17 mars 2013

Carbonade flamande - 8PP/personne

Voici une recette que je voulais faire depuis très longtemps et je me suis lancée ce midi.

Je vais être honnête avec vous, je suis très très déçue, personnellement je n'ai pas aimé alors que mon cousin lui a trouvé ça super bon. Donc je vous donne quand même la recette.

En fait si je n'ai pas vraiment aimé c'est ce goût trop "miel" pour moi.



Pour 6 personnes il vous faudra :

  • 1kg de tende de tranche (moins gras qu'un autre morceau de boeuf mais du coup il sera un peu moins tendre)
  • 200gr d'allumettes de bacon herta
  • 2 oignons
  • 2cc d'huile
  • 75cl de bière ambrée
  • 5 tranches de pain d'épice
  • de la moutarde
Couper les oignons en petits morceaux puis les faire revenir dans 1cc d'huile. Une fois doré ajouter le bacon, laisser cuire 2-3 minutes puis réserver.

Couper la viande en morceaux de 5cm environ. La faire revenir dans 1cc d'huile. Quand la viande est saisie ajouter les oignons et le bacon. Couvrir avec la bière puis laisser mijoter à feux doux pendant 30 minutes.

Tartiner généreusement les tranches de pain d'épice avec la moutarde. Déposer le pain d'épice sur les morceaux de viande, ne pas mélanger puis fermer votre cocotte.

Faire cuire 1h à feux très doux pendant 1h. A bout de cette heure, mélanger le tout puis déguster de suite.

Moi je l'ai fait la veille car il parait que c'est meilleur réchauffé.



3 commentaires:

  1. Bonjour,
    Je me suis inscrite depuis peu sur votre blog car j'aime bien vos recettes.
    et cette recette m'a interpellée. Je fais cette recette depuis plusieurs années. Elle m'a été apportée par ma belle-mère qui lui a été trans mit par sa belle-mère belge.
    Je dois y apporter quelques précisions qui pour moi son primordiales quant à la cuisson et à la viande.
    Tout d'abord un plat comme celui-ci ne doit pas cuire à la cocotte minute mais mijoter pendant de longues heures et plusieurs jours d'où le réchauffage. Vous verrez le goût n'a rien à voir. Il suffit de s'y prendre à l'avance et ensuite faire simplement réchauffer doucement.
    Ensuite pour la viande, il faut du paleron, joue, collier, style Bourguignon. Vous verrez, essayez et vous comprendrez...tout est dans le goût..

    RépondreSupprimer
  2. Coucou Malène, c'est Pourpre...
    Juste pour info, ma collègue en mangeait justement à midi trop drôle car j'en avais jamais entendu parlée et là 2 fois en 2 heures !!!
    Elle fais la recette avec du pain de campagne à la place du pain d'épice car elle n'aime pas le sucré-salé...
    Bisous au passage
    Reviens-nous faire un coucou sur le forum !

    RépondreSupprimer
  3. J'allais te suggérer de remplacer le pain d'épice par du pain normal. (en tout cas, c'est comme ça qu'on les fait en Belgique) Mais je ne sais pas ce que ça pourrait changer en terme de pp.
    Ravie d'être tombée sur ton blog. Moi qui suis à la recherche de recettes WW, ça tombe bien ;)

    RépondreSupprimer