17 octobre 2009

Aubergines gratinées à la bolognaise - 5PP (4,5pts FP)



Trop trop trop trop excellent!!!!!!!!!!!!! Pour 4 personnes
  • 4 aubergines
  • 3 steak à 5%
  • 2 oignons
  • 1 boite de pulpe de tomates
  • 2 CS de concentré de tomates (j'en ai pas mis moi)
  • 50ml de vin blanc (j'en ai mis 100 par contre)
  • basilic, herbes de provences et ail
  • 90gr de ricotta
  • 3 CS de crème fraiche 5%
  • 60gr de gruyère allégé
Laver et couper les aubergines en fines lamelles. Le faire revenir dans une poelle antiadhésive jusqu'à ce qu'elles ramolissent (7 minutes environ). Réserver.

Faire revenir les 2 oignons dans la poelle pendant 3 minutes, émietter les steaks et faire revenir. Ajouter la boite de tomates, le concentré, le vin, le sel, le poivre, les herbes, le basilic et l'ail etc. etc. rajouter un peu si necessaire.

Laisser mijoter 20 minutes.

Egouter 90gr de ricotta et l'ajouter à 3 Cs de crème fraiche à 5%.

Dans un plat a gratin étaler les aubergines, napper avec la bolognaise et couvrir du mélange ricotte crème fraiche. Saupoudrer du rapé.

Enfourner 20 minutes.

10 commentaires:

  1. J'ai essayé cette recette aujourd'hui et je suis très étonnée que pour aussi peu de points je me sois autant régalée. c'était vraiment excellent ! Par contre, cela me paraît très copieux pour 4 personnes (et pourtant j'ai un solide appétit !). La prochaine fois je mettrai du fromage râpé non allégé car le mien a un peu "brulé" sans vraiment fondre. Merci beaucoup Malene. Avec d'aussi bonnes recettes cela va être facile de maigrir ! Christelle

    RépondreSupprimer
  2. Cette recette je la note pour dans pas longtemps car des recettes utilisant de l'aubergine et pas grasses c'est rare ! et ça me donne vraiment envie ! J'ai plus qu'à faire les courses et je te dirais !

    Blandine

    RépondreSupprimer
  3. Couucou ;j'ai fait cette recette hier :on s'est régalé .....Bisous .Françoise

    RépondreSupprimer
  4. 1er essais sans viande : j'ai adoré !
    2ème essais avec ... ben j'ai moins aimé ! même si ça reste bon !
    Vu que j'adore les aubergines aussi, je pense que ce plat reviendra ! et à chaque fois j'ai mon reste pour le boulot !
    Merci Malène !
    Blandine

    RépondreSupprimer
  5. Bonjour
    J'amerai essayer cette recette mais je ne connais pas le steak à 5%
    Quelqu'un peu de donner plus de renseignements à ce sujet?
    Merci

    RépondreSupprimer
  6. Le steak hâché à 5% se trouve en barquette avec les autres steaks hâchés plus gras.
    Il se vend à l'unité, par deux, par trois et carément en vrac de 350 à 500grs.
    Moi je n'utilise que celui-ci.

    RépondreSupprimer
  7. Tout le monde a apprécié et s'est resservi (sauf moi...), un délice ! un plat idéal pour les beaux jours.
    Merci chef

    RépondreSupprimer
  8. essayé hier et c'était trop bon et en plus copieux et leger en point!!

    RépondreSupprimer
  9. salut Malene

    j'ai fait ta recette hier soir je l'ai modifié un tout petit peu........j'ai mis les aubergines pelées et coupées en tranches fines au fond du plat et j'ai mis 30gr de parmesan rapé à la place du gruyère........et bien je te remercie car on s'est régalé beaucoup beaucoup!!!



    bizodette

    RépondreSupprimer
  10. Recette faite pour ce midi et quel délice...merci

    RépondreSupprimer