Pour noel j'ai fait des buches bien grasse à base de chantilly (crème entière montée avec du chocolat) et je vais vous avouer que je ne me suis pas forcément régalée. C'était bon mais voilà y'a pas de quoi casser 3 pates à un canard. C'est peut etre aussi parce que je savais que c'était super gras. Du coup je m'étais dit que j'allais prendre ma revanche pour le nouvel an.
Je me suis donc dis que pour le 31 décembre j'allais faire celle de ma Doro. Elle me semblait sympa (et puis j'adore le mascarpone!!), elle me faisait de l'œil depuis qu'elle l'avait posté, j'ai vu sur le groupe "maigrir avec WW" que les filles la faisaient à tour de bras donc il fallait que je me lance.
Et honnêtement je me suis beaucoup beaucoup plus régalée avec celle ci qu'avec celle de noel!!! Et d'ailleurs je vais en refaire une à la fin du mois car je reçois du monde.
Bref j'arrête mon blabla et je vous donne la recette. Pour 12 parts il vous faut:
Pour la génoise:
- 120gr de farine
- 120gr de sucre
- 4 œufs
- 1 pincée de sel
Pour la garniture:
- 250gr de ricotta
- 250gr de mascarpone
- 130gr de pralinoise
- 50gr de sucre
- 20gr de lait écrémé
- 8 gavottes (Doro met des noisettes mais moi j'ai opté pour le coté craquant des gavottes).
Monter les blancs en neige ferme et mélanger les jaunes avec le sucre jusqu'à ce que le mélange blanchisse.
Ajouter la farine tamisée petit à petit jusqu'à obtenir un pate un peu épaisse mais sans grumeaux.
Enfin terminer par ajouter les blancs à neige délicatement pour ne pas les casser (oui oui c'est moi qui dit ça!! moi le bourrin par excellence!!!).
Verser la préparation sur une plaque à pâtisser ou le lèche frite de votre four mais recouvert auparavant de papier sulfurisé.
Enfourner 10 à 12 min à 180° (surveiller le four car selon le four ça peut aller plus ou moins vite, il n'est pas necessaire que ce soit coloré, mais il faut que ce soit cuit. si ça cuit de trop la génoise va se casser).
Quand la génoise est cuite, la sortir puis la mette sur un torchon humide (de manière à ce que si elle est trop cuite et qu'elle est un peu craquant, elle va se ramollir.) Rouler à l'aide du torchon et laisser refroidir.
Pendant ce temps préparer la crème qui recouvrira la buche mais qui sera également à l'intérieur.
Tout d'abord, mélanger le mascarpone avec la ricotta. Ajouter le sucre petit à petit puis terminer avec 80gr de pralinoise fondue. Réserver au réfrigérateur le temps de préparer la buche.
Ensuite, faire fondre le reste de pralinoise avec le lait. Ajouter les gavottes émiettées.
Dérouler la génoise et tartiner avec la pralinoise fondue sur toute la surface. Couvrir le tout avec la ganache (mélange mascarpone and co). en garder tout de même 1/3 pour recouvrir la buche à la fin. Perso il m'en restait même après tout ça.
Une fois la génoise recouverte, la rouler de nouveau et l'enrouler de papier transparent. Réserver au réfrigérateur quelque temps (Doro préconise 2h moi je l'ai mis 1 nuit comme ça j'étais tranquille elle était faite à l'avance).
Au moment de déguster (ou quelques heures avant), sortir la buche, la disposer dans un plat et la recouvrir avec le reste de ganache. C'est le moment de faire la déco et de lui donner l'allure que vous voulez.
Vous pouvez faire des traits avec une fourchettes pour un effet branche d'arbre ou alors des vagues avec la spatule. Bref moi j'ai opté pour un coté lisse recouvert de petites perles de chocolat croquantes pour rappeler le coté croquant de la crêpe dentelle.
Et voilà le tour est joué!!!! Si je n'ai pas été claire, Doro a eu la super idée de faire une vidéo que vous trouverez ici. Bon ce n'est pas exactement la même recette mais c'est le même principe.
Et enfin pour terminer, quitte à me répéter, cette buche c'était juste délicieux!!!
A votre tour.
Bon ap'
Coucou Malène ,
RépondreSupprimerpour le réveillon de l'an ,j'ai fait la bûche chocolat-noix de coco (de Doro ,bien sûr ) .Un vrai régal .Quand nous recevrons ,je testerai celle-ci .Grosses bises ,
Françoise
c'est une trés belle buche et surement excellente ,bizzzzzzz
RépondreSupprimeroh j'aurais craqué sans nul doute sur cette bûche, elle a l'air extra et moi aussi j'adore le mascarpone même si c'est méga prohibé! on peut faire confiance à Doro pour se régaler ça oui ;) ta bûche est vraiment réussie!
RépondreSupprimerBises
Manon