27 octobre 2012

Nikujaga - 6pp/personne

Allez je suis à fond dans la bouffe Jap!!!! Et en plus j'ai trouvé un site en or!!!! http://a-vos-baguettes.blogspot.fr

je n'ai pas fini de l'éplucher mais en tous les cas j'avais repéré cette recette qui me tentait beaucoup et puis ça me faisait bcp pensé à du boeuf-carotte mais avec leur condiments à eux et ça change bcp!!! même si en soit les légumes et la viande sont les mêmes.

Bref Amélie (la créatrice d'à vos baguette) le dit dans son blog c'est BOOOONNNNNN mais BBBOOOONNNN mais entre vous et moi qu'est ce que ça pue quand je cuis!!! mais ça vaut le coup!!!

Alors elle, elle dit que c'est pour 4 personnes mais 4 japonais, pas 4 français!!!! chez nous c'est pour 2 personnes!!! et 2 mangeurs normaux, pas 2 gros mangeurs!!!



Il vous faut donc pour 2 personnes:

  • 4 pommes de terre
  • 3 carottes (normalement c'est 1 mais moi j'adore ça)
  • 1 oignon
  • 1 steak haché à 5%
  • 1cc d'huile de sésame
  • du saké
  • de la sauce soja
  • du sucre
  • 600ml d'eau
  • 4g de dashi (6CS de de fumet de  poisson pour moi car du dashi je n'en ai pas trouvé du tout du tout sur amiens!!!! peut etre que dans les magasins spécialisés chez vous vous en trouverez)
  • 2CS de mirin (du vin blanc pour moi)
Alors d'abord on prépare la viande.

Faire chauffer l'huile, ajouter la viande en l'émiettant bien. Ajouter le 1cc de saké et 1cc de sauce soja ainsi qu'1cc de sucre (perso j'ai remplacer le sucre par la sauce soja sucrée c'est tellement meilleur).

Laisser cuire 1 minute puis réserver.

Préparer les légumes, peler les pommes de terre et les couper en morceaux moyens, idem avec la carotte. Émincer l'oignon.

Faire chauffer 1cc d'huile dans la poêle qui a servi à la viande (perso j'en ai pas remis), ajouter les légumes et faire chauffer en remuant jusqu'à ce qu'ils aient absorbé l'huile et qu'ils soient chaud.

Pendant ce temps là préparer le bouillon avec le fumet de poisson c'est à dire faire bouillir 600ml d'eau et ajouter les 6CS de fumet de poisson.

Quand les légumes sont prêts, ajouter le bouillon (vous devez couvrir les légumes avec le bouillon) si vous utilisez le dashi voyez les explications d'Aurélie http://a-vos-baguettes.blogspot.fr/2012/03/nikujaga.html

Faire bouillir et écumer la mousse.

Ajouter la viande et sa sauce, 3CS de saké, 4CS de sauce soja, 3CS de sucre (tjr pas mis car j'utilise de la sauce soja sucrée). Mélanger. Fabriquer un couvercle de mijotage, c'est à dire avec du papier alu ou du papier sulfurisé, faire un couvercle rond et souple avec un trou au milieu. Vous le disposerez directement au contact de vos légumes, ainsi ça pourra mijoter tranquillement et en même temps laisser s'échapper la vapeur.

Faire cuire à feu doux jusqu'à ce que la sauce réduise des 2/3. Quand vous en êtes là, enlever du feu puis ajouter 2CS de mirin (de vin blanc pour moi), mélanger délicatement pour ne pas démonter les pommes de terre et remettre 2 minutes sur le feu.

Déguster bien chaud.



Comme vous le voyez sur la photo ça ressemble beaucoup beaucoup à un boeuf mode (avec du steak haché) mais le goût n'est pas du tout du tout le même. Si vous avez peur de l'odeur à cause du fumet de poisson et surtout que ça ait un goût aussi dégueu que l'odeur, rassurez vous ça n'est pas du tout le cas!!!! en plus avec le saké on a l'impression que ça a un léger goût de litchi (alors que je ne pense pas qu'il y ait du litchi dans le saké mais en tous les cas c'est drôlement bon!!!!)

3 commentaires:

  1. cela fait combien en pp

    RépondreSupprimer
  2. Bah comme je l'ai écrit ds le titre ça fait 6pp par personne

    RépondreSupprimer
  3. Même si je n'ai pas trop compris les temps de cuisson, je garde l'idée...

    RépondreSupprimer