2 décembre 2009

Gratin fermier au chèvre - 5pts FP






A la base je voulais faire un gratin fermier à la feta mais je n'ai trouvé pas de feta allégée!!!! et pourtant j'en ai fait des supermarchers rien que pour ça!!!

Donc je me suis rabattue sur le chèvre allégé!! et c'était bon en plus!!!!

Pour 4 personnes il vous faut:

  • 900gr de pommes de terre
  • 2 tranches de jambon de volaille ou du jambon degraissé découenné
  • 180gr de chèvre allégé
  • 10CS de crème fraiche à 3%
  • des herbes de provence
Peler les pommes et les faire cuire à la vapeur. les arrêter avant qu'elles ne soient complétement cuite.

Les couper en rondelle épaisse et mettre une 1ère couche de pommes de terre dans un plat à gratin, saler poivrer et mettre des herbes de provence.

Recouvrir avec les tranches de jambon de volaille et le reste des pommes de terrre en rondelle. Saler, poivrer, mettre des herbes de provence.

Verser la creme fraiche et terminer par le chevre.

Mettre au four pendant 40 minutes environ sur la position grill.

Petites notifications: la prochaine fois je mettrais de la crème fraiche sur ma 1ère couche de pommes de terre puis encore sur la 2sd car c'était un peu sec. Ensuite j'emietterai le chevre afin qu'il s'éparpille bien partout, car là avec les rondelles, le fromage n'a pas recouvert tout le plat. Sinon c'était très bon


8 commentaires:

  1. houlalalalalaaaaaa ca me plait ca slurppppppp

    Fanny

    RépondreSupprimer
  2. j'ai fais le calcul avec les propoints ça vaut 9 points
    je vais la faire tres prochainement parce que ça me donne l'eau a la bouche

    RépondreSupprimer
  3. salut pourrais tu preciser si tu calcul en propoint merci

    RépondreSupprimer
  4. ton blogs et super et en plus tu la mis a jour en propoint felicitation

    RépondreSupprimer
  5. FP veut dire Flexipoint et PP propoint.

    Je n'ai pas mise à jour cette recette car pour la calculer en FL j'avais utilisé les valeurs nutritionnelles sur l'emballage du fromage et bien entendu je ne l'ai plus.

    Je le ferai quand je racheterai du fromage de chevre allegé

    RépondreSupprimer
  6. oui j'ai compté en pp ça fait 9 pp a moins que je me sois trompée mais il me semble pas.

    RépondreSupprimer
  7. hello je vais essayer ce soir moi je trouve 7,5pp chévre 15pp patate 7 jambon de volaille 2t 3pp 10CS créme fraiche à 15(c meilleur!)5pp en tout 30pp pour 4 personnes 7,5 j'espere que je ne me trompe pas! a +

    RépondreSupprimer
  8. je l'ai fait ce soir et c'etait super bon!!
    ton blog est super je pioche souvent dedans pour trouver des idées!

    RépondreSupprimer