4 janvier 2011

Buche à la poire et au chocolat - 6PP - 4FP




Pour les flexipoints je vous conseille de recompter car j'ai fait ça avec mes souvenirs de flexi donc on sait jamais!!

Cette recette est issue du livre "la table en fête". Je l'ai faite pour le nouvel an. Elle est carrement trop bonne!!! pas facile à faire pour rouler la buche mais carrement trop bonne.

Pour 6 bonnes grosses parts (nous on en a fait 12)

  • 80gr de chocolat noir à patisser
  • 80gr de creme fraiche liquide à 15%
  • 3 oeufs moyens
  • 40gr de sucre en poudre
  • 60gr de farine
  • 2CS de fecule
  • 1CS d'hermesetas
  • 3 grosses poires
  • 1cc de beurre à 41%
  • 2 sachets de sucre vanillé
  • 1cc de sirop de caramel (perso j'ai pas mis)
  • 3cc de sucre glace
  • 1cc de cacao non sucré en poudre
Préparer d'abord la ganache. Casser le chocolat en petits morceaux. Faire bouille la creme fraiche dans une casserole, une fois bouillante la verser doucement sur les chocolats et mélanger jusqu'à ce qu'il soit complétement fondu. Réserver.

Préchauffer le four à 200°C. Séparer les blancs des jaunes d'oeufs. Fouetter les jaunes avec le sucre. Tamiser la farine et la fécule. Les ajouter progressivement au mélange jaunes-sucre, tout en fouettant.

Monter les blancs en neige avec une pincée de sel puis ajouter l'édulcorant. Incorporer les blancs en neige à la préparation précédente.

Etaler sur une plaque de cuisson antiadhésive de 24X28cm. Enfourner pour 12 minutes.

Peler les poires et les couper en petits morceaux. Faire revenir dans une poele avec le beurre et le sucre vanillé saupoudrer durant la cuisson, laisser fondre les poires environ 15 minutes. Vous allez vois ça va caraméliser c'est terrible!!!

Mélanger le sirop avec 3CS d'eau. Dès que le biscuit est cuit, le démoule sur un linge humide. L'imbiber de sirop puis écrouter les bords (bon ça moi je l'ai pas fait!!! j'ai pas mis de sirop et j'ai pas écrouté).

Etaler la ganache  sur le biscuit. Ajouter les poires cuites puis rouler délicatement le biscuit (c'est là que ça se corse!!!!). Maintenir la buche sous film alimentaire et réserver 6h au frais.

Au moment de servir, disposer dans un joli plat, couper les extrêmités (si comme moi vous n'avez pas écrouter lol), saupoudrer de sucre vanillé puis faire des petites etoiles avec un cache et le cacao (perso j'ai pas mis de sucre glace mais j'ai préféré saupourer directement avec le cacao lol)

Bon mes critiques: j'en ai ch.ier lol pour rouler le biscuit!!! je m'en serais arraché les cheveux (d'ailleurs ça se voit sur la photo lol). Mon biscuit était trop cuit donc si je voulais le rouler il allait se casser. Donc je l'ai bien mis dans un linge humide environ 15 minutes (le temps que mes poires cuisent) mais mon linge était trop humide lol du coup mon biscuit était trop imbibé!! la poisse!!!!, donc j'ai reussi à etaler ma ganache, mettre mes poires mais quand il a fallu rouler!! ahhhhhhhhhhhhh la catastrophe!!! elle a jamais voulu rouler la bourrique!!! Donc du coup j'ai "plié" la buche en 3 lol (ça se voir vraiment sur la photo lol), je l'ai réservé au frais. j'avais très peur de la servir à nos invités, je me suis dit que ça allait etre une cata et là "ohhhh merveille" quand j'ai enlevé le célophane et que j'ai saupoudré de cacao et que j'ai coupé les parts, elle était GENIALE!!! bien ferme, bien prise, bien chocolatée, super bonne!!

Vous comprenez pourquoi j'ai pas pris en photo la buche compléte??? Elle était trop laide!!! déjà j'avais hesité à la servir à table lol

Donc à refaire avec plaisir, en faisait attention au biscuit!!!!

3 commentaires:

  1. bonsoir, je viens de découvrir votre blog superbe, miam tout donne envie, je cuisine aussi bq ww, étant inscrite depuis qq mois, je suis ancienne "or""mais suite a des problémes de santé , j'ai repris qq kilos!donc ww pour se remotiver. bon courage a vous
    meilleurs voeux a vous, pour cette année .
    catherine

    RépondreSupprimer
  2. loooollll oui il faut bien surveille la cuisson de la genoise car après ça casse lol
    bisou
    sag

    RépondreSupprimer
  3. ben meme si suis pas trop dessert a a l air bien sympa

    RépondreSupprimer