Affichage des articles dont le libellé est cake. Afficher tous les articles
Affichage des articles dont le libellé est cake. Afficher tous les articles

5 avril 2011

Cake au saumon - 1PP/bouchée ou 6PP/part

Cette recette est super bonne, on peut la manger avec une salade un soir et ds ces cas là c'est 6PP la part pour un cake de 6 part (ça fait déjà une bonne grosse part je vous assure), sinon vous faites comme moi vous le coupé en cube pour l'apéro et là vous faites entre 30 cubes et ça fait 1pp le cube (dixit l'assistant on-line).

On a vraiment aimé cette recette, mais surtout ne rajoutez pas de sel car le saumon est suffisamment salé comme ça.

Je suis partie sur le base du cake au crabe que j'ai fait il y a de cela bien longtemps (la recette ici)



Pour 6 parts ou 30 cubes:

  • 3 oeufs
  • 140gr de farine
  • 7cc d'huile
  • 50gr de lait concentré non sucré 1/2 écrémé
  • 140gr de saumon fumé
  • 2cc d'estragon
  • 1 sachet de levure
Préchauffer le four à 210°

Couper les saumons en petits morceaux.

Casser les oeufs pour les mélanger à la farine et la levure. Puis ajouter le lait concentré. Bien mélanger jusqu'à ce que vous obteniez une pate bien lisse.

Incorporer petit à petit l'huile et l'estragon.

Terminer en ajoutant le saumon. Personnellement je ne mets pas de gruyère ds le cake au saumon, je ne trouve pas que ça se mélange bien, vous pouvez ajouter de la mozza ou de la feta mais ds ces cas là il faut recalculer les pp.

Enfourner pour 45 minutes environ.

Si vous voulez un cake plus aérien, vous pouvez monter les blancs en neige, mélanger la farine avec les jaunes et le lait etc. etc. puis incorporer au final les blancs en neige.

Déguster tiède ou froid c'est délicieux ds les 2 cas

9 décembre 2010

Cake courgettes-surimi - 3FP - 3PP



J'ai piqué cette recette chez Carole (son blog ici)

J'ai trouvé ça très sympa mais la prochaine fois je mettrais des épices en plus, pour donner un peu plus de gout. Pourquoi pas de la moutarde et du curry?

Pour 6 personnes:

  • 600 à 1kg de courgettes
  • 6 oeufs
  • 1 oignon
  • 12 batonnets de surimi
  • sel poivre
Peler les courgettes une bande sur 2, couper la courgettes en grosses rondelles.

Faire revenir les courgettes avec l'oignon coupé en fines lamelles. Arrêter une fois les courgettes cuites.

Pendant ce temps, battre les oeufs en omelette. Ajouter le sel et le poivre.

Couper les batonnets en morceaux.

Mélanger les oeufs, les courgettes préalablement égoutée et le surimi.

Mettre le tout dans un moule à cake et enfourner pour 45min 1h à 180°c.

Déguster tiède ou froid

25 novembre 2009

Cake aux aubergines - 2PP (1,5 pts FP) la tranche



Voici une recette très particulière (ce qui ne signifie pas qu'elle n'est pas bonne mais elle est spéciale) . Très épicée (mais pas relevée) pour les amateurs de cuisine orientale, ne la laisser pas passer!!!!!

Elle me vient du blog de sagweste!!! et comme j'adore les aubergines je me suis dis qu'il fallait vraiment que je l'essaie.

Pour 8 tranches:

  • 700gr d'aubergines
  • 2 oeufs
  • 100gr de farine
  • 1 sachet de levure chimique
  • 2CS de coriandre
  • 1CC de cumin
  • 1CC de curcuma
  • 1 gousse d'ail
  • 1CS de moutarde
  • 1cc d'huile d'olive (perso je l'ai oublié et je ne suis pas sure que ça ait changé quoi que ce soit dans le gout)
  • 2 pincée de poivre
  • 1 pincée de sel
Faire préchauffer le four à 200°

Peler et couper vos aubergines en petits dès et les passer au micro onde puissance max pendant 15 minutes.

Une fois cuites, les passer au mixer (ça va vour faire un petite purée!!! si vous avez l'impression qu'avant cuisson ça vous fait bcp d'aubergines c'est normal ça va pas mal réduire)

Dans un saladier, mélanger la farine, les oeufs, les épices, l'ail, la moutarde, la levure... enfin tous les ingrédients quoi.

Bien mélanger, ajouter la purée d'aubergines.

Cuire dans un moule à cake en silicone de préférence pendant 30 à 40 minutes.

Servir tiède (enfin perso je préfére que chaud)

11 octobre 2009

cake au crabe - 7PP (3pts FP)


pour 6 parts bien copieuses
  • 1 boite de chair de crabe au naturel (240gr)
  • 1 bouquet d'estragon
  • 3 oeufs moyens
  • 7 CS de farine pour gâteau (avec levure incorporée)
  • 7 CC d'huile
  • 5 CS de lait 1/2 écrémé concentré non sucré
  • 90gr de gruyère râpé allégé
  • 2 pincées de sel
  • 2 pincées de poivre
Préchauffer le four à 210°C. Egoutter le contenu de la boite de crabe. Effilocher la chair en éliminant les cartilages. Ciseler les feuilles d'estragon (estragon surgelé pour moi).

Cassern les oeufs dans une jatte. Ajouter la farine, le sel et le poivre.

Mélanger jusqu'à ce que la pate obtenue soit parfaitement lisse. Incorporer l'huile, le lait, le gruyère, la chair de crabe et l'estragon.

Verser la pate dans un moule à cake non graissé. Enfourner. Laisser cuire 45 minutes. Au bout de 10 minutes, baisser le four à 180°C

Je n'avais plus de gruyère, j'ai donc fait sans et c'était délicieux!! pour 2 pts seulement!!!! ou 1pt par tranche si vous le coupez en 12 tranches!! Je l'ai servi en apéro c'était super bon.