Affichage des articles dont le libellé est jambon. Afficher tous les articles
Affichage des articles dont le libellé est jambon. Afficher tous les articles

7 septembre 2014

Le croque tablette de doro - 6pp/personne

On voit beaucoup fleurir des recettes de croque tablette sur internet, je me suis souvent dit qu'il fallait que j'essaie.

Et puis ma Doro a mis une recette a base de courgettes du coup me suis dit qu'il fallait que j'essaie!!! J'ai trouvé ça très bon. J'ai modifié 2-3 choses car je n'avais pas les mêmes ingrédients qu'elle mais c'était super. Voici la recette d'origine: http://lespetitsplaisirsdedoro.fr/croque-tablette-courgettes-poulet-curry/

En attendant voici mon croque a moi lol

                       
          
                             
   

Pour 4 personnes il faut:

- 1 courgette (bien grosse pour moi)
- des épices de votre choix (épices provençales pour moi)
- 8 tranches de pain de mie WW
- 2 œufs
- 20cl de creme fraiche liquide a 12%
- 25 gr de buche de chevre soignon allégée
- 100 gr dès de jambon dégraissé decouenné

Peler la courgette et la détailler en dès. La faire revenir avec les épices. Ajouter 1CS de creme fraiche une fois qu'elle est cuite.

Mélanger les œufs ac la crème fraiche et rajouter les épices.

Dans un moule carré ou un moule tablette (si c'est un moule carré mettre du papier sulfurisé pour que ça ne rattache pas) verser un peu de la préparation oeuf-creme fraiche. Mettre 4 tranches de pain de mie, rajouter de la courgette, les dès de jambon et le chevre coupé en morceau. 
Couvrir avec les 4 dernières tranches de pain de mie puis verser le reste de la préparation.

Enfourner pour 30 minutes a 180°. Surveiller pour que ça ne grille pas.

Perso j'ai attendu que ça refroidisse pour démouler et couper sinon je pense que ça se serait démonté de suite.

J'ai goûté aussi bien chaud que froid et ça était juste délicieux!!!!!

A votre tour maintenant!!! bon ap´

                            

5 août 2014

Lasagnes courgettes chevre frais - 10PP/personnes

Je vous ai déjà parlé de l'appli printerest non?????? si ce n'est pas le cas il faudra que je vous en parle.

Sur cette appli j'ai trouvé cette super recette! elle m'a fait de l’œil tout de suite. Elle vient du site www.amusesbouche.fr

J'ai essayé et j'ai adopté tout de suite la recette, c'est absolument délicieux!! on sent bien le fromage, le jambon. Pas beaucoup la courgette et d'ailleurs c'est une très très bonne solution pour faire manger des légumes aux enfants.




J'ai divisé le plat en 4 bonnes grosses parts soit 10PP par part, il vous faut:


  • 9 plaques de lasagnes
  • 3 courgettes
  • 200gr de chèvre frais
  • 3 tranches de jambon de volaille fumé
  • 400ml de lait écrémé
  • 2CS de maïzena
  • 30gr de gruyère

Tout d'abord, laver et râper les courgettes à l'aide d'une râpe à gros trous. Faire revenir 15 minutes dans une poêle bien chaude sans matière grasse.

Couper le jambon en fines lamelles puis le mélanger au fromage, et aux courgettes cuites.

Préparer la béchamel en mélangeant le lait et la maïzena avant de mettre sur le feu. Mélanger jusqu'à ce que ça épaississe.

Une fois béchamel prête, monter les lasagnes.

Mettre une couche de béchamel, des plaques de lasagne, un mélange courgette chèvre, un peu de béchamel, des plaques de lasagnes ainsi de suite pour terminer par de la béchamel et du gruyère.

Enfourner 25 minutes à 180°.

Servir chaud avec une bonne grosse salade si vous voulez.

Bon ap'





26 novembre 2013

Roulé de pommes de terre philadelphia jambon - 2PP / tranche

Il y a quelques temps déjà j'avais trouvé sur le blog de sagweste cette recette de roulé de pomme de terre mais à l'époque je l'avais faite au saumon fumé et au carré frais à 0%.

Et là comme ma copine Doro m'a rapporté des Philadelphia allégé que nous ne trouvons pas en France et que du coup j'en ai 4 barquettes de différentes saveurs au frigo, je me suis dit que j'allais la refaire cette recette mais en changeant la garniture!!

Et me voilà donc avec ce roulé au Philadelphia aux poivrons (oui oui aux poivrons!! c'est juste une tuerie ce truc!!!!) et au jambon de volaille.

J'adoreeeeeeeeeeeeeeeeeeeeee ce plat, c'est simple, rigolo et surtout c'est rassasiant (et croyez moi c'est pas gagné avec moi parce que j'ai toujours faim!!!!)

Le roulé complet fait 29PP, je l'ai coupé en 14 tranches donc ça nous donne 2PP / tranche.



Bref je me tais et je donne la recette lol (qu'est ce que je suis bavarde quand même heinnnn)

  • 600gr de pomme de terre crue
  • 4 œufs
  • 120gr de Philadelphia allégé
  • 3 tranches de jambon de volaille
  • sel poivre
Peler, laver et sécher les pommes de terre. Les râper avec une râpe à trous moyens. Surtout ne pas relaver les pommes de terre mais bien les serrer dans vos mains afin de faire sortir un maximum d'amidon.

Casser les œufs et les battre en omelette. Saler et poivrer.

Ajouter les œufs aux pommes de terre. Verser la préparation sur un lèche frite recouvert de papier sulfurisé. Bien étaler afin de faire une grande galette carrée.

Mettre au four à 200° pendant 30 minutes (surveiller le four car comme vous le savez selon le four ça ira plus ou moins vite).

Une fois la galette cuite, la sortir du four et la rouler tout de suite avec le papier sulfurisé. Laisser refroidir.

Une fois le rouleau bien froid, dérouler, enlever le papier sulfurisé puis tartiner avec le Philadelphia, couvrir avec le jambon de volaille et rouler de nouveau.

Envelopper avec du film alimentaire et réserver au frigo.

Ce roulé peut se manger aussi bien chaud que froid et perso j'ai préféré réchauffé au micro onde!!

A votre tour maintenant

Bon ap'

30 avril 2013

Rouleau de printemps tout leger leger leger - 2PP / pièce

J'adore la bouffe asiatique ça vous le savez déjà!! J'avais envie de manger des rouleaux de printemps mais je n'avais pas bcp de pp du coup j'ai fait des rouleaux tout léger et que végétariens!!



Pour 5 rouleaux il vous faut :

  • 2 betteraves rouges
  • carottes râpées
  • 2 tranches de jambon
  • quelques feuilles de salade
  • 1 filet de miel
Vous allez voir comme c'est bon!! Il faut d'abord préparer tous les ingrédients. Donc laver, peler et couper les betteraves rouges en lamelles.

Préparer les carottes râpées sans les assaisonner.

Couper le jambon tout pareil, en lamelles.

Laver les feuilles de salade.

Tremper la feuille de riz dans de l'eau tiède. Attendre qu'elle refroidisse. L'installer sur un torchon mouillé de manière à ce qu'elle ne colle pas à votre plan de travail.

Dans le bas de la feuille de riz, mettre la feuille de salade, comme un boudin, mettre par dessus les carottes, le jambon et la betterave. Disposer un tout petit peu de miel sur la betterave puis rouler.

C'est pas facile à expliquer comment on fait donc voici un lien vers un blog qui vous mets carrément des photos!! c'est tellement plus simple!!!

Vous pouvez déguster de suite. Si vous les préparer à l'avance, vous n'avez qu'à les enrouler dans du papier cellophane!!! c'est délicieux ces petites choses!!!

Bien sur ça se trampouille dans de la sauce à nem à 0pp

22 mars 2013

Galette compléte JSC

Ne me demandez pas les pp car je ne les ai pas calculé!! Je mange ces galettes uniquement quand je fais des journées sans compter.

Vous voyez donc sur la photo tout ce que j'ai pu mettre dedans!! J'ai même fait mes galettes moi même.



Voici donc ma recette et ma garniture.

Il vous faut :

  • 250gr de farine de blé noir (attention même si sur l'assistant cette farine n'est pas en logo vert si on l'utilise pour des galettes on peut la compter comme tel dixit mon ani matrice de ww)
  • 500ml d'eau
  • 1 oeuf
  • 1 pincée de sel
Mélanger la farine avec l'eau et l'oeuf. Mélanger jusqu'à ce que la pate soit lisse. Ajouter l'oeuf puis le sel et mélanger de nouveau.

Faire cuire dans une crepière anti-adhésive ainsi vous pourrez huiler votre crepière 1 fois seulement avec 1cc d'huile.

Une fois que votre galette est faite vous pouvez mettre tout ce que vous voulez dedans tant que c'est en logo vert, sinon il faudra retirer des pp de votre réserve. Voici donc ce que j'ai mis dans la mienne:

  • champignon frais coupé en lamelles
  • carré frais aux baies roses
  • 1 tranche de jambon de volaille
  • 1 oeuf sur le plat
  • des carottes rapées

Je suis une grosse grosse gourmande, donc j'en ai mangé 2 et je n'avais plus faim!! c'est vous dire qeu c'est rassasiant!!!!

15 novembre 2012

California à l'occidental

Je connais pas mal de personne qui ne mange pas de sushis car ils n'aiment pas le poisson cru, donc aujourd'hui je vous propose un california à l'occidental.

Bon si bien entendu on n'aime pas le riz à sushis qui est collant alors là je ne peux plus rien pour vous, mais en tous les cas je vous conseille d'essayer cette recette car c'est vraiment bon.



Je ne mets pas de pp car tout dépend du poids de riz que vous mettez mais dites vous qu'un sushi normalement fait 1pp donc partez grosso modo sur cette base, mais dans ces cas là ne faites pas des california énorme non plus lol.

Comme pour les sushis il faut préparer le riz, le laver le faire cuire etc. etc. mais ça maintenant vous savez faire non??? Non??? bon bah j'ai être sympa je vous redonne une recette de riz, c'est pas compliqué du tout, il vous faut:

  • 3 tasses de riz
  • 3 tasses d'eau
  • un peu de sel
  • du vinaigre de riz (1/2 verre mais bon c'est selon si vous aimes vinaigré ou non)
  • 4CS de sucre
  • 1cc de sel
En fait pour le riz et l'eau c'est du tant pour tant.

D'abord, il faut bien laver le riz, plusieurs fois de manière à ce que l'eau devienne claire.

Mettre le riz et l'eau dans une casserole, ajouter un peu de sel. Mettre sur un feu vif jusqu'à ce que l'eau boue. Laisser bouillir 3 minutes puis baisser au minimum, couvrir avec un couvercle et laisser cuire pendant 20 minutes.

Pendant ce temps là préparer le vinaigre, c'est pas compliqué, faire chauffer le vinaigre avec le sucre et le sel jusqu'à ce que le sucre disparaisse.

Verser le riz dans un gros gros plat, verser le vinaigre en mélangeant bien avec le riz. Vous verrez que le riz va devenir brillant, nacré et laisser refroidir.

Voilà le riz c'est terminé.

Une fois qu'il est refroidit vous pouvez préparer ce que vous avez à faire: des onigiris (même si on utilise de préférence un riz dans vinaigre mais moi j'aime bien le riz vinaigré), des sushis, des makis et des california.

Pour les californias à l'occidental il vous faudra :

  • des feuilles de noris
  • du philadelphia ou saint moret
  • du jambon de volaille
  • des légumes en bâtonnet
  • et le riz bien sur
Sur le tapis à sushis mettre du film transparent,

Couper une feuille de nori en 2, tartiner la feuille de nori avec du philadelphia, disposer du riz sur le philadelphia puis l'étaler sur toute la feuille. Retourner la feuille de nori sur le papier cellophane. Ajouter 1 tranche ou 1/2 tranche de jambon, puis les légumes croquants.

Rouler tout simplement.

A ce moment il est possible de lui donner la forme carrée sinon on peut le laisser en rond ça ne change rien.

Réserver jusqu'au moment de servir.

Quand il faudra découper le california, surtout ne pas oublier de bien mouiller le couteau afin qu'il se découpe plus facilement.

J'imagine que je n'ai pas été super super claire donc je vous mets un lien pour une vidéo qui vous expliquera comment rouler un california ici

8 novembre 2012

Galettes compléte spéciale journée sans compter

Alors là c'est une recette que je fais souvent car franchement on peut se faire plaisir pour presque pas de pp dans les journées sans compter. Mais attention il faut bien choisir ses aliments!!!!

Seulement 2 sortes de galettes complètes (la crêpe) peuvent être considérées comme des aliments sur fond vert: les galettes au blé noir de auchan et celle de picard!!!



Voici ma recette:

  • galette de blé noir auchan
  • du jambon blanc dégraissé découenné ou du jambon de volaille
  • oeuf
  • du gruyère sylfide (2pp les 30gr)
donc tous les aliments sont sur fond vert mis à part le gruyère donc la galette vous coûtera 2pp en journée sans compter!!! mais en comptabilisation ça fera 8pp par galette!!!

Je vais vous donner ma façon de faire mais c'est très simple. Sur une plaque anti-adhésive je mets ma crêpe. Je casse mon oeuf dessus, j'éparpille bien le blanc pour qu'il cuise vite. Mais je fais attention à ne pas faire cuire le jeune. Je coupe de petits morceaux de jambon que j'éparpille, j'ajoute 30gr de gruyère et je plie et voilà c'est tout.

J'adore quand je la coupe car le jaune coule à l'intérieur de toute la galette et je raffole de ça!!!!

Maintenant vous pouvez en faire à toutes les sauces, avec vos aliments préférés: thon, saumon fumé, steak 5%, pomme de terre etc. etc. c'est comme vous voulez!!!

18 octobre 2012

Croissant jambon fromage pour l'apéro - 2PP/piece

Cette recette est géniale!!!! Tout le monde la connait, mais voilà je voulais quand même la mettre.



Pour 16 petits croissants il vous faut:

  • 1 pate feuilletée légère
  • 2 tranches de jambon de volaille
  • 80gr de gruyere rapé
Couper votre pate feuilletée en 16 triangles.

Sur la partie la plus grosse étaler du gruyère (bien dispatcher le guyere sur les 16 triangles)

Couper les tranches de jambon en 16 triangles également.

Disposer les triangles de jambon sur les triangles de pate.

Rouler les triangles en croissants.

Badigeonner les croissants avec un tout petit peu de lait écrémé.

Enfourner à 200° pendant 15 - 20 minutes.

Déguster chaud.

5 juin 2012

Croque monsieur (journée sans compter) ou 3,5pp/piece

Je suis toujours dans mes journées sans compter et ça marche bien car j'ai perdu 1,5kg en 1 semaine donc je continue!!!

Voici une petite "astuce", je ne peux pas appeler ça une recette car y'a rien de phénoménale là dedans!!!

C'est tout simplement une idée pour manger des croques monsieur sans se priver!!!!



Il vous faut:

  • du pain de mie ww
  • des tranches de jambon de volaille
  • de la moutarde
  • des carrés frais à 0%
  • des tomates sechées bio de chez auchan
  • ou des tranches de tomates fraiches
Ecraser les carrés frais et les mélanger avec de la moutarde. Moi c'était avec de la moutarde aigre douce, elle est très très bonne et en plus elle donne un petit gout sucré au gout acre des carrés frais à 0%.

Sinon prendes des carrés frais poivre-5 bais.

Tartiner les tranches de pain de mie avec le carré frais. Disposer une tranche de jambon de volaille ou une demi, selon votre appetit. Ajouter par dessus la tomate seché ou fraiche.

Faire griller dans votre appareil à croque!!!!! et déguster dessus car franchement on a pas envie d'attendre!!!

Petite astuce: si vous ne les faites pas pour une journée sans compter, vous pouvez changer les carrés fais par du leerdamer léger en tranche (1pp la tranche) c'est très très bon!!!

25 septembre 2011

Gratin de crozets aux brocolis et cancoillotte - 13PP

Alors pour cette recette, j'avais envie de faire des crozets que je n'avais jamais cuisiné, sauf que ça se mange en gratin avec des fromages forts et gras, donc j'ai allégé légérement.



Pour 1 personne il vous faut:

  • des crozets à satiété
  • quelques bouquets de brocolis
  • 3CS de crème fraiche à 3%
  • 60gr de cancoillotte
  • 2 tranches de jambon dégraissé découenné
Faire cuire vos crozets comme indiqué sur le paquet, une fois prêts, réserver.

Faire cuire les bouquets de brocolis de façon à ce qu'il reste croquant, faut pas que ça devienne de la purée.

Découper le jambon en lamelles.

Mélanger les crozets avec la cancoillotte, le jambon et les bouquets de brocolis, disposer dans un plat à gratin puis mettre la crème fraiche par touche sur le tout.

Enfourner à 180° pendant une dizaine de minutes.

Déguster chaud.

C'est bonnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnn

18 septembre 2011

Lasagnes au curry et courgettes - 5PP / personnes

Ça c'est une recette qui se fait vite et qui se mange tout aussi vite tellement c'est bon!! En plus c'est un plat complet et une bonne façon de faire manger des courgettes à des enfants.



Pour un gros plat pour 6 personnes il vous faut:

  • 10 plaques de lasagne
  • 4 tranches de jambon
  • 2 courgettes
  • 500ml de lait écrémé
  • 3CS de maïzena
  • 1cc de curry (ou plus selon vos préférences)
  • 30gr de gruyère ww (que vous râperez vous même)
 Tout d'abord laver les courgettes puis les couper en longues tranches de courgettes fine (dans le sens de la longueur) à l'aide de mandoline.

Préparer la béchamel en mélangeant à froid le lait, le curry et la maïzena (c'est une petit conseil pour ne jamais la rater). Mettre le mélange à épaissir sur un feux doux.

Monter les lasagnes: tout d'abord mettre une couche de courgette dans le fond de votre plat (de façon à ce que ça ne rattache pas), une couche de lasagne, une couche de béchamel, une couche de jambon (2 tranches) une couche de courgettes, de lasagne, de béchamel, une couche de jambon, une couche de courgettes et enfin finir par la béchamel et le gruyère râpé.

Enfourner pour 20-25 minutes dans un four à 180-200°.

Déguster chaud c'est une régal!!!!!!

18 août 2011

Boulettes de poulet au carré frais 0% - 6PP/personne




Merci Doro!!! merci merci merci!! cette recette est délicieuse!!! Vous le comprenez que je l'ai piquée chez Doro (le blog ici)

Elle se fait très très vite, très très facilement et elle est très très bonne!!!!

Pour 1 personne il vous faut:

  • 1 escalope de poulet
  • 1 tranche de jambon dégraissé découenné
  • 1 carré frais ail et fines herbes 0%
  • 1cc de moutarde
  • de la ciboulette ou du basilic (moi j'ai mis de l'estragon!! j'adoreeeeeeeeee l'estragon!!!)
  • sel poivre
Alors vous êtes prêts?? ça va aller vite!!

Mixer l'escalope de poulet crue avec le jambon.

Ajouter le carré frais et la moutarde ainsi que les herbes de votre choix.

Saler poivrer et former des petits boulettes.

Faire revenir dans une poêle antiadhésive.

C'est toppppppppppp

17 juillet 2011

Croque monsieur au camembert - 14PP pour 4 croques!!!

Un sacré repas quand même 4 croques mais ils sont tellement bons qu'on a pas envie de s'arrêter.

Donc moi j'ai compté ça pour 1 personne en comptant le pain à satiété car je les fais à base de pain de seigle. Bon mon pain pour qu'il soit carré comme du pain de mie soit je le commande à ma boulangerie et je demande la même forme qu'un pain de mie (et croyez moi ils le font!! il faut oser le demander!!!) soit je fais ma pate moi même et je le fais cuire dans un moule à cake.



Enfin bref voici pour 4 croques monsieur:

  • pain de seigle à satiété
  • 2 tranches de jambon de volaille
  • 80gr de camembert allégé
  • 2cc de moutarde
Alors voilà, rien de plus facile. Acheter votre pain de seigle forme pain de mie.

Tartiner une tranche avec de la moutarde, ajouter 1/2 tranche de jambon de volaille, 20gr de camembert en fine lamelle puis ajouter l'autre tranche de pain.

Faire de même pour les 3 autres croques.

Enfin les mettre à cuire dans votre appareil à croque.

Déguster avec une bonne grosse salade et croyez moi avec ça vous n'aurez pas faim.

28 juin 2011

Nems jambon mozzarella!!!!! - 3PP/pièce

Oui oui vous avez bien lu!!! des nems au jambon et à la mozza!!!! j'ai vu ça traîner sur le net, je sais plus sur quoi, je sais plus trop comment ils étaient fait, mais du coup j'ai fait ce que j'ai pu pour les refaire lol.

C'est bien entendu dans la continuité de mon repas spécial asia!!!!



Voici donc pour 9 pièces:

  • 9 galettes de riz
  • 4 tranches de jambon
  • 1 boule de mozza
  • 2 oeufs
  • 2 carottes
  • des champignons noirs déshydratés
  • 1 oignon
  • 1cc d'huile
Préparer les carottes etc. etc. Alors pour cela, ré-hydrater les champignons noirs. Pendant ce temps là, couper l'oignon en petits morceaux. Le faire revenir dans une poêle anti-adhésive, ajouter les champignons noirs bien essorés.

Laisser dorer tout doucement puis les retirer du feu pour les faire refroidir.

Peler et râper les carottes.  Ajouter les carottes aux champignons et aux oignons dans un saladier. Casser les oeufs puis les ajouter à ce petit mélange FROID!!!!

Couper le jambon en lamelles ainsi que la mozza.

On peut enfin préparer les nems!!!!

Avant tout il faut ramollir les feuilles de riz. Dans une tourtière verser de l'eau bouillante, y faire tremper la feuille de riz quelques secondes. Attention vous allez vous brûler les doigts en la ressortant mais bon ça prend 2 secondes.

Donc sortir la feuille de riz puis l'étaler délicatement sur un linge mouillé. Sur la partie inférieur déposer un tout petit peu de farce (champignons, oignons, carottes...) ensuite une couche de mozza enfin du jambon et ensuite encore un peu de farce. En fait il faut mettre la mozza au milieu car sinon en cuisant, elle fond et elle coule (c'est ce qu'il s'est passé chez moi!! mais je ne l'avais pas mise entre 2 couches de farce). Ensuite rouler le nem de façon à former un boudin, rabattre les coté vers l'intérieur puis finir de le rouler en boudin.

Faire de même avec les 8 autres feuilles de riz. Une fois vos nems terminés, les badigeonner avec l'huile puis les mettre au four à 200° jusqu'à ce qu'il soit cuits.

Déguster chaud avec de la sauce à nems!! c'est un véritable bonheur je vous assure!!

Voici le lien d'une petite vidéo qui vous montre comment rouler un nem (parce que je ne suis pas très très claire ds mes explications)  http://www.youtube.com/watch?v=BFvky0IlzwM

27 juin 2011

Riz cantonais - 7PP

J'aime beaucoup la cuisine chinoise et ça faisait longtemps que j'avais envie de faire du riz cantonais!!! et puis j'ai jamais pris la peine de le faire en fait!!

Mais pour mon repas asia je n'ai pas eu d'autre choix que d'essayer non???



Donc voici la recette pour 4 personnes:

  • 200grn de riz cru
  • 100gr de petits pois surgelés
  • 2 oeufs moyens
  • 2 tranches de jambon blanc dégraissé découenné
  • 1 oignon
  • 2CS de sauce soja
  • 1cc d'huile d'olive ou de sesame
Tout d'abord faire cuire le riz de façon à ce qu'il ne colle pas et qu'il reste un petit peu al-dente. Une fois cuit, le réserver.

Peler et couper l''oignon en tout petits morceaux. Le faire revenir dans un wok avec le jambon.  Laisser dorer jusqu'à ce que les oignons soient fondant. Ajouter les petits pois surgelés et 3Cs d'eau. Laisser cuire à feux doux en couvrant.

Battre les œufs puis les faire cuire votre omelette. La couper en petits morceaux.

Mélanger l'omelette avec les petits poix, oignons et jambon. Verser la sauce soja puis incorporer le riz petit à petit.

Laisser cuire 2-3 minutes. Servir chaud avec des nems par exemple.

17 mai 2011

Taboulé - 7PP

Tout d'abord désolée pour mon absence mais en ce moment je mène une vie de folle, je cours ds tous les sens et le soir je n'ai pas vraiment le courage de me mettre devant l'ordi.

Le soleil est présent, bcp présent depuis quelque temps, du coup un petit taboulé tout simple tout bon, c'est idéal par un temps pareil.

En plus avec ces proportions ça vous fait quand même une sacrée part pour un plat complet à 7PP



Il vous faut donc pour 6 personnes

  • 300gr de grain de couscous cru
  • 1 concombre
  • 3 tomates
  • 2 paquets de 75gr de dès de jambon dégraissé découenné
  • 2 poivrons (1 jaune 1 rouge)
  • 2cc d'huile d'olive
  • 1 citron
  • 280gr de mais
Faire gonfler le couscous comme indiqué sur le paquet avec l'huile puis le laisser refroidir.

Eplucher le concombre puis le couper en tous petits dès.

Couper également les tomates et les poivrons.

Une fois votre couscous refroidi, ajouter les légumes puis le mais et le jambon.

Saler poivrer et assaisonner avec le jus du citron.

Réserver au frais pour environ 1 ou 2h, déguster bien frais.

9 mars 2011

Fusilli à la napolitaine - 10PP/personne

Cette recette est issue du livre "cuisiner au quotidien". La photo ne rend pas justice au gout de ces pates, c'était carrement trop trop trop bon. J'ai juste pas mélanger les pates avec la sauces il est peut etre là mon prob, ça aurait peut etre été plus esthétique, mais franchement j'ai trouvé ça vraiment excellent.



Voici donc la recette pour 4 personnes:

  • 1 branche de celeri
  • 1 carotte
  • 1 oignon
  • 1 gousse d'ail
  • 100gr de dès d'épaule de porc dégraissée
  • 125ml de vin blanc
  • 400gr de tomates (en boite pour moi c'est bcp plus simple)
  • 300gr de fusilli
  • 1CS d'origan
  • 100gr de ricotta
  • 50gr de parmesan (pas mis)
  • sel poivre
Eplucher les légumes et les nettoyer. Mixer la carotte, le céleri, l'ail et l'oignon. Les faire cuire à feux doux ds une sauteuse sans huile avec l'épaule en remuant. Verser le vin puis porter à ébullition.

Si vous prenez des tomates fraiches, il faut les ébouillanter, les refroidir puis le peler. Les épépiner puis les hacher grossierement.

Ajouter les dès de tomates à la préparation au jambon. Faire confire doucement.

Faire cuire vos pates. les égouter en gardant une louche d'eau de cuisson pour l'ajouter à la sauce (oups j'ai oublié de le faire, c'est pour ça que ma sauce n'était pas très liquide lol). Verser les pates ds la sauteuse avec la louche d'eau de cuisson. Incorporer la ricotta et l'origan. Saler poivrer.

Servir chaud avec le parmesan

Hummmmmmmmmmmmmmmmm un régal!!!!!

6 mars 2011

Terrine de légumes - 3PP / personne



Elle est vraiment bonne cette recette, quand on voit le résultat ça parait pas top top mais franchement elle vaut le coup d'etre faire. Vous la trouverez sur le livre "best of 2011"

Pour 6 personnes:

  • 100gr de pain rassis (mie)
  • 8CS de crème fraiche à 5% liquide
  • 1 tranche de jambon blanc dégraissé découenné
  • 1 sachet de julienne de légumes (450gr)
  • 1 pincée de 4 épices
  • 1cc de persil haché
  • 1CS de ciboulette ciselée
  • 4 oeufs moyens
  • 1cc de margarine à 60%
  • sel poivre
Préchauffer le four à 160°C.

Emietter le pain ds un cul de poule, verser le creme fraiche dessus et mélanger. Réserver.

Couper le jambon en morceaux. Mettre les légumes au micro onde pendant 5 minutes à la puissance maximale. Egouter, saler et ajouter les 4 épices, le persil et la ciboulette.

Mettre les oeufs ds un robet avec le pain et la crème fraiche. Mixer le tout puis ajouter la moitié des légumes et le jambon. Ensuite ajouter le reste des légumes, mélanger puis saler et poivrer si necessaire.

Graisse une terrine ou un moule à cake. Verser la préparation. Enfourner au bain marie pour 45 minutes. Laisser refroidir, filmer puis mettre au réfrigerateur pour 6h mini. Plus ça restera au frais et meilleur ça sera.

Au moment de servir, démouler puis couper en tranche.

Ca se mange de préférence froid, chaud moi j'ai pas trouvé ça top top par contre froid c'étaint un régal

2 mars 2011

croquette de jambon aux herbes - 2PP / croquette

J'ai beaucoup aimé cette recette, c'était très bon, très sympa.



Pour 4 personnes ou 12 croquettes - 3 croquettes par personne et donc 6PP/pers

  • 300gr de pommes de terre
  • 150gr de jambon dégraissé découénné coupé en dès
  • 2 oeufs
  • 2CS de farine
  • 1CS de ciboulette
  • 1CS de persil
  • 2CS de chapelure
  • 2CC d'huile
  • salade
  • sel poivre
Faire cuire les pommes de terre soit à l'eau soit à la vapeur (pelées dans ces cas là). Les peler puis les écrasser grossièrement.

Mixer le jambon.

Dans un cul de poule, battre les oeufs avec la farine, ajouter le jambon mixé, le persil, la ciboulette et les pommes de terre ecrasées. Saler poivrer.

Former 12 boulettes, les passer doucement ds la chapelure et ecraser légérement pour faire des galettes.

Faire chauffer l'huile et y faire dorer les croquettes jusqu'à ce qu'elles soient dorer.

Servir avec de la salade.

Pour un repas du soir c'est très très bien!! la prochaine fois je mettre une autre viande pour voir ce que ça peut donner

26 février 2011

Jambon au porto - 4PP

Alors là j'ai été très très très agréablement surprise!!! la sauce est merveilleuse!!! On peut la faire avec autre chose que du jambon, elle est très très goutue, vraiment très bonne. Du coup c'est une recette simple, rapide et canon.



Pour 4 personnes:

  • 250gr de champignons de paris (en boite)
  • 2CS de maïzena
  • 10cl de porto
  • 2cc de fond de volaille en poudre
  • 3CS de concentré de tomate
  • 4CS de crème fraîche épaisse à 5%
  • 8 tranches de jambon blanc dégraissé découenné (400gr)
  • sel poivre
Préchauffer le four à 210°C.

Égoutter les champignons. Diluer la maïzena avec 4CS d'eau. Faire chauffer le porto avec 15cl d'eau, porter à ébullition. Diluer le fond de volaille. Ajouter la maïzena diluée et faire épaissir à feux doux tout en remuant au fouet de façon à ce que ça ne fasse pas de grumeaux.

Ajouter le concentré de tomate, la crème fraîche puis les champignons égouttés. Saler poivrer puis laisser épaissir tout doucement pendant 2 minutes.

Plier les tranches de jambon en 2, les disposer ds un plat à gratin. répartir un peu de sauce ds le plat, entre les tranches  puis un peu par dessus.

Enfourner pour 10 min et servir chaud

J'ai servi ça avec les gratins de semoule, le mariage était très sympa surtout que le gratins de semoule était un peu fade (la recette demain tout de même). La sauce donne un petit plus à ce repas et franchement je me répète mais elle est carrément EXCELLENTE!!!