Affichage des articles dont le libellé est riz. Afficher tous les articles
Affichage des articles dont le libellé est riz. Afficher tous les articles

30 mars 2014

Risotto tomates sechées chorizo - 9PP

Bonjour à tous

Bon d'abord, histoire de raconter ma vie, moi j'adore les risottos. Et puis le risotto c'est aussi un bon moyen pour finir les trucs qui frigo car en fait on met ce qu'on veut dans un risotto. Bon ça n'a peut être plus cette appellation dans ces cas là mais pour moi c'est tout pareil lol.

Et puis celle ci elle était juste miammmmmmmmmm (vous le voyez pas mais rien que de poster la recette j'en bave encore!!!).



En plus c'est tellement facile à faire que c'est dommage de pas le faire!!!.

Pour 4 personnes il vous faudra:

- 1 chorizo St agaune. Il est super super super maigre. Y'a le marque Lidl qui en fait un pareil quoique un peu plus fort mais tellement bon aussi!!!!
- 200gr de riz cru (à risotto ou un autre c'est vous qui voyez, au point où on en est lol)
- des tomates séchées (pas celle conservé dans l'huile, les vraies tomates séchées toutes sèches lol)
- 1 oignon
- 2cc d'huile
- 1 cube de bouillon de légumes

Tout d'abord, préparer le bouillon de légumes. En faire 1 litre, on utilise pas tout (ça dépend du riz en fait) et puis comme ça on est tranquille.

Peler et couper l'oignon et le faire revenir dans l'huile. Peler et couper le chorizo en petits cubes ainsi que les tomates séchées.

Faire revenir le tout et ajouter le riz. Une fois qu'il est translucide, ajouter 2 louches de bouillon et mélanger délicatement. Laisser le bouillon complètement s’évaporer et renouveler l'opération jusqu’à ce que le risotto soit cuit.

Vous pouvez rajouter du parmesan (mais il faudra le comptabiliser en plus). Perso j'ai servi le risotto avec des petites boulettes de poulet aux tomates séchées c'était juste un régal (pour les boulettes il suffit de mixer des escalopes de poulet avec de la tomates séchées et faire les boulettes et les faire revenir, je les ai déglacé avec un peu de sauce soja). Bon bien sur il faut comptabiliser les boulettes en plus.

Voilà à votre tour maintenant.

Bon ap'!!!!!!


26 juillet 2013

California Egg curry - 1PP pièce

Je suis une folle des sushis, makis, californias, bref de la cuisine japonaise vous le savez.

A Amiens on a un resto qui s'appelle coté sushis et qui faisait des egg curry. Je dis bien faisais car ils ont changé la carte et ils en font plus!!! pffffffffffffffffff c'était mes préférés.

Du coup, je me suis dis qu'on était jamais aussi bien servi que par soit même.

Je compte 1pp par pièce car c'est ce qu'on compte en général pour les sushis, mais c'est peut être plus ou peut être moins mais ça m'étonnerait. Je vais vous avouer que là j'ai pas le courage de calculer les pp lol, mais sincèrement ça doit être bon le 1pp.



 Pour vos egg curry il vous faut:

  • des blancs de poulet
  • de la sauce au curry (soit vous le faites vous même avec du curry et un peu de bouillon soit vous faites comme moi vous avez la chance de trouver une sauce curry à très très très peu de pp à Auchan dans le rayon cuisine d'ailleurs)
  • du riz à sushis préparé
  • 2 œufs
  • un peu d'oignons fris
  • de la sauce soja
  • de l'eau

Bon tout d'abord on commence par préparer son riz à sushis. Je ne vais pas vous remettre la recette mais par contre je peux vous mettre le lien pour la trouver la recette ici


2sd étape: le poulet. Le couper en tout petits morceaux puis le faire revenir dans un tout petit peu d'huile et ajouter la sauce curry. si vous ne trouvez pas de sauce curry vous pouvez le faire vous même. En fait il s'agit de faire confire le poulet dans une petite sauce curry. vous faites revenir le poulet, vous saupoudrez de curry puis vous verser un peu de bouillon de volaille mais pas trop pour qu'il ne se démonte pas non plus, et faire cuire à petit feu.

Préparer l'omelette japonaise en battant les œufs avec de l'eau et de la sauce soja. Pour la quantité d'eau, il faut que vos œufs soit bien liquide donc vous verrez, ça peut faire 4-5 CS voir plus!!! ça ne va pas du tout ressembler à notre omelette, quand vous la faites cuire ça doit ressembler à une crêpe toute fine.

Donc faire cuire vos fines omelettes. Normalement ça se fait dans une poêle japonaise carrée mais moi j'ai que des françaises lol. Réserver les omelettes.

Il ne vous reste plus qu'à assembler. Donc prendre votre omelette, disposer dessus du riz (comme sur une feuille de nori), faire une petite goulotte puis mettre une bande de poulet, badigeonner avec un peu de sauce, ajouter des oignons fris puis rouler.

Réserver puis couper en rondelle au moment de servir. C'est un vrai régal!! et ça change des sushis aux poissons.




12 mai 2013

Paella rapide - 6pp/pers

Cette recette est issue du livre de ww « vacances gourmandes ». Ce n’est pas la 1ere fois que je mets une recette de paella mais celle-ci n’est pas compliquée du tout et elle va relativement vite.



Pour 4 personnes il vous faut :

  • 2 escalopes de poulet
  • 2 poivrons (jaune et rouge pour moi)
  • 1 oignon doux
  • 2 gousses d‘ail (pas mis)
  • 120gr de riz à risotto (du riz normal incollable pour moi)
  • 1 tablette de bouillon de volaille
  • 1 dosette de safran (remplacé par 1/2 sachet d’épice Ducrot spécial paella)
  • 3cc d’huile d’olive
  • 8 crevettes roses
  • 1 poignée de petits pois surgelés
  • 100gr de chorizo saint agaune (tellement pas gras que pour 100gr y’a que 2pp en plus sur la totalité du plat par rapport à la recette d’origine!!!)
  • 10cl de vin blanc (pas mis)
  • sel poivre
D’abord moi quand je fais une recette, pour dire être tranquille je prépare tous les ingrédients avant de commencer. Donc j’ai pelé et coupé l’oignon en morceaux, laver les poivrons et détaillés en lamelles. Puis j’ai coupé le poulet idem en morceaux, préparé mon bouillon en mélangeant 75cl d’eau bouillante avec ma tablette de bouille de volaille dégraissé, pesé mon riz et lavé et préparé dans un bol et enfin pelé mon chorizo et détaillé en 1/2 lunes.

Voilà tout est prêt, on peut commencer.

Faire revenir les crevettes dans 1cc d’huile dans un wok, 3 minutes pas plus. Puis réserver.

Remplacer par le poulet, le faire dorer puis réserver. Enfin au tour du chorizo, 1 minute à feu vif et réserver également.

Dans le même wok verser les 2cc d’huile restante, faire revenir l’oignon avec les poivrons et l’aile si vous en mettez. 5 minutes après ajouter le riz et laisser revenir jusqu’à ce qu’il devienne translucide. Verser le vin blanc (si vous décidez d’en mettre) et laisser s’évaporer complètement.

Mettre le poulet et les petits pois avec le riz puis verser 1 grand verre de bouillon, puis renouveler ainsi de suite jusqu’à ce que le riz soit cuit.

Au moment de servir, incorporer les crevettes et les morceaux de chorizo. Déguster de suite

Une merveille, un régal et copieux en plus !!! Tout le monde s’est régalé. C’est vraiment le genre de plat à réaliser si vous recevez du monde, c’est convivial, chaleureux et bon !!!


 

15 novembre 2012

California à l'occidental

Je connais pas mal de personne qui ne mange pas de sushis car ils n'aiment pas le poisson cru, donc aujourd'hui je vous propose un california à l'occidental.

Bon si bien entendu on n'aime pas le riz à sushis qui est collant alors là je ne peux plus rien pour vous, mais en tous les cas je vous conseille d'essayer cette recette car c'est vraiment bon.



Je ne mets pas de pp car tout dépend du poids de riz que vous mettez mais dites vous qu'un sushi normalement fait 1pp donc partez grosso modo sur cette base, mais dans ces cas là ne faites pas des california énorme non plus lol.

Comme pour les sushis il faut préparer le riz, le laver le faire cuire etc. etc. mais ça maintenant vous savez faire non??? Non??? bon bah j'ai être sympa je vous redonne une recette de riz, c'est pas compliqué du tout, il vous faut:

  • 3 tasses de riz
  • 3 tasses d'eau
  • un peu de sel
  • du vinaigre de riz (1/2 verre mais bon c'est selon si vous aimes vinaigré ou non)
  • 4CS de sucre
  • 1cc de sel
En fait pour le riz et l'eau c'est du tant pour tant.

D'abord, il faut bien laver le riz, plusieurs fois de manière à ce que l'eau devienne claire.

Mettre le riz et l'eau dans une casserole, ajouter un peu de sel. Mettre sur un feu vif jusqu'à ce que l'eau boue. Laisser bouillir 3 minutes puis baisser au minimum, couvrir avec un couvercle et laisser cuire pendant 20 minutes.

Pendant ce temps là préparer le vinaigre, c'est pas compliqué, faire chauffer le vinaigre avec le sucre et le sel jusqu'à ce que le sucre disparaisse.

Verser le riz dans un gros gros plat, verser le vinaigre en mélangeant bien avec le riz. Vous verrez que le riz va devenir brillant, nacré et laisser refroidir.

Voilà le riz c'est terminé.

Une fois qu'il est refroidit vous pouvez préparer ce que vous avez à faire: des onigiris (même si on utilise de préférence un riz dans vinaigre mais moi j'aime bien le riz vinaigré), des sushis, des makis et des california.

Pour les californias à l'occidental il vous faudra :

  • des feuilles de noris
  • du philadelphia ou saint moret
  • du jambon de volaille
  • des légumes en bâtonnet
  • et le riz bien sur
Sur le tapis à sushis mettre du film transparent,

Couper une feuille de nori en 2, tartiner la feuille de nori avec du philadelphia, disposer du riz sur le philadelphia puis l'étaler sur toute la feuille. Retourner la feuille de nori sur le papier cellophane. Ajouter 1 tranche ou 1/2 tranche de jambon, puis les légumes croquants.

Rouler tout simplement.

A ce moment il est possible de lui donner la forme carrée sinon on peut le laisser en rond ça ne change rien.

Réserver jusqu'au moment de servir.

Quand il faudra découper le california, surtout ne pas oublier de bien mouiller le couteau afin qu'il se découpe plus facilement.

J'imagine que je n'ai pas été super super claire donc je vous mets un lien pour une vidéo qui vous expliquera comment rouler un california ici

9 novembre 2012

les onigiris!!!!!!!!!!!!!!

Ça c'est un truc que je rapporte du Japon et que j'ai plus que adoréééééééééééééééééééééé

Y'a rien de bien compliqué là dedans mais sincèrement c'est trop bon!!! Les japonais en mangent quelque soit l'heure en fait, c'est un en-cas pour eux et je comprends.

Bon les miens pour le moment sont très européanisés, j'ai fait avec ce que j'avais sous la main.

Pour les pp, je vous laisse le point de les calculer selon ce que vous mettez dedans et selon la taille de vos onigiris.

il existe plusieurs sortes d'onigiris: les fourrés ou ceux avec la farce éparpillée dans tout le riz.

Voici mes 3 spécimens d'onigiris :



  • 1 fourré au saumon fumé
  • 1 à la langoustine
  • 1 au saumon fumé
Ce n'est vraiment pas compliqué, il vous faut :

  • du riz japonais
  • la farce de votre choix: thon, saumon cuit, saumon fumé, jambon...
Préparer le riz comme pour les sushis. C'est à dire bien le laver jusqu'à ce que l'eau soit bien claire. Mettre autant d'eau que de riz dans une casserole. Faire bouillir 3 minutes puisse baisser le feu au minimum et couvrir pendant 15-20 minutes.

Le verser dans un plat pour le faire refroidir. Attention, là on ne met pas de vinaigre de riz, on le laisser nature.

Préparer la farce. Moi j'ai coupé du saumon fumé en petits morceaux idem pour de la langoustine.

Pour ceux à la farce mélanger au riz, bah voilà on mélange la farce avec du riz. Mouiller légèrement les mains, prendre du riz, former une boule puis façonner cette boule en forme de triangle.

Couper une grosse lamelle de feuille de nori et la disposer comme sur la photo de manière à ce qu'on puisse tenir l'onigiri par la feuille de nori pour déguster.

Et voilà c'est prêt.


voilà celui au saumon fumé


Et celui à la langoustine

Ils ne sont pas très beaux mais c'était mes 1er!!!! 

Ce n'est pas très facile de faire la forme en triangle j'avoue. Mais il existe des moules!!!!

Allez jeter un oeil sur ce post d'à vos baguettes, c'est très bien expliqué!!!!

Pour celui avec la farce à l'intérieur, en fait on prend une boule de riz, on fait un trou à l'intérieur on met la farce, on referme avec du riz et on forme un triangle. Voilà tout!!


Et voilà celui fourré au saumon fumé.

Je vais en refaire d'autre et je vous promets qu'ils seront plus beaux que ceux là!!!! promis promis promis!! Il faut juste que j'achète des moules à onigiris!!!

14 octobre 2012

Voyage à Tokyo

Bonjour à tous,

Je sais que je vous avais dit que j'allais mettre très rapidement des recettes et cela date d'il y a plus d'une semaine mais entre temps un voyage de dernière minute s'est réalisé: je suis partie quelques jours au Japon, à Tokyo plus précisément.

En fait, pour la petite histoire, ma meilleure amie est hotesse de l'air et j'ai parfois l'opportunité de pouvoir voyager avec elle. Et je dois avouer que là c'est un grand grand rêve qui s'est réalisé.

Je vous rapporte donc 3 photos de  délicieux plats que j'ai mangé là bas!!!

 Alors ça c'est une soupe traditionnelle qui est appelée: ramen (si je ne me trompe pas). On trouve du porc, des udons (les pates) et du bouillon bien à eux. C'est délicieux

Bon là comme vous le voyez c'est du riz avec du porc. En fait le porc est bouilli longtemps longtemps longtemps dans du bouillon et de la sauce soja, du coup il finit par caraméliser. Un régal!!!!!!


Ahhhhhhh les gyozas!!!!!!!!!!!!!!!!! alors ça c'est une tuerie!!!!!!!!!!!! ce sont des raviolis fait avec du porc (ils mangent bcp de porc là bas!! je me demande comment ils font pour etre aussi minces!!!!).

Je vais essayer de faire mes gyozas moi même cette semaine!! Ainsi que des Nikuman mais ça par contre je n'ai pas de photo, c'est du pain cuit à la vapeur fourré à la viande!!!!

J'ai également mangé des gateaux japonais fourrés à la pate de haricots rouges:!!! c'est surprenant!!! vraiment très très bon, contre toute attente!! je vais également essayer d'en faire.

Bref vous l'aurez compris, je vais m'essayer à la cuisine japonaise autrs que les sushis!! j'ai rapporté des emportes pièces pour faire des trucs sympas avec le riz. A suivre...


Voici le restaurant où nous avons mangé, il était très très bien. Tout petit mais super bien. Bcp plus propre que ceux qu'on pouvait trouver tout autour.

D'ailleurs on ne commande pas auprès d'un serveur ni du cuisto mais sur une machine comme celle-ci:


Et voici mes chérites avec qui je suis partie!! voilà sur quoi on mange dans le resto. On etait pas super nombreux mais en tous les cas ils se sont bien foutu de ma trogne quand ils m'ont vu manger avec les baguettes!!!!!




Bref voici la partie culinaire de mon voyage, je n'ai pas pris en photo tout ce que j'ai mangé sinon croyez moi qu'il y en aurait plein la page lol, les sushis, des especes de boules de riz garnies...



3 juillet 2012

Légumes farçis au poulet curry - 4PP / personnes

Ca c'est carrement trop trop bon!!!! j'ai adoré!!



Pour 4 personnes il vous faut:

  • 5 légumes à farçir (tomates, courgettes, poivrons...)
  • 2 filets de poulet
  • 100gr de riz cru
  • 200ml de creme fraiche 4%
  • 2CS de curry
  • 2 oignons
  • 1cc d'huile.
Mixer le poulet pour en faire de la chaire à saucisse.

Couper les courgettes en 2 et retirer la chaire. La réserver.

Peler les oignons et les couper en petits morceaux.

Faire revenir le poulet avec les oignons et la chaire à courgette.

Pendant ce temps là, faire cuire le riz, le laisser encore un peu croquant.

Ajouter le riz au mélange de poulet. Bien mélanger, verser la creme fraiche ainsi que le curry.

Verser la préparation dans les légumes à farçir.

Faire cuire 40-45 minutes à 180°

Déguster chaud

1 février 2012

Butternut farçie - 7PP

J'ai acheté une courge butternut et je ne savais pas du tout comment la préparé et puis j'ai trouvé une recette sur le site de 750gr que j'ai cuisinée à ma façon.



Pour 4 personnes (7pp/pers):


  • 1 courge butternut bien grosse
  • 1 oignon
  • 400gr d'escalope de poulet
  • 100gr de riz
  • 1 cube de bouillon de volaille dégraissé pour faire 1l de bouillon
  • 2cc de coriandre moulue
  • 1cc d'huile
  • sel poivre
Couper la courge butternut en 2, la vider des pépins puis enlever délicatement la chaire en laissant 1cm dans chaque moitié de courge.


Mixer la poulet et réserver.


Mixer la chaire de la courge. Couper l'oignon en tout petits morceaux puis le faire revenir avec la chaire de la courge pendant 5 minutes.


Ajouter le poulet puis la coriandre et continuer de cuire à feu vif pendant 5 minutes.


Verser le bouillon dans la préparation. Rectifier l'assaisonnement.


Mettre chaque moitié de courge dans du papier alu. Disposer le riz cru dans les 2 moitiés.


Verser sur le riz le mélange de chaire et de poulet. ainsi que tout le bouillon qu'il reste car presque rien ne s'est évaporé)


Refermer les papillotes en alu le plus hermétiquement possible puis enfourner pour 60 minutes à 220°


5 minutes avant la fin ouvrir les papillotes puis les faire dorer sur le dessus (sous le grill si nécessaire)


Déguster chaud.


C'est très très bon et très complet.

27 juin 2011

Riz cantonais - 7PP

J'aime beaucoup la cuisine chinoise et ça faisait longtemps que j'avais envie de faire du riz cantonais!!! et puis j'ai jamais pris la peine de le faire en fait!!

Mais pour mon repas asia je n'ai pas eu d'autre choix que d'essayer non???



Donc voici la recette pour 4 personnes:

  • 200grn de riz cru
  • 100gr de petits pois surgelés
  • 2 oeufs moyens
  • 2 tranches de jambon blanc dégraissé découenné
  • 1 oignon
  • 2CS de sauce soja
  • 1cc d'huile d'olive ou de sesame
Tout d'abord faire cuire le riz de façon à ce qu'il ne colle pas et qu'il reste un petit peu al-dente. Une fois cuit, le réserver.

Peler et couper l''oignon en tout petits morceaux. Le faire revenir dans un wok avec le jambon.  Laisser dorer jusqu'à ce que les oignons soient fondant. Ajouter les petits pois surgelés et 3Cs d'eau. Laisser cuire à feux doux en couvrant.

Battre les œufs puis les faire cuire votre omelette. La couper en petits morceaux.

Mélanger l'omelette avec les petits poix, oignons et jambon. Verser la sauce soja puis incorporer le riz petit à petit.

Laisser cuire 2-3 minutes. Servir chaud avec des nems par exemple.

28 mai 2011

Salade de riz au thon - 5PP/pers

Bon cette recette n'a rien de spéciale, c'est juste que c'est ma recette à moi, que je fais quand il fait chaud et que j'ai envie d'un truc frais. Je suis sure qu'elle est tout comme la votre mais moi je l'aime ma recette, et comme je l'aime bah je vous la fais partager. Na!!!!!!!!



Donc voici une bonne salade pour 6 personnes:

  • 200gr de riz cru
  • 1 concombre
  • 3 tomates
  • 1 boite de 185gr de maïs
  • 1 boite de thon au naturel de 100gr
  • 2 échalotes
  • 1CS de moutarde (fine et douce sinon mettez en moins)
  • 1CS d'huile d'olive
  • 2CS de vinaigre balsamique blanc
Cuire le riz de façon à ce qu'il soit encore légèrement croquant.

Bien l'égoutter et le rincer.

Peler le concombre puis le couper en tous petits morceaux.

Laver les tomates, les épépiner et les couper en petits morceaux également.

Égoutter le thon et l'émietter. Égoutter également le maïs et le rincer.

Préparer la vinaigrette. Pour cela peler les échalotes et les couper en petits dès. Mélanger la moutarde avec l'huile et le vinaigre balsamique. Vous pouvez ajouter un peu d'eau pour que la vinaigrette soit plus conséquente. Mélanger avec les échalotes.

Dans un grand saladier, mélanger tous les ingrédients (riz, légumes, maïs et thon) puis ajouter la vinaigrette. Bien mélanger et réserver au frigo pour 2h environ.

Sortir quelques minutes avant de servir.

Voici un plat complet, rassasiant et goûteux (en fait le petit plus c'est le vinaigre balsamique blanc, ça donne un petit coté sucré à cette salade. j'aime bien y ajouter aussi des petits morceaux d'ananas ou de pommes mais là j'en avais pas donc vous n'en verrez pas sur la photo)

16 février 2011

Gratin de riz au potiron - 7PP

On sait jamais trop quoi faire avec du potiron mis à part des soupes. Moi j'ai trouvé cette recette sur l'application "l'internaute" de mon iphone. Je m'amusais avec et je me suis dit "tiens pourquoi pas regarder sur cette application" et j'ai donc trouvé cette recette.



Pour 4 personnes:

  • 1kg de potiron
  • 200gr de riz blanc
  • 30gr de gruyère rapé
  • 2 oeufs
  • 2CS de crème fraiche à 4%
Eplucher le potiron et le couper en petits morceaux. Le faire cuire 15 minutes ds l'eau bouillante salée. Bien l'écrasser pour en faire une purée.

Pendant ce temps faire cuire le riz 10 minutes ds l'eau bouillante (il finira de gonfler ds le four)

Egouter le riz, le mélanger au potiron ainsi qu'une 2 oeufs et à la creme fraiche. Saler poivrer.

Beurrer légérement un plat à gratin. Verser la préparation et saupoudrer de gruyère rapé.

Mettre au four à 200° pendant 20-30 minutes.

Déguster chaud

7 février 2011

Risotto au lait framboisé - 2,5 FP - 3,5PP

Voici une recette issue du livre spécial cuisine au micro-onde de ww.

Désolée pour la photo elle est pas très jolie mais c'était bien bon (quoique un peu collant lol). En tous les cas moi je l'ai mangé au petit déjeuner et franchement ça cale bien.




Pour 4 personnes:

  • 150gr de framboises brisées surgelées
  • 120gr de riz à risotto
  • 1CS d'hermesetas liquide
  • 20cl de lait écrémé
  • 4CS de crème fraîche à 4%
Faire décongeler les framboises 10 minutes au micro-onde. Rincer le riz, le mettre dans une cocotte en verre spéciale micro onde avec 30cl d'eau, mélanger, couvrir puis faire cuire 5 minutes à la puissance maximum. Laisser reposer quelques instants.

Égoutter les riz, le remettre dans la cocotte avec les framboises, le lait, l'hermesetas puis bien mélanger. Couvrir et faire cuire 10 minutes à 600w, mélanger à mi-cuisson.  Réserver 4 minutes. Si ce n'est pas encore cuit, prolonger la cuisson de quelques minutes en vous assurant qu'il y a assez de lait.

Ajouter la crème, rectifier  l'assaisonnement en édulcorant si nécessaire. Laisser tiédir à couvrir puis déguster tiède ou froid.

C'était bien sympa. Je le referai avec du chocolat!! hummmmmmmmmmmmmmmm

2 février 2011

Sauté de boeuf au riz et carottes - 6PP

Encore une recette issue du livre "cuisiner au quotidien", y'a pas à dire il est vraiment bien ce livre!!!

Alors on a là une recette complète: protéine, légumes et féculents!! parfait. C'est un peu relevé mais pas trop non plus, moi j'ai vraiment bcp aimé!!




Pour 2 personnes:


  • 60gr de riz parfumé
  • 120gr de rosbif (tende de tranche)
  • 1 pincée de curry
  • 1 pincée de 5 épices
  • 1cc de sauce soja
  • 1/2 oignon doux
  • 200gr de carottes
  • 150gr de petits champignons de paris
  • 2cc d'huile
  • 1CS de coriandre ciselée
  • sel poivre
Faire cuire le riz. Egoutter et le réserver.

Couper la viande en lamelle, saupoudrer de curry et des 5 épices, arroser avec la sauce soja, mélanger et laisser mariner un peu.

Peler et émincer l'oignon. Peler et couper la carotte en julienne. Rincer les champignons.

Faire chauffer 1cc d'huile dans une sauteuse anti-adhésive. Lorsqu'elle est bien chaude, faire revenir l'oignon, ajouter la viande et cuire 2 minutes en remuant. réserver au chaud.

Chauffer la seconde cc d'huile ds la même sauteuse, verser la julienne de carottes, faire revenir puis ajouter les champignons, cuire 1 minutes couvrir puis poursuivre la cuisson 10 minutes (ajouter 1 ou 2 CS d'eau si nécessaire)

Lorsque les légumes sont cuits, ajouter la viande puis le riz, faire chauffer 1 minute en mélangeant. Saler poivrer et parsemer de coriandre.

Servir chaud. C'est très très bon!!!

19 janvier 2011

Risotto courgettes curry - 6PP - 3FP

Tout d'abord je suis désolée de mon absence mais je traverse une phase pas très facile au travail en ce moment et donc je dois avouer que ww a été mis de coté pour moi, et pas que ww, pas mal de chose aussi donc je me remets sérieusement au régime, au blog etc. etc. (d'ailleurs la pesée de samedi va etre terrible!! je m'attends à un +2kg, je suis m'éloigne de mes envies de devenir une bombasse!!!)

Bon commence par un petit risotto courgettes-curry bien bon!!!!




Pour 2 personnes:

  • du bouillon de legumes ou de volaille dégraissé
  • 1 verre de vin
  • 1 oignon
  • 100gr de riz
  • 2 courgettes
  • 1 ou 2cc de curry
  • 1cc d'huile
Couper les courgettes en rondelle ainsi que l'oignon.

Faire revenir l'oignon et les courgettes avec l'huile. Quand ça commence à dorer, ajouter le riz, mélanger jusqu'à ce qu'il devienne translucide.

Verser le verre de vin blanc, mettre à feux doux et laisser chauffer doucement jusqu'à ce qu'il soit complétement évaporé.

Ajouter le curry, bien mélanger pour qu'il soit bien épapillé. Verser le bouillon louche après louche mais les unes après les autres en attendant bien que la louche précédente soit bien évaporée jusqu'à ce que le risotto soit cuit.

Pour finir vous pouvez rajouter 3CS de creme fraiche à 3%.

Servir chaud!!!

C'est un regal je vous assure!! vous pouvez même ajouter si vous le désirez des crevettes pendant la cuisson.

5 décembre 2010

Makis occidentaux!!!!

J'ai refait une soirée sushis et je me suis dit que cette fois ci j'allais changer un peu.

Je ne vous mets pas de points car je ne sais pas si vous ferez les mêmes quantités dans les makis ou si vous les feriez un peu plus gros, donc je vous laisse le faire vous même. En général je compte 0,5pp par maki

Voici 3 recettes qui ont été vraiment très très bonnes (j'ai une nette préférence pour les californias)

Donc on part sur la base du riz à sushis normale (la recette ici ainsi que la façon de rouler des makis etc. etc.)

Les californias roll:




Ce sont des makis plus occidentaux. En général on utilise de la mayo mais j'ai préféré faire ma sauce mayo à moi qui est light et qui en plus est carrement trop trop bonne.

Pour la sauce il vous faut 1 petit suisse, une grosse cuillère de moutarde, un filet de jus de citron. Mélanger le tout et le tour est joué!! c'est super bon.

Hacher des surimis (la quantité que vous voulez), mélanger avec votre mayo.

Préparer la feuille de nori, mettre le riz, des feuilles de salade, la préparation au surimi, de la carotte si vous voulez.

Rouler et déguster!! Miam miam!!!

 vous pouvez le faire avec du jambon aussi si vous etes allergiques au poisson lol



Les makis végétariens:



Préparer la feuille de nori, mettre le riz, tartiner le dessus du riz avec la sauce mayo maison qu'il vous reste de la préparation des californias), faire une petite rigole, mettre des batonnets de carottes, courgettes, betteraves rouges, concombre ou tout autre légume que vous affectionnez particulierement.

Rouler et deguster.

Les makis sucrés salés:




Les préférés de ma copine fanny mais ce sont ceux que j'ai le moins bien aimé!!

Couper du chevre allégé en fines lamelles.

Préparer la feuille de nori, mettre le riz, quelques tranches de chevre, un peu de miel, des batonnets de poires.

Rouler et déguster.


4 novembre 2010

Poulet pilaf aux raisins secs - 8,5FP - 12PP


C'était très sympa, ça parait pas mais c'était très sympa lol. Original en plus. Bon la photo ne rend pas trop, les couleurs sont fades mais pas le plat.

Pour 4 personnes:

  • 1cc d'huile
  • 1 oignon rouge (blanc pour moi j'avais psa de rouge)
  • 1cc de curcuma
  • 1 pincée de piment en poudre
  • 4 filets de poulet
  • 300gr de riz long grain
  • 85gr de raisins secs
  • 85cl de bouillon de volaille
  • sel et poivre
Préchauffer le four à 200°C

Faire chauffer l'huile dans une cocotte, faire revenir pendant 3min l'oignon coupé en lamelles avec le curcuma et le piment.

Ajouter les filets de poulet coupé en morceaux (vous pouvez en mettre plus de 4 mais dans ces cas là recalculer les points). Les faire dorer 3-4 minutes.

Incorporer le riz, les raisins et 75cl de bouillon. Porter à ébullition, couvrer et enfourner pour 20 minutes (donc moi j'ai fait tout ça dans une sauteuse que je ne pouvais pas enfourner bien sur du coup j'ai tout transvaser dans l'ultra plus de tupp)

A mi cuisson, mélanger le tout puis ajouter le reste du bouillon si necessaire.

Assaisonner à voter convenance.

Servir chaud

17 octobre 2010

Sushis, maki and co

Tout d'abord, pour ce qui est des points je ne peux pas vous les indiquer, tout dépendra que combien vous faites de sushis, ce que vous utilisez comme poissons ou la quantité d'avocat etc. etc. comptez déjà le riz à satiété lol et ensuite ajouter le nombre de points selon votre poisson.

Ca fait très très longtemps que j'ai envie de m'essayer à la cuisine japonaise, je n'ai jamais eut le courage  de le faire, j'ai toujours cru que ça foirerait mais franchement j'aurais du le faire plus tot.

Je suis désolée les photos ne sont pas très claires ni très jolies mais je les ai faite à partir de mon iphone car je n'avais pas mon appareil à la maison.

Je vous assure que c'était très beau à voir (et pourtant je ne suis pas la reine de la présentation loin de là!!!) et en plus c'était délicieux à manger!!

Voici une assiette d'un melange d'un peu tout et après je vous détaille chaques "spécialités"




Vous avez donc là des sushis (riz + poisson), des sashimis (poisson cru) et des makis (rouleau de riz, poisson et avocat enroulé dans un feuille de nori) mais également de la moutarde japonaise (je n'ai pas pris de wazabi c'est bcp trop fort pour moi) et du gingembre en lamelle (une tuerie ce truc mais ça arrache!!)

Voici une vidéo qui vous exmpliquera les gestes à faire pour réaliser tout ceci : la vidéo

Tout d'abord faire le riz, c'est la base de tout. Voici les doses que j'ai utilisé:

  • 2 verres de riz japonais
  • 3 verres d'eau
  • un peu de sel
  • un peu d'huile de sésame
  • 1/2 verre de vinaigre de riz
  • 1CS de sucre
Laver votre riz plusieurs fois, jusqu'à ce que l'eau devient transparente.

Mettre le riz, l'eau, le sel et l'huile dans votre rice-cooker (sinon faites le dans une casserole normale) jusqu'à ce qu'il se mette en position "rechauffe" (sinon jusqu'à ce qu'il n'y ait plus d'eau dans la casserole).

Ne vous inquietez pas si le riz est collant c'est NORMAL!! lol

Faire chauffer le vinaigre avec le sucre jusqu'aux frémissements il faut juste que le sucre soit bien dissoue.

Mettre le riz dans un grand plat et y verser le vinaigre. Mélanger bien jusqu'à ce que ce dernier soit absorbé. Laisser refroidir

Voilà votre riz est prêt.

Les sashimis:



Ce sont justes de morceaux de poisson cru. Le poisson doit etre très très frais (donc le prendre de préférence chez un poissonnier pour etre sur. Ici vous avez du cabillaud, du thon rouge (oui je sais c'est pas bien mais c'est tellement bon) et du samon frais.

Prendre si possible des pavés sans peau ça sera bcp plus pratique.

Il faut donc les couper avec un couteau très très afuté, nettoyer le couteau après avoir tranché chaque morceau (de façon à ce qu'il glisse bien et que donc il n'abime pas le poisson). Pour que ce soit plus simple de le couper vous pouvez le congeler quelques heures. Mais attention assurez vous que votre poissonnier ne vous a pas vendu du poisson décongelé!!!!

Les sushis:



Ici vous avez des sushis de thon rouge, saumon, crevettes et cabillaud

Une fois que votre riz est prêt. Prendre une quantité avec une cuillère, La mettre dans le creux de la main que vous refermez légérement pour lui donner une forme allongée. appuyez sur le dessus pour l'applatir, effectuer l'opération plusieurs fois afin de lui donner la forme voulue. Mettre le morceau de poisson sur le dessus et appuyer une fois de plus.

Poser delicatement votre sushis dans le plat.

Les makis:


Le maki est une espece de sushis enroulé dans une feuille d'algue appelé le nori. j'ai adoré faire des makis et en plus c'est ce que je préfére. Ici vous avez des makis de thon rouge et avocat et des makis de crevettes et avocat.

Poser votre feuille de nori sur une plateau de bambou qui vous aidera à le rouler (à défaut du papier transparent) coté brillant en dessous.

Mettre du riz sur toute la moitié inférieure de la feuille. Bien l'étaler avec les doigts. Former une goutière au milieu et y mettre des morceaux de poisson, de l'avocat, du concombre, des tomates (ce que vous voulez quoi).

Pendre le bas de la plaque de bambou, commencer à la rouler en tenant la garniture de façon à ce qu'elle ne s'echappe pas. Une fois une semblant de rouleau effectuer tasser un peu, puis finir de rouler grace à la plaque (comme une cigarette). Je sais l'explication n'est pas très claire mais quand vous regardez la vidéo c'est bcp bpc plus facile!!

Perso j'ai mis le maki un peu au froid avant de le découper pour etre sure que tout était bien collé.

Couper le maki en rondelle et disposer dans un plat.

Voici votre assiette japonaise est prête. La servir avec du wazabi (ou de la moutarde japonaise), du riz nature, de la sauce soja sucrée ou salée (perso j'adoreeeeeeeeeeeeeeeeee la sucrée)

C'est un pur bonheur!!!!

9 août 2010

Paella WW - 7,5FP - 10PP



C'est une recette que je fais quand on est nombreux car c'est super copieux et en plus c'est super bon!!! tout le monde a adoré même si malheureusement c'était un peu collant (j'avais pas pris du riz non collant car je suis la reine pour faire coller le riz lol)

Donc pour 6 personnes:

  • 6 filets de poulet
  • 4cc d'huile
  • 4 gousses d'ail
  • 180gr de riz
  • 2 boites de tomates concassées
  • 500gr de cocktail de fruits de mer surgelés
  • 2 poivrons verts
  • 6 tranches de chorizo
  • 500ml de bouillon de volaille
  • 4 capsules de safran (perso j'aime pas ça donc j'ai utilisé un sachet de préparation spécial paella)
  • 150gr de petits pois surgelés
Tout d'abord couper les filets de poulets en morceaux et les faire revenir dans une poêle à paella ou si vous n'en avez pas (comme moi) dans un wok ou une grosse marmite (c'est pas parce qu'on a pas les ustensiles qu'il faut se priver) .

Quand ils sont dorés ajouter les fruits de mer, les 2 boites de tomates concassées, l'ail préalable pelé et haché et les tranches de chorizo.

Laisser cuire 5 minutes à feux doux tout en remuant.

Pendant ce temps là préparer le bouillon, laver les poivrons, les épépiner et les couper en petits morceaux.


Ajouter les poivrons et le bouillon de volaille. Laisser mijoter 15 minutes.

Et enfin ajouter le riz et les petits pois. Laisser cuire à feux doux jusqu'à ce que le riz soit terminé de cuire et normalement il ne vous reste pas de jus.

Deguster chaud avec en présentation des petites crevettes sur la paelle et un peu de citron.

C'est un pur bonheur!!!

26 juillet 2010

Risotto de poulet au chevre - 7,5FP - 10PP


Voici une recette absolument délicieuse!!! Franchement j'ai adoré!!!! C'est fondant, léger, ahhhh j'en bave encore!!!

Pour 4 personnes:
  • 220gr de riz spécial risotto
  • 4 blancs de poulet
  • 80gr de chevre frais
  • 1 oignon
  • 10cl de vin blanc
  • 1l de bouillon de volaille
  • 5 feuilles de basilic
  • 1 noix de beurre
  • 1 filet d'huile d'olive
  • sel poivre

Coupez les blancs de poulet en cubes et faites-les revenir avec un peu d’huile pendant 2 minutes versez un peu de bouillon (1 louche) par dessus et faites bouillir. Retirer le poulet mais garder la sauteuse pour le reste de la recette (ça évite de remettre de l’huile)

Malaxez le fromage de chèvre avec le basilic, salez, poivrez et réservez. 

Dans la sauteuse, faites revenir l'oignon haché. Ajoutez le riz et mélangez pendant 2 minutes sur le feu

Mouillez avec le vin blanc. Mélangez jusqu'à ce que le vin se soit évaporé. Ajouter le poulet.

Versez une louche de bouillon, mélangez jusqu'à absorption du liquide et renouvelez l'opération jusqu'à ce que le risotto soit cuit.  
Ajoutez le fromage de chèvre au basilic. Mélangez bien et répartissez dans les assiettes

10 juin 2010

gratin de riz au thon - 7FP - 12PP




Cette recette vient du site de ww, il y a eu une grosse polemique sur cette recette sur le forum lol car les quantité était un peu space, selon certaines personnes il y avait trop de riz et moi je trouvais qu'il n'y avait pas assez de liquide pour faire cuire tout ça comme il faut au four.

Donc j'ai fait avec mes proportions et je dois dire que c'était drolement bon, trop sec tout de même, la ricotta ne se sent pas, et c'était un peu fade mais c'était bon quand même. en changeant certainement petites chose (autre chose que la ricotta, des épices en plus, alors là ça devenait une tuerie à mes yeux lol) mais assez parlé voici la recette pour 3 personnes (les parts sont relativement copieuses, vous pouvez faire pour 4 personnes et par conséquent recalculer le nombre de point par personne)

  • 250gr de riz basmati cru
  • 200gr de thon au naturel en conserve
  • 1cc de jus de citron et son zest
  • 2 echalottes
  • 1 petite courgette
  • 2 tomates
  • 80gr de ricotta
  • 250ml de lait écrémé
  • 1 oeuf
Préchauffer le four à 200°C. Melanger le riz, le thon egouté, le zeste de citron, le jus, les echalotes finement coupées, la courgette rapée et les tomates coupées en petit dès.

Verser le tout dans un plat antiadhesif ou en silicone.

Melanger ensuite la ricotta, le lait écrémé et l'oeuf. Verser cette préparation sur le riz. Enfourner pour 35-40 minutes.

Servir chaud.

Je me dis que la prochaine fois je remplacerait peut etre la ricotta par des carrés frais ail et fines herbes à 0% ou du chevre allégé!! ça peut etre sympa avec le thon.