29 mai 2011

Millefeuille de la mer - 4PP

J'ai préparé cette petite entrée pour la fête des mères. Et ça a été un franc succès. C'est vraiment très très très bon. Je n'ai pas créé cette recette, c'est Nanecy Mondor et Stephanie Gbatognon (ce sont de jeunes chefs) et cette recette est issue du livre "créations de futurs chefs". Eh bien un grand merci à elles car c'était drôlement bon.



Voici donc la recette pour 4 personnes:

  • 150gr de saumon fumé (perso j'en ai mis carrément moins)
  • 1 botte de ciboulette
  • 4CS de crème fraîche légère à 15% (de la 4% épaisse pour moi)
  • 1 boite de 100gr de thon au naturel (150gr pour moi)
  • 1 pincée de curry
  • 1 petite betterave rouge cuite
  • 5cl de crème liquide (à 4% pour moi)
  • 2CS d'eau
  • 4 pommes granny smith
  • le jus d'un citron
  •  sel poivre
Si vous utilisez les mêmes proportions et ingrédients que moi ça vous fera 3PP par personne.

Tout d'abord, découper le saumon en petits morceaux et réserver.

Ciseler la ciboulette, mélanger le thon avec les 4CS de crème fraîche,  puis la ciboulette, un peu de sel et de poivre puis le curry. réserver au réfrigérateur pour 1h environ.

Ensuite, préparer la sauce à la betterave. Mixer les betteraves avec la crème fraîche liquide, ajouter 2CS d'eau puis mixer de nouveau. Assaisonner à votre convenance.

Laver les pommes puis les peler. Les couper en lamelles épaisses, ôter les pépins puis les citronner de façon à ce qu'elles ne noircissent pas.

Il ne reste plus qu' à monter le millefeuille. Disposer une tranche de pomme, tartiner de crème de thon, un peu de saumon fumé, puis une seconde tranche de pomme, encore du thon, du saumon et enfin un dernier étage de tout cela.

Disposer un peu de sauce à la betterave sur le coté, comme ça, si la sauce ne vous plaît pas vous n'êtes pas obligés de la manger même si elle est très très bonne.

Saupoudrer tout ça d'un peu de curry et de ciboulette puis servir de suite sinon les remettre un peu au frigo.

C'est carrément trop bon, j'ai adoré le petit croquant de la pomme. En plus on a le petit coté acidulé du citron et sucré de la betterave. Vraiment une très très belle découverte.

2 commentaires:

  1. super le blog !!cela me fait bizarre de mélanger du saumon fumé avec du thon ..
    jeanne

    RépondreSupprimer
  2. Super l'idée du millefeuilles avec des tranches de pomme ! J'y penserai :p

    RépondreSupprimer