31 mars 2014

Tournedos de filet mignon lardé - 7PP/personne

Bonjour à tous,

Vous vous souvenez qu'en décembre je vous ai parlé d'un livre super que j'ai trouvé dans une petite boutique de livre sur Amiens qui s'appelle faim de série et qui donne des recettes qui sont nommées dans des séries.

Eh bah pour Nouvel An (ouais je sais j'ai du retard dans mes recettes lol) j'ai fait une recette de Colombo!!! Pas l'épice mais l'inspecteur!!!

C'était juste une tuerie!!! et cette sauce!!!!! Franchement, ça a plu à tout le monde, on s'est régalé!! en plus c'est copieux du coup on en avait encore pour le lendemain!!



Bref je me tais et je laisse la place à la recette.

Pour 4 personnes il vous faut:

- 600gr de filet mignon (ça fera une fois cuit 100gr par personne)
- 8 tranches fines de poitrine de porc fumée
- 2CS de farine
- 1 verre de vin blanc (ou un peu plus c'est vous qui voyez)
- 4CS  de crème fraîche à 4%
- 1cc d'huile (pas plus parce que la poitrine va légèrement dégorger)
- se et poivre

Bon tout d'abord, découper le filet mignon en 8 tranches pas trop fines mais pas trop épaisses non plus. Écraser légèrement chaque tournedos (moi j'ai taper dessus au maillet histoire de l'attendrir, j'avais vu ça à la télé et du coup j'ai voulu me la péter lol). Entourer chaque morceaux d'une tranche de poitrine fumée et l'attacher avec un pique en bois (cure dent en fait).

Dans une assiette, disposer la farine avec le sel et le poivre. Napper les tournedos dans la farine. Faire chauffer l'huile dans une grande poêle. Saisir les tournedos des 2 cotés. Réduire le feu et laisser cuire 3-4 minutes de chaque coté. Retirer du feu et réserver au chaud.

Jeter l’excédant de gras et déglacer  à feux vifs avec le vin blanc. Laisser réduire un peu puis ajouter la crème fraîche pour obtenir une jolie sauce. Servir de suite en nappant les tournedos avec la sauce.

Perso je les ai accompagné avec des rosties, mais vous pouvez les servir avec une purée maison!!! c'est délicieux.

Bon ap'


3 commentaires: