Affichage des articles dont le libellé est saumon fumé. Afficher tous les articles
Affichage des articles dont le libellé est saumon fumé. Afficher tous les articles

12 janvier 2014

Salade de Marie Hélène de Masterchef - 3PP

Vous me connaissez maintenant depuis le temps, je suis une grande gourmande!! et en grande gourmande je fais quoi le soir parfois???? je regarde les émissions culinaires dont masterchef. Et cette année je suis tombée sous le charme de Marie-Hélène!! Bon OK en bonne chauvine, le fait qu'elle soit amiénoise ça aide!! Mais en prime elle était tellement gentille, aimable, humble et agréable que je suis tombée sous le charme!!

Et quand en prime elle a présenté sa salade aux crevettes et saumon fumé qu'elle sert à ses amis pour leur faire plaisir alors là j'ai encore plus craqué!! Ma belle mère aussi d'ailleurs car elle a absolument voulu que nous la fassions pour le Noel en famille.

Et je vais vous avouer que c'était juste divin!!! Bon j'ai changé quelques petites choses pour l'alléger (la vinaigrette bcp moins grasse, l'avocat en moins...) mais voici ma version. Mais déjà à la base la recette est délicieuse, goutue, légère....



Je vous donne pour 1 personne mais à vous de faire pour le nombre de personnes que vous voulez :44


  • de la salade (ici mâche mais vous pouvez la faire avec de la roquette, laitue, iceberg... comme vous voulez)
  • 1 orange
  • 1 tranche de saumon fumé
  • 6 crevettes décortiquées
  • 1/2 échalote
  • 1cc d'huile
  • le jus d'1/2 orange
  • 2cc de vinaigre balsamique blanc
Tout d'abord préparer la vinaigrette en mélangeant l'huile avec le jus d'orange et le vinaigre balsamique blanc. Peler l’échalote et la couper en tous petits morceaux. L'ajouter à la vinaigrette.

Peler l'orange, ôter la peau blanche et découper les quartiers de manière à ce qu'il ne reste plus du tout de peau. Réserver.

Couper la tranche de saumon en long filament. Décortiquer les crevettes.

Disposer la salade dans un bol ou une assiette. Disposer dessus l'orange, le saumon et les crevettes. Arroser avec un peu de vinaigrette et servir de suite.

C'est juste délicieux!! et en plus c'est très très joli!!!

10 janvier 2014

Terrine aux 2 saumons - 2PP / tranche

En flânant sur les différents blogs pour trouver mon menu de Noel je suis tombée sur le blog d'Hélène www.delicedhelene.over-blog.com.

D'une, son blog est super, et de 2, j'ai trouvé LA recette que je voulais faire pour mon entrée!!! Je voulais quelque chose de frais, pas trop lourd mais qui fasse fête en même temps. J'étais donc partie sur des Saint-Jacques ou du saumon fumé. Du coup quand j'ai vu cette terrine aux 2 saumons j'ai sauté sur l'occasion car elle est facile à faire, rapide et surtout on peut la faire en avance. Et d'ailleurs j'ai trouvé que c'était encore meilleur 2-3 jours plus tard.



Pour 22 tranches de terrine il vous faut:

  • 500gr de saumon frais
  • 3 oeufs
  • 200gr de crème fraîche à 4%
  • 150gr de saumon fumé
  • les herbes aromatiques de votre choix (j'ai mis de la ciboulette mais si ça n'avait été que pour moi j'aurais mis de la coriandre car j'adoreeeeee ça)
  • 1/2cc de paprika pour donne un peu de couleur
Vous allez voir que quand je vous dis que c'est super rapide et simple je ne me trompe pas.

Il faut donc placer tous les ingrédients dans le bol du mixer à l'exception du saumon fumé. Mixer jusqu'à obtenir une pâte épaisse.

Prendre le plat de cuisson qui vous convient le mieux (le moule à cake semble le plus approprié tout de même). Tapisser le moule à cake de papier sulfurisé (à moins que ça ne soit un moule en silicone). Verser 1/3 de la pâte, couvrir de saumon fumé, verser de nouveau 1/3 de la pâte et couvrir de nouveau de saumon fumé et terminer par le reste de la pâte.

Couvrir avec une feuille de papier aluminium et cuire la terrine au bain marie pendant 45 minutes à 180°. 5 minutes avant la fin de la cuisson ôter la feuille de papier alu.

Laisser refroidir puis conserver au frigo jusqu'au moment de servir. Il ne vous restera plus qu'à démouler et couper les parts.

Perso, nous l'avons dégusté avec un filet de jus de citron c'était juste délicieux.

Bon ap'

13 mars 2013

Naan au saumon fumé et à la courgette - 5PP / pièce

Miam miam miam miam miam!!!! Je n'avais fait des naans qu'une seule fois et pourtant j'avais adoré!!!! Du coup me suis dit qu'il fallait en refaire rapidement!!!

Donc voici une nouvelle version mais cette fois au saumon fumé et à la courgette!!! Une tuerie comme je le dis si souvent (en même temps je suis une grosse gourmande donc tout est bon pour moi mais ça c'est plus que bon!!!!)

En plus, les enfants adoreront manger des naans!! et les faire cuire aussi!!!!



Pour 3 naans il vous faudra :

  • 1CS de beurre à 41% fondu
  • 1CS bien bombée de yaourt nature
  • sel
  • 4gr de levure de boulanger
  • 100gr de farine
  • 40ml de lait écrémé
  • 2 tranches de saumon fumé
  • 1 courgette
  •  2CS de crème fraiche à 4% épaisse
  • 1CS de jus de citron
Préparer la pte en mélangeant la farine avec le beurre fondu, le yaourt, la levure, le lait le sel. Bien malaxer jusqu'à optenir une boule. Couvrir avec un linge et laisser reposer 30 minutes normalement la pate doit doubler de volume. Si vous n'avez pas d'endroit chaud dans votre maison, vous pouvez préchauffer votre four à 50° puis couper le four. Attendre 5 minutes et mettre votre pate dans le four pour 30 min.

Pendant ce temps préparer la garniture. Couper le saumon en morceaux, eplucher la courgette puis en faire de très fines lamelles avec votre économe. Mélanger la crème avec le jus de citron.

Séparer votre pate en 3 patons. Etaler les patons en cercle, sur une moitié étaler la crème, mettre par dessus du saumon et des courgettes. Rabattre pour former une demi lune et sceller les cotés.

Chauffer quelques pulverisations d'huile dans une poele antiadhésive puis faire cuire les naans des 2 cotés jusqu'à ce qu'ils soient bien dorés.

Déguster avec une bonne salade!!!!

9 novembre 2012

les onigiris!!!!!!!!!!!!!!

Ça c'est un truc que je rapporte du Japon et que j'ai plus que adoréééééééééééééééééééééé

Y'a rien de bien compliqué là dedans mais sincèrement c'est trop bon!!! Les japonais en mangent quelque soit l'heure en fait, c'est un en-cas pour eux et je comprends.

Bon les miens pour le moment sont très européanisés, j'ai fait avec ce que j'avais sous la main.

Pour les pp, je vous laisse le point de les calculer selon ce que vous mettez dedans et selon la taille de vos onigiris.

il existe plusieurs sortes d'onigiris: les fourrés ou ceux avec la farce éparpillée dans tout le riz.

Voici mes 3 spécimens d'onigiris :



  • 1 fourré au saumon fumé
  • 1 à la langoustine
  • 1 au saumon fumé
Ce n'est vraiment pas compliqué, il vous faut :

  • du riz japonais
  • la farce de votre choix: thon, saumon cuit, saumon fumé, jambon...
Préparer le riz comme pour les sushis. C'est à dire bien le laver jusqu'à ce que l'eau soit bien claire. Mettre autant d'eau que de riz dans une casserole. Faire bouillir 3 minutes puisse baisser le feu au minimum et couvrir pendant 15-20 minutes.

Le verser dans un plat pour le faire refroidir. Attention, là on ne met pas de vinaigre de riz, on le laisser nature.

Préparer la farce. Moi j'ai coupé du saumon fumé en petits morceaux idem pour de la langoustine.

Pour ceux à la farce mélanger au riz, bah voilà on mélange la farce avec du riz. Mouiller légèrement les mains, prendre du riz, former une boule puis façonner cette boule en forme de triangle.

Couper une grosse lamelle de feuille de nori et la disposer comme sur la photo de manière à ce qu'on puisse tenir l'onigiri par la feuille de nori pour déguster.

Et voilà c'est prêt.


voilà celui au saumon fumé


Et celui à la langoustine

Ils ne sont pas très beaux mais c'était mes 1er!!!! 

Ce n'est pas très facile de faire la forme en triangle j'avoue. Mais il existe des moules!!!!

Allez jeter un oeil sur ce post d'à vos baguettes, c'est très bien expliqué!!!!

Pour celui avec la farce à l'intérieur, en fait on prend une boule de riz, on fait un trou à l'intérieur on met la farce, on referme avec du riz et on forme un triangle. Voilà tout!!


Et voilà celui fourré au saumon fumé.

Je vais en refaire d'autre et je vous promets qu'ils seront plus beaux que ceux là!!!! promis promis promis!! Il faut juste que j'achète des moules à onigiris!!!

19 octobre 2012

Quiche au saumon sans pate - 6PP / pers

Elle est trop trop trop bonne cette recette!!!! et très très légère!! C'est à la base une recette dukan que vous pouvez utiliser dans des journées sans compter en remplacant le saumon par du jambon de volaille. Je sais que Dukan ce n'est pas très bon pour la santé mais il a quand même des recettes sympas qu'on peut utiliser dans un régime équilibré comme ww!!!



Pour 2 personnes il vous faut:

  • 3 oeufs
  • 6CS de fromage blanc à 0%
  • 2 tranches de saumon fumé (80gr)
  • 1/2 oignon
  • 1 pincée de noix de muscade
  • sel / poivre
Préchauffer le four à 240°.

Dans un saladier, batter les oeufs en omelette.

Incorporer le fromage blanc, le saumon fumé coupé en petits morceaux, l'oignon haché et la muscade.

Saler très légèrement et poivrer.

Verser dans un plat anti-adhésif et enfourner 20 minutes.

Déguster chaud avec une bonne grosse salade. Ca vous fait un repas très léger pour le soir.

2 mai 2012

Bouchées au saumon fumé - 5PP

Ca fait très très longtemps que je ne suis pas venue ici et croyez moi j'en suis désolée!!!!

Je reviens donc vous mettre de nouvelles recettes super super sympa!!!

Voici déjà une recette qui se mange aussi bien en apéro qu'en repas léger le soir. Elle est issue du livre "recettes à partager" de WW.

Je suis partie sur une base d'une recette pour 4 personnes soit 5PP/personne, mais le total fait 19PP donc à vous de voir à combien vous voulez les manger.



Pour une vingtaine de bouchée il vous faut:

  • 1 oeuf
  • 100ml de lait écrémé
  • 100gr de flocons d'avoine
  • 4 carré frais ail et fines herbes 0%
  • 100gr de saumon fumé
  • Tomates cerise
  • Persil haché
  • sel, poivre
Casser l'œuf dans un saladier et le battre en omelette avec le lait, sel et poivre. Ajouter les flocons d'avoine.

Faire chauffer une poele antiadhésive, déposer 1cc de pate, étaler pour former une petite galette et faire cuite. La retourner et la faire cuire de l'autre coté (la galette se détache toute seule quand elle sera cuite). Continuer jusqu'à ce qu'il n'y ait plus de pate.

Laisser refroidir puis tartiner avec le carré frais 0% puis y deposer un morceau de saumon fumer. Couper les tomates cerises en deposer et deposer une moitié sur le dessus.

Servir frais.

C'est très très bon! et original pour l'apéro!

13 janvier 2012

Rillettes saumon-truite fumée - 5PP le ramequin bien rempli!!!

Cette recette est à mon gout réservée à l'apéro mais vous pouvez en faire une entrée.

C'était très sympa en apéro avec un peu de pain, on s'est vraiment régalé.



Pour 3 ramequins bien plein (5PP le ramequin) voici la recette:

  • 200gr de saumon frais sans peau ni arêtes
  • 3 tranches de truite fumée
  • 2 petits suisses à 0%
  • 1CS de moutarde fine et douce
  • le jus d'1/2 citron
  • 1cc d'huile d'olive
  • sel poivre
A réaliser la veille.

Faire pocher le saumon dans une casserole d'eau bouillante salée pendant 15 minutes. Egoutter et laisser refroidir. Une fois bien froid, l'émietter grossierement et réserver.

Emincer les tranches de truite fumée en fines lanières.

Mélanger la truite avec le saumon dans un saladier. Emulsionner la moutarde, l'huile d'olive, le jus de citron et les petits suisses. Puis verser la vinaigrette sur le saumon. Bien mélanger et assaisoner à votre convenance.

Réserver au frigo pendant 1 nuit puis présenter dans 3 ramequins différents (ou un seul gros bol mais là ça fait 15pp le bol). Servir avec des tranches de pain grillé ou de pain de seigle.

C'est absolument délicieux!!!!

18 juillet 2011

Pizza au saumon fumé - 13PP

Voici une recette bien sympa à manger entre amis. Moi j'ai partagé ma pizza avec ma meilleure amie, ma So de mon coeur que j'aime!!!! (elle est inscrite à la newsletter donc j'en profite!!!)



Donc voici la recette pour une pizza pour 2 personnes:

  • 1 pate à pizza maison (125gr de farine + 75ml d'eau + sel + 1/2 sachet de levure de boulanger)
  • 4CS de crême fraiche à 15%
  • 3 tranches de saumon fumé
  • 1 boule de mozza allégée
  • oignon
Préparer votre pate à pizza dans votre machine à pain ou alors à la maison puis la laisser gonfler.

Une fois la pate prête, étaler la. Tartiner la pate de creme fraiche.

Couper la mozza en rondelle puis le saumon fumé en morceaux.

Trancher l'oignon en petite lamelles également.

Disposer l'oignon sur la creme fraiche, le saumon par dessus et couvrir avec les rondelles de mozza.

Enfourner pour 30 min à 180°

Bon sur la photo vous voyez la So qui se cache!! et puis j'avais laisser ma pizza cuire trop longtemps du coup on voit même plus la mozza!! pfffffff

29 mai 2011

Millefeuille de la mer - 4PP

J'ai préparé cette petite entrée pour la fête des mères. Et ça a été un franc succès. C'est vraiment très très très bon. Je n'ai pas créé cette recette, c'est Nanecy Mondor et Stephanie Gbatognon (ce sont de jeunes chefs) et cette recette est issue du livre "créations de futurs chefs". Eh bien un grand merci à elles car c'était drôlement bon.



Voici donc la recette pour 4 personnes:

  • 150gr de saumon fumé (perso j'en ai mis carrément moins)
  • 1 botte de ciboulette
  • 4CS de crème fraîche légère à 15% (de la 4% épaisse pour moi)
  • 1 boite de 100gr de thon au naturel (150gr pour moi)
  • 1 pincée de curry
  • 1 petite betterave rouge cuite
  • 5cl de crème liquide (à 4% pour moi)
  • 2CS d'eau
  • 4 pommes granny smith
  • le jus d'un citron
  •  sel poivre
Si vous utilisez les mêmes proportions et ingrédients que moi ça vous fera 3PP par personne.

Tout d'abord, découper le saumon en petits morceaux et réserver.

Ciseler la ciboulette, mélanger le thon avec les 4CS de crème fraîche,  puis la ciboulette, un peu de sel et de poivre puis le curry. réserver au réfrigérateur pour 1h environ.

Ensuite, préparer la sauce à la betterave. Mixer les betteraves avec la crème fraîche liquide, ajouter 2CS d'eau puis mixer de nouveau. Assaisonner à votre convenance.

Laver les pommes puis les peler. Les couper en lamelles épaisses, ôter les pépins puis les citronner de façon à ce qu'elles ne noircissent pas.

Il ne reste plus qu' à monter le millefeuille. Disposer une tranche de pomme, tartiner de crème de thon, un peu de saumon fumé, puis une seconde tranche de pomme, encore du thon, du saumon et enfin un dernier étage de tout cela.

Disposer un peu de sauce à la betterave sur le coté, comme ça, si la sauce ne vous plaît pas vous n'êtes pas obligés de la manger même si elle est très très bonne.

Saupoudrer tout ça d'un peu de curry et de ciboulette puis servir de suite sinon les remettre un peu au frigo.

C'est carrément trop bon, j'ai adoré le petit croquant de la pomme. En plus on a le petit coté acidulé du citron et sucré de la betterave. Vraiment une très très belle découverte.

5 avril 2011

Cake au saumon - 1PP/bouchée ou 6PP/part

Cette recette est super bonne, on peut la manger avec une salade un soir et ds ces cas là c'est 6PP la part pour un cake de 6 part (ça fait déjà une bonne grosse part je vous assure), sinon vous faites comme moi vous le coupé en cube pour l'apéro et là vous faites entre 30 cubes et ça fait 1pp le cube (dixit l'assistant on-line).

On a vraiment aimé cette recette, mais surtout ne rajoutez pas de sel car le saumon est suffisamment salé comme ça.

Je suis partie sur le base du cake au crabe que j'ai fait il y a de cela bien longtemps (la recette ici)



Pour 6 parts ou 30 cubes:

  • 3 oeufs
  • 140gr de farine
  • 7cc d'huile
  • 50gr de lait concentré non sucré 1/2 écrémé
  • 140gr de saumon fumé
  • 2cc d'estragon
  • 1 sachet de levure
Préchauffer le four à 210°

Couper les saumons en petits morceaux.

Casser les oeufs pour les mélanger à la farine et la levure. Puis ajouter le lait concentré. Bien mélanger jusqu'à ce que vous obteniez une pate bien lisse.

Incorporer petit à petit l'huile et l'estragon.

Terminer en ajoutant le saumon. Personnellement je ne mets pas de gruyère ds le cake au saumon, je ne trouve pas que ça se mélange bien, vous pouvez ajouter de la mozza ou de la feta mais ds ces cas là il faut recalculer les pp.

Enfourner pour 45 minutes environ.

Si vous voulez un cake plus aérien, vous pouvez monter les blancs en neige, mélanger la farine avec les jaunes et le lait etc. etc. puis incorporer au final les blancs en neige.

Déguster tiède ou froid c'est délicieux ds les 2 cas

21 mars 2011

Saumon sauce aux capres - 7,5PP

J'ai vu cette recette chez ma cops vivi cet aprem!! et comme je suis ds ma semaine poisson et que je n'aime pas ça lol, ça m'a aidé à faire passer la pilule car la sauce était top de chez top!!!! et je dois avouer que le saumon aussi était excellent!! cuit comme il fallait, doré, hummmmmmmmmmmm j'en salive encore!!

Normalement la sauce ce faisait avec du thon frais mais j'en avais pas donc j'ai fait avec le saumon.



Pour 1 personne:

  • 1 pavé de saumon
  • 80gr de capres
  • 2CS de concentré de tomates
  • 1cc de beurre à 41%
  • 1 tomate
  • 1 oignon
  • 1 échalote
Couper l'échalote et l'oignon en petits morceaux. Les faire revenir ds une casserole avec la cc de beurre. Faire dorer quelques minutes.

Couper la tomate en petits morceaux.

Quand le mélange oignon echalote est bine doré, ajouter les capres, le concentré de tomate et les morceaux de tomate. Faire cuire à feux doux pendant 5 minutes.

Pendant ce temps faire chauffer une poele antiadhésive à blanc, quand elle est bien chaude, ajouter le pavé de saumon et couvrir avec un couvercle. N'enlever le couvercle que pour retourner le pavé.

Servir la sauce avec le pavé de saumon bien doré.

La sauce fait un peu compacte mais elle est délicieuse!!! le saumon est un poisson gras, donc pas besoin de rajouter d'huile, il va dégorger lui même du gars, et le fait de laisser le couvercle de la poêle, c'est pour faire de la condensation et donc le poisson ne cramera pas, il va juste dorer à point!! en plus ça sent moins le poisson du coup ds la maison!!!

je me suis régalée de chez régalée!!!

21 février 2011

Tarte saumon poireau - 4PP / part

Depuis que j'ai ma super grosse tourtière j'ai toujours envie de faire des grosses tartes bien garnies, bien jolies, bien gourmandes. Mais bon il faut qu'elle reste quand même ww!! Donc il faut mettre bcp de légumes. Mais après ça devient très fade sauf avec cette recette, franchement elle est plus que canon!!! On s'est régalés (on ce sont les personnes qui l'ont goûté dont mon amoureux qui n'aime rien eh ben déjà il l'a goûté et en plus il m'en a fait un compliment c'est qu'elle est bonne!!!)



Donc pour 8 bonnes grosses parts (attention j'ai une tourtière de 30cm de diamètre et 6cm de hauteur!!)

  • 1 pâte feuilletée allégée
  • 3kg de poireaux (oui oui 3kg mais bon je n'ai pris que le blanc, très peu de vert mais bon après vous pouvez si vous le voulez mettre moins de poireaux)
  • 2 oignons rouges
  • 100gr saumon fumé au bois d'être (le fais que ce soit au bois d'être donnera un petit goût fumé en plus à cette tarte sinon vous pouvez prendre un saumon fumé normal)
  • 6 bâtonnets de surimi
  • 1 béchamel allégée (250ml de lait écrémé, 1CS de maïzena, 2 carré frais ail et fines herbes)
La veille, nettoyer les poireaux et les couper en rondelles. Les cuire à la vapeur puis les réserver pour 24h afin de bien les faire dégorger l'eau.

Le jour où vous préparez la tarte, les faire revenir ds une poêle anti-adhésive avec les oignons rouges pour être sur qu'ils n'aient plus d'eau du tout!!!!

Étaler votre pâte, piquer le fond à l'aide d'une fourchette, couvrir la pâte avec une partie des poireaux. Mettre par dessus le saumon fumé, étaler le reste des poireaux sur le saumon puis par dessus ajouter les surimis coupés en petits morceaux.

Préparer votre béchamel en mélangeant la maïzena avec le lait, saler, poivrer, faire chauffer jusqu'à ce que ça s'épaississe. Une fois votre béchamel prête et un peu refroidie, ajouter vos carrés frais et de la ciboulette si vous voulez (perso j'aime bien en remettre un peu)

Couvrir la tarte avec la sauce béchamel puis mettre à four chaud (180°C) pendant 40 minutes grosso modo (plus petit être selon votre four, le plus important c'est que votre pâte soit cuite car de toute façon les légumes eux sont déjà cuit)

Déguster chaud, tiède ou froid peu importe c'est très bon ds les 3 cas!!

13 mai 2010

Gratin au saumon - 5FP - 7PP


J'ai piqué cette recette au blog "légéreté et gourmandise". elle est vraiment bonne, le seul petit truc c'est que je trouve qu'on ne sent pas assez le saumon, la prochaine fois je double les portions.

  • 500 gr de pommes de terre cuites à la vapeur ou à l'eau
  • 4 tranches de saumon fumé
  • 2 cuilères à soupe de crème fraîche
  • 8 cuillères à soupe de boursin cuisine allégé ail et fines herbes (perso j'ai mis des fromages carré frais ail et fines herbes)
  • 1/2 verre de vin blanc
  • 1 cuillère à café de beurre à 41%
Napper le fond d'un plat à gratin avec petit peu de beurre.

Couper les pommes de terre en lamelles et couvrir avec le saumon. Melanger dans une terrine le fromage et la creme fraiche. Napper sur le saumon fumé.

Verser le vin blanc sur le gratin.
Faire cuire environ 15 minutes au four à 210°C. puis 3 minutes sous le grill (les pommes de terre étant précuites et le saumon fumé, il s'agit surtout de réchauffer et gratiner légèrement la préparation).

Servir chaud, accompagné d'une salade verte.

PS: je ne suis pas sure des propoints car je ne sais pas compter les carrés frais en propoint. donc si vous voulez recalculer, libre à vous. Merci

8 janvier 2010

mousse d'asperge au saumon fumé - 3,5FP - 4PP


Pour 4 personnes:

  • 200gr de saumon fumé
  • 300gr d'asperges
  • 4 feuilles de gélatine
  • 2 petits oeufs durs
  • 10cc de crème fraiche à 4%
Faire ramollir les feuilles de gélatine dans un peu d'eau froide.

Faire bouillir 5cl du jus des asperges y ajouter les feuilles de gélatine.

Dans le bol d'un mixer mettre les asperges, les oeufs durs, le jus et la crème fraiche. Mixer le tout.

Dans un plat mettre une couche de saumon, verser la mousse puis recouvrir d'une autre couche de saumon.

Mette au frigo toute une nuit.

Ma photo est pas top mais franchement c'était vraiment bon. Vosu pouvez ne faire que la mousse d'asperge ou présenter celà sous la forme de verrine