Affichage des articles dont le libellé est filo. Afficher tous les articles
Affichage des articles dont le libellé est filo. Afficher tous les articles

21 octobre 2012

Tartelette tatin à la mangue - 4PP / tartelette

J'ai trouvé cette recette sur le magazine ww mais normalement c'était avec des bananes. Bon j'avais des mangues donc pourquoi pas changer, et puis franchement la mangue caramélisée c'est une tuerie!!! Tout comme cette recette d'ailleurs, elle était très très très bonne.



Pour 4 tartelettes:

  • 30gr de sucre en poudre
  • 50gr de beurre à 41%
  • 2 mangues bien mures et juteuses
  • 2 feuilles de filo
  • 4CS de yaourt nature à 0% (ou des petits suisses c'est ce que j'ai utilisé c'est meilleurs je trouve, c'est plus crémeux)
Préchauffer le four à 200°

Préparer un caramel avec le sucre et le beurre, normalement ça se fait dans un moule à tarte tatin mais moi comme je n'en ai pas, j'ai fait mon caramel dans une casserole et j'ai préparé des tartelettes.

J'en étais donc à : préparer le caramel en versant le sucre dans une casserole anti-adhésive. Faire chauffer à feu moyen jusqu'à ce qu'il brunisse. retirer du feu et ajouter la moitié du beurre en remuant pour bien mélanger.

Peler les mangues et les découper en lamelles un peu épaisses. Diviser le caramel entre 4 moules individuels à tartelette. Disposer sur le caramel les lamelles de mangue.

Faire fonde le beurre restant. Couper chaque feuille de filo en 4 carrés. Badigeonner chaque carré d'un peu de beurre. Disposer 2 carrés sur chaque moule à tartelette en insérant bien les bords vers l'intérieur des moules.

Enfourner 20 à 25 minutes.

Une fois hors du feu, laisser refroidir 5 minutes. Décoller les bords avec un couteau puis retourner sur des assiettes à dessert.

Fouetter les petits suisses avec un peu d'édulcorant et disposer 1 CS de petits suisses sur chaque tartelette. Déguster tiède.

Voici un dessert qui ne paie pas de mine mais franchement c'est très très joli (surtout dans mes petites assiettes offertes par ma vivi pour qui j'ai fait cette recette justement!!!) elles sont pas belles mes assiettes???????? moi j'adoreeeeeeeeeeeeeeeeeee

Et donc en plus d'être joli, bah c'est drôlement bon!!!

17 septembre 2010

Filet mignon au porto - 6FP - 8PP




Cette recette est issue du livre "recette de famille".

Bon une fois de plus je n'avais pas un aliment donc je l'ai changé par un autre (à savoir le porto par du marsala mais c'est kif kif)

Donc pour 6 personnes (moi j'ai fait pour 3 et donc j'ai divisé les doses par 2 sauf les feuilles de filo)

  • 1/4 l d'eau
  • 1 cube de bouillon de volaille degraissé
  • 100ml de porto rouge (ou marsala pour moi)
  • 50gr de sucre
  • 1 baton de cannelle (1/2cc de cannelle en poudreà
  • 1/4 gousse de vanille
  • 1 filet mignon de porc de 600gr
  • 50gr de margarine à 41%
  • 2 feuilles de filo
  • sel poivre
Faire chauffer l'eau dans une casserole et ajouter le cube de bouillon de volaille.

Dans une autre casserole, faire chauffer le porto avec le sucre, la cannelle et la vanille. Faire réduire et rajouter 2 CS de bouillon.

Parer le filet mignon (c'est à dire enlever toute la graisse qui est autour).

Faire fonde la margarine au micro onde. Prendre une première feuille de filo, la badigeonner de beurre fondu et deposer dessus la seconde feuille de filo, la badigeonner également.

Enrouler le filet mignon dans les feuilles de filo.  Réserver ensuite dans du film alimentaire pour pas que les feuilles de filo ne sechent.

15 minutes avant de manger, il vous faut cuire la viande. Faire chauffer à feu très doux la sauce au porto et chauffer à feu vif dans une sauteuse le reste de margarine (moi j'ai préféré mettre 50 pulverisatoins d'huile).

Découper le filet mignon en tronçons et les faires cuire sur toutes les faces afin qu'ils soient bien dorés.

Dresser les assiettes et accompagner de sauce.

Alors moi je vais vous dire ce que j'en pense. La sauce ne sert à rien, c'est sucré et bcp de point pour pas grand chose!! Le plat en soit coute bcp de point pour pas grand chose à manger.

Alors que la viande dans la feuille de filo c'est carrement trop trop trop bon!!

Donc moi la prochaine fois je compte mon filet mignon à satiété (miam miam) et je compte en plus les ou la feuille de filo qu'il y aura en plus par personne. Au pire bah pour une bonne grosse part j'en aurais pour 6pp (4FP) et franchement ça serait meilleur à mon gout

Mais bon je vous rassure c'était bon quand même, faut la faire cette recette!!!