10 janvier 2014

Terrine aux 2 saumons - 2PP / tranche

En flânant sur les différents blogs pour trouver mon menu de Noel je suis tombée sur le blog d'Hélène www.delicedhelene.over-blog.com.

D'une, son blog est super, et de 2, j'ai trouvé LA recette que je voulais faire pour mon entrée!!! Je voulais quelque chose de frais, pas trop lourd mais qui fasse fête en même temps. J'étais donc partie sur des Saint-Jacques ou du saumon fumé. Du coup quand j'ai vu cette terrine aux 2 saumons j'ai sauté sur l'occasion car elle est facile à faire, rapide et surtout on peut la faire en avance. Et d'ailleurs j'ai trouvé que c'était encore meilleur 2-3 jours plus tard.



Pour 22 tranches de terrine il vous faut:

  • 500gr de saumon frais
  • 3 oeufs
  • 200gr de crème fraîche à 4%
  • 150gr de saumon fumé
  • les herbes aromatiques de votre choix (j'ai mis de la ciboulette mais si ça n'avait été que pour moi j'aurais mis de la coriandre car j'adoreeeeee ça)
  • 1/2cc de paprika pour donne un peu de couleur
Vous allez voir que quand je vous dis que c'est super rapide et simple je ne me trompe pas.

Il faut donc placer tous les ingrédients dans le bol du mixer à l'exception du saumon fumé. Mixer jusqu'à obtenir une pâte épaisse.

Prendre le plat de cuisson qui vous convient le mieux (le moule à cake semble le plus approprié tout de même). Tapisser le moule à cake de papier sulfurisé (à moins que ça ne soit un moule en silicone). Verser 1/3 de la pâte, couvrir de saumon fumé, verser de nouveau 1/3 de la pâte et couvrir de nouveau de saumon fumé et terminer par le reste de la pâte.

Couvrir avec une feuille de papier aluminium et cuire la terrine au bain marie pendant 45 minutes à 180°. 5 minutes avant la fin de la cuisson ôter la feuille de papier alu.

Laisser refroidir puis conserver au frigo jusqu'au moment de servir. Il ne vous restera plus qu'à démouler et couper les parts.

Perso, nous l'avons dégusté avec un filet de jus de citron c'était juste délicieux.

Bon ap'

2 commentaires:

  1. Je te crois sans mal quand tu dis que cette terrine est délicieuse, elle me plait beaucoup et quand je vois sa valeur PP il n'y a vraiment aucune raison pour ne pas caquer!

    RépondreSupprimer
  2. Bonjour,
    Quelle est la taille du moule à cake pour ces quantités ?
    Merci d'avance

    RépondreSupprimer