10 juin 2010

gratin de riz au thon - 7FP - 12PP




Cette recette vient du site de ww, il y a eu une grosse polemique sur cette recette sur le forum lol car les quantité était un peu space, selon certaines personnes il y avait trop de riz et moi je trouvais qu'il n'y avait pas assez de liquide pour faire cuire tout ça comme il faut au four.

Donc j'ai fait avec mes proportions et je dois dire que c'était drolement bon, trop sec tout de même, la ricotta ne se sent pas, et c'était un peu fade mais c'était bon quand même. en changeant certainement petites chose (autre chose que la ricotta, des épices en plus, alors là ça devenait une tuerie à mes yeux lol) mais assez parlé voici la recette pour 3 personnes (les parts sont relativement copieuses, vous pouvez faire pour 4 personnes et par conséquent recalculer le nombre de point par personne)

  • 250gr de riz basmati cru
  • 200gr de thon au naturel en conserve
  • 1cc de jus de citron et son zest
  • 2 echalottes
  • 1 petite courgette
  • 2 tomates
  • 80gr de ricotta
  • 250ml de lait écrémé
  • 1 oeuf
Préchauffer le four à 200°C. Melanger le riz, le thon egouté, le zeste de citron, le jus, les echalotes finement coupées, la courgette rapée et les tomates coupées en petit dès.

Verser le tout dans un plat antiadhesif ou en silicone.

Melanger ensuite la ricotta, le lait écrémé et l'oeuf. Verser cette préparation sur le riz. Enfourner pour 35-40 minutes.

Servir chaud.

Je me dis que la prochaine fois je remplacerait peut etre la ricotta par des carrés frais ail et fines herbes à 0% ou du chevre allégé!! ça peut etre sympa avec le thon.

7 commentaires:

  1. Je viens de faire cette recette pour ce midi. J'ai bien aimé mais c'est vrai que c'est un peu sec. En plus j'ai mis plus de tomates

    RépondreSupprimer
  2. moi je garderais la ricotta ou mettre du fromage blanc mais bien relevé avec des epices oui ;o)
    biosu
    sag

    RépondreSupprimer
  3. tiens c'est marrant, je l'ai repérée aussi, mais je n'ai plus de thon

    RépondreSupprimer
  4. le boursin cuisine light ail et fines herbes devrait bien faire l'affaire et relever le goût.
    bon dimanche.

    RépondreSupprimer
  5. moi aussi j'ai trouvé ça un peu sec, par contre les 4 enfants et le papa ont trouvé ça bon; mais le coup du boursin cuisine est bien vu; je réessayerai

    RépondreSupprimer
  6. Alors moi j'ai essayé avec la carré frais ail et fines herbes 0% trop bon par contre peut etre mettre des tomates pelées avec le jus pour être moins sec !! à retenter en tout cas merci de la recette !!

    RépondreSupprimer
  7. Je teste enfin cette recette qui me fait envie depuis un moment mais j'y ai rajouté du cumin et du fumet de poisson, on verra bien !

    RépondreSupprimer