Affichage des articles dont le libellé est echalottes. Afficher tous les articles
Affichage des articles dont le libellé est echalottes. Afficher tous les articles

23 mars 2013

Filet mignon sauce champignons et moutarde à l'ancienne - 4PP / personne

J'adoreeeeeeeeeeeee le filet mignon!! j'adoreeeeeeeeeeeeeeeee la moutarde!!! Donc fallait bien que j'essaie de mélanger les 2.

J'ai fait des petits essais et j'ai trouvé ça pas mauvais du tout du tout.



Pour 4 personnes il vous faut :

  • 1 filet mignon de 600gr cru (400gr cuit du coup)
  • 1cc d'huile
  • 2 échalotes
  • 1 boite champignon de paris
  • 200ml de vin blanc
  • 2 CS de moutarde à l'ancienne
  • 1cc de maïzena (peut être 2)
Couper votre filet mignon en gros tronçons. Peler et couper les échalotes en lamelles.

Faire revenir les échalotes avec le filet mignon. Quand la viande commence à dorer, ajouter les champignons. Laisser cuire 5 minutes  puis verser le vin blanc pour couvrir (si il n'y a pas assez de vin vous pouvez compléter avec du bouillon de volaille dégraissé)

Laisser mijoter un bon 30 minutes à feux doux. Le vin va réduire. En fin de cuisson ajouter la moutarde puis diluer la maïzena dans un fond d'eau et verser sur le tout de manière à faire épaissir la sauce.

Servir avec l'accompagnement que vous voulez. Moi j'ai fait des spaghettis, je trouve que les 2 se marient bien.

9 mai 2012

Filet mignon caramélisé - 5PP / pers

Encore une recette sur livre "recettes à partager" (il est vraiment bien celui ci aussi de livre ww)

J'ai plusieurs fois essayé de faire du porc caramélisé et à chaque fois soit c'était immonde, soit ça sentait très mauvais (à cause d'une sauce dans une des recettes). Donc là je me suis tâtée avant de la faire mais c'était drôlement bon!!!



Voici donc la recette pour 4 personnes:

  • 500gr de filet mignon
  • 1cc de cumin (perso j'ai mis du paprika, j'aime pas trop quand ça pique)
  • 2cc d'huile
  • 2 gousses d'ail
  • 1 citron
  • 1cc de sucre en poudre
  • 1 oignon
  • 2 échalotes
  • 1cm de gingembre
  • 1/3 de bouquet de persil (pas mis)
  • 1 petit piment (pas mis)
  • sel poivre
Couper le filet mignon en morceaux. Le faire mariner dans 1cc d'huile, le paprika (ou cumin), une gousse d'ail écrasée et le jus du citron. Mélanger puis réserver au frais pendant 6 heures.

Dans une sauteuse faire chauffer 1cc d'huile avec le sucre. Laisser caraméliser 1 min. Mettre la viande à dorer puis ajouter l'oignon et les échalotes émincées, une gousse d'ail hachée, le gingembre rapé puis du sel et du poivre.

Laisser revenir 10 minutes puis ajouter 80ml d'eau. Couvrir puis laisser mijoter 12 minutes environ.

Ajouter le persil et le piment coupé en tout petits morceaux (perso j'en ai pas mis).

Servir chaud avec du riz (à comptabiliser)

C'était carrément trop trop trop bon!!!!! j'ai adoré!

6 mai 2012

Burger maison à la provencale - 9PP / burger

Pour 9PP vous avez un cheese burger chez Mc Do ou un petit wrap, mais croyez moi les burgers que je vous propose sont autrement plus rassasiant et bien meilleur!!!

En fait après avoir fait les galettes de poulet j'ai eu envie de mélanger plein de chose pour me faire un burger bien à moi, qui me donnerait très très envie!!!

et voici donc le résultat:



Pour 4 burgers il vous faut:

  • 4 escalopes de poulet
  • 1 oeuf
  • du caviar d'aubergines maison à très peu de matière grasse (vous trouverez la recette ici)
  • 2 échalotes
  • un peu de tomates séchées
  • salade
  • 4 tranches de leerdamer en tranches allégé
  • 4 pain à burger jacquet
Tout d'abord il faut préparer la viande.

La mixer dans un robot. La disposer dans un plat puis mélanger l'oeuf avec. Peler et couper les échalotes en petits morceaux ainsi que quelques tomates sechées. Ajouter le tout à la viande ainsi qu'une bonne grosse cuillère de caviar d'aubergines. Vous pouvez ajouter un peu de fromage dans la préparation mais n'oubliez pas de compter plus de pp du coup.

Former des boulettes, les installer sur du papier sulfurisé puis les ecraser de façon à faire une galette.

Mettre au four pour 20-25 minutes environ à 200°.

Une fois votre viande prête, vous pouvez monter vos burgers.

Faire chauffer 3 minutes le pain dans le four. Disposer du caviar d'aubergines sur les 2 cotés du pain (ou de la moutarde ou du ketchup ce que vous voulez), mettre une tranche de fromage, la galette de viande, un peu de salade, 2 morceaux de tomates séchées, pourquoi pas des oignons cuits, des tranches de tomates fraiches, ce que vous voulez en légumes en fait.

Il ne vous reste plus qu'à déguster!! C'est super super bon!!


12 janvier 2012

Blancs de poulet confits à l'orange et au safran - 4PP

J'ai fait cette recette pour la soirée du nouvel an, je voulais quelque chose de simple mais de différent, et puis comme on adore le poulet, cette recette tombait à pique!!!! Franchement je ne suis pas déçue il va falloir que je la refasse car elle était délicieuse!!!




Pour 4 personnes

  • 4 blancs de poulet
  • 2 oranges à jus
  • 4 échalotes
  • 20cl de bouillon de volaille dégraissé
  • 1 dosette de safran en poudre
  • 1cc de miel liquide
  • 2cc d'huile
  • sel, poivre
Peler et émincer les échalotes. Presser les oranges. Faire chauffer le bouillon. Aux premiers frémissements, retirer du feu et ajouter le jus d'orange. Réserver.

Faire chauffer l'huile dans une cocotte allant au four (si vous n'en avez pas faites le à la sauteuse vous transvaserez après), faire colorer les escalopes de poulet des 2 cotés. Retirer de la cocotte, réserver et les remplacer par les échalotes. Faire revenir à feux doux en remuant jusqu'à ce qu'elles soient colorées.

Verser le bouillon au jus d'orange dans la cocotte, ajouter le miel, le safran, saler poivrer. Porter à ébullition et laisser réduire pendant 20 minutes à feux doux.

Préchauffer le four à 180°C, remettre les blancs de poulet dans la cocotte (si vous avez fait ça à la sauteuse, transvaser le tout dans un plat à four), retourner pour bien les imbiber de sauce. Enfourner et faire cuire 30 minutes en arrosant régulièrement.

Servir avec du riz (à comptabiliser) c'est un vrai régal!!!!

28 février 2011

Tagliatelles à la lotte, citron et estragon - 12PP

Cette recette est issue du livre de ww "best of 2011" (enfin il me semble sinon c'est "cuisiner au quotidien", un des 2 quoi lol)

Normalement cette recette est à base d'espadon mais on en a trouvé nulpart sur le marché. Du coup on a pris de la lotte. Je ferai mes remarques à la fin de la recette mais j'ai une chose à dire tout de suite: la sauce est... comment dire...... UNE VRAIE TUERIE!!!!!!!!



Pour 6 personnes:

  • 2 citron non traités
  • 1 echalotte
  • 1cc de margarine à 60%
  • 5cl de vin blanc sec
  • 35cl de crème liquide à 15% (perso j'ai pris de la 5%)
  • 1CS d'estragon frais ciselé (surgelé pour moi)
  • 700gr de lotte
  • 1cc d'huile
  • 600gr de tagliatelles fraiches (ouais bah elles étaient pas fraiches les miennes mais c'est pas grave)
  • 1CS de parmesan en poudre (pas mis j'ai oublié oups)
  • sel poivre
Laver et brosser un citron, en prélever le zeste et le hacher. En garde 1CS de coté. Presser les 2 citrons et réserver le jus.

Couper l'échalote en petits morceaux et la faire revenir ds la margarine pendant 2 minutes, ajouter le vin blanc, laisser reduire tout doucement puis ajouter la crème fraiche et le jus de citron, saler poivrer et faire reduire 2 minutes. Ajouter enfin la CS de zeste et l'estragon. Réserver au chaud.

Arranger vous avec votre poissonnier pour qu'il vous ote la peau et qu'il vous prépare le poisson (perso c'est ce que j'ai fait et ça a été bien plus pratique pour moi). Il m'a même coupé ma lotte en morceaux lol. Je l'ai recoupé en 2 ensuite car ils étaient un peu trop gros à mon gout. Faire chauffer l'huile ds une poele antiadhésive puis y faire revenir les morceaux de poisson jusqu'à ce qu'il soit bien doré (10 minutes environ). Saler poivrer.

Faire cuire vos pates al dente ou non, c'est vous qui voyez, c'est comme vous aimez.

Dresser vos assiettes maintenant. Perso j'ai d'abord mis mes pates ds les assiettes, ensuite le poisson puis j'ai couvert avec la sauce. Déguster de suite car c'est meilleur chaud

Alors là franchement ça c'était un pur bonheur!!!! carrément trop trop trop bon, mais la lotte j'ai trouvé ça fade!! c'était une 1ere fois pour moi!!! j'en avais jamais mangé et bah je crois que j'en remangerai jamais parce que c'est un poisson qui coute cher et qu'il en soit n'a rien de vraiment extraordinaire. Peut etre que ça vient de ma façon de la cuisiner mais j'en avais parlé avec le poissonnier et apparemment ça se faisait bien comme ça. Mais la sauce est carrément trop trop bonne!!!

D'ailleurs il restait de la sauce et je l'ai utilisé le lendemain pour faire des pâtes sautées aux légumes (la recette demain mais franchement c'était très simple)

Je referais la recette mais l'originale, celle avec l'espadon, car je ne connais pas l'espadon et j'ai hâte de gouter!!!

10 juin 2010

gratin de riz au thon - 7FP - 12PP




Cette recette vient du site de ww, il y a eu une grosse polemique sur cette recette sur le forum lol car les quantité était un peu space, selon certaines personnes il y avait trop de riz et moi je trouvais qu'il n'y avait pas assez de liquide pour faire cuire tout ça comme il faut au four.

Donc j'ai fait avec mes proportions et je dois dire que c'était drolement bon, trop sec tout de même, la ricotta ne se sent pas, et c'était un peu fade mais c'était bon quand même. en changeant certainement petites chose (autre chose que la ricotta, des épices en plus, alors là ça devenait une tuerie à mes yeux lol) mais assez parlé voici la recette pour 3 personnes (les parts sont relativement copieuses, vous pouvez faire pour 4 personnes et par conséquent recalculer le nombre de point par personne)

  • 250gr de riz basmati cru
  • 200gr de thon au naturel en conserve
  • 1cc de jus de citron et son zest
  • 2 echalottes
  • 1 petite courgette
  • 2 tomates
  • 80gr de ricotta
  • 250ml de lait écrémé
  • 1 oeuf
Préchauffer le four à 200°C. Melanger le riz, le thon egouté, le zeste de citron, le jus, les echalotes finement coupées, la courgette rapée et les tomates coupées en petit dès.

Verser le tout dans un plat antiadhesif ou en silicone.

Melanger ensuite la ricotta, le lait écrémé et l'oeuf. Verser cette préparation sur le riz. Enfourner pour 35-40 minutes.

Servir chaud.

Je me dis que la prochaine fois je remplacerait peut etre la ricotta par des carrés frais ail et fines herbes à 0% ou du chevre allégé!! ça peut etre sympa avec le thon.

25 avril 2010

Rouelle de porc à la bière - 3FP - 5PP



Je fais rarement de la rouelle de porc car c'est très sec, surtout au four, donc là je me suis dit qu'en sauce ça sera bcp moins sec. D'autant plus qu'à partir du moment où elle est bien degraissée elle compte à satiété comme du jambon!! (enfin moi je la compte comme du filet pour etre sure de ne pas me tromper dans les points).

Donc voici pour une bonne rouelle de porc pour 4 personnes:

  • 1 rouelle de 800gr environ ou même un peu plus si vous voulez (de toute façon même si c'est une recette vous pouvez compter la viande à satiété, si si je vous assure on en a déjà parlé avec mon animatrice)
  • 1 bouteille de biere brune (perso 1l environ lol)
  • 2 echalottes
  • 25 pulverisations d'huile
  • 1 bouillon de volaille dégraissé
  • 2 carottes
Eplucher votre carottes et la couper en rondelle. Idem pour les echalottes.

Dégraisser votre rouelle de porc et la couper en morceaux.

Faire revenir la viande et les echalottes (et carottes) dans une cocotte minute avec les pulvérisations d'huile.

 Quand la viande commence à bien dorer, couvrir avec la biere, ajouter le cube de bouillon de volaille.

Fermer votre cocotte minute et laisser cuire au moins 45 minutes à feu très doux.

Si vous avez bcp de sauce vous pouvez faire comme avec n'importe quel sauté, vous pouvez faire épaissir le jus avec de la maizena.

J'ai vraiment bcp bcp aimé. C'est original et votre viande n'est pas seche du tout.

25 janvier 2010

Rumsteck à l'échalotte - 4FP - 6PP

En 2 mots: une tuerie!!!!!!!!!!!!!!!

Pour 4 personnes:

  • 8 échalottes
  • 12,5cl de vin blanc
  • 10cl de vinaigre de xeres (perso du vinaigre balsamique)
  • 2cc d'huile d'olive
  • 6CS de creme fraiche à 4%
  • 4 rumsteck
  • sel poivre concassé
Eplucher les echalottes et les couper en rondelles. Le mettre dans une casserole et verser le vin blanc dessus. Cuire jusqu'à ce que le liquide soit évaporé.

Arroser de vinaigre, ajouter l'huile, remuer et laisser de nouveau compoter jusqu'à évaporation du vinaigre.

Saler et ajouter la creme.

Pendant la cuisson des échalottes, cuire les rumsteck à feu vif dans une poele antiadhésive. Saler et poivrer avec le poivre concassé.

Dresser la viande recouverte des echalottes.



Accompagné de frites actifry!!! un vrai bonheur!!!!