28 février 2011

Tagliatelles à la lotte, citron et estragon - 12PP

Cette recette est issue du livre de ww "best of 2011" (enfin il me semble sinon c'est "cuisiner au quotidien", un des 2 quoi lol)

Normalement cette recette est à base d'espadon mais on en a trouvé nulpart sur le marché. Du coup on a pris de la lotte. Je ferai mes remarques à la fin de la recette mais j'ai une chose à dire tout de suite: la sauce est... comment dire...... UNE VRAIE TUERIE!!!!!!!!



Pour 6 personnes:

  • 2 citron non traités
  • 1 echalotte
  • 1cc de margarine à 60%
  • 5cl de vin blanc sec
  • 35cl de crème liquide à 15% (perso j'ai pris de la 5%)
  • 1CS d'estragon frais ciselé (surgelé pour moi)
  • 700gr de lotte
  • 1cc d'huile
  • 600gr de tagliatelles fraiches (ouais bah elles étaient pas fraiches les miennes mais c'est pas grave)
  • 1CS de parmesan en poudre (pas mis j'ai oublié oups)
  • sel poivre
Laver et brosser un citron, en prélever le zeste et le hacher. En garde 1CS de coté. Presser les 2 citrons et réserver le jus.

Couper l'échalote en petits morceaux et la faire revenir ds la margarine pendant 2 minutes, ajouter le vin blanc, laisser reduire tout doucement puis ajouter la crème fraiche et le jus de citron, saler poivrer et faire reduire 2 minutes. Ajouter enfin la CS de zeste et l'estragon. Réserver au chaud.

Arranger vous avec votre poissonnier pour qu'il vous ote la peau et qu'il vous prépare le poisson (perso c'est ce que j'ai fait et ça a été bien plus pratique pour moi). Il m'a même coupé ma lotte en morceaux lol. Je l'ai recoupé en 2 ensuite car ils étaient un peu trop gros à mon gout. Faire chauffer l'huile ds une poele antiadhésive puis y faire revenir les morceaux de poisson jusqu'à ce qu'il soit bien doré (10 minutes environ). Saler poivrer.

Faire cuire vos pates al dente ou non, c'est vous qui voyez, c'est comme vous aimez.

Dresser vos assiettes maintenant. Perso j'ai d'abord mis mes pates ds les assiettes, ensuite le poisson puis j'ai couvert avec la sauce. Déguster de suite car c'est meilleur chaud

Alors là franchement ça c'était un pur bonheur!!!! carrément trop trop trop bon, mais la lotte j'ai trouvé ça fade!! c'était une 1ere fois pour moi!!! j'en avais jamais mangé et bah je crois que j'en remangerai jamais parce que c'est un poisson qui coute cher et qu'il en soit n'a rien de vraiment extraordinaire. Peut etre que ça vient de ma façon de la cuisiner mais j'en avais parlé avec le poissonnier et apparemment ça se faisait bien comme ça. Mais la sauce est carrément trop trop bonne!!!

D'ailleurs il restait de la sauce et je l'ai utilisé le lendemain pour faire des pâtes sautées aux légumes (la recette demain mais franchement c'était très simple)

Je referais la recette mais l'originale, celle avec l'espadon, car je ne connais pas l'espadon et j'ai hâte de gouter!!!

4 commentaires:

  1. salut ma poule! ca parait super bon ta recette mais ca me rassure que tu n aime pas la lotte moi aussi je trouve ca fade et comme tu dis ca vaut cher comme poisson! gros bisous stephanie

    RépondreSupprimer
  2. ah oui le genre de plat que je mangerais tous les jours; pâtes et poisson miamm

    RépondreSupprimer
  3. allez je fais un tour de ton blog car je cherche une idée light pour ce soir ;o)
    je te tiens au courant lol

    RépondreSupprimer
  4. Moi aussi j'aime bien le poisson, ta recette me parait super bonne, à tenter ben tiens, dimanche ! Moi je pense que je vais prendre du cabillaud, au moins je me régale. Encore une fois merci pour ton blog, je me répète mais tant pis, et aussi merci à SAGWESTE pour ses bonnes recettes, son gâteau au chocolat au fromage blanc (gâteau lufflee si j'ai bonne mémoire) fait un carton à chaque fois que je le fais !! Merci pour tout les filles, Séverine (qui adore la terrine de thon de Stéphanie du livre Recettes de famille : froide avec une petite salade, miam miam). Qui a dit qu'on était au régime ?

    RépondreSupprimer