16 mai 2013

Iles flottantes - 1PP/pièce en JSC!!!!! sans le nappage


 Alors ça je n’en avais jamais fait !!!! Je dois vous avouer une chose, j’ai toujours foiré ma crème anglaise !!! elle a toujours tourné, mais là avec Alphonse s’est tellement plus simple !!

Je vous donne donc la recette grâce à lui, mais vous pouvez le faire sans robot. C’est tout pareil sauf qu’on le fait sur le feu tout doucement !!! Bon, j’ai allégé la recette bien entendu mais on n’y voit que du feu !!!!! En comptabilisation je ne sais pas combien de pp ça fait mais en JSC ça ne fait que 1pp!!!!!



Pour 600ml de crème et 12 iles flottant il vous faut :

  • 6 œufs
  • 500ml de lait écrémé
  • 1cc de maïzena
  • 2cc d’aspartame qui supporte la cuisson
  • 1 gousse de vanille

Séparer les blancs des jaunes. Pour la crème anglaise nous n’utiliserons que les jaunes.

Mélanger les jaunes avec 1cc d’aspartame dans le bol du cooking chef avec le batteur souple puis mélanger à la vitesse 4 jusqu’à ce que ça blanchisse.

Sans cooking chef, faire la même chose dans un bol avec un batteur électrique.

Couper la gousse de vanille en 2 puis racler les graines et les ajouter dans le bol avec le lait ainsi que la cc de maïzena (comme votre lait est écrémé il aura du mal à épaissir sans la maïzena en fait, c’est à ça qu’elle sert)

Régler la température sur 85° et la vitesse sur mélange 1. Lorsque la température à atteint les 85°, régler la minuterie sur 5 minutes puis poursuivre la cuisson en conservant la vitesse mélange 2.

Sans cooking chef, mettre le mélange sur un feu doux avec un thermomètre et faire atteindre doucement les 85°, quand ils sont atteints, baisser le feu pour que ça cesse de monter et mélanger au fouet tout doucement.

La crème va s’épaissir. Quand elle est épaisse (mais pas trop), réserver au frigo.

Au tour des îles maintenant.

Monter les blancs en neige au robot (ou au batteur électrique) quand ils commencent à prendre ajouter 1cc d’aspartame. Il faut qu’elles soient bien fermes.

Il ne reste plus qu’à les faire cuire. Alors là, franchement on ne va pas se casser la tête, j’ai fait ça au micro onde et ça c’est très bien passé et ça a été très très vite !!!

Mettre du blanc en neige dans un ramequin, en mettre 4 d’un coup au micro onde à 600w pendant 30 secondes et c’est tout. En fait vous voyez que les îles gonflent gonflent gonflent ça veut dire qu’elles cuisent. Quand elles ont plus que doublé de volume, vous pouvez les sortir du micro onde même si les 30 secondes ne sont pas écoulée (ou les laisser un peu plus longtemps si elles n’ont pas gonflées).

Verser de la crème Anglaise dans un bol puis ajouter une île par-dessus. Personnellement j’ai fait fondre 2 carrés de chocolat dans 2CS de crème à 5% pour les napper avec plutôt que du caramel.

C’était tout simplement divin !!!! Et si y'a pas assez de crème anglaise vous pouvez toujours manger que les iles lol

 

5 commentaires:

  1. malène ,ta recette me plait énormément ,bizz bonne journée

    RépondreSupprimer
  2. pourquoi ne pas utiliser "ma dose choco" WW ça peut être sympa comme nappage (1PP une dose)

    RépondreSupprimer
  3. Hate d'y gouter ! et oui, c'est pas con ca le "ma dose choco", perso, tout seul, je trouve ca trop fort en gout...

    RépondreSupprimer
  4. poupinette17 mai, 2013

    j'utise bcq avec des bananes par ex !!!

    RépondreSupprimer
  5. testé et approuvé hier, un vrai régal. J'avais juste mis un tout petit peu trop de maïzena. Ne faites pas comme moi : une cc un peu plus que rase suffit !
    Merci Malène

    RépondreSupprimer