J'ai envie de me faire un chinois depuis.. piouuuuuuuffffffffffffff super longtemps et puis j'ai jamais osé, me suis dit que ça allait etre long et dur etc. etc. et mon amie Françoise m'a donné une super recette mais pas trop ww, et puis j'ai trouvé celle ci sur le site de sagweste, et je me suis dit que là vraiment je pouvais pas passer à coté!!!! Désolée ma Françoise promis je ferais la tienne quand j'aurais un peu plus de points lol. En fait ça fait 2,8FP par part pour 10 parts. je n'ai pas calculé en propoints et ce soir je n'ai aps le courage donc je vous laisse faire.
j'ai déjà un 2sd chinois qui est dans le four là avec une creme patissière au chocolat et à l'orange!! ça sera pour une prochaine recette lol
Voici pour un gros chinois de 10 parts:
Pour la pate à brioche:
- 10cl de lait tière
- 1 oeuf battu
- 55gr de beurre à 15% (ramoli c'est très bien)
- 1CS d'hermesetas liquide (ou 25gr de sucre de canne)
- 1/2CS de sel
- 260gr de farine
- 1 sachet de levure de boulanger
Mettre votre machine à pain sur le programme pate et roulé jeunesse!! elle fait tout toute seule!!! c'est génial.
Donc laisser lever votre pate pendant 1h30.
Pendant qu'elle leve, préparer votre creme patissière. Perso j'ai fait un flan impérial à la vanille comme ça c'est vraiment pas bcp de points et c'est kif kif, c'est super bon.
Donc pour la creme patissière il vous faut:
- 1 sachet de flan non sucré de la marque impérial
- 1CS d'hermesetas
- 1/2l de lait écrémé
- un peu d'arome vanille
Laisser refroidir.
Quand la pate a fini de lever, l'étaler en rectangle. Couvrir de creme patissière et mettre 50gr de pepites de chocolat et rouler la pate comme un gateau roulé. Couper le baton en tronçons.
Mettre les tronçons dans un moule à manquer, les uns à coté des autres. (moi j'en ai fait 8 tronçons j'avais un peu peur car il y avait plein d'espace les uns entre les autres mais quand ça gonfle ça se colle)
donc faire comme une marguerite et laisser gonfler de nouveau pendant 1h dans un endroit chaud, comme chez moi j'ai pas d'endroit chaud j'ai fait chauffer mon four 5 minutes à 100°, j'ai éteind, laissé refroidir un peu et j'ai mis mon gateau. Il était super bien gonflé.
Au bout d'une heure, préchauffer le four à 180°, badigeonner le chinois avec un peu de lait pour le faire dorer et le faire cuire 30 minutes à 180°
il se mange aussi bien chaud que froid, il est vraiment super super bon
Il est très joli ce 1er chinois et si en plus tu nous dis qu'il est bon c'est parfait! Belle réussite.
RépondreSupprimerCat@+
rooo il est aussi bon que bo le tiens aussi ;o)))
RépondreSupprimerbravo !!
bisou
sag
lait tière : tiède ???????
RépondreSupprimerje ne connaissais pas ce "chinois" mais comme d'hab j'essaierai
Je l'ai fait et il est succulent! C'est à peu près le même que la recette de Sagweste non? Merci pour toutes tes recettes! Bravo !
RépondreSupprimerEt en propoint j'avais calculé et ca fait 4 PP la part.
RépondreSupprimersans machine à pain c'est surement impossible ! dommage !
RépondreSupprimerpascale
Coucou ,et merci pour cette recette améliorée ww ;je la note précautionneusement pour remplacer l'autre ....
RépondreSupprimerBisous Françoise
Encore merci pour cette nouvelle idée.
RépondreSupprimerJ'ai fait le calcul: 5PP avec les pépites de chocolat et 4PP sans les pépites(pour 10 parts).
je viens de faire le calcul avec le créateur de recettes et je trouve 4 PP avec le chocolat et le flan ??!!
RépondreSupprimerbien sur que si on peut le faire sans machine a pain. je fait tout au robot classique que je finis à la main
RépondreSupprimermoi je l'ai fait hier. Bon j'avoue que c'est très bon mais moi ca n'a pa la meme tête que celui en photo.
RépondreSupprimerJe pense que je devrais mettre plus de farine pour la pâte car moi elle était collante bref, je me suis tellement enervée que j'ai tout mis dans mon plat et j'ai cuit. Ba c'est pas mauvais!!!!
C'est peut être mon programme de machine a pain... Je vais rééssayrer vec plus de farine!!!!
bisous et merci bocoup
Avec tous les ingrédients chocolat et flan compris 5PP et 4PP uniquement avec le flan
RépondreSupprimerje l'ai fait dimanche 23 05 ça collais ça ne se tenais pas ma pâte était molle trop molle j'ai coupé tant bien que mal les tronçons puis déposés dans mon plat tout mou tout c'est mélangé c'était bon quand même , la pâte devrait être un peu ferme comme la pâte à pizza peut-être trop de lait ou trop chaud car il a fait chaud dans la cuisine. Je n'ai pas compris. Je vais le réessayer pour la fête des mères mon mari et mes enfants se régalent,la brioche avait quand même le goût de la levure,est-ce qu'elle s'est bien mélangée Mystère !!!!
RépondreSupprimerje l'ai fait hier pour le déguster aujourd'hui = un régal; peut être un peu trop cuit pour ma part !!! je le referai !!!
RépondreSupprimermiam miam !
coucou miss je l'avais bien vu ton chinois mais j'ai ni flan impérial ni hermesatas!!! d'ailleurs j'en trouve pas!!!!! pffffffff
RépondreSupprimerbizzzzzzzz
Han, j'adore ça !
RépondreSupprimer