21 février 2011

Tarte saumon poireau - 4PP / part

Depuis que j'ai ma super grosse tourtière j'ai toujours envie de faire des grosses tartes bien garnies, bien jolies, bien gourmandes. Mais bon il faut qu'elle reste quand même ww!! Donc il faut mettre bcp de légumes. Mais après ça devient très fade sauf avec cette recette, franchement elle est plus que canon!!! On s'est régalés (on ce sont les personnes qui l'ont goûté dont mon amoureux qui n'aime rien eh ben déjà il l'a goûté et en plus il m'en a fait un compliment c'est qu'elle est bonne!!!)



Donc pour 8 bonnes grosses parts (attention j'ai une tourtière de 30cm de diamètre et 6cm de hauteur!!)

  • 1 pâte feuilletée allégée
  • 3kg de poireaux (oui oui 3kg mais bon je n'ai pris que le blanc, très peu de vert mais bon après vous pouvez si vous le voulez mettre moins de poireaux)
  • 2 oignons rouges
  • 100gr saumon fumé au bois d'être (le fais que ce soit au bois d'être donnera un petit goût fumé en plus à cette tarte sinon vous pouvez prendre un saumon fumé normal)
  • 6 bâtonnets de surimi
  • 1 béchamel allégée (250ml de lait écrémé, 1CS de maïzena, 2 carré frais ail et fines herbes)
La veille, nettoyer les poireaux et les couper en rondelles. Les cuire à la vapeur puis les réserver pour 24h afin de bien les faire dégorger l'eau.

Le jour où vous préparez la tarte, les faire revenir ds une poêle anti-adhésive avec les oignons rouges pour être sur qu'ils n'aient plus d'eau du tout!!!!

Étaler votre pâte, piquer le fond à l'aide d'une fourchette, couvrir la pâte avec une partie des poireaux. Mettre par dessus le saumon fumé, étaler le reste des poireaux sur le saumon puis par dessus ajouter les surimis coupés en petits morceaux.

Préparer votre béchamel en mélangeant la maïzena avec le lait, saler, poivrer, faire chauffer jusqu'à ce que ça s'épaississe. Une fois votre béchamel prête et un peu refroidie, ajouter vos carrés frais et de la ciboulette si vous voulez (perso j'aime bien en remettre un peu)

Couvrir la tarte avec la sauce béchamel puis mettre à four chaud (180°C) pendant 40 minutes grosso modo (plus petit être selon votre four, le plus important c'est que votre pâte soit cuite car de toute façon les légumes eux sont déjà cuit)

Déguster chaud, tiède ou froid peu importe c'est très bon ds les 3 cas!!

4 commentaires:

  1. elle est belle et bien épaisse !

    RépondreSupprimer
  2. elle est tentante en tout ça!!
    bisou
    sag

    RépondreSupprimer
  3. belle photo j'espère que la degustation sera aussi bonne ? Mais pas facile de trouver de la pâte allégé.

    RépondreSupprimer
  4. euh..... les carrés frais sont pas dans la liste donc pas obligé ou c'est un oubli ? c'est pour les points surtout !!! merçi !!

    RépondreSupprimer