10 avril 2011

Meringues et meringues fourées - 1PP et 1,5PP

Tous les mois (enfin depuis qu'ils l'ont sortis) j'achète le magasin de ww.

Dans le 1er il y avait une recette de meringues et j'aime bcp ça, mais ça m'a tjr semblé long long long long long à cuire et moi je ne suis pas très patiente!!!!

Et puis j'ai re-lu la recette hier soir et je me suis dit "allez Hélène, demain tu la fais" et puis vous savez quoi... je l'ai faite!!!! et je ne regrette pas le moins du monde!! c'était carrement trop trop bon!!! des vraies meringue comme chez le boulanger!!!!



Voici donc la recette pour 8 meringues (1PP/pièce):

  • 2 blancs d'oeufs
  • 2cc de jus de citron
  • 50gr de sucre semoule
  • 50gr de sucre glace
Préchauffer le four thermostat 4 ou 120°C.

Monter les blancs en neige avec le jus de citron. Quand ils commencent à prendre, verser petit à petit le sucre semoule. Continuer de battre jusqu'à ce que les blancs soient bien ferme.

Avec une cuillère en métal, incorporer petit à petit le sucre glace.

Couvrir une plaque de cuisson avec du papier sulfurisé, puis faire 8 gros tas (perso j'ai fait des trous au milieu des tas vous comprendrez pourquoi après)

Mettre au four pour 1h environ. Une fois cuites, eteindre votre four et laisser refroidir ds le four fermé, vous pouvez les laisser la nuit si vous voulez.

Vous pouvez les déguster comme ça ou alors garnies comme je l'ai fait.




Meringues garnies aux fraises et à la chantilly - 1,5PP/pièce

  • 4 fraises
  • 1 sachet de chantilly ww qu'on achète en réunion
  • 8 meringues maison
Quand vous formez vos tas sur la place de papier sulfurisé, à l'aide d'une cuillère à café trempée ds de l'eau chaude, faire un creux ds les meringues. enfournée comme expliqué ci-dessus.

Monter la chantilly comme indiqué sur le sachet. Puis réserver au frigo pour 1h minimum

Laver et couper les fraises en petits morceaux. Mettre 1cc de sucre et réserver au frigo.

Au moment de déguster, deposer une meringue ds une assiette, ds le creux mettre un peu de fraise puis un petit dome de chantilly sur le dessus attention n'utiliser pour les 8 nids que la moitié de la chantilly, l'autre moitiée vous pourrez la manger avec le reste de fraise mais attention il faut donc recompter les pp)

Déguster tout de suite!! c'est très joli, très frais et très bon!!!

Vous pouvez garnir vos meringues avec ce qu'il vous plait!!!!! du fromage blanc, de la mousse au chocolat, un autre fruit, de la compote etc. etc.

8 commentaires:

  1. bravo, moi, j'ai jamais reussi !

    RépondreSupprimer
  2. chtitie question: elles sont molles ou croustillantes les meringues?
    moi je suis com toi, je n'en ai jamais fait cause toujours peur que ça cuise 3 h lol
    bisou
    sag

    RépondreSupprimer
  3. coucou ma Sag, elles sont croustillantes!!! une pure merveille!!!

    faut absolument que tu les fasses!!! et je suis sure que tu feras le vacherin qui suit!!

    RépondreSupprimer
  4. Coucou ,c'est Françoise .As-tu trouvé la feuille de silicone pour tes meringues ?Elles sont bien belles ,et le vacherin une pure merveille .... Gros bisous

    RépondreSupprimer
  5. ahhhhhhhhhhhhh ma françoise!!! Nan je l'ai pas trouvé en fait, j'en ai vu d'autres mais elles avaient l'air super fine!!! il faut que je regarde sur le net, peut etre que je les trouverai moins cher!!!

    RépondreSupprimer
  6. Génial cette recette ! Merci mille fois :) J'ai fait et... réussi mes premières meringues, ce fut un délice !

    RépondreSupprimer
  7. Merci pour cette bonne recette et pour tout le reste qui donne envie de s'y (re)mettre. cordialement

    RépondreSupprimer
  8. Excellentes !!!
    Également la première fois mais très réussi (croquantes à souhait)
    En ai fait une quinzaines mais toutes petites dans mon mini four
    La prochaine fois je les ferais plus grosses et dans le four de mon piano
    Merci pour cette recette

    RépondreSupprimer