13 mai 2013

Gateau d'anniversaire!!!!!!!!!


Aujourd’hui 13 mai j’ai 36 ans !!! la loose je vous le dis moi !!! je ne me vois pas vieillir !!! c’est peut être pour lutter contre le vieillissement que j’ai repris des études qui sait lol

Bref, comme j’étais en vacances dans ma belle famille la semaine dernière et que le grand père de mon amoureux fêtait ses 92 ans je me suis dit que pour ça il fallait quand même qu’on se taper un bon gâteau, un vrai gâteau et super gâteau comme Chani (http://lesgourmandisesdechani.fr/ que vous connaissez tous) a l’habitude de faire !!!!

J’ai donc écouté ses conseils avec un grand intérêt, j’ai réfléchi longtemps, je l’ai harcelée de mail pour avoir tel ou tel renseignement, j’ai zieuté son blog des milliers de fois (et je ne m’en suis tjr pas lassée) et voilà ce que ça a donné !!!!!!

Sans elle et sans ma copine Angélique (la responsable d’Alice Délice sur Amiens) je n’aurais jamais réussi à faire un tel gâteau. Il n’est pas parfait, il a plein de défaut c’est clair mais je suis fière du résultat !!!

Mais je vais être honnête avec vous, il a été fait à 4 mains !!! pour le recouvrir et faire la déco, la tante de mon amoureux m’a aidé. Merci à vous Christine.




Bref, voici donc mon merveilleux 1er gâteau recouvert de pâte à sucre !!!!! C’est un gâteau à 4 feuilles comme me l’a indiqué Chanbi lol, à base de génoise toute simple, recouvert de ganache au chocolat noir, puis de pâte à sucre. Le tout décoré avec de la pate d’amande.

Maintenant les explications !!!!! Il faut commencer par la génoise. J’en ai fait 2 énormes !!!

Pour 1 génoise il faut :

  • 225gr de farine
  • 1 sachet de levure
  • 220gr de sucre
  • 6 œufs
  • 2CS d’eau bouillante
Il faut d’abord tamiser la farine plusieurs fois. Ensuite dans un robot (ou au batteur électrique) il faut battre les œufs le plus longtemps possible pour qu’ils blanchissent et qu’ils doublent de volume. Ajouter petit à petit le sucre puis la farine mélangée à la levure.

Verser dans un moule à manquer (ou à charnière) puis enfourner 20-25 minutes à 180°. Surveiller la cuisson et piquer au couteau pour voir si la génoise est cuite. La laisser refroidir dans le four coupé et porte fermée.

Renouveler l’opération une nouvelle fois pour faire une seconde génoise (si vous voulez un gâteau très haut).

Quand la génoise est prête, on s’attaque à la ganache, il faut :

  • 400ml de crème fraîche (j’ai pris de la crème entière mais de la légère aurait donné la même chose je pense)
  • 400gr de chocolat

Faire bouillir 400ml de crème fraîche. Pendant ce temps, casser le chocolat en morceaux.

Ajouter le chocolat à la crème puis hors du feu, mélanger jusqu’à ce que le chocolat ait complètement fondu.

Laisser reposer quelques minutes.

Pendant ce temps, couper les génoises en 2 (ou en 3 si elles sont très très grosses). Entre chaque morceau de génoise mettre une grosse couche de ganache et superposer les étages. Ne pas oublier de couvrir complètement le gâteau en extérieur de ganache (sur le dessus, tout autour) c’est ce qui permettra à la pâte à sucre de coller au gâteau en fait.

Réserver au frais de manière à ce que la ganache durcisse bien.

Vient le moment le plus délicat, recouvrir de pâte à sucre. IL faut pour cela bien étendre la pâte à sucre de façon suffisamment grande pour qu’elle recouvre d’un seul coup tout le gâteau. Il y a une technique qui n’est pas facile à expliquer, du coup le plus simple c’est de vous montrer cette vidéo de chez www.cestmamanquilafait.com

Ensuite vous n’avez plus qu’à décorer votre gâteau comme bon vous semble.

Ca paraît facile comme ça mais franchement, franchement j’en ai bavé quelque chose de bien !!!!!! mais je suis heureuse du résultat !! il était tout simplement magnifique et délicieux !!!!



14 commentaires:

  1. Il est magnifique ce gâteau, très appétissant ! Bravo !
    Et surtout, Bon anniversaire !!
    Lou

    RépondreSupprimer
  2. Joyeux anniversaire Malène :-) 36 ans c'est jeune qu'est ce que je devrai dire mdr . J'aurai bien gouté une part de ce magnifique gâteau ; ça valait le coup d'en baver . Bravo ! Bises et profite

    Lilou

    RépondreSupprimer
  3. Bon Anniversaire et merci pour le partage de ce gâteau d'anniversaire <3

    RépondreSupprimer
  4. tres beau gâteau j ai l intention de le faire pour dimanche 19 mai car c le mien je te souhaite un bon anniversaire

    RépondreSupprimer
  5. Très joli gâteau et très bon anniversaire !! Je suis en retard mais spécial merci pour la recette de la paëlla, pile ce dont j'avais envie et grâce à toi plus la peine de recompter !!

    RépondreSupprimer
  6. Joyeux anniversaire !! et un excellent gâteau !

    RépondreSupprimer
  7. Bon anniversaire et bravo pour ce superbe gâteaux !!!!
    Je cherche encore les défauts que tu mentionnes... en tout cas, promis, d'ici on n'y voit que du feu ;-)
    Bisous

    RépondreSupprimer
  8. Bon anniversaire !
    Il me fait bien envie ce gâteau :-)

    RépondreSupprimer
  9. Bonjour et merci à tous pour vos messages qui me vont droit au coeur!!!!

    RépondreSupprimer
  10. poupinette16 mai, 2013

    tout simplement splendide !!!!

    RépondreSupprimer
  11. Bon anniversaire !!
    Et merci pour la recette il a l'air vraiment délicieux. Je pense aussi te piquer la recette car je fête mes...20 ans (ne me frapper pas !!!!)

    RépondreSupprimer
  12. il a lair cool

    RépondreSupprimer