11 mars 2012

Ficelles picardes - 3PP/crepes

Ca c'est une sacrée recette, donc pour palier à mon absence je vous mets une super bonne recettes!!!

Avec ces proportions vous pourrez faire 10 crepes!!! Bon les vraies ficelles picardes se font à la crème fraiche (et je sais de quoi je parle je suis picarde) mais là il fallait les allégées!!donc j'ai opté pour la bechamel légère.



Voici donc la recette pour 10 ficelles picardes :

Pour la pate à crepe:

  • 4CS de farine
  • 2 oeufs
  • 450ml de lait écrémé
Mélanger le lait avec la farine puis ajouter les oeufs (je le fais dans cet ordre là de façon à ne pas avoir de grumeaux) bien battre puis saler légérement. Votre pate est prête. Rien de plus bête.

Préparer vos crepe en avance dans une poele à crepe antiadhesive avec 1cc d'huile.

Pour la garniture:

  • 1kg de champignons de paris frais (ou surgelé ou en boite)
  • 3 echalottes
  • 5 tranches de jambon de volaille
  • 2CS de parmesan
  • 2cc d'huile
  • 500ml de lait
  • 2CS de maizena
Laver les champignons puis les couper en rondelles. Peler les échalottes et les détailler en fines lamelles.

Faire revenir les échalottes dans 1cc d'huile. Une fois qu'elle commencer à dorer, réserver.

Faire revenir les champignons  sans huile. Attention ça va dégorger énormément d'eau, les faire dorer.

Pendant ce temps là préparer la béchamel en mélangeant le lait avec la maizena. Mettre sur le feux jusqu'à ce que ça épaississe. Ajouter de la noix de muscade ou du curry si vous le desirez. Moi je préfére mettre 1CS de parmesan pour parfumer un peu.

Une fois les champignons et la bechamel prets, les mélanger ainsi que les echalottes.

Il ne reste plus qu'à garnir les crepes.

Etaler un peu de bechamel sur une crepe, disposer 1/2 tranches de jambon puis rouler.

Disposer dans un plat pour aller au four. Une fois toutes les crepes fourrées et disposées, verser un tout petit peu de creme fraiche à 4% puis parsemer avec le reste de parmesan.

Enfourner jusqu'à ce que ça dore.

Déguster avec un peu de salade!!! un régal!!!!!!!!!!!!!

5 commentaires:

  1. une superbe recette ça donne envie vraiment.
    bonne soirée

    RépondreSupprimer
  2. Ca a vraiment l'aire délicieux, je vai essayer !!!

    RépondreSupprimer
  3. Dis, Malene, tu en es où maintenant dans ta perte de poids ?

    RépondreSupprimer
  4. j'en ai déjà entendu parler mais j'ai jamais . Je testerais :)

    RépondreSupprimer
  5. J'ai testé et toute la famille a adoré !!! Tes recettes sont idéale pour ma petite famille et mes 2 filles de 2 et 5 ans adorent ... et y a pas à dire c'est plus facile de perdre du poids quand Chéri et les Loulous apprécient de manger comme nous ...

    RépondreSupprimer