26 février 2011

Jambon au porto - 4PP

Alors là j'ai été très très très agréablement surprise!!! la sauce est merveilleuse!!! On peut la faire avec autre chose que du jambon, elle est très très goutue, vraiment très bonne. Du coup c'est une recette simple, rapide et canon.



Pour 4 personnes:

  • 250gr de champignons de paris (en boite)
  • 2CS de maïzena
  • 10cl de porto
  • 2cc de fond de volaille en poudre
  • 3CS de concentré de tomate
  • 4CS de crème fraîche épaisse à 5%
  • 8 tranches de jambon blanc dégraissé découenné (400gr)
  • sel poivre
Préchauffer le four à 210°C.

Égoutter les champignons. Diluer la maïzena avec 4CS d'eau. Faire chauffer le porto avec 15cl d'eau, porter à ébullition. Diluer le fond de volaille. Ajouter la maïzena diluée et faire épaissir à feux doux tout en remuant au fouet de façon à ce que ça ne fasse pas de grumeaux.

Ajouter le concentré de tomate, la crème fraîche puis les champignons égouttés. Saler poivrer puis laisser épaissir tout doucement pendant 2 minutes.

Plier les tranches de jambon en 2, les disposer ds un plat à gratin. répartir un peu de sauce ds le plat, entre les tranches  puis un peu par dessus.

Enfourner pour 10 min et servir chaud

J'ai servi ça avec les gratins de semoule, le mariage était très sympa surtout que le gratins de semoule était un peu fade (la recette demain tout de même). La sauce donne un petit plus à ce repas et franchement je me répète mais elle est carrément EXCELLENTE!!!

6 commentaires:

  1. vi vi vi j'en ai dejà fait aussi ;o) très bon !!
    bisou
    sag

    RépondreSupprimer
  2. Ha c sur ma check list de la semaine lol !
    Aujourdhui fait le flan d endives au haddock et la terrine de légumes !
    Je suis repartie a fond la !! lol
    bonnes vacances ma poulette !

    RépondreSupprimer
  3. Malène, très bonne idée, j'ai fait ce plat avec des tagliatelles. Vraiment très très bon. Je n'avais pas de porto, j'ai mis du madère.

    Merci encore et toujours pour tes recettes.

    Sylviane (stanourouge)

    RépondreSupprimer
  4. une saveur agréable avec le porto ou le madère avec pates riz ou tomates A essayer Brigitte

    RépondreSupprimer
  5. Une saveur agréable avec le porto ou le madère pour ce jambon accompagné soit de pâtes, riz, tomates.....A essayer Brigitte

    RépondreSupprimer
  6. recette très simple, rapide et surtout délicieuse! merci!

    RépondreSupprimer