14 mai 2013

Buns spécial Burger - 3pp/petit pain

Bon je dis spécial burger mais en meme temps comme il est légérement brioché il était très bon le lendemain avec des confitures maison (la recette très prochainement).

Ce pain il est bon !!! très très très bon !!!! je ne ferais pas concurrence à un vrai boulanger certes mais j’ai adoré cette odeur de pain dans la maison, le bruit qu’il a fait en le coupant, le croquant et le moelleux qu’il avait. Bref ce petit pain était parfait pour les burgers que nous voulions faire !!! J’ai piqué la recette sur le blog www.sandrakavital.blogspot.fr




Pour 22 petits pains il vous faut (3PP / petit pain cuit)

  • 600gr de farine (300gr de T65 et 300 gr T45)
  • 180gr de lait écrémé
  • 150gr d’eau
  • 1 œuf
  • 30gr de beurre 41%
  • 1 sachet de levure de boulanger
  • 1cc de sel
  • 1CS de sucre

Dans le bol de votre machine à pain, robot-pâtissier ou robot tout simple, mettre la moitié de la farine, ainsi que la levure d’un coté et le sel de l’autre (il ne faut pas qu’ils soient en contact). Creuser un puit, verser tous les liquides, l’œuf, le beurre en petits morceaux.

Mélanger 2 minutes pour amalgamer les ingrédients. Ajouter petit à petit le reste de la farine puis laisser le robot tourner 10 minutes jusqu’à ce que votre pâte soit lisse, un peu collante mais bien élastique. Vous pouvez, bien entendu le faire à la main, le pétrissage sera plus difficile, il faudra être bien vigoureux pour pétrir.

Si vous avez un cooking chef ou une machine à pain vous pouvez laisser gonfler votre pâte dans l’appareil pendant 1h30 (mélange 3 et 25° pour le cooking chef).

Une fois que votre pâte à bien reposée, la pétrir de nouveau, étaler votre pâte en laissant une épaisseur de 5 cm puis faire des cercles à l’aide d’un emporte-pièce ou d’un verre. Repétrir le reste de pâte et étaler de nouveau jusqu’à ce qu’il ne vous reste plus de pâte. J’en ai fait 22 avec toute cette pâte.

Préchauffer le four à 200°, y glisser un bol rempli d’eau puis enfourner les petits pains pendant 20 minutes environs.

Vous pouvez, bien entendu, avant d’enfourner saupoudrer vos petits pains de graines de sésame, de pavots etc etc.

Vos petits pains sont enfin prêts pour être dégustés en petits burgers.



Personnellement je prépare ma viande moi même en mixant du poulet avec du basilic, des tomates séchées, je fais des steaks bien ronds (avec le même emporte-pièce que pour le pain) et je le cuit dans une poêle.

Là dans mon burger j’y ai mis 1 tranche de mozza légère, 1CS de sauce bbq, mon steak, de l’oignon rouge cru, une feuille de salade et voilà !! Un burger bien rassasiant, bien complet et délicieux !!!!!

5 commentaires:

  1. ils me plaisent bien tes petits pains ,fais en passer un par la souris je le récupère !merci pour cette bonne recette bizzzz

    RépondreSupprimer
  2. J'ai une chouette recette de buns mais plus chère en PP que celle-ci... je testerai ta version au cooking chef ;-)
    Juste une question, la pâte n'assèche pas trop en la laissant lever dans le bol à 25°C?
    Merci, bisous

    RépondreSupprimer
  3. Cette recette ne va vraiment pas tarder à arriver dans ma cuisine!
    J'adore votre blog Malène, je l'ai découvert par hasard en me baladant sur le net, et depuis il figure dans mes favoris et je m'y balade quasi quotidiennement! merci aussi de m'avoir fait découvrir d'autres blogs géniaux comme Bibica ou Sagweste!
    J'ai moi même un blog de cuisine légère, loin d'être aussi bien que les vôtres, je vous y accueille avec plaisir!
    à bientôt sur mon blog j'espère!
    Nelly

    RépondreSupprimer
  4. encore une superbe recette malene,merci bcp j'ai mangé un burger ce midi et j'ai 20 petits pains au congel pour une envie de burger ou pour le petit dej demain matin

    RépondreSupprimer