28 janvier 2010

Mes 1er petits pains!!!!!!!!!!! à comptabiliser comme du pain normal lol

J'ai décidé de me lancer dans la fabrication de petits pains!!!!! Qu'est ce que j'ai rigolé!!!!!! j'ai voulu préparé uniquement la pate et faire cuire les petits pains dans mon four afin que ce soit plus joli et plus appétissant.

Donc voici la 1ère recette faite!!! simplissime!!! Mais qu'est ce que c'est longgggggggggggggggggggg



  • 1 sachet spécial pain de francine
  • de  l'eau
  • des poivrons tricolores
  • une machine à pain
Faire revenir les poivrons dans une poele antiadhésive.

Dans une machine à pain, verser l'eau (je ne sais plus exactement combien de cl mais c'est écrit sur la paquet), ajouter la préparation à pain, les poivrons revenus, une CS d'herbe de provence.

Lancer la machine à pain sur le programme "pate" (1h30 environ). Une fois le programme terminé là ça a été une grande surprise pour moi!! Je m'attendais à une boule comme une boule de pate à tarte mais pas du tout du tout!!! c'était tout gonflé, ça s'est percé, du gaz s'est échappé et piouffffffffffff tout est retombé lol. La pate était collante, limite gluante donc pour rouler des petites boules c'était impossible!!!!!

Mais j'ai quand même fait des tas tant bien que mal avec une cuillère sur du papier sulfurisé, j'ai fait chauffer mon four à 240° et j'ai laissé reposer les petits pains sur le gaz pour que la chaleur du four monte jusqu'à eux, pendant 30 minutes

Ensuite j'ai enfourné pendant 25 minutes environs. A mi cuisson j'ai fait un peu de buée en versant de l'eau froide dans le leche frite afin que les pains soient croustillants!!

Ils étaient délicieux chauds et tièdes mais ne se sont pas très bien gardés. 2 jours après ils commencaient à etre durs!!!

mais francement ils avaient ce petit gout de poivrons, de pain chauds!! et l'odeur hummmmmmmmmmmm un régal!!!!

**********





La 2sd recette!!  du pain de seigle qui peut se manger à satiété. recette piquée sur le forum ww à Nelly27

  • 300ml d'eau
  • 1cc de sel (la prochiane fois je double la dose)
  • 100gr de farine à pain
  • 250gr de farine de seigle
  • 1/2cc de levure de boulanger
Dans la cuve de la machine à pain verser l'eau, ensuite le sel, couvrir avec les farines et faire un petit puit sur les farines mettre la levure et refermer.

Lancer la machine sur le programme "pate" etc. etc. comme l'autre recette!!!

Et là j'ai eut la même chose: une pate collante, donc j'ai refait un petit tour de petrin en ajoutant au fur et à mesure de la farine. Une belle boule a commencé à se former mais bon à l'intérieur c'était pas top top.

Même systeme pour la cuisson, le four chaud, les petits pains mieux roulés grace au rajout de farine mais bon c'était pas encore ça!!! et hop au four, bué et blablabla et blablabla

Qu'est ce qu'il était bon en sortant du four!! une vraie tuerie!!! croustillants, dorés, la croute superbe comme en boulangerie lol!! (bon j'en rajoute un peu peut etre lol) mais bon ça manquait de sel, et le lendemain la croute c'était du beton lol

Mais je vous le conseille si c'est pour manger le jour même!!!!

Maintenant j'attends vos conseils, critiques, comment faire pour avoir une pate normale? pour les garder au moins 2 jours? pour faire de vrais petits pains tendres etc. etc. et je referais une fournée après vous avoir écouté!!!

merciiiiiiii de me conseiller

9 commentaires:

  1. coucou, juste un petit mot pour te remercier et te féliciter. En effet, cette semaine, ma petite maisonnée a mangé "malène aux fourneaux" boeuf bourguignon, colombo de dinde... un régal et en plus tellement facile. J'ai fait des envieuses au boulot et si ça ne te dérange pas je vais transmettre à mes collègue l'adresse de ton site.
    voili voilou encore merci, ton site est un passage obligé quotidien pour moi maintenant.
    Clacheuch

    RépondreSupprimer
  2. milles merci pour toutes tes recettes, je pensais que je n'y arriverais pas et bien grâce à toi je fais des prouesses, encore milles milles milles mercis. Ton blog est une merveille et une référence pour moi. A bientôt de te lire à nouveau pour que j'accomplisse des miracles aux fourneaux

    RépondreSupprimer
  3. Tu mets tes petits pain dans un torchon!!!!
    Bien tes recettes

    RépondreSupprimer
  4. Bravo pour ses petits pains qui ont l'air succulent et qui sont très beaux!
    Je teste également la boulange et ne suis pas encore contente de la boule de pâte trop collante après le pétrissage. Il y a certainement une solution... En tout cas cela n'empêche pas au pain d'être bon.
    à bientôt

    RépondreSupprimer
  5. Je viens de passer un moment agréable a découvrir ton blog et tes recettes qui vont pour certaines faire un petit tour par ma cuisine
    Félicitations pour ton parcours déjà accompli
    Bonne journée

    RépondreSupprimer
  6. Bonsoir,

    Je te félicite pour ton blog et merci.

    Moi je fais mon pain et le conserve en l'enveloppant dans un torchon.
    Bonne soirée

    RépondreSupprimer
  7. Cc,
    Chaque MAP a son taux d'humidité (TH) qui lui est propre. Il convient donc d'adapter les recettes de pain en respectant ce TH.
    Ex. dans la recette de pain de seigle, on a 350g de farine pour 300g d'eau, si je fais le ratio 300/350 = 85,7% d'humidité
    Si ta MAP a un TH à 80%, il faut adapter comme suit : pour 350g de farine il faut mettre = 350*80% = 280g d'eau
    Si le manuel de la MAP n'indique pas le TH, tu peux le calculer en faisant le ratio des recettes (eau en gr / farine en gr)*100 = TH
    Voili voilou
    et encore et toujours merci pour ton blog ;-)

    RépondreSupprimer
  8. Je découvre ton blog ce soir, par contre ça fait déjà longtemps que je fais du pain, et j'ai acquis quelques trucs au fur et à mesure:
    il faut effectivement fariner tes mains ton plan de travail et la plaque que tu vas utiliser pour la cuisson, sinon ça colle , et j'utilise une spatule en silicone pour sortir ma pate en renversant le moule de la MAP.
    le four à 240 c'est parfait, il doit chauffer au moins 20 min, le temps que ton pain unique où que tes petits pains individuels remontent un peu, près d'une source de chaleur douce, moi je les mets sous mes spots de cuisine et ça le fait.
    après si tu fais une grosse boule fais quelques entailles avec un couteau bien affuté juste avant d'enfourner et effectivement tu auras l'effet du boulanger.
    Pour le coté doré il faut effectivement de l'eau dans la lèche frite, et au sortir du four tu poses ton pain sur une grille.
    en gros pain, il ne durcit pas avant 5 ou 6 jours s'il en reste! pour les petits pains, c'est évidemment plus rapide, mais j'ai acheté une huche à pain chez IKEA qui conserve la mie moelleuse au moins 5 jours, par contre la croute devient plus molle, il faut faire des choix!
    bon je m'arrête à tes expèriences maintenant.

    je vais continuer à explorer ton blog, et merci aux filles du forum WW qui ont indiqué ton adresse.

    RépondreSupprimer
  9. bonjour je viens de découvrir ton blog... direct en favori ! je me permets de te laisser ma recette de pain sans pétrissage et donc assez rapide (si ce n'est le temps que la pâte lève. le tout fait 71 pp.
    750 gr de farine + 1sachet de levure de boulanger + 2 C à C de sel, à mélanger avec 500ml d'eau + 100 ml de lait + 1 C à soupe de miel qu'on a fait préalablement tiédir.
    mélanger le tout à la cuillère dans un saladier, saupoudrer de farine, couvrir et laisser gonfler 2 h (je mets mon four en position décongélation 30° et c'est parfait)
    fariner le plan de travail, préchauffer le four à 240°, démouler la pâte(elle peut être plus ou moins liquide selon la farine) façonner rapidement sans pétrir, poser sur une plaque, entailler et enfourner pendant 25 minutes (ou moins si des petits pains) en mettant un bol d'eau sur la sole du four.
    il est extra ! j'ai testé avec les même dosage avec farine de seigle à 100 %, 1/2 farine blanche 1/2 complète, pain au sésame, pain aux raisins (à comptabiliser en plus)...
    voilà, j'espère que ça te brancheras comme recette, en temps de travail pour toi c'est juste 2 fois 10 minutes maxi.

    RépondreSupprimer