Affichage des articles dont le libellé est pain. Afficher tous les articles
Affichage des articles dont le libellé est pain. Afficher tous les articles

7 mai 2014

Pain cocotte

Pour la petite histoire, je suis inscrite sur un groupe d'entraide ww sur Facebook et sur ce groupe y'a juju qui nous a longtemps mis des recettes de pain cocotte!!! Et souvent j'ai bavé devant en me disant qu'il fallait que j'essaie. Ça paraissait simple bien que un peu long et je me disais qu'en même temps je n'avais qu'à aller en acheter a la boulangerie.

Et puis un samedi aprèm je savais pas trop quoi faire, j'aurai pu réviser a ce moment là car les partiels approchaient mais j'avais vraiment mais vraiment pas envie!!! Du coup juju m'offrait là l'alibi idéal pour éviter la corvée de révision. Et là ça a été la révélation!! C'était juste une tuerie!!! Du coup je' en fait souvent et je dois avouer que ce pain est absolument canon!!!!

                      


Je suis allée piquer la recette sur Youtube , la vidéo du pain cocotte de Sebastien et Cédric.

Ce pain se comptabilise comme n'importe quel pain c'est a dire 50gr 3pp.

Pour un gros pain il vous faut:

- 500gr de farine spéciale pain
- 10gr de sel
- 1CS de sucre
- 2 sachets de levure de boulanger
- 1CS d'huile d'olive
- 300ml d'eau tiède

Personnellement j'ai la chance d'avoir mon Alphonse (mon cookingchef) du coup c'est tellement plus facile de faire du pain. Mais vous pouvait tout a fait faire la recette a la main en pétrissent ac vos petits doigts musclés!!!

Voici comment on fait au robot. 
Diluer les sachets de levure dans l'eau pendant 10 min.
Disposer le sel dans le fond du bol ajouter la farine et par dessus le sucre.

Mettre le robot en route a la vitesse minimum et ajouter petit a petit l'eau. Quand le mélange se fait ajouter l'huile. L'huile permettra de conserver le pain plus longtemps.

Quand la boule se forme, augmenter la vitesse puis pétrir 10 min.

Si vous n'avez pas de robot. Vousouvez tout faire à la main. Mettre tous les ingrédients en même temps (farine, eau etc etc) et pétrir a la main pendant 10 min.

Après le pétrissage mettre la pate dans un récipient, le couvrir d’un linge humide ou de film transparent puis réserver au frigo pour 6 heures.

6h plus tard, sortir la pate, elle a alors triplé de volume normalement. Fariner le plan de travail et verser la pate, la pétrir de nouveau un petit peu puis former une jolie boule. Huiler très légèrement votre cocotte en fonte (ultra pro de tupp pour moi) ou mettre du papier sulfu dans le fond et déposer la boule délicatement. Couvrir avec le couvercle et laisse gonfler a température ambiante pendant 1h.

Avant de faire cuire, mettre un peu de farine et dessiner des formes sur le dessus. Moi j'ai fait très classique lol.

Il ne reste plus qu'à cuire. L'important dans cette recette c'est que le pain cuit dans un four froid. C'est a dire qu'il ne faut pas le faire préchauffer.
Déposer la cocotte dans le four puis l'allumer a 240° pour 45 min. A aucun moment il ne faut ouvrir le couvercle de la cocotte.

45 min plus tard, sortir la cocotte, ôter le couvercle et laisser refroidir avant de déguster sinon la mie du pain va coller.

Une fois froid cb´est un vrai régal!!!

Donc vous voyez, en soit c'est hyper simple mais un peu long. Par contre quand vous le proposez a vous amis et que vous leur dites que c'est vous qui l'avez fait alors ça fait son effet je vous jure!!! Et puis il est tellement bon!!!

Voilà a votre tour maintenant!!

Bon ap´

                                                                 


9 mai 2013

Pizza JSC (1pp pour tout le plat en JSC)

J'adore faire ces petites pizzas maison en journée sans compter!!!!! C'est un régal tout en se faisant plaisir!!!!



Pour les proportions c'est selon votre faim, voici ce que moi j'y mets :
  • des tranches de pain de seigle. Chez moi, c'est du pain de chez Nature de pain qu'on trouve à Amiens. Cette boulangerie est une vraie mine d'or!! tout y est délicieux!! et le pain de seigle se conserve très très très bien!!
  • 2CS de sauce bbq (1pp les 2)
  • ananas frais
  • des morceaux de blanc de poulet (ou du jambon de poulet)
  • du babybel allégé (en logo vert!! vous vous rendez compte!! le babybel light est en logo vert!! merci à ma copine Cecilia de m'avoir fait découvrir cette info!!!)

Alors, je badigeonne les tranches de pain de seigle avec la sauce bbq. Je recouvre avec mes morceaux de poulet,  des petits morceaux d'ananas frais et je recouvre avec des tranches de babybel que je découpe toutes fines.

J'enfourne pour 15 - 20 minutes et voilà le tour est joué!!! je déguste ça avec une bonne salade.

Maintenant vous mettez ce que vous voulez dessus tant que c'est sur logo vert!!!!

3 novembre 2012

Burgers très légers de malène

Ce qui est super avec cette recette c'est qu'en journée "comptabilisation", le burger ne vous coûtera que 5pp et en journée "sans compter" 1pp!!!

En plus c'est un vrai régal!!



Pour 4 burgers, il vous faut:

  • 8 tranches de pain ww
  • 150gr d'escalope de poulet
  • des tomates séchées
  • du basilic
  • 1 oeuf
  • de la salade, concombre en rondelle (ou cornichon aigre-doux), tranches de tomates, des oignons cuits...
  • 4 tranches de merzer allégé
  • de la moutarde (ou la sauce de votre choix mais il faudra la comptabiliser en plus)
Tout d'abord on prépare la viande. On pourrait mettre un steak haché à 5% (mais il faut recalculer les pp du coup) mais moi j'aime bien faire mes préparations de viande moi même, c'est meilleur et original. Donc je prépare des galettes de poulet.

Mixer mon poulet, ajouter de tous petits morceaux de tomates séchées (j'ai bien dit séchées et non pas à l'huile!!), du basilic et un oeuf. 

Former 4 boulettes et les aplatir avec le creux de la main pour en faire des galettes.  faire cuire les galettes dans une poêle antiadhésive sans matière grasse.

Faire dorer les tranches de pain de mie. Tartiner avec la moutarde, disposer une feuille de salade, de la tomates, du cornichon, enfin les crudités que vous voulez. Disposer une galette de viande et superposer dessus une tranche de merzer allégé. Terminer par "le chapeau" du burger c'est à dire une autre tranche de pain de mie grillée.

Déguster de suite!! bien chaud!!!

C'est un vrai régal, bien plus pratique que les burgers avec les pains ronds à burger, au moins là c'est un peu moins gros et ça tient bien en main. Enfin à la maison ça a fait fureur!! et puis comme ça on en mange 2 chacun, on est rassasiés!! et ça nous coûte 10pp alors que si on va au mac do, c'est presque le même nombre de pp qu'un petit hamburger!! Donc moi j'ai fait mon choix!!!

7 juin 2012

Pudding - 4PP

Vous allez vous dire que 4PP pour une part c'est bcp mais dites vous que sur la photo c'est que la moitié de ce que j'ai pu faire!!!! j'en ai fait 2 comme ça!!!!


Pour 12 parts (grosses grosses part)

Il vous faut:

  • 500gr de pain rassi
  • 1l de lait écrémé
  • 4 oeufs
  • 2CS de cacao non sucré
  • 2CS d'hermesetas liquide
Couper le pain en petits morceaux.

Le laisser tremper 30 minutes dans le lait.

Ajouter les oeufs battus en omelette puis le cacao et l'hermesetas liquide.

Verser dans 2 moules à cake ou alors dans un gros gros moule à gateau.

Enfourner pour 45 minutes à 180° (peut etre plus tout dépendra de votre four).

Vous pouvez rajouter des aromes d'orange par exemple ou des fruits secs ou confits mais il faudra compter les pp en plus.

Vous pouvez meme en faire des salés, sans l'hermesetas mais avec des morceaux de jambon et fromage mais il faudra recalculer les pp

En tous les cas pour le petit dej c'est super bon et ça cale bien!!!

5 juin 2012

Croque monsieur (journée sans compter) ou 3,5pp/piece

Je suis toujours dans mes journées sans compter et ça marche bien car j'ai perdu 1,5kg en 1 semaine donc je continue!!!

Voici une petite "astuce", je ne peux pas appeler ça une recette car y'a rien de phénoménale là dedans!!!

C'est tout simplement une idée pour manger des croques monsieur sans se priver!!!!



Il vous faut:

  • du pain de mie ww
  • des tranches de jambon de volaille
  • de la moutarde
  • des carrés frais à 0%
  • des tomates sechées bio de chez auchan
  • ou des tranches de tomates fraiches
Ecraser les carrés frais et les mélanger avec de la moutarde. Moi c'était avec de la moutarde aigre douce, elle est très très bonne et en plus elle donne un petit gout sucré au gout acre des carrés frais à 0%.

Sinon prendes des carrés frais poivre-5 bais.

Tartiner les tranches de pain de mie avec le carré frais. Disposer une tranche de jambon de volaille ou une demi, selon votre appetit. Ajouter par dessus la tomate seché ou fraiche.

Faire griller dans votre appareil à croque!!!!! et déguster dessus car franchement on a pas envie d'attendre!!!

Petite astuce: si vous ne les faites pas pour une journée sans compter, vous pouvez changer les carrés fais par du leerdamer léger en tranche (1pp la tranche) c'est très très bon!!!

17 juillet 2011

Croque monsieur au camembert - 14PP pour 4 croques!!!

Un sacré repas quand même 4 croques mais ils sont tellement bons qu'on a pas envie de s'arrêter.

Donc moi j'ai compté ça pour 1 personne en comptant le pain à satiété car je les fais à base de pain de seigle. Bon mon pain pour qu'il soit carré comme du pain de mie soit je le commande à ma boulangerie et je demande la même forme qu'un pain de mie (et croyez moi ils le font!! il faut oser le demander!!!) soit je fais ma pate moi même et je le fais cuire dans un moule à cake.



Enfin bref voici pour 4 croques monsieur:

  • pain de seigle à satiété
  • 2 tranches de jambon de volaille
  • 80gr de camembert allégé
  • 2cc de moutarde
Alors voilà, rien de plus facile. Acheter votre pain de seigle forme pain de mie.

Tartiner une tranche avec de la moutarde, ajouter 1/2 tranche de jambon de volaille, 20gr de camembert en fine lamelle puis ajouter l'autre tranche de pain.

Faire de même pour les 3 autres croques.

Enfin les mettre à cuire dans votre appareil à croque.

Déguster avec une bonne grosse salade et croyez moi avec ça vous n'aurez pas faim.

15 juin 2011

Pain de seigle maison!! carrement trop trop trop bon!!!!

Je ne suis pas une experte du pain, d'ailleurs je m'y étais essayé une fois mais il était tellement dur le lendemain que j'ai laissé tomber lol

Et puis y'a pas longtemps je me suis dit qu'il fallait que je m'y remette, que je retente le coup en cuisant mon pain dans la machine pour voir ce que ça donne (ouais en fait j'étais en rade de pain pour le petit dej du lendemain, il était tard, plus rien n'était ouvert et donc j'ai pas vraiment eut le choix si je voulais petit-déjeuner!!!)

j'ai fureter sur internet pour trouver une recette sympa, j'ai fait le mixe de plusieurs recette lol et je voici ce que ça donne:



Pour un gros pain (vous le comptabilisez après comme du pain de seigle que vous achetez en boulangerie soit 50gr 3pp ou à satiété pour 7pp), il vous faut donc:

  • 1 machine à pain (remarquez c'est pas obligatoire, on peut tout faire au robot ou à la main)
  • 400ml d'eau tiède
  • 2cc de sel
  • 200gr de farine blanche type 55
  • 350gr de farine de seigle
  • 1 sachet de levure de boulanger
Dans votre machine à pain, mettre l'eau avec le sel (vous pouvez ajouter un peu d'huile si vous le désirez mais moi j'en mets pas et franchement ça change rien).

Verser par dessus la farine blanche puis ensuite la farine de seigle.

Creuser un petit puits et ajouter la levure de boulanger.

Programmer votre machine sur le programme que vous voulez (normal, rapide, pain français...), puis laisser la machine faire son travail elle même. Au pire dans 3h30 vous aurez un pain de seigle tout chaud tout bon!!!

Si vous n'avez pas de machine à pain, préparer de la même façon, une fois les farines versées, mélanger à l'aide d'une cuillère en bois puis ensuite à la main. Si votre pâte est un peu gluante c'est normal, c'est ce qui fait que le pain ne sera pas sec du tout.

Laisser reposer la pâte 2h dans un endroit chaud, normalement elle doit doubler de volume.

Façonner voter pain comme vous le voulez.

Faire préchauffer le four à 200°, enfourner pour 25-30 minutes avec une coupelle d'eau à l'intérieur du four et si possible, faire un coup de chaud en tout début de cuisson (verser de l'eau dans le lèche frite pour faire de la vapeur) c'est ce qui fera en sorte que le pain sera croustillant.

6 mars 2011

Terrine de légumes - 3PP / personne



Elle est vraiment bonne cette recette, quand on voit le résultat ça parait pas top top mais franchement elle vaut le coup d'etre faire. Vous la trouverez sur le livre "best of 2011"

Pour 6 personnes:

  • 100gr de pain rassis (mie)
  • 8CS de crème fraiche à 5% liquide
  • 1 tranche de jambon blanc dégraissé découenné
  • 1 sachet de julienne de légumes (450gr)
  • 1 pincée de 4 épices
  • 1cc de persil haché
  • 1CS de ciboulette ciselée
  • 4 oeufs moyens
  • 1cc de margarine à 60%
  • sel poivre
Préchauffer le four à 160°C.

Emietter le pain ds un cul de poule, verser le creme fraiche dessus et mélanger. Réserver.

Couper le jambon en morceaux. Mettre les légumes au micro onde pendant 5 minutes à la puissance maximale. Egouter, saler et ajouter les 4 épices, le persil et la ciboulette.

Mettre les oeufs ds un robet avec le pain et la crème fraiche. Mixer le tout puis ajouter la moitié des légumes et le jambon. Ensuite ajouter le reste des légumes, mélanger puis saler et poivrer si necessaire.

Graisse une terrine ou un moule à cake. Verser la préparation. Enfourner au bain marie pour 45 minutes. Laisser refroidir, filmer puis mettre au réfrigerateur pour 6h mini. Plus ça restera au frais et meilleur ça sera.

Au moment de servir, démouler puis couper en tranche.

Ca se mange de préférence froid, chaud moi j'ai pas trouvé ça top top par contre froid c'étaint un régal

1 février 2011

Baton de pain au chorizo

Alors là ce n'est pas du tout mais pas du tout ww par contre c'est une véritable tuerie!!! je vous assure que c'est vraiment délicieux. Vos invités risquent d'en redemander encore et encore et encore.

J'ai appelé ça un bâton de pain au chorizo, j'ai piqué cette recette après l'avoir goûté dans une petite boutique chez belle maman.




Pour 2 pains il vous faut:


  • 1 pâte à pizza (100gr eau tiède, 1CS huile, un peu sel, 200gr farine, 1 sachet de levure de boulanger)
  • du gruyère râpe (à votre convenance)
  • 1 chorizo (doux ou fort c'est comme vous voulez)
Préparez votre pâte à pizza. Pour cela dans un robot mettre l'eau, le sel, l'huile et par dessus la farine et la levure. Mixer le tout normalement ça doit vous faire une belle boule tout de suite. Si y'a trop d'eau rajouter de la farine si y'a trop de farine rajouter de l'eau.

Sinon vous pouvez faire votre pâte à pizza normale dans votre machine à pain. C'est vous qui voyez. 

Laissez gonfler la pâte, elle devrait doubler de volume.

Une fois la pâte prête, la séparer en 2. Étaler les pâtes, sur chacune d'elle mettre du gruyère râpé (autant que vous voulez) puis un bâtonnet de chorizo (en fait vous couper votre chorizo en 2 part, une pour chaque pâte). Rouler les pâtes en bâton.

Laisser reposer un peu puis enfourner jusqu'à ce que ce soit bien doré.

Couper en tranche et servir chaud ou tiède. C'est carrément trop trop bon!!!!

3 octobre 2010

Hot Dog!!!!!!! 7PP


J'adore ça!!!!! C'est cro cro cro bon un hot dog!!!!!


Par contre je ne peux pas compter les points en flexi. Donc si certaines connaissent les points de chaque aliment merci de me renseigner.

Donc voici pour un petit hot dog:

  • 1 pain à hot dog
  • 1 saucisse ww
  • de la moutarde
  • des oignons cuits sans matière grasse!!
Bon c'est pas la peine que je vous explique comment ça marche, de la moutarde, des oignons la saucisse, et on croque un gros bout!! hummmmmmmmmmmmmmmmm trop bon!!! j'en bave!!!

Vous pouvez rajouter du fromage mais faudra compter des points en plus!!!!

22 septembre 2010

Tomates farçies - 4,5FP - 6PP

Cette recette est issue du livre "recettes de famille" (j'adore ce livre vous devez vous en rendre compte lol)

Je dois avouer qu'au debut je pensais que ça allait faire de petites parts mais pas du tout du tout!!! je n'avais pas assez de tomates du coup j'ai même pu faire des poivrons farçis!!

Cette recette est très bonne, bien nourrissante!!

Pour 4 personnes:

  • 80gr de pain rassis (pain de seigle pour moi)
  • 25cl de lait écrémé
  • 8 tomates (ou 4 grosses tomates à farçir c'est ce que moi j'ai pris et croyez moi une tomate suffit amplement!! pourtant je suis une grosse mangeuse!!)
  • 400gr de filet mignon de porc cru
  • 2 gousses d'ail
  • 1 bouquet de persil
  • sel/poivre
Préchauffer le four à 220°C.

Couper le pain en petits morceaux. Le faire tremper dans le lait.

Laver les tomates, couper le dessus (que vous garderez pour faire le chapeau) et retirer la chaire à l'intérieur. La couper en petits morceaux et l'ajouter au pain et au lait.

Couper le filet mignon en morceaux, le mixer dans un robot avec l'ail et le persil (perso j'ai mis de la ciboulette, je n'aime pas le persil)

Ajouter le hachis dans le saladier avec le reste des ingrédients. Saler poivrer.

Bien malaxer à la main afin d'obtenir une farce bien homogène. Farcir les tomates. Les coiffer avec les couvercles.

Les disposer dans un plat à four et mettre un peu d'eau dans le fond.

Mettre au four pendant 45 minutes (qu'ils disent parce que moi ça a duré bcp plus longtemps!! surtout que le porc faut que ce soit bien cuit!!!) en arrosant de temps en temps avec le jus de cuisson.

19 août 2010

Assiette estivale - 6,5FP - 10PP



C'est l'été malgré certains endroits qui sont un peu tristounets sous la pluie!!! et moi je suis sous le soleil donc je me suis fait des assiettes estivales du tonnerre!!!!

Voici un exemple!! qui était absolument super suepr bon!!!

Donc pour une grosse assiette il vous faut:

Pour les tartines:

  • du pain de seigle (pour moi 6 tranches donc à satiété)
  • des poivrons tricolores
  • 70gr de thon
  • 2CS de sauce bbq
Pour la salade:
  • donc de la salade (de l'iceberg pour moi car je n'aime que cette salade)
  • 1 grosse grosse tomate du jardin du voisin (qu'il m'a donnée!! je ne l'ai pas chipée!!!)
  • 1/2 melon
  • 1 sachet de vinaigrette du mac do (summer salad, en fait j'adore leur vinaigrette!!! le sachet est à 0,5FP ou 1PP, elle est par conséquent proportionnée et elle est super super bonne!!! donc j'achète ma vinaigrette au mc do lol)
D'abord, préparer les tartines, alors c'est super simple. Faire revenir les poivrons dans une poêle antiadhésive. Tartiner le pain de seigle avec la sauce bbq, parsemer de poivrons cuits et couvrir avec le thon. Mettre au four jusqu'à ce que le pain soit doré.

Pendant que les tartines sont au four, préparer la salade. Donc mettre votre salade, couper la tomate et entourer la salade avec, couper le melon en tranchettes. Assaisonner la salade, poser dessus le melon et les tartines et servir de suite!!

je me suis régalée!! un vrai bonheur!!!

28 janvier 2010

Mes 1er petits pains!!!!!!!!!!! à comptabiliser comme du pain normal lol

J'ai décidé de me lancer dans la fabrication de petits pains!!!!! Qu'est ce que j'ai rigolé!!!!!! j'ai voulu préparé uniquement la pate et faire cuire les petits pains dans mon four afin que ce soit plus joli et plus appétissant.

Donc voici la 1ère recette faite!!! simplissime!!! Mais qu'est ce que c'est longgggggggggggggggggggg



  • 1 sachet spécial pain de francine
  • de  l'eau
  • des poivrons tricolores
  • une machine à pain
Faire revenir les poivrons dans une poele antiadhésive.

Dans une machine à pain, verser l'eau (je ne sais plus exactement combien de cl mais c'est écrit sur la paquet), ajouter la préparation à pain, les poivrons revenus, une CS d'herbe de provence.

Lancer la machine à pain sur le programme "pate" (1h30 environ). Une fois le programme terminé là ça a été une grande surprise pour moi!! Je m'attendais à une boule comme une boule de pate à tarte mais pas du tout du tout!!! c'était tout gonflé, ça s'est percé, du gaz s'est échappé et piouffffffffffff tout est retombé lol. La pate était collante, limite gluante donc pour rouler des petites boules c'était impossible!!!!!

Mais j'ai quand même fait des tas tant bien que mal avec une cuillère sur du papier sulfurisé, j'ai fait chauffer mon four à 240° et j'ai laissé reposer les petits pains sur le gaz pour que la chaleur du four monte jusqu'à eux, pendant 30 minutes

Ensuite j'ai enfourné pendant 25 minutes environs. A mi cuisson j'ai fait un peu de buée en versant de l'eau froide dans le leche frite afin que les pains soient croustillants!!

Ils étaient délicieux chauds et tièdes mais ne se sont pas très bien gardés. 2 jours après ils commencaient à etre durs!!!

mais francement ils avaient ce petit gout de poivrons, de pain chauds!! et l'odeur hummmmmmmmmmmm un régal!!!!

**********





La 2sd recette!!  du pain de seigle qui peut se manger à satiété. recette piquée sur le forum ww à Nelly27

  • 300ml d'eau
  • 1cc de sel (la prochiane fois je double la dose)
  • 100gr de farine à pain
  • 250gr de farine de seigle
  • 1/2cc de levure de boulanger
Dans la cuve de la machine à pain verser l'eau, ensuite le sel, couvrir avec les farines et faire un petit puit sur les farines mettre la levure et refermer.

Lancer la machine sur le programme "pate" etc. etc. comme l'autre recette!!!

Et là j'ai eut la même chose: une pate collante, donc j'ai refait un petit tour de petrin en ajoutant au fur et à mesure de la farine. Une belle boule a commencé à se former mais bon à l'intérieur c'était pas top top.

Même systeme pour la cuisson, le four chaud, les petits pains mieux roulés grace au rajout de farine mais bon c'était pas encore ça!!! et hop au four, bué et blablabla et blablabla

Qu'est ce qu'il était bon en sortant du four!! une vraie tuerie!!! croustillants, dorés, la croute superbe comme en boulangerie lol!! (bon j'en rajoute un peu peut etre lol) mais bon ça manquait de sel, et le lendemain la croute c'était du beton lol

Mais je vous le conseille si c'est pour manger le jour même!!!!

Maintenant j'attends vos conseils, critiques, comment faire pour avoir une pate normale? pour les garder au moins 2 jours? pour faire de vrais petits pains tendres etc. etc. et je referais une fournée après vous avoir écouté!!!

merciiiiiiii de me conseiller