21 avril 2010

Tarte patissière à la fraise - 3,5FP - 5PP




J'avais très très très envie d'une tarte aux fraises mais en light donc j'ai décidé de la faire moi même, du coup j'ai pris pour base la pate de la tarte meringuée à l'ananas du livre best of, c'est à dire une pate brisée et j'ai rajouté un flan impérial et des fraises par dessus.

Donc voici une recette très très très sympa pour 6 personnes:

Pour la pate brisée il vous faut (17FP - 23PP pour la pate):

  • 60gr de beurre à 41%
  • 6cc de sucre en poudre
  • 1 pincée de cannelle
  • 1 jaune d'oeuf
  • 120gr de farine
  • 1 pincée de sel
Dans une terrine, mettre le beurre ramolli, le sucre, la cannelle, le sel et le jaune d'oeuf. Melanger à l'aide d'une cuillère en bois. Lorsque la pate est lisse, ajouter la farine petit à petit.

Travailler à la main 3 ou 4 minutes.

Etaler la pate à l'aide d'un rouleau à patisserie. Attention ça ne s'étale pas comme une pate à tarte normale, elle est pas facile à s'étaler et elle se craquelle facilement donc il faut y aller en douceur et prendre son temps. c'est pas facile de faire une tarte bien ronde donc no stress le plus important c'est que ce soit bon!!! Piquer le fond avec une fourchette et enfourner 20 minutes. Attention surveillez bien pour pas que ça crame mais pour ma recette il faut que la pate soit cuite.

Laisser refroidir la pate.

D'un autre coté préparer le flan. Pour celà il vous faut:
  • 500ml de lait écrémé
  • 1 sachet de flan impérial
  • 1CS d'hermesetas liquide
Faire bouillir le lait avec l'hermesetas, aux 1ere bulles ajouter le sachet de flan, baisser le feu et laisser epaissir en mélangeant.

Laisser refroidir 15 minutes (pas trop longtemps sinon ça va etre trop dur pour l'étaler sur la pate) et donc verser la creme sur la pate.

Il ne vous reste plus qu'à decorer avec des fraises et à mettre au frigo.

Elle se sert froide bien sur et elle est delicieuse!!!!

3 commentaires:

  1. voilà
    j'ai pris 1 kg rien qu'en regardant la photo !!!!!
    en tout cas çà ma l'air encore une fois super bon
    je tente
    j'ai acheté 1 kg de fraises !!!
    merci encore mille fois malène

    zaza59

    RépondreSupprimer
  2. ça m'a tout l'air déicieux, à essayer rapidement pour la gourmande que je suis !!

    RépondreSupprimer
  3. salut

    c'est mon dessert ce soir...........c'est super bien pensé de se servir du flan en guise de crème........on va bien se régaler

    merci pour tes recettes

    bizodette

    RépondreSupprimer