22 décembre 2009

Gratin dauphinois - 6FP - 8PP


Pour 6 personnes:

  • 1,600 kg de pommes de terre
  • 1cc de beurre à 41%
  • 4 oignons
  • 500ml de lait écrémé
  • 4CS de crème fraiche à 4%
  • 1 oeuf
  • 75gr de gruyère allégé
  • un peu de noix de muscade
Tout d'abord faire cuire les pommes de terre à l'eau. Attention elles ne doivent pas etre complétement cuites!!! Il faut qu'elles restent fermes. Les peler et les couper en fines lamelles.

Dans un bol mélanger le lait, la crème et l'oeuf., Ajouter la noix de muscade, du sel et du poivre.

Dans une sauteuse sans matière grasse faire revenir les oignons coupés en lamelles.

Beurrer un plat à gratin . Disposer la moitié des pommes de terre, ajouter en couche tous les oignons puis verser la moitié du mélange lait oeuf creme. Couvrir avec l'autre moitié des pommes de terre en couches puis avec le reste de la crème.

Saupoudrer avec le gruyère, couvrir avec du papier alu et mettre au four pendant 1h à 180°, 15 minutes avant de servir enlever le papier alu pour faire dorer le gratin

Déguster chaud

2 commentaires:

  1. mon plat préféré ! je me relèverais la nuit pour le grat'dauph !
    bon, je ne sais pas si ça fait moins de PP ou non, mais ma recette ne contient pas d'oeuf, pas de crème fraiche : je fais simplement "précuire" mes rondelles de patates dans du lait : le lait épaissit avec la fécule...

    RépondreSupprimer
  2. très bon, moi je fais la béchamel avec 400ml de lait + deux grandes cuillère à soupe de maizena plus léger quoique un peu compacte mais c'est bon

    RépondreSupprimer