28 octobre 2012

les nikumans!!!!!!!!!!!! ou brioche à la vapeur!!! 4PP/pièce

Pour la petite histoire, je n'ai malheureusement pas pu goûter ça au japon car quand j'ai voulu en prendre la vendeuse n'a pas voulu m'en vendre!!! sauf que allez lui expliquer que j'en veux un (en anglais) sauf que elle m'expliquait qqc en japonais!! Sauf que moi je parle pas un mot de japonais!!! et elle apparemment elle parlait pas un mot d'anglais ni de français!!!

Bref, j'ai fini par comprendre en réfléchissant un peu qu'ils étaient pas cuits!!! et j'avais pas le courage d'attendre 20 minutes!! bah oui j'avais la dalle moi!!! Mais bon ça me donnait drôlement envie donc je me suis promis d'en faire dès rentrée!!

Et donc les voilà!!!!!!!! Petit message à Marion: ma fille, faut que tu viennes à Amiens rien que pour goûter ça!!!!!!! mais avant fait un tour à Tokyo pour me rapporter des trucs parce que franchement j'ai besoin de matière pour continuer à cuisiner!!!!



Comme pour les gyozas, j'ai eu la recette sur youtube, tjr la même cuisto avec son chien Françis!! "cooking with dog" j'adoreeeeeeeeeeeeeeee ce duo!!!!!! et cet accent japonais pour la voix off c'est à croquer lol

Voici la vidéo : http://www.youtube.com/watch?v=_Mw19wVXtn4

Bref voici la recette pour 8 nikumans même si vous pouvez en faire 10!!! en attendant ce sont les pp pour 8 pièces.



Tout d'abord la pâte, il vous faut :

  • 250gr de farine
  • 1 sachet de levure (alors là j'ai fait 2 pâtes car impossible de savoir si c'était de la levure de boulanger ou chimique. Celle avec le levure de boulanger, les nikumans sont bien montés à la cuisson, comme sur la photo. Celle avec la levure chimique n'est pas monté à la cuisson mais c'était franchement bon aussi donc vous prenez celle que vous voulez!!!) eh oui tout ça pour ça!! celui qui est plus foncé sur la photo du dessus c'est celui à la levure chimique
  • 25gr de sucre
  • 1 pincée de sel
  • 1CS d'huile de sésame
  • 130ml d'eau chaud avec de la sauce soja
Pour la farce:

  • 150gr d'escalope de poulet
  • 1/2cc de sel (j'en ai mis moins car ça me semblait bcp)
  • 1cc de sucre
  • 1cc de sauce soja (bon comme d'ab, j'ai pris la sauce sucrée et donc je n'ai pas mis de sucre)
  • 1/8 de cc de 5 épices
  • 1CS de maïzena
  • 1cc d'huile de sésame
  • 100gr de chou chinois
  • 40gr de poireau
  • 1CS de gingembre en poudre
  • 2 shiitake réhydraté (j'ai mis 2 champignons noirs car je n'ai pas trouvé de shiitake à Amiens)
Bon tout d'abord on prépare la pate.

Verser la farine dans un récipient, ajouter la levure, le sucre, le sel, l'huile de sésame et enfin l'eau. Malaxer de manière à obtenir une belle pâte sans grumeaux (ils disent 10 minutes dans la vidéo mais je n'ai pas fait autant.

Disposer un film transparent sur la récipient et faire monter dans un bain marie à 40°. Alors moi en fait mis de l'eau chaud (40°) dans une cocotte minute, j'ai mis mon récipient et j'ai remis le couvercle et hop j'ai laissé de coté pendant 30 minutes.

Pendant ce temps là, vous pouvez préparer votre farce:

Cuire le chou chinois à la vapeur 1 minute, couper en tout petit morceau puis essorer pour enlever toute l'eau. Couper également en petits morceaux le poireau et les champignons réhydratés

Couper la viande en tous petits morceaux ou mixer la. Ajouter tous les condiments: sel, sucre, soja, huile de sésame, maïzena, 5 épices etc. etc.

Mélanger la viande avec les légumes. Diviser la farce en 8 morceaux et faire des boulettes.

Sortir la pâte du bain marie, dégazer puis malaxer encore un peu. Former un gros boudin puis couper le boudin en 8 parts égales. Former des boules avec chaque part. Réserver 10 minutes couvert d'un linge.

Farine votre plan de travail puis étaler chaque boule de pâte en cercle suffisamment gros pour accueil vos boulettes de viande et refermer. Quand vous avez fait vos cercle étirer un peu sur les bords pour les rendre plus fin qu'en centre, afin de mieux les fermer.

Disposer la boulette de viande puis en tournant votre légèrement votre pâte, remonter petit à petit des morceau. Finissez par un petit tourbillon. Oui je sais ce n'est pas très clair donc regardez bien la vidéo, elle est très très utile et très bien faite.

Cuire vos nikumans à la vapeur, mais attention là aussi y'a une technique.

Tout d'abord votre chauffer votre cuit vapeur puis l'éteindre, mettre vos nikumans dans le panier, laisser cuire éteint pendant 20 minutes, rallumer votre cuit vapeur puis laisser cuire encore 20 minutes.

Ça va peut être vous sembler un peu bizarre d'aspect, vous touchez délicatement les nikumans pour voir si c'est cuit, vous le verrez tout de suite. Vous verrez quand vous romprez les nikumans que la pâte est montée comme si ça avait été cuit au four sauf que là ça n'est pas doré!!


 


C'est un régal!!! Et encore plus le lendemain!! Vous les réchauffez au micro-onde dans un plat couvert de cellophane!!! OUAHHHHHHHHHHHHH une TUERIE!!!!!!!!!!!!!

4 commentaires:

  1. Coucou Malène !!
    Je viens de regarder la recette sur You Tube ... en effet c'est très drôle entre l'accent anglo japonais , le chien frisé et la cuisinière tirée à 4 épingles !! qui au passage fait des merveilles ! on ne s'ennuie pas ...
    ça semble bon .... mais c'est long même si "ça le vaut bien "..merci pour ton blog riche en découvertes ! bises
    Bermaca

    RépondreSupprimer
  2. Merci bermaca pour ton message
    Ça semble un peu long mais ça se fait tout seul, sincèrement, il ne faut pas être effrayé mais vraiment le tenter!!!!!
    D'ailleurs je suis en vacances chez ma belle mère et je vais lui en faire ce soir!!!!

    RépondreSupprimer
  3. Hummm, je vais tenter ce week-end, ça me fait grandement envie!! Merci à toi (je te tiendrais au courant de la réussite ;)

    RépondreSupprimer