10 août 2014

Brioche bouclette!!!!!!!

Rhooooooooooooooooooooo j'suis toujours en train de dire que je ne fais pas de la jolie cuisine mais plutôt de la cuisine de cantine. Et bah là pour une fois je trouve que c'est super beau!!!!!

Elle est à croquer cette brioche!! 



Je ne l'ai pas faite pour la recette mais plutôt pour la façon de la façonner. Ça parait super compliqué mais ça ne l'est pas du tout du tout je vous assure.

J'ai trouvé cette manière de façonner grâce à l'application printerest. Quand je vous dis que c'est une mine d'or cette appli (enfin appli pour mon ipad mais sinon c'est un site internet lol).

Il faut donc tout d'abord préparer votre pâte à brioche.

Pour cela il vous faut:


  • 350gr de farine spéciale brioche
  • 2 oeufs
  • 175ml de lait écrémé tiède 
  • 1 sachet de levure de boulanger
  • 3CS de sucre ou 1CS d'aspartarme liquide
  • 75gr de beurre mou à 41% de matiere grasse 
  • 1cc de sel
Comme je suis en vacances je n'ai pas pu faire la pâte avec mon Alphonse!! D'ailleurs il me manque le bougre!!! Vivement que je le retrouve en rentrant à la maison. Du coup j'ai fait la pâte dans la machine à pain de ma belle mère. C'est très bien aussi mais mon Alphonse il pétrit pour de vrai, avec son petit accessoire à pétrin.

Bref passons... on peut la faire la main également vous savez.

Tout d'abord sortir le beurre en avance de manière à ce qu'il soit mou. Faire légèrement tiédir le lait et y diluer la levure de boulanger.

Dans votre cuve mettre la farine, les œufs, le sel et le sucre. Commencer à pétrir. Ajouter petit à petit le lait tiède puis quand l'amalgame commence à se faire, ajouter le beurre.

Une fois que votre pâte est faite, la laisser reposer 1h30 dans un endroit chaud et à l'abri de courant d'air. Elle doit normalement doubler voir tripler de volume.

Vient ensuite le moment de façonner la brioche.

Dégazer la pâte puis la couper en 2 grosses boules (c'est plus simple de le faire en plusieurs fois). Étaler une 1ère boule en un grand carré. A l'aide d'un emporte pièce ou d'un verre découper des cercles dans votre pâte (8cm de diamètre).

Disposer 3 cercles les uns à cotés de autres en les superposant puis il faut tout simplement rouler. En roulant le 1ere pour aller rouler sur le 2sd et enfin sur le 3eme.

Une fois roulé, couper en 2 puis les mettre debout dans un moule à manquer couvert d'un papier sulfurisé.

Je n'ai pas pensé à faire de photo de la manière à les rouler du coup j'ai piqué la photo sur le site http://www.cookingmumu.com/

Voici donc ce que ça donne





Faire cela pour toute votre pâte. Une fois que vous les avez disposé dans votre moule à manquer, soit vous les serrez pour en faire de petites bouclettes soit vous les espacez un peu vous avoir de grosses bouclettes (parce que ça va gonfler).

Laisser reposer 1h avant de faire cuire. Moi je l'ai laissé toute la nuit pour la faire cuire le matin pour le petit déjeuner de mon amoureux et de sa maman.

Avant de faire cuire, badigeonner d'un peu de lait et saupoudrer de sucre perlé.

Enfourné à four chaud pendant 25 minutes à 180°.

Laisser refroidir avant de déguster mais à la maison, honnêtement elle n'a pas eut le temps de refroidir.

Voilà à votre tour maintenant. Vous pouvez tout aussi bien l’alléger mais elle se conservera moins bien.

Bon ap'

2 commentaires:

  1. c'est vrai qu'elle est sublime cette brioche!

    RépondreSupprimer
  2. elle est délicieuse la bouclette et en plus elle est belle!

    RépondreSupprimer