser cette préparation en 2 parts égales.

Dans une des part ajouter la vanille, dans l'autre le chocolat, en soulevant la masse à la spatule.

Monter les blancs en neige pas trop ferme et l'incorporer aux 2 parts de fromage blanc délicatement.

Tapisser un moule à cake de film alimentaire (ou 6 moules individuels comme je l'ai fait et il m'en restait encore après), verser la préparation au chocolat et place au frigo pour 30 minutes.

Verser la prépartion à la vanille par dessus puis remettre au frigo pour 4h minimum.

Démouler et déguster froid avec les fruits de votre choix ou nature.

4 mai 2012

Terrine poires chocolat - 3PP/pers

Voilà encore une recette du livre "recettes à partager".

J'étais un peu sceptique mais franchement j'ai été plus que séduite par cette recette!! à faire et refaire et refaire encore et encore!! avec des fruits différents.

J'ai un peu modifié la recette mais juste un chouilla!!




Pour 4 personnes:

  • 4 poires
  • quelques gouttes d'arôme d'amande amère
  • 20cl d'eau
  • 1 citron
  • 80gr de chocolat noir
  • 20cl de lait écrémé
  • 3gr d'agar agar
Peler les poires et les couper en grosses lamelles.

Faire bouillir l'eau avec l'arôme d'amande amère et le jus du citron. Y faire pocher les poires 5 minutes à feux doux. Prélever les poires puis les faire égoutter dans une passoire au dessus du jus de cuisson.

Dans le jus de cuisson, ajouter le lait et l'agar agar. Porter à ébullition. Laisser frémir pendant 3 minutes puis verser sur le chocolat préalablement rapé ou coupé en tout petits morceaux. Remuer jusquà ce que tout soit fondu.

Disposer les morceaux de poire dans le fond d'un moule à cake (ou des moules individuels pour moi), verser un peu de pâte, de nouveau des morceaux de poires et le reste de pate. Laisser refroidir puis réserver au frais pour au moins 1h30.



C'est délicieux!!! très frais, très sympa, très esthétique en plus, ça a fait fureur à la maison!!!

10 mai 2011

Mousse au chocolat de belle maman - 10PP

Alors là c'est une pure tuerie cette mousse au chocolat mais ce n'est pas du tout du tout du ww!!!!

Cette recette je la tiens de ma belle maman!!! et je n'ai jamais mangé une mousse au chocolat aussi bonne!! elle se tient bien, elle n'est ni trop sucrée ni trop chocolatée!!!



Pour 5 parts il vous faut:

  • 200gr de chocolat noir à patisser
  • 6 oeufs
  • 2CS de sucre
  • 50gr de beurre à 41% demi sel
Tout d'abord sortez vos oeufs relativement tot, si vous pouvez même les casser la veille et garder les jaunes au frigo et les blancs à l'air libre c'est pas plus mal!! plus un blanc d'oeufs est vieux et liquide et mieux il montera et se tiendra en mousse!!!!

Donc casser les oeufs et séparer les blancs des jaunes. Réserver.

Casser le chocolat en petits morceaux et le faire fondre à feux très doux avec le sucre. Le laisser refroidir avant d'ajouter les jaunes d'oeufs. Votre chocolat ne doit pas etre trop chaud à ce moment là car sinon il va cuire le jaune. Les incorporer donc un par un en mélangeant bien entre chaque jaune. Une fois que tous les jaunes sont incorporés, réserver.

Monter les blancs en neige avec une pincée de sel. Quand ils commencent à prendre, ajouter le sucre petit à petit tout en battant. Une fois vos blancs bien fermes, incorporer délicatement et tout doucement avec une maryse le chocolat, de façon à ne pas casser les blancs.

Verser la mousse ds 5 ramequins puis les mettre au frigo pour au moins 24h!!!

Les sortir 5 minutes avant de déguster.

Si comme moi vous êtes très très gourmandes, vous pouvez émiettez au fond de votre ramequin un petit cookie ou un autre biscuit. J'aime aussi quand je fais fondre mon chocolat, ne pas le faire fondre complétement mais laisser des petits morceaux  comme ça quand vous mangez votre mousse vous avez en plus des espèces de pépites de chocolat, c'est un pur bonheur!!

20 mars 2011

Trianon - 12PP

J'ai fait ce gateau pour l'anniv de mon amoureux!!! je l'ai fait en 2 versions une plus riche que l'autre!! j'ai donc décidé de vous mettre la recette de celui qui est moins riche!! mai sbon 12PP la part c'est quand même beaucoup!!!

Par contre il est à tomber ce gateau!!: une vraie tuerie!!! franchement quand vous y mettez le nez vous avez du mal à vous arrêter!!!

j'avais piqué cette recette sur je ne sais plus quel site




Pour 8 personnes:

Fond de gâteau aux amandes :
  •  2 oeufs
  • 60 g de sucre en poudre
  • 40 g de poudre d'amande (ou poudre de noisette)
  • 2 cuillères à soupe de farine rase
  • 30 g de beurre fondu
  • 1 cuillère à café de levure chimique

Praliné croustillant :

  • 150 g de pralinoise
  • 70 g de crèpes dentelles (gavottes)
  • 30 g de pralin
  • 2 cuillères à soupe de lait

Mousse au chocolat :

  • 250 g de crème liquide (à 30% de matière grasse)
  • 150 g de chocolat noir

Tout d'abord le fond de gâteau aux amandes :

Préchauffer le four à 180°C (thermostat 6).

Battre les blancs en neige ferme. Bien mélanger le reste des ingrédients dans un récipient et ajouter délicatement les blancs en neige.

Verser la pâte dans un moule rond ou dans un cercle à gâteau sur une plaque de cuisson. Cuire 15 minutes. Laisser refroidir à la sortie du four.

Pour le praliné croustillant :

Faire fondre la pralinoise au micro-ondes avec le lait

Emietter les crèpes dentelles, ajouter à la préparation avec le pralin.

Etaler uniformément sur le fond de gâteau amande à l'aide d'un cercle à gâteau.

Enfin pour la mousse au chocolat :

Faire fondre le chocolat au micro-ondes avec 3 cuillères à soupe de crème liquide et laisser refroidir.

Faire une chantilly avec le reste de la crème bien froide. Pour avoir une chantilly parfaite vous devez mettre votre plat au congélateur  pendant 1h. Prendre une crème bien froide. Puis monter la crème en chantilly avec votre fouet en y allant progressivement. Si vous n'avez pas le temps de mettre votre plat au frigo vous pouvez le superposer (comme un bain marie) avec un autre plat rempli d'eau et de glaçons. Ca fera refroidir la préparation au fur et à mesure que la chantilly montera.

Personnellement j'ai ajouter de l'agar agar dans mon chocolat car sinon la mousse peut avoir un coup de chaud et couler alors qu'avec l'agar agar elle se tient beaucoup mieux!!!

Ajouter délicatement le chocolat et étaler la mousse sur le gâteau.

Laisser le gâteau au moins une nuit au réfrigérateur (il est encore meilleur au bout de 48 h).

Avant de servir, saupoudrer de cacao amer.