26 décembre 2012

2ème bûche de noël : à la mangue et pâte à sucre!!

Vous avez certainement suivi comme moi l'émission "le meilleur pâtissier  et vous avez donc certainement vu une candidate travailler la pâte à sucre, du coup ça m'a donné envie d'essayer.

Ma belle-maman voulant une bûche à la mangue pour noël  je me suis dit "pourquoi pas la recouvrir avec une pâte à sucre pour faire beau"

Et voilà donc le résultat.



Pour la génoise vous faites comme pour la bûche au chocolat pralinoise crêpes dentelles!!! Donc je ne remets pas la recette vous savez comment on fait.


Pour la garniture il vous faut : 

  • 300gr de coulis de mangue (acheté tout fait dans mon magasin préféré Alice délice!!!)
  • 1/2 mangue
  • 3 feuilles de gélatine
  • 50gr d'aspartame
Pour la déco :
  • de la pate à sucre blanche
  • du colorant orange en poudre
  • un stylo au chocolat
Bon, déjà un conseil: préparer la garniture la veille, sinon vous allez faire la même bêtise que pour moi, votre garniture ne sera pas suffisamment prise, elle va couler et faire un peu fondre votre pâte à sucre et croyez moi ça va vous foutre en rogne et vous énerver au plus haut point.

Pour préparer la garniture ce n'est vraiment pas compliqué. Il faut faire chauffer le coulis de mangue avec la 1/2 mangue coupé en petits morceaux (merci à mon alligator qui va tellement plus vite que moi). Ajouter l'aspartame puis la gélatine fondue dans un peu d'eau froide. Attention j'ai appris un truc, il ne faut pas faire chauffer la gélatine après sinon elle perd son effet.

Il faut bien mélanger hors feu pour la faire disparaître puis attendre que la prise se fasse en refroidissant. Donc comme c'est long, on prépare le matin pou la veille.

Maintenant vous pouvez préparer votre génoise comme pour la recette précédente.

Quand tout est froid vous pouvez tartiner votre génoise avec le coulis qui a durci et rouler de nouveau. Réfrigérer 30min / 1h.

Préparer la pate à sucre tout d'abord en la colorant, il faut donc la malaxer un peu pour l'assouplir puis ajouter un peu de colorant orange en poudre. Ensuite pour etre sur de la colorer de manière uniforme, vous la travailler comme une pâte feuilletée, vous l'étalez, la pliez, la ré-étalez  la repliez etc. etc. quand elle est toute orange. bien l'étaler puis la disposez sur votre bûche. Bien la fermer sur le coté (moi j'ai fait comme pour un papier cadeau et j'y ai mis un coeur pour que ça colle, ça faisait très joli).

Ensuite j'ai délimité ma bûche avec des bandes blanches aux extrémités comme vous pouvez le voir.

Mettre au réfrigérateur et sortir au moment dé déguster. Elle est très bonne, très légère en fait. La pâte à sucre apporte un petit coté sucré que la bûche en elle même n'a pas. Mais bon il faut faire une pâte un peu fine quand même. J'ai trouvé bcp de conseils auprès de mon petit vendeur pâtissier chez Alice Délice (Thibault) à Amiens!! Ils sont formidables là bas!! très ouverts, toujours de bons conseils, allez voir Angélique, Thibault, Geoffrey et Harmony vous ne serez pas deçus!! (je fais de la pub gratuite!! car vraiment c'est une super équipe!!!!! et un super magasin!!!)




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire