2 avril 2011

macarons au citron - 2PP

Bon d'abord aujourd'hui j'ai la pression car c'est la 1ere fois que je parle de mon blog à ma réunion WW, et donc il a fallut que j'écrive l'adresse sur le tableau lol (comme à l'école), du coup je pense que des personnes qui me connaissent en réunion vont peut être passer faire un tour sur le blog, et ça m'angoisse lol. 

Jusqu'à présent je suis une inconnu du net, mis à part pour mes cops cherites qui ont l'adresse du blog depuis le départ, mais là c'est différent, des femmes de ma réunion vont mettre un blog sur mon visage lol, ça me fait peur!!

J'espère au moins que ça leur plaira, en tous les cas je leur dis BIENVENUE!!!!!!

Enfin bref, parlons de macarons. Ma "belle-cousine" et mon "beau cousin" Blandine et David m'ont offert à Noël un livre sur les macarons et je dois avouer que je ne suis vraiment vraiment pas douée pour ça!!!! ptdrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrr j'ai tout essayé mais je n'arrive pas à leur faire la collerette!!! on m'a essayé de m'expliquer cette histoire de 3 plaques etc. etc. mais ça marche pas!!!! je pense que je vais prendre un cours sur les macarons avec un spécialiste, comme ça ça sera réglé!! si quelqu'un veut venir jusqu'à Amiens pour m'apprendre je suis preneuse!!!

Voici donc mes macarons au citron, qui sont presque parfait mais à qui il manque la collerette justement, mais par contre ils sont délicieux!!! 



Pour 40 macarons il vous faut:

  • 125gr de poudre d'amandes
  • 225gr de sucre glace
  • 100gr de blanc d'oeuf
  • 1 pointe à coteau de colorant jaune
  • 25gr de sucre
Tamiser la poudre d'amande de façon à prendre tout ce qu'il y a de plus fin. Faire la même chose avec le sucre glace. Il faut vraiment qu'il n'y ai que de la poudre.

Mélanger les 2 puis ajouter votre colorant jaune.

Monter les blancs en neige quand vous voyez qu'ils commencent à prendre vous pouvez ajouter petit à petit le sucre. Vous pouvez faire meringue italienne en montant les blancs en neige au bain marie comme ça vous verrez qu'elle durcie au fur et à mesure qu'elle monte, c'est plus onctueux je trouve.

Une fois les blancs montés, ajouter le mélange sucre glace-poudre d'amandes tout doucement de façon à ne pas casser les blancs en neige.

Mettre tout ds une poche puis faire des petits tas sur du papier sulfurisé. Laisser croûter à l'air libre pendant 1h environ, ils seront prêt à être cuit quand vous pourrez les toucher délicatement sans que votre doigt ne fasse de trace dessus.

Enfourner pour 12 minutes à 190°C (four préchauffé)

Les laisser refroidir avant de les décoller du papiers.

Préparer le lemon curd:

  • 100ml de jus de citron
  • 3 oeufs
  • 150gr de sucre
  • 1CS de maïzena
Mélanger le sucre, le jus de citron et la maïzena. Faire chauffer le tout à feux doux.

Battre les oeufs puis les incorporer au mélange précédent une fois qu'il est bien chaud.

Ne jamais cesser de mélanger jusqu'à ce que le mélange épaississe (un peu comme une sauce béchamel lol).


Laisser refroidir puis mettre au frigo pour 1h environ.

Il ne reste plus qu'à assembler les macarons. Prendre une coque, tartiner de lemon curd (ou alors en mettre grâce à une douille puis souder une autre coque dessus.

Déguster quand vous voulez mais généralement ça reste pas longtemps sur la table!!!!

N'empêche qu'ils ne ressemblent pas du tout du tout à mes 1er macarons au chocolat : la recette et la photo ici

13 commentaires:

  1. coucou, nous sommes en réunion ensemble pas de panique ton site est génial plein de nouvelles recettes c'est cool
    patricia

    RépondreSupprimer
  2. Hummm bah ca me donne qd meme vachement envie moi !!! fanny

    RépondreSupprimer
  3. ça fait pas mal de temps que je te suis sans laisser de messages, j'essaie tes recettes, et puis te lire encourage, me donne des idées.... bref ton blog est une mine pour moi: donc ces soir je t'écris pour te dire un grand merci!!!!!
    pour les macarons as-tu essayé de casser tes blancs et laisser poser quelques heures. as-tu essayé de les laisser crouter (une fois posés sur la plaque les laisser à l'air libre une petite heure jusqu'à ce qu'une croute se forme)????: moi je ne mets pas 3 plaques et ce que je viens de décrire me permet d'obtenir un très beau résultat.
    bonne soirée et merci encore
    à bientôt
    mon40envue

    RépondreSupprimer
  4. au moins tu as le merites d'essayer..moi j'ai acheté le livre sur les macarons d'amal (un copinaute ) mais je n'ai pas encore franchi le pas avec le fut que j'ai...je suis sure de rater... je pars defaitiste en fait lol
    bisou
    sag

    RépondreSupprimer
  5. c'est au niveau du macaronnage qu'il faut travailer,et encore sur deux fournées ,j'en ai raté une.il ne faut pas se décourager bises marie

    RépondreSupprimer
  6. Moi j'aime bien la forme de ton macaron, au moins c'est original, lol.
    De toute façon poulette, c'est pas grave j'aime pas les macarons....ptdr !!!!!
    Bon aller je vais essayer le goulash pour ce midi, c'est pas gagné !!!

    RépondreSupprimer
  7. Coucou, ben il ne faut pas stresser comme ça, il est super ton blog !!!! moi, j'étais en réunion avec toi qd j'ai commencé mon premier parcours minceur WW en 2004-2005 avec Valérie(-36 kg)et c'est sur la toile que je t'ai retrouvée et je ne quitte plus ton blog. Je le trouve très pratique, je fais de nombreuses recettes, c'est une vraie source d'inspiration. Alors continues.....à nous aider ainsi car le chemin est bien difficile....bye bye et bon dimanche....(pour atelier macarons, je connais une bonne adresse qui fait des cours sur Amiens).

    RépondreSupprimer
  8. Bonsoir,je viens de démarrer WW et ces macarons au citrons ont l'air délicieux! Je vais rapidement tenter cette recette...Merci, ce blog est plein de bonnes idées!bises Virginie

    RépondreSupprimer
  9. Bonjour,

    Ca fait bien un an que nous utilisons ton blog comme soutien WET-WET et on est loin d'être les seules alors en plus de l'écrire au tableau à chacune de tes réunions tu devrais être sponsorisé par WW :-)

    Pour la colerette je laisse crouter à l'air libre pendant 30 min et enfourne a four chaud 10-15 min a 150°.

    Merci pour ton blog, continus et sois en fiers !!!

    RépondreSupprimer
  10. salut malene..moi c'est mélissa et suis en réunion sur abbeville..je te lis depuis maintenant quelques mois et j'avoue que tu m'encourage a cuisiner..et quand je n'arrive pas a aller en réunion je vais sur ton blog et arrive a trouver une grande motivation a travers tes commentaires..j'en suis a -11 aujourd'hui..encore bravo pour tout ce travail et milles merci!!

    RépondreSupprimer
  11. Pas mal !! moi je trouve jolie la forme de ton macaron !! En totu cas sa donne envie de manger lol

    bisous

    RépondreSupprimer
  12. Bon courage pour ton wet wet, moi j'ai laissé tombé, je cuisine trop, je n'arrive plus à me motiver.
    Par contre, les macarons, je maîtrise pas ma du tout, je donne des ateliers, mais pas dans ton coin...je suis en Lorraine.
    Mais je veux bien te donner mes petits trucs par mail si tu veux.
    n'hésite pas à demander, il y a une photo desdits macarons sur mon blog aussi.
    Delph

    RépondreSupprimer
  13. Je suis novice avec les macarons et je les ai reussi du premier coup en regardant une vidéo, tu tapes sur google "macarons inrratables" et tu verras ils sont extras ! Mais je vais essayer ta ganache au citron !! merci

    RépondreSupprimer