7 mai 2014

Pain cocotte

Pour la petite histoire, je suis inscrite sur un groupe d'entraide ww sur Facebook et sur ce groupe y'a juju qui nous a longtemps mis des recettes de pain cocotte!!! Et souvent j'ai bavé devant en me disant qu'il fallait que j'essaie. Ça paraissait simple bien que un peu long et je me disais qu'en même temps je n'avais qu'à aller en acheter a la boulangerie.

Et puis un samedi aprèm je savais pas trop quoi faire, j'aurai pu réviser a ce moment là car les partiels approchaient mais j'avais vraiment mais vraiment pas envie!!! Du coup juju m'offrait là l'alibi idéal pour éviter la corvée de révision. Et là ça a été la révélation!! C'était juste une tuerie!!! Du coup je' en fait souvent et je dois avouer que ce pain est absolument canon!!!!

                      


Je suis allée piquer la recette sur Youtube , la vidéo du pain cocotte de Sebastien et Cédric.

Ce pain se comptabilise comme n'importe quel pain c'est a dire 50gr 3pp.

Pour un gros pain il vous faut:

- 500gr de farine spéciale pain
- 10gr de sel
- 1CS de sucre
- 2 sachets de levure de boulanger
- 1CS d'huile d'olive
- 300ml d'eau tiède

Personnellement j'ai la chance d'avoir mon Alphonse (mon cookingchef) du coup c'est tellement plus facile de faire du pain. Mais vous pouvait tout a fait faire la recette a la main en pétrissent ac vos petits doigts musclés!!!

Voici comment on fait au robot. 
Diluer les sachets de levure dans l'eau pendant 10 min.
Disposer le sel dans le fond du bol ajouter la farine et par dessus le sucre.

Mettre le robot en route a la vitesse minimum et ajouter petit a petit l'eau. Quand le mélange se fait ajouter l'huile. L'huile permettra de conserver le pain plus longtemps.

Quand la boule se forme, augmenter la vitesse puis pétrir 10 min.

Si vous n'avez pas de robot. Vousouvez tout faire à la main. Mettre tous les ingrédients en même temps (farine, eau etc etc) et pétrir a la main pendant 10 min.

Après le pétrissage mettre la pate dans un récipient, le couvrir d’un linge humide ou de film transparent puis réserver au frigo pour 6 heures.

6h plus tard, sortir la pate, elle a alors triplé de volume normalement. Fariner le plan de travail et verser la pate, la pétrir de nouveau un petit peu puis former une jolie boule. Huiler très légèrement votre cocotte en fonte (ultra pro de tupp pour moi) ou mettre du papier sulfu dans le fond et déposer la boule délicatement. Couvrir avec le couvercle et laisse gonfler a température ambiante pendant 1h.

Avant de faire cuire, mettre un peu de farine et dessiner des formes sur le dessus. Moi j'ai fait très classique lol.

Il ne reste plus qu'à cuire. L'important dans cette recette c'est que le pain cuit dans un four froid. C'est a dire qu'il ne faut pas le faire préchauffer.
Déposer la cocotte dans le four puis l'allumer a 240° pour 45 min. A aucun moment il ne faut ouvrir le couvercle de la cocotte.

45 min plus tard, sortir la cocotte, ôter le couvercle et laisser refroidir avant de déguster sinon la mie du pain va coller.

Une fois froid cb´est un vrai régal!!!

Donc vous voyez, en soit c'est hyper simple mais un peu long. Par contre quand vous le proposez a vous amis et que vous leur dites que c'est vous qui l'avez fait alors ça fait son effet je vous jure!!! Et puis il est tellement bon!!!

Voilà a votre tour maintenant!!

Bon ap´

                                                                 


7 commentaires:

  1. il est superbe ton pain,bizzzz

    RépondreSupprimer
  2. Bonjour, merci pour cette très bonne recette! Il faut un peu anticiper au vu des temps de poussée, mais finalement ça se fait tout seul! Par contre au bout de 45 min mon pain n'est pas aussi doré que le tien, je pense donc que je le laisserai 5 min de plus la prochaine fois!

    RépondreSupprimer
  3. c'est vrai qu'il est superbe......et si on ne possède pas d'ultra pro quelle est la solution pour un tel résultat,merci

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Une cocotte en fonte ......... c'est l'idéal, perso je ne mets qu'un sachet de levure je mets les ingrédients dans ma MAP, puis je fais cuire mon pain dans le four, fille de boulanger quand j'ai vu la cuisson départ à froid, j'ai rigolé, j'ai essayé......... et fais mon pain ainsi,............ Il est délicieux . Je le mange que 2 jours après car je n'aime pas la mie fraiche. Il se conserve une semaine sans problème

      Supprimer
  4. La boule est au frigo depuis 9h20 ce matin... résultat ce soir promis!

    RépondreSupprimer
  5. Hmmm, c'est très appétissant. Ce gâteau rappelle de bons souvenirs à mon mari!
    Comme j'aime bcp ce que vous faites, je partage avec vous un de mes meilleurs livre Pains et Viennoiseries de l'ecole le notre
    A bientôt! :)

    RépondreSupprimer