Avec mes acolytes Dorothée et Stéphanie, nous avons présenté ce week end au salon du blog culinaire une trilogie de makis différents de ceux qu'on voit d'habitude.
Je pourrai vous présenter des photos du salon quand j'aurai un retour de notre reporter de choc Sabrina du blog chococlara.com. En attendant voici les recettes que nous avons eu la chance de présenter devant d'autres bloggeurs et en particulier devant le chef conticini et histoire de corser le tout en étant filmées par France 3 Picardie!!! ah la vache ce coup de stress du coup!!!!
Bref, Stephanie elle a présenté des maki chêvre concombre tomates séchées, la recette très prochainement sur son blog http://la-vie-est-belle-meme-au-regime.over-blog.com/
Doro a présenté un california poulet césar mangue qui était absolument fabuleux et d'ailleurs voici la recette http://lespetitsplaisirsdedoro.fr/california-makis-caesar/
Et moi, baaaaaaahh moi en bonne gourmande que je suis, j'avais envie de faire quelque chose de différent, je voulais faire du sucré. Du coup me suis dit que des maki choco banane ça le faisait carrément non??? et puis j'ai voulu rajouté un peu d'omelette sucré autour soit un egg maki choco banane.
Voici d'ailleurs un petit aperçu de ces makis
Bon allez je me tais et je vous explique comment on fait!!!
D'abord on prépare le riz comme pour un sushi normal. A savoir, on lave le riz 3-4 fois de manière à retirer son amidon car sinon il collerait tellement que ça devrait de la purée de riz. Mais il ne faut pas trop le laver non plus sinon il ne collera plus. L'eau doit rester légèrement laiteuse mais pas trop non plus.
Ensuite on peut le faire cuire soit à la casserole, soir au rice cooker. Les propositions sont les mêmes à savoir du tant pour tant. 3 verres de riz = 3 verres d'eau.
Pour la cuisson au rice cooker c'est simple. Mettez le riz et l'eau, lancez le riz et laissez cuire.
Pour la casserole, mettez le riz et l'eau, dès que ça commence à bouillir, baissez le feu au minimum, couvrez et laissez 10 min. Ensuite enlevez du feu et laissez gonfler encore 10 minutes à couvert.
Et voilà le riz est cuit.
Maintenant il faut l'assaisonner. IL faut sucrer un peu plus le vinaigre de riz que pour du salé. L'assaisonnement sera plus au moins important selon le nombre de verres de riz que vous allez faire cuire. Mais dites vous que pour des sushis sucrés on mettra 3 fois plus de sucre que d'accoutumé.
Nacrez donc le riz avec l'assaisonnement et laissez refroidir.
Pendant ce temps, préparez les omelettes sucrées. Alors là c'est le plus compliqué pour moi. En bon bourrin manquant cruellement de délicatesse, il faut que j'en foire 5 avant d'en reussir 1 lol. bah oui les omelettes doivent être très très très fines, du coup quand je les retourne je les déchire!!! pffffffffffff
D'abord battez vos œufs en omelette, ajoutez un peu de sauce soja sucrée et de l'eau pour que le mélange devienne liquide (mais pas trop non plus sinon ça ne cuira pas).
Du coup ça donne 2 oeufs, 2CS de sauce soja et 4 CS d'eau.
Personnellement j'aime rajouter du rhum ou de la fleur d'oranger pour donner un petit gout en plus.
Ensuite vous faites cuire votre omelette le plus finement possible. Si vous n'aimez pas les œufs, vous pouvez troquer l'omelette contre une crêpe super fine.
Dernière étape cuopez les bananes en bâtonnet et faites fondre du chocolat noir avec un peu de crème fraîche à 4%
Et voilà maintenant il faut monter les makis.
Donc déposez délicatement l'omelette sur la natte, moi je coupe le bas pour enlever les arrondis et je fais pareil avec les cotés, Éparpillez le riz sur la partie inférieure de l'omelette jusqu'à la moitié environ. Faites une lignée de chocolat sur la partie inférieur et disposez les bananes et là rouler délicatement le maki de manière à ne pas déchirer l'omelette.
Voici une petite vidéo qui vous montre comment on roule un maki avec une feuille de nori mais du coup c'est pareil avec l'omelette:
Voilà, une fois le maki roulé soit vous découpez la partie de l'omelette en trop, soit vous continuez de rouler un peu et vous collez avec un peu de chocolat. C'est quand même plus gourmand non????
Après il ne reste plus qu'à déguster. Donc 2 possibilités, vous trempouillez vos makis dans une sauce soja sucrée et c'est très très bon.Soit vous les trempouillez dans du chocolat fondu et là c'est encore meilleur.
Vous pouvez faire bien entendu ces makis avec les fruits de votre choix, vos pates à tartiner préférées: Bref vous l'aurez bien compris vous pouvez personnaliser autant que vous le désirerez!!!!
A votre tour maintenant!!!
Bon ap'
Merci à mon amie Doro pour les photos, c'est une championne vous ne trouvez pas????? je n'arrive jamais à faire d'aussi jolies photos moi!!!
Et merci à Doro pour cette super vidéo qu'elle vient de faire de nous pour résumer notre démonstration!!!!
Maintenant on attend un retour de Sabrina pour les photos chocs de tout le salon!!!!!
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire