25 décembre 2012

Joyeux noël et Joyeuse bûche de noël surtout!!!!!!

Bon on va commencer par le commencement!!!! Pardon pardon pardon pour l'absence mais bon en même temps je ne vous ai pas pris en traître, je vous avais prévenu!!!

Pour vous donner des nouvelles, tout va bien, en cours tout se passe bien, je suis larguée en contrôle de gestion (comment on peut aimer ça????) mais sinon je m'accroche et mes partiels arrivant à grand pas (début février et début mars) je bosse.

Au taf tout va à merveille, je suis dingue de mon travail et de ma boite!!!

Bref coté régime c'est pire que tout!!! mais pire de chez pire!! Du coup avec ma copine on a décidé d'aller chez ww toutes les 2 à partir de janvier!! donc voici mes derniers écarts (gros gros gros écarts) pour les fêtes. J'ai repris bcp de poids en fait. Mais rien n'est dû à WW mais à moi car je ne le fais plus du tout du tout!!!

Voilà pour les nouvelles.

Donc comme je vous le disais je vous souhaite un joyeux Noël!! Et pour fêter noël j'ai fait des bûches (et des petits trucs en apéro que vous découvrirez au fur et à mesure des jours). J'ai piqué bcp bcp bcp de recette chez www.csecrestgourmands.com il est top ce blog!!!!

Voici pour commencer ma recette de bûche au chocolat, pralinoise et crêpes dentelles. Cette bûche a fait fureur elle était tellement bonne.





Bon, bien entendu on ne va pas parler de point ce soir (c'est noel quand même). Voici donc la recette pour au moins 12 personnes :

Pour la génoise :

  • 60gr de farine
  • 20gr de maïzena
  • 40gr de poudre d'amande
  • 60gr de sucre
  • 3 oeufs
  • 40gr de beurre mou
  • pour le sirop 20gr de sucre et 10cl d'eau
Pour la garniture : 
  • 150gr de pralinoise
  • 50gr de chocolat noir à pâtisser
  • 50gr de crêpes dentelles
Pour la ganache :
  • 50gr de chocolat noir
  • 100gr de pralinoise
  • 10cl de crème liquide
  • 15gr de beurre en pommade
Bon tout d'abord on prépare la génoise. On bat les oeufs avec le sucre sur un bain marie tout doux et avec un batteur jusqu'à ce que le mélange triple de volume.

On ajoute délicatement le beurre fondu, la farine, la maïzena et la poudre d'amande.

On verse le tout sur une plaque à pâtisser recouverte de papier sulfurisé et on enfourne à 180° pendant  minutes environ.

Quand la génoise est cuite, on la sort et on la roule tout de suite dans un torchon humide. Et on laisse refroidir. Mais attention ne faites pas ma bêtise de la laisser trop longtemps car si le torchon sèche  quand on va dérouler le biscuit va se casser, ça serait dommage. Donc surveillez quand même et dérouler quand c'est un peu froid.

Préparer la garniture en faisant fondre la pralinoise avec le chocolat, quand tout est bien fondu, ajouter les crêpes dentelles grossièrement écrasées.

Tartiner la génoise avec cette garniture puis rouler de nouveau (attention quand la génoise est froide bien entendu). Enrouler de façon bien serrée avec du papier cellophane pour que la bûche prenne bien sa forme.

Réserver au frigo 30 min.

Préparer la ganache en faisant bouillir la crème fraîche. Casser le chocolat et la pralinoise. Verser la crème bouillante petit à petit jusqu'à ce que tout soit fondu. Ajouter le beurre en pommade petit à petit puis laisser refroidir un peu. Quand le mélange est un peu plus épais, vous pouvez tartiner votre bûche.

Ensuite vous la décorez comme vous vous voulez, j'avais bien aimé les billes de chocolat de la recette d'origine donc j'ai gardé l'idée.

Vous pouvez la préparer à l'avance, veiller à la sortir 1h avant de déguster, ne faites pas comme nous sinon elle sera un peu difficile à manger.





2 commentaires:

  1. slt poulette! passe de bonnes fetes d fin d année! elle a l air trop trop bonne ta buche! pour ww t inquiete c est pas que tu as grossit juste ta machine a laver qui t a joue un mauvais tour!! la mienne m a fait le coup aussi du coup je repars chez ww aussi!! lol bisous stephanie

    RépondreSupprimer
  2. Joyeux noël à toi aussi Malène, je te suivrai sans faute en janvier, ma balance hurle, je retourne aussi chez wet wet... en même temps c'est en le faisant que j'ai connu ton blog donc, juste retour des choses...

    RépondreSupprimer